Les athées seraient donc nés ex nihilo? Ben non, ils sont nés et enseignés dans une société fortement modelée par des Saint Thomas d'Aquin, Saint Augustin , Pascal, et j'en oublie...Fonck1 a écrit : ↑31 mars 2024 20:18Les athées ne sont en rien de culture chrétienne.gare au gorille a écrit : ↑31 mars 2024 20:08
Personne ne vous parle de la chrétienté en tant que religion mais en tant que culture. Culture au sens large comme définie dans le petit texte que j'ai posté plus haut. La chrétienté c'est plus de mille ans d'histoire derrière nous, et c'est un ensemble de traditions et de croyances.
Que des déversements tout récents par rapport à notre histoire d'une population musulmane importée en grand nombre vienne vienne télescoper notre héritage culturel de plus de mille ans est une évidence.
Succédant au "Grand marché de Noël de Strasbourg" s'ouvre ces jours ci "le Grand marché musulman". Cette population importée en nombre apporte une autre culture, la culture musulmane qui est aussi un ensemble de traditions et de croyances et nous sommes surement à un point de bascule entre ces deux cultures qui ne peuvent se rejoindre. Une personne de culture musulmane ne mangera pas de viande de porc et une personne chrétienne non par sa foi mais par sa culture ne trouvera aucun intérêt à observer le jeune du ramadan.
Ce qui n'empêche que la France reste un pays dont les racines sont chrétiennes depuis plus de mille ans.
Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française
-
- Posteur VIP
Re: Le « wokisme », déconstruction d’une obsession française
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Notre société actuelle est plutôt modelée par Elon Musk et Steve Jobs. La plus grosse contribution de Pascal à la société actuelle est sa contribution scientifique à la base de la thermodynamique. Les conceptions métaphysiques de Sts Thomas ou Augustin n'ont à peu près aucun écho dans la France d'aujourd'hui.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
La France est un pays laïc et largement non-religieux. La considérer comme chrétienne c'est vouloir intégrer de la religion là où il n'y en a pas.mic43121 a écrit : ↑31 mars 2024 20:52 Ou ai je écrit que la France appartient aux Chrétiens ?
NON la France est un pays Chrétien ..dire le contraire c'est vouloir intégrer une AUTRE religion ..
On parle bien de religion ? je ne me trompe pas ?
Si tu vas par hasard dans les cimetières tu verras des croix ..sur chaque tombe
Tu vas me dire qu'enterrer les mort ce n'est plus a la mode ..on incinère ..
Les français sont de fainéants ? tu fais aussi partie des Français![]()
Perso ce n'est pas mon casIl faudrait que tu bosses jusqu'a 80 ans pour me rattraper ..
Mais non Fonck,, dans la plus petite chapelle tu trouveras des fleurs que les promeneurs déposent..
Des fleurs des champs ,ou de montagne ..
J'ai raison ..la France est un pays Chrétien ..
POUR le moment ..![]()
Mettre des fleurs sur une tombe n'est pas un acte chrétien. Ca se fait dans plein de religions et de non-religions, et ça n'est pas codifié par le christianisme. Par ailleurs tu arnaques comme Gag : tu ne prends que quelques rares exemples qui vont dans ton sens, en laissant de côté la majorité qui laisse à penser l'inverse. Quand tu vas dans n'importe quelle ville tu vois beaucoup plus de culture consumériste que de culture chrétienne.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Tu vis au moyen-âge ? Non. En 2024 la société française n'est plus une société chrétienne.Transfert a écrit : ↑31 mars 2024 17:52 Allez raconter à un médiéviste que le moyen-âge n'est pas de civilisation, de culture et de tradition chrétienne. Au moins, ça le fera rire. Et de quelle civilisation et tradition serait-il puisqu' à l'époque (1000 ans quand même!) il n'existe que ça. Sautons au siècle des lumière: a quoi les grands penseurs s'opposent-ils? Sautons encore quelques siècles. La loi de 1905. A quoi s'opposent-elle? Qui plus est, elle prouve a contrario l'existence de cette tradition chrétienne. Mais elle ne cherche pas à la nier, simplement, elle cherche à s'en séparer, à la combattre car trop prégnante. Or, on ne combat pas quelque chose qui n'existerait pas. Et puis, qu'est-ce que 120 ans comparés à 1500 ans de culture chrétienne?
