C’est quoi le mouvement «Bloquons Tout» qui appelle à «un arrêt total du pays» à partir du 10 septembre ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: C’est quoi le mouvement «Bloquons Tout» qui appelle à «un arrêt total du pays» à partir du 10 septembre ?

Message par Fonck1 »

ce mouvement a rassemblé 200 000 personnes, même pas 0,5% de la population, quand est ce qu'on va arrêter de donner du crédit à ce no man's land?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: C’est quoi le mouvement «Bloquons Tout» qui appelle à «un arrêt total du pays» à partir du 10 septembre ?

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 11 septembre 2025 09:06 ce mouvement a rassemblé 200 000 personnes, même pas 0,5% de la population, quand est ce qu'on va arrêter de donner du crédit à ce no man's land?
Comme toujours beaucoup de fumée pour un petit feu
On voit qu'influence d'ultra gauche est sans impact
Ils avaient choisi le mercredi journée non scolarisés sachant que seuls les jeunes scolarisés et une partie des enseignants y participeraient avec quelques anarchistes profitant en parasite du RSA pour leur droit à la paresse
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Bon, ce mouvement ne s'arrête pas au 10 septembre, malheureusement. Je viens de lire le Dauphiné Libéré et les manifestants ont prévu de bloqué le Pont de Catane, le Boulevard Jean Pain à Grenoble, le rond-point d'Ikéa à Grenoble.

https://www.ledauphine.com/social/2025/ ... -en-direct

Je suis à mon travail, mon bâtiment n'était pas bloqué mais un personnel de sécurité était posté devant la porte. Affaire à suivre...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 11 septembre 2025 09:06 ce mouvement a rassemblé 200 000 personnes, même pas 0,5% de la population, quand est ce qu'on va arrêter de donner du crédit à ce no man's land?
D'une part parce que les gilets jaunes n'ont pas non plus commencé avec beaucoup de monde mais que ce mouvement a pris de l'ampleur au fil des mois et a fini par être tellement néfaste qu'il a forcé le gouvernement à négocier. Et parce que 200 000 personnes motivées pour bloquer tout ça peut au moins bloquer quelques trucs et impacter notre économie.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

je crois surtout que ce qu'il faut retenir de tout ça c'est que dés lors que des partis politiques tentent la récupération ça fait floppe. la colère et le raz le bol sont tellement généralisés que toute tentative de s'approprier le mouvement le condamne à l'échec. sur ce point, on peut aussi pointer du doigts les médias qui ont largement contribué à polariser ce qui au départ devait être apolitique.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

Mesoke a écrit : 11 septembre 2025 10:16
D'une part parce que les gilets jaunes n'ont pas non plus commencé avec beaucoup de monde mais que ce mouvement a pris de l'ampleur au fil des mois et a fini par être tellement néfaste qu'il a forcé le gouvernement à négocier. Et parce que 200 000 personnes motivées pour bloquer tout ça peut au moins bloquer quelques trucs et impacter notre économie.
eu non pas du tout. la mobilisation a été massive dés le premier samedi avec des ronds points occupé absolument partout sur le territoire. la police avait ordre de se montrer compréhensive et a beaucoup aidé à ce que les choses se passent bien. c'est après lorsque le mot d'ordre a été de monter sur paris que c'est parti en cacahuète.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 11 septembre 2025 10:16
J'ai de gros doutes.
les Gj avaient au moins UNE motivation, l'augmentation du gasoil du gaz et je ne sais que d'autre, qui était passablement abusé.
là; il y a rien.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Patchouli38 a écrit : 11 septembre 2025 09:49 Bon, ce mouvement ne s'arrête pas au 10 septembre, malheureusement. Je viens de lire le Dauphiné Libéré et les manifestants ont prévu de bloqué le Pont de Catane, le Boulevard Jean Pain à Grenoble, le rond-point d'Ikéa à Grenoble.

