C'est un pur procès d'intention de la part du Centre Wiesenthal et le Crif : c'est eux qui parlent de déicide, mais Jésus n'était pas un dieu... Voici, la citation incriminée :
À la question qui lui était posée de savoir si les forces de l’ordre devaient rester en retrait lors de manifestations violentes, « comme Jésus sur la croix qui ne réplique pas », il a répondu : « Je ne sais pas si Jésus était sur une croix, je sais qui l’y a mis, paraît-il, ce sont ses propres compatriotes », réitérant ainsi l’accusation séculaire de déicide contre les Juifs, une allégation antisémite classique.
Juste pour rester dans les faits (bibliques) : ce sont les Romains qui ont crucifié Jésus, ce sont les juifs qui l'ont livré aux Romains.
Alors que pour les juifs Jésus n'est même pas considéré comme un messie, et surtout pas comme un dieu, donc cette accusation du Centre Wiesenthal est un non-sens.
Pour les chrétiens, Jésus n'est pas un dieu non plus, mais au mieux "fils de", puisque apparemment il n'y a qu'un seul dieu. De ce point de vue, aussi, le mot déicide ne fait pas de sens.
Cela dit, Mélenchon cumule beaucoup de paroles tendancieuses envers les juifs, mais je ne l'ai pas encore entendu dire quelque chose d'ouvertement antisémite. Mais le Centre Wiesenthal et le Crif, surtout ce dernier temps, ont les accusations un peu facile... (sachant que la citation ici date de 2020)