- Mesoke
- Posteur DIVIN
La chrétienté c'est de l'histoire, pas du présent. Le texte que tu as posté plus haut montre justement qu'on n'est plus dans une société chrétienne.gare au gorille a écrit : ↑31 mars 2024 20:08 Personne ne vous parle de la chrétienté en tant que religion mais en tant que culture. Culture au sens large comme définie dans le petit texte que j'ai posté plus haut. La chrétienté c'est plus de mille ans d'histoire derrière nous, et c'est un ensemble de traditions et de croyances.
Que des déversements tout récents par rapport à notre histoire d'une population musulmane importée en grand nombre vienne vienne télescoper notre héritage culturel de plus de mille ans est une évidence.
Succédant au "Grand marché de Noël de Strasbourg" s'ouvre ces jours ci "le Grand marché musulman". Cette population importée en nombre apporte une autre culture, la culture musulmane qui est aussi un ensemble de traditions et de croyances et nous sommes surement à un point de bascule entre ces deux cultures qui ne peuvent se rejoindre. Une personne de culture musulmane ne mangera pas de viande de porc et une personne chrétienne non par sa foi mais par sa culture ne trouvera aucun intérêt à observer le jeune du ramadan.
Ce qui n'empêche que la France reste un pays dont les racines sont chrétiennes depuis plus de mille ans.
On a des racines chrétiennes. Des grosses bien enfouie, derrière d'autres plus jeunes et plus vigoureuses. On n'a pas QUE des racines chrétiennes.
- Fonck1
- Administrateur
faut sortir un peu, ces vieilles lubies n'ont plus rien d'ancré dans nos traditions d'aujourd'hui.
pouvez déterrer tout le monde d'hier, ça n'effacera pas les us et coutumes d'aujourd'hui.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
effectivement.Mesoke a écrit : ↑31 mars 2024 21:32Tu vis au moyen-âge ? Non. En 2024 la société française n'est plus une société chrétienne.Transfert a écrit : ↑31 mars 2024 17:52 Allez raconter à un médiéviste que le moyen-âge n'est pas de civilisation, de culture et de tradition chrétienne. Au moins, ça le fera rire. Et de quelle civilisation et tradition serait-il puisqu' à l'époque (1000 ans quand même!) il n'existe que ça. Sautons au siècle des lumière: a quoi les grands penseurs s'opposent-ils? Sautons encore quelques siècles. La loi de 1905. A quoi s'opposent-elle? Qui plus est, elle prouve a contrario l'existence de cette tradition chrétienne. Mais elle ne cherche pas à la nier, simplement, elle cherche à s'en séparer, à la combattre car trop prégnante. Or, on ne combat pas quelque chose qui n'existerait pas. Et puis, qu'est-ce que 120 ans comparés à 1500 ans de culture chrétienne?
les gens ne sont aujourd'hui chrétiens que pour es jours fériés, ou les mariages (et encore - la mairie a pris le dessus, dessus.).

- Fonck1
- Administrateur
tu te rends compte qu'il n'y en a presque plus des catholiques? ?mic43121 a écrit : ↑31 mars 2024 00:20Tu en sais quoi de la messe de minuit ..Patchouli38 a écrit : ↑29 mars 2024 17:12
C'est un fait. Seulement, de nos jours, les français pensent plus au lapin au chocolat et à la chasse aux oeufs qu'à la renaissance du Christ.
C'est comme pour la fête de Noël, on pense surtout aux cadeaux de Noêl et au repas de famille qu'à la naissance du Christ. Qui va à la messe de minuit, mis à part le curé et les "vieux" ?![]()
J'ai des amis proches//Lui , un de mes partenaires de tennis est croyant ..sans plus
Sa femme une grenouille de bénitier ..ne rate jamais une messe..
Ce matin son mari nous a apporté des feuilles de laurier ..(bénites)
Perso je les ai mis discrètement a la poubelle en sortant ...
Mais quoi que tu en dises il existe des croyants ..des vrais ..
ET la France est bien un pays Chrétien depuis des centaines d'années..
Et ce pays n'a pas le moindre atome crochu avec tes amis musulmans ..
![]()
la religion musulmane, qui je pense a le point commun avec la religion protestante, est plus proche des gens.
elle est plus sur le quotidien et moins hautaine.
les protestants n'ont jamais été très ombreux, leur culte régressé parce que les pasteurs, quand ils vous enseignent, vous disent qu'entre dieu et vous il 'y a besoin de personne, donc plus besoin de culte.
c'est la raison pour laquelle elle régresse aussi.
la religion musulmane, je la connais moins, mais elle est très basée sur le quotidien, ça parle plus aux gens que les chimères des catholiques incapables de condamnateur les pédophiles.