Je suis à mon travail, mon bâtiment n'était pas bloqué mais un personnel de sécurité était posté devant la porte. Affaire à suivre...
il vont se faire virer par les dealers :hello:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Fonck1 a écrit : 11 septembre 2025 13:34 J'ai de gros doutes.
les Gj avaient au moins UNE motivation, l'augmentation du gasoil du gaz et je ne sais que d'autre, qui était passablement abusé.
là; il y a rien.
Ca c'était le tout début des GJ. Mais c'est vite passé à la trappe, notamment parce que le gouvernement a vite fait machine arrière. Après c'est devenu un combat flou contre le gouvernement en général, puis ça a été en partie noyauté par l'extrême droite qui a fait croire aux révoltés qu'ils allaient bosser pour le peuple alors que la gauche ne le fait plus. Résultat nombre de GJ ex-gauchistes votent aujourd'hui pour l'idéologie libérale du RN qui copine avec le grand patronat plutôt que pour le PS qui soutient la taxe Zucman ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 11 septembre 2025 13:47
Fonck1 a écrit : 11 septembre 2025 13:34 J'ai de gros doutes.
là; il y a rien.
Ca c'était le tout début des GJ. Mais c'est vite passé à la trappe, notamment parce que le gouvernement a vite fait machine arrière. Après c'est devenu un combat flou contre le gouvernement en général, puis ça a été en partie noyauté par l'extrême droite qui a fait croire aux révoltés qu'ils allaient bosser pour le peuple alors que la gauche ne le fait plus. Résultat nombre de GJ ex-gauchistes votent aujourd'hui pour l'idéologie libérale du RN qui copine avec le grand patronat plutôt que pour le PS qui soutient la taxe Zucman ...
Faut revenir sur terre, mesoke. La plupart des partis politiques se rendent à l'université d'été du Medef.
Un parti politique qui prétend gouverner la France ne peut ignorer le patronat.
Cela ne veut pas dire qu'il doit obligatoirement céder à toutes ses exigences mais on ne peut pas gouverner un pays sans écouter ce que les responsables des entreprises ont à vous dire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Je n'ai pas parlé de prendre en compte ou pas le patronat, j'ai parlé de copiner avec le patronat, genre pour lui être favorable au détriment d'autres parties de la population. Ce qui est tout à fait logique pour un parti très libéral comme le RN, sauf que ce parti s'est vendu comme autre chose, comme étant le défenseur des classes populaires, pour gagner des voix, mais qu'aujourd'hui aux portes du pouvoir il fait un virage à 180°.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

lepicard a écrit : 11 septembre 2025 13:43
Patchouli38 a écrit : 11 septembre 2025 09:49 Bon, ce mouvement ne s'arrête pas au 10 septembre, malheureusement. Je viens de lire le Dauphiné Libéré et les manifestants ont prévu de bloqué le Pont de Catane, le Boulevard Jean Pain à Grenoble, le rond-point d'Ikéa à Grenoble.

il vont se faire virer par les dealers :hello:
Même pas, les forces de l'ordre ont fait le ménage. La circulation est fluide, trafic normal. Bref, un pet dans l'eau.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je pense que tout simplement 8 ans de Macron c'est trop pour beaucoup de français.
Mais 8 ans d'un autre président ce serait la même histoire.
Imaginez un jeune de 18 ans. Il n'a vraiment connu que Macron comme président.
Si on pense à mai 68, les jeunes de l'époque n'avaient connu que De Gaulle.

On a une sorte de roi élu, le président de la république, qui peut rester 10 ans (2X5) au pouvoir.
L'usure normal du pouvoir fait que certains français finissent par mettre sur le dos de ce "roi élu" tous les problèmes possibles et imaginables.

Si Macron était parti au bout de 5 ans (mandant non renouvelable), on aurait un autre président et je pense que la situation politique serait moins tendue, moins personnifiée.

Cela n'explique pas tout, bien évidemment, mais je pense que notre démocratie a besoin d'une respiration démocratique plus fréquente.
Avec aussi, un abandon de ce système présidentiel, qui personnalise trop le pouvoir.
Il est temps de passer à une autre république, probablement parlementaire, avec un chef de l'exécutif qui ne soit plus le président mais le premier ministre, comme chez tous nos voisins européens.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 11 septembre 2025 14:32 Je pense que tout simplement 8 ans de Macron c'est trop pour beaucoup de français.

On a une sorte de roi élu, le président de la république, qui peut rester 10 ans (2X5) au pouvoir.
L'usure normal du pouvoir fait que certains français finissent par mettre sur le dos de ce "roi élu" tous les problèmes possibles et imaginables.

Si Macron était parti au bout de 5 ans (mandant non renouvelable), on aurait un autre président et je pense que la situation politique serait moins tendue, moins personnifiée.

Cela n'explique pas tout, bien évidemment, mais je pense que notre démocratie a besoin d'une respiration démocratique plus fréquente.
Avec aussi, un abandon de ce système présidentiel, qui personnalise trop le pouvoir.
Il est temps de passer à une autre république, probablement parlementaire, avec un chef de l'exécutif qui ne soit plus le président mais le premier ministre, comme chez tous nos voisins européens.
ben s'ils veulent une respiration démocratique plus fréquente, ils ont qu'à voter autrement.
rien ne les en empêche.

Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Victor a écrit : 11 septembre 2025 14:32 Je pense que tout simplement 8 ans de Macron c'est trop pour beaucoup de français.

Je le pense aussi, mais les français sont très attaché à la monarchie. D'ailleurs aucun candidat ne propose un régime parlementaire.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »