1/3 des Français refusent d'acheter du foie gras et vous???

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

allez-vous acheter ou consommer du foie gras pour les fêtes ?

oui
11
65%
non
6
35%
obiwan
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 17

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 1/3 des Français refusent d'acheter du foie gras et vous???

Message par avrilou » 11 décembre 2013 19:25

Fonck1 a écrit :mais il y a aussi de très bons foie gras au super marché.
ils ont aussi des réseaux.

mais c'est sur qu'entre un foie gras industriel roumain,et un foie gras d'un petit producteur d’où qu'il soit en France,il y a une certaine marge de manœuvre....

Quel rapport avec la Roumanie?
Le foie gras est un phénomène franco-français. La plupart du foie gras mondial est produit, transformé et consommé en France : 77% de la production, et 70 % de la consommation.

La production mondiale s’élève à 27 100 tonnes, la part française est de 23 700 tonnes. Près de 38 millions de canards et 800 000 oies sont gavés chaque année pour la production de foie gras. Les deux autres principaux pays producteurs de foie gras sont la Hongrie et la Bulgarie, loin derrière la France (Hongrie : 2 400 tonnes, Bulgarie : 2 600 tonnes).

Si la France exporte une partie de sa production vers l’Espagne, le Japon, la Suisse ou encore la Belgique, la plupart de la consommation mondiale se fait en France qui importe aussi du foie gras notamment des pays de l’Est (Hongrie, Bulgarie).

Ghost
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Ghost » 11 décembre 2013 19:38

C'est le vieux phénomène du "made in france = pluSSe meilleur trop bien mieux que tout le monde qu'il est méchant"

On nous a fait croire ça avec le poulet breton qui est une infamie vendue à prix d'or :-/
Image
Vivre. Intensément.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 11 décembre 2013 20:03

avrilou a écrit :

Le foie gras est un phénomène franco-français. La plupart du foie gras mondial est produit, transformé et consommé en France : 77% de la production, et 70 % de la consommation.
ça c'est ce que l'on dit....dans les faits,on livre les foie gras dans des conditionnements autorisés,par l'UE,puis ya plus qu'a les transformer et apposer dessus "produit en france"....
La production mondiale s’élève à 27 100 tonnes, la part française est de 23 700 tonnes. Près de 38 millions de canards et 800 000 oies sont gavés chaque année pour la production de foie gras. Les deux autres principaux pays producteurs de foie gras sont la Hongrie et la Bulgarie, loin derrière la France (Hongrie : 2 400 tonnes, Bulgarie : 2 600 tonnes).

Si la France exporte une partie de sa production vers l’Espagne, le Japon, la Suisse ou encore la Belgique, la plupart de la consommation mondiale se fait en France qui importe aussi du foie gras notamment des pays de l’Est (Hongrie, Bulgarie).
au lieu de citer des chiffres de but en blanc,il serait plus intéressant de savoir quelle est la production industrielle et la production artisanale....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 14 décembre 2013 06:51

avrilou a écrit :

Je n'ai pas les vrais chiffres, mais je dois dire que ceux ci m'etonne un peu ou doivent dater.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 14 décembre 2013 11:28

Chiffres cles 2012

La production française de foie gras est voisine de 19 200 tonnes en 2012, essentiellement à base de canard, ce qui représente 72% de la production mondiale estimée, les 2 autres producteurs significatifs étant la Bulgarie (2800 tonnes) et la Hongrie (2570 tonnes). La production française de foie gras de canard a reculé de 4% en 2012 et celle de foie gras d'oie s’érode légèrement.
Les entreprises ont transformé de l'ordre de 12 000 tonnes de foie gras en 2012. Les quantités qui ne sont pas transformées par des entreprises sont constituées des foies gras qui sont directement conservés à la ferme, chez les producteurs, et des ventes de foie gras crus, préparés directement par les utilisateurs finaux, et tout particulièrement par les restaurateurs. Le foie gras entier représente une part croissante des préparations à base de foie gras (32% contre 29% en 2011), confirmant la recherche par les consommateurs de produits haut de gamme…même en période de pouvoir d’achat stagnant.
En 2012, il faut signaler que le coût de l’alimentation des canards, poussé par une envolée du prix du maïs, a atteint un niveau record, culminant à 215 en octobre 2012 (indice 100 en janvier 2006). Cette situation a suscité de grandes difficultés pour les transformateurs, dans l’incapacité de répercuter cette hausse des coûts de production à leurs clients, en particulier de la grande distribution. Les marges du secteur ont donc été sévèrement comprimées du fait de la volatilité des matières premières agricoles.
En 2012 les achats des ménages ont augmenté, après un recul en 2011. Une petite moitié des ménages français (45,6%) a acheté au moins une fois du foie gras en 2012.
Les exportations de préparations à base de foie gras ont représenté un montant de 48 millions €. Le solde commercial de la filière foie gras est excédentaire de 39 millions € en 2012.

Le foie gras est une tradition française :f_fr:
Au niveau mondial

La production mondiale de foie gras est de 27 116 tonnes en 201119, dont près de 96 % est du foie de canard20. Le premier producteur mondial de foie gras est la France avec 19 992 tonnes en 201119, suivi de très loin par la Bulgarie 2 660 tonnes (2011)19, la Hongrie 2 450 tonnes (2011)19, l'Espagne 850 tonnes (2011)19 enfin la Chine dans une moindre mesure.

;-)

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 14 décembre 2013 14:03

J'ai voté oui

Je ne mange pas d'huitres , car on les avale vivantes
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 14 décembre 2013 14:05

VERNON a écrit : J'ai voté oui

Je ne mange pas d'huitres , car on les avale vivantes
tu as voté oui au sondage??? :confus25

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 14 décembre 2013 14:09

tisiphoné a écrit : tu as voté oui au sondage??? :confus25
La question du sondage est bien "allez vous acheter ou consommer du foie gras pour les fêtes ? "

Dans ce cas , on ne fait pas de contradiction entre le titre du post et le titre du sondage

Georges Courteline

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 14 décembre 2013 14:15

VERNON a écrit : La question du sondage est bien "allez acheter ou consommer du foie gras pour les fêtes ? "

Dans ce cas , on ne fait pas de contradiction entre le titre du post et le titre du sondage
je te demande juste si tu vas manger du foie gras, c'est le fait que tu parles des huitres qui m'a mis le doute.

mais c'est pas grave, on peut aimer l'un et pas l'autre.
et puis les huitres, on peut les cuire aussi.

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 14 décembre 2013 14:17

Le canard est mort quand je consomme le foie gras ; en revanche , pas les huitres

Y-a-t-il des gens qui se soient offusqué de ce que l'on ébouillante les homards ?

Georges Courteline

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 15 décembre 2013 12:06

VERNON a écrit : Le canard est mort quand je consomme le foie gras ; en revanche , pas les huitres

Y-a-t-il des gens qui se soient offusqué de ce que l'on ébouillante les homards ?
Oui moi! :rouge: :jesors:

Sinon il y a différentes sortes de gens, ceux qui arrosent l'huitre vivante de citron avant de l'avaler ( un plaisir dont on ne peut se priver) et ceux qui réalisent que l'huitre est vivante...
Même topo pour le canard qui est mort quand tu consommes son foie hypertrophié et malade.
"Le canard est mort quand je consomme le foie gras"
Avant de mourir il était vivant ce canard (si si je t'assure) et il n'a vécu que de la souffrance.
:(
Image
Le gavage, la cruauté dans votre assiette
En France, 75% des canards sont enfermés dans des cages de batterie où ils ne peuvent ni se lever, ni se retourner, ni étendre leurs ailes.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 15 décembre 2013 13:02

Ils commencent à me gaver les anti-foies gras :XD:
avrilou a écrit :En France, 75% des canards sont enfermés dans des cages de batterie où ils ne peuvent ni se lever, ni se retourner, ni étendre leurs ailes.
Ose me dire que 100% de ce que tu manges est garanti élevé en plein air, que tu n'achète rien qui proviennent d'élevages industriels...

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 15 décembre 2013 14:10

avrilou a écrit : Oui moi! :rouge: :jesors:

Sinon il y a différentes sortes de gens, ceux qui arrosent l'huitre vivante de citron avant de l'avaler ( un plaisir dont on ne peut se priver) et ceux qui réalisent que l'huitre est vivante...
Même topo pour le canard qui est mort quand tu consommes son foie hypertrophié et malade.
"Le canard est mort quand je consomme le foie gras"
Avant de mourir il était vivant ce canard (si si je t'assure) et il n'a vécu que de la souffrance.
:(
Image
Le gavage, la cruauté dans votre assiette
En France, 75% des canards sont enfermés dans des cages de batterie où ils ne peuvent ni se lever, ni se retourner, ni étendre leurs ailes.

il na etait vivant que pour une seule raison , qu on bouffe sont foie gras , sinon il n aurait même pas existé !

pensez que le canard soufre qu on le gave c est vraiment RIEN connaitre au animaux !

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 15 décembre 2013 14:24

Rananen a écrit :
il na etait vivant que pour une seule raison , qu on bouffe sont foie gras , sinon il n aurait même pas existé !

pensez que le canard soufre qu on le gave c est vraiment RIEN connaitre au animaux !
Il aurait peut-être mieux valu que le canard ne connaisse pas la vie.. Si tu pense que l’animal ne souffre vraiment pas, c'est plutôt que tu préfère l’ignorer, a mon humble avis.. :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 15 décembre 2013 15:00

Ah les pauvres bettes, elles se gâvent sur le dos du consommateurs :confus25

achetez des patates à l'eau pré bouillies pour Noël, sinon vous aurez à les ébouillanter vous même :langue11

à Noël il vaut mieux éviter de manger,
c'est un cadeau que vous ferez aux animaux..les animaux de la Crêche ? .. celle du Petit Jésus ? :pleur4:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »