meulan a écrit : Mea culpa ! j'ai commis une erreur dans l'intitulé de ce sujet en affichant "Occupons nous de l'essentiel" alors que mon propos tendait à dire
"Partons et parlons de l'essentiel" d'où l'opposition que j'ai marqué quant aux traitement, trop important à mes yeux, de faits divers très banaux et très locaux quand bien même ils seraient généralisés à l'échelon de l'humanité en marche dans le temps et l'espace...
Ce que je veux exprimer c'est que la majorité des humains (de toutes époques et en tous lieux) ne portent des appréciations quant à la marche du monde qu'en fonction de leur environnement immédiat et leur histoire récente... ce qui, au départ, me semble tout à fait logique... mais lorsque cette position n'est pas, ensuite, dépassée aboutit à ne percevoir le monde que depuis un seul point de vue et tellement étroit et limité qu'il ne peut qu'être partiel si ce n'est partial. fusse de bonne foi.
Mon objectif est d'inciter les humains à changer leur "point de vue"(non pas leurs projets ou modes de vie) c'est-à-dire au lieu de partir d'un point de vue local et de la vie courante de proximité et leurs faits divers et des petites querelles observés par le petit bout de la lorgnette ... de se projeter et se positionner mentalement comme si ils observaient la Terre dans sa biosphère à partir d'un point de vue extérieur pour mieux discerner les problèmes existants (ou à venir, prévus, prévisibles ou probables) lesquels concernent tous les humains et toutes les expressions du vivant... entre lesquelles il y a quand même quelques interactions... n'est-ce pas ?
Pour répondre à
Sov Strochnis qu'il veuille bien me permettre de plagier quelque peu le Général de Gaulle : " Pourquoi voudriez-vous qu'à 76 ans j'entame une carrière de gourou ?" En quoi me serais-je présenté comme voulant instaurer un ordre c'est-à-dire où avez-vous lu que j'aurais apporté des réponses avant même de poser des questions ? Quel est "l'ordre complétement arbitraire" que j'aurai proposé ? Quel "mode de vie commun" aurais-je suggéré ou incité à suivre ?
Je suggère, propose et incite les participants à ce site, es qualité d'êtres humains, d'élargir un peu leur champ de vision, d'approfondir un tantinet les origines et aboutissants probables de nos "points de vue" et de notre communauté d'intérêts dans le temps et dans l'espace. ... car, de mon point de vue, ce site-forum a bien une propension de ne traiter généralement que des faits divers et de ne répercuter que les questions-réponses de l'actualité basique et triviale dans l'immédiateté.
Que mon point de vue soit partiellement subjectif... sans doute ... mais il repose d'abord sur une observation sérieuse néanmoins. Serait-il interdit de souhaiter à ce site et à ses participant de proposer ce que je pense être une amélioration pouvant être intéressante... au moins pour une partie des forumistes... tant que les autres ne sont pas obligés à participer ?
Bonjour, bon après-midi, bonne soirée ou bonne nuit selon votre lieu de lecture. A bientôt... si vous le souhaitez.
PS : Administrateur, SVP, pourriez-vous changer le titre de ce sujet ?
Nouveau titre : "Partons et parlons de l'essentiel"................. même si cet essentiel n'est pas partagé par toutes et tous.
yo Belette, bien ou bien ?
1, le recul dont tu parles existe deja, Ca s appelle les SIMS
tu vois les sims faire un peu tout et n importe quoi. tu peux aussi en ajouter une couche, enfin voila
le monde virtuel te permet des choses dans l imagination, sans faire trop de mal au monde réel.
Mon objectif est d'inciter les humains à changer leur "point de vue"
j aurais bien repondu un " pour faire quoi ?"
Ha les gens sont stupides, alcooliques, dominés, esclaves ? ben tant mieux, non ?
et c est ca qui est geniale dans la vie,
t as beau etre milliardaire,
ou simplement un errant
tu auras toujours des problemes.
( j aime la citation, les riches, on voit ce qu ils ont, mais pas ce qu ils n ont pas )
de plus, changer les points de vue, c est pas le truc qu on fait deja à l ecole avec les enfants ? les exercices d argumentations pour ou contre ?
En y reflechissant un peu, ne serait ce pas qu une farce en fin de compte. ?
tu lances un sujet au pif, et tu vois les reponses.
Bizarrement, ce genre d hameçon, ca me parle tout a fait
oui, ca permet de mieux connaitre les gens, à la façon dont ils ecrivent, de plus facilement les cerner
et puis, peut etre, de cerner les plus faibles aussi, qui ont envie d etre esclave, parce que ils ont rien demandé à la vie, et qu ils souffrent trooooooooooop
et quand tu souffres, t es pas à un coup de fouet pret.
et où c est encore plus genial, tu demandes si un modo peut changer ton titre....
mouhahahahaha.
tu veux savoir si t as des super pouvoirs ou quoi ?
Voila comment, d une maniere tres simple, avec des mots tres simples, on peut discriminer.
Ca sert à rien.
Pourquoi entamer une carriere de gourou à 76 ans ?
Ben parce que, la loi repose sur la peur de la prison. A 76 ans, tu vas vivre combien de temps ?
5 , 10, allez 15 ans ?
n est il donc pas tentant de braver les interdits, puisqu il n y aura pas besoin d aller en prison pour expier ses actions ?
un peu comme le chien battue, qui a prit beaucoup de coups, qui sentant la fauchese venir, se rebelle contre la main qui l a nourrit.
Enfin, j ai une reponse aux "faits divers"
1 ca permet d etre informer. ( forum actualité, c est con, mais si ca parle pas d actus, et donc, aussi de faits divers.... )
2 ca permet de créer une dynamique, c est à dire que les gens s y retrouvent, avec plus ou moins de plaisir.
3 Avec le temps, va, tout s en va, on se connait un peu d ici et là, et ouais, ca fait maintenant quelques decennies, pour ne pas dire siecle que j suis sur le fofo
tu peux m appeler dinosaure si tu veux
4 ca change des autres sites de troll. Comme tu l as vu, t as posté un sujet, les gens ont repondu. poste donc le meme sujet sur d autres forums, et t auras des milliers de reponses differentes; et comme t es vieux, t as le temps de lire les reponses, ca t occupe !! ( lit d hopital ? )
5 la reponse la plus raccourcie à la question initiale, " Et pourquoi pas ? "
reponse universelle
tiens, comme t es vieux, on va se servir de ca
Pourquoi la vie c est genial ?