- Fonck1
- Administrateur
depuis plusieurs dizaines d'années.Transfert a écrit : ↑31 mars 2024 04:11Ah bon? Depuis quand?Mesoke a écrit : ↑30 mars 2024 15:29 Tout ce que je vois dans tes explications sur notre prétendue culture chrétienne (bien que tu mettes quelques bémols cette fois-ci) c'est que ce concept de culture chrétienne te vient de l'idéologie des partis d'extrême droite, qui ne sert qu'à dire que les musulmans n'ont rien à faire chez nous. Et encore tu avais déjà bémolisé plus tôt, en supprimant la partie "judéo" de notre culture.
Or ça on le savait, on savait que ces partis ne voulaient pas de musulmans chez nous. Pas besoin d'en rajouter une couche réactionnaire de "la France est un pays de culture chrétienne" (pour rappel réactionnaire = qui veut un retour à un ordre ancien fantasmé, ce qui colle très bien avec cette histoire de culture chrétienne vu que ça n'est plus le cas depuis des siècles).
Moi mon seul propos sur ce sujet, c'est que tu peux très bien parler de refus de l'immigration musulmane sans pour autant utiliser l'argument d'une culture chrétienne française, vu que c'est un mauvais argument puisque ça n'est plus vrai depuis longtemps.
Pour parler immigration, je remarque que nombre de bons chrétiens corses ne sont pas complètement assimilés, tandis que nombre d'immigrés ou de descendants d'immigrés musulmans sont tout à fait français.
la chrétienté est en chute libre.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Mesoke a écrit : ↑31 mars 2024 21:30La France est un pays laïc et largement non-religieux. La considérer comme chrétienne c'est vouloir intégrer de la religion là où il n'y en a pas.mic43121 a écrit : ↑31 mars 2024 20:52 Ou ai je écrit que la France appartient aux Chrétiens ?
NON la France est un pays Chrétien ..dire le contraire c'est vouloir intégrer une AUTRE religion ..
On parle bien de religion ? je ne me trompe pas ?
Si tu vas par hasard dans les cimetières tu verras des croix ..sur chaque tombe
Tu vas me dire qu'enterrer les mort ce n'est plus a la mode ..on incinère ..
Les français sont de fainéants ? tu fais aussi partie des Français![]()
Perso ce n'est pas mon casIl faudrait que tu bosses jusqu'a 80 ans pour me rattraper ..
Mais non Fonck,, dans la plus petite chapelle tu trouveras des fleurs que les promeneurs déposent..
Des fleurs des champs ,ou de montagne ..
J'ai raison ..la France est un pays Chrétien ..
POUR le moment ..![]()
Mettre des fleurs sur une tombe n'est pas un acte chrétien. Ca se fait dans plein de religions et de non-religions, et ça n'est pas codifié par le christianisme. Par ailleurs tu arnaques comme Gag : tu ne prends que quelques rares exemples qui vont dans ton sens, en laissant de côté la majorité qui laisse à penser l'inverse. Quand tu vas dans n'importe quelle ville tu vois beaucoup plus de culture consumériste que de culture chrétienne.
Ce sont des CROIX qu'il y a sur les tombes ...Tu n'as pas remarqué
Les fleurs sont déposées par les familles ou les amis ..
Les fleurs c'est dans les petites chapelles perdues dans la nature ou la montagne ..
J'arnaque ? tu emplois le mot consumériste et c'est moi qui arnaque ..
NON
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
La FRANCE ne serait plus la France ..
je SAIS c'est votre BUT ..
Je ne vais pas plus loin

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur VIP
Si vous le dites...Mesoke a écrit : ↑31 mars 2024 21:27 Notre société actuelle est plutôt modelée par Elon Musk et Steve Jobs. La plus grosse contribution de Pascal à la société actuelle est sa contribution scientifique à la base de la thermodynamique. Les conceptions métaphysiques de Sts Thomas ou Augustin n'ont à peu près aucun écho dans la France d'aujourd'hui.
Ou peut être que l'EN ou votre idéologie ne vous a pas appris à les discerner. Mais vous savez, ce qui fait une civilisation, une culture, ce sont toutes les petites pierres apportées par ces grands penseurs et qui mises bout à bout...
Modifié en dernier par Transfert le 31 mars 2024 22:04, modifié 1 fois.
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
- Fonck1
- Administrateur
non mais je veux bien vous croire si vous me dites que votre quotidien c'est le médiéval, mais très honnêtement, vous êtes assez peu nombreux à revendiquer cet état de fait.Transfert a écrit : ↑31 mars 2024 17:52Allez raconter à un médiéviste que le moyen-âge n'est pas de civilisation, de culture et de tradition chrétienne. Au moins, ça le fera rire. Et de quelle civilisation et tradition serait-il puisqu' à l'époque (1000 ans quand même!) il n'existe que ça. Sautons au siècle des lumière: a quoi les grands penseurs s'opposent-ils? Sautons encore quelques siècles. La loi de 1905. A quoi s'opposent-elle? Qui plus est, elle prouve a contrario l'existence de cette tradition chrétienne. Mais elle ne cherche pas à la nier, simplement, elle cherche à s'en séparer, à la combattre car trop prégnante. Or, on ne combat pas quelque chose qui n'existerait pas. Et puis, qu'est-ce que 120 ans comparés à 1500 ans de culture chrétienne?
vous vous trompez complètement sur la loi de 1905.
la loi de 1905, n'a pas spécifié la séparation de la chrétienté avec l'état, elle a spécifié la séparation de TOUTES les religions, avec l'état, preuve en est que tels asters entaient déjà là.
d"un côté elle s'en sépare, de l'autre, elle permet à CHAQUE citoyen, à décharge d'ordre public, de pratiquer sa religion comme il l'entends.
c'est encore plus se séparer de la chrtienté.
c'est encore plus se séparer de toute religion, dans son fondement.
et ça a aujourd'hui 119 ans.
alors parler de civilisation chretienne, ça me fait doucement marrer.
en tous cas, l'état et le peuple français ont fait en sorte que jamais plus la religion chrtéienne vienne perturber son évolution.
pouvez hurler à l'histoire, la loi vous donnera tort.
- Fonck1
- Administrateur
donnez des exemples de leur importance dans la vie d'ujourd'hui?Transfert a écrit : ↑31 mars 2024 21:56Si vous le dites...Mesoke a écrit : ↑31 mars 2024 21:27 Notre société actuelle est plutôt modelée par Elon Musk et Steve Jobs. La plus grosse contribution de Pascal à la société actuelle est sa contribution scientifique à la base de la thermodynamique. Les conceptions métaphysiques de Sts Thomas ou Augustin n'ont à peu près aucun écho dans la France d'aujourd'hui.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Oui il y a des croix. Parce que la culture française actuelle est en partie imprégnée de culture chrétienne. EN PARTIE. Elle n'est pas chrétienne, elle est EN PARTIE chrétienne. Donc oui, il y a des croix, mais nos dirigeants sont élus et pas de droit divin, l'enseignement se fait par des professeurs laïcs et plus par des clercs chrétiens, à Pâques on savoure des oeufs en chocolat et un jour férié, et on se fiche généralement de la cause chrétienne à ces bienfaits.mic43121 a écrit : ↑31 mars 2024 21:52 Ce sont des CROIX qu'il y a sur les tombes ...Tu n'as pas remarqué
Les fleurs sont déposées par les familles ou les amis ..
Les fleurs c'est dans les petites chapelles perdues dans la nature ou la montagne ..
J'arnaque ? tu emplois le mot consumériste et c'est moi qui arnaque ..
NONje n"arnaque personne ...je constate que si la majorité des Français allaient dans ton sens ...
La FRANCE ne serait plus la France ..
je SAIS c'est votre BUT ..
Je ne vais pas plus loin![]()
sinon Fonck sera fâché
![]()
Et tu arnaques à partir du moment où tout ce que tu ne vois de la France c'est des églises et des croix sur les tombes pour justifier d'une France chrétienne. Si tu regardes la vraie France actuelle, tu y verras des millions de symboles de cultures autres que chrétienne, preuve que la France actuelle est de culture française du XXIe siècle, pas de culture uniquement chrétienne.
- Mesoke
- Posteur DIVIN
Tu as le droit de développer un contre-argument tu sais. Moi ça m'intéresse de trouver où les visions chrétiennes de Sts Thomas et Augustin, de Pascal et autres penseurs chrétiens influenceraient notre vie actuelle.Transfert a écrit : ↑31 mars 2024 21:56Si vous le dites...Mesoke a écrit : ↑31 mars 2024 21:27 Notre société actuelle est plutôt modelée par Elon Musk et Steve Jobs. La plus grosse contribution de Pascal à la société actuelle est sa contribution scientifique à la base de la thermodynamique. Les conceptions métaphysiques de Sts Thomas ou Augustin n'ont à peu près aucun écho dans la France d'aujourd'hui.