La fin du paiement en liquide est elle souhaitable ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: La fin du paiement en liquide est elle souhaitable ?

Message par Transfert »

Patchouli38 a écrit : 21 juillet 2025 15:01
LeGrandNoir a écrit : 21 juillet 2025 14:37

Votre CB est encore plus facile à pirater que votre smartphone ... c'est psychologique. Moi j'ai dématérialisé ma vie à fond, je ne reçois plus que très peu de papiers par La Poste, je stocke dans le Cloud de Microsoft, le Cloud de Google et le Cloud du Gouvernement (mon Espace Santé par ex) et chez Digiposte. Je n'ai plus mes papiers sur moi quand je sors, j'utilise France Identité. Je paie tous les petits achats par Google, les gros avec ma carte VISA, les achats en ligne par VISA ou AMEX ou Paypal. Je télécharge les factures. Quand je reçois un papier, je le scanne puis souvent le passe dans mon broyeur. Plus je dématérialise, mieux je vis et mieux je me porte.

Sinon, vous avez un bon article sur Apple Pay, Google Wallet, Samsung Wallet… tout savoir sur les plateformes pour payer avec son téléphone
Pour le piratage de la CB, c'est vrai mais les banques vous donne un porte-carte vous évitant cela. J'ai également acheté une protection téléphone du même acabit. Il existe des alternatives contre le vol des données.
ça fait une dizaine d'années que je paie tout, même les petites sommes de 2/3€ , exception faite, mais c'est la seule, de mes 3 cafés du matin (1,60€+ 0,40€ de pourboire) par CB, et je ne m'en porte pas plus mal. Et je n'ai jamais perçu la moindre réticence d'un seul commerçant de mon bled perdu de Bretagne
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

lepicard a écrit : 21 juillet 2025 21:28
LeGrandNoir a écrit : 21 juillet 2025 21:09

La loi changera, inutile de se faire des noeuds au cerveau.
pas de soucis ,, mais un peu de monnaie dans ses poches , ça n'a jamais tué personne , ça rend service , quelque part ,il y va de la convivialité , et tout le monde ne vit pas avec une prothèse smartphonesque à la main
d'ailleurs toutes les boites qui gèrent les TPE et tout ce qui est monnaie virtuelle ,,, ne le font pas bénévolement donc quelque part , il y a surcout
Concernant le coût et les facturations de VISA/MASTERCARD/AMEX aux commerçants, il va falloir que la loi prenne en compte les nouvelles technologies. Produire des billets, collecter les déjà utilisés, les trier, éliminer ceux qui sont en bout de course, les distribuer dans les DAB coûte un pognon de dingue. Il suffit de mettre une taxe au DAB pour remettre les pendules à l'heure.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

LeGrandNoir a écrit : 21 juillet 2025 15:06
Agnostirex a écrit : 21 juillet 2025 14:56 Je conclus de ce que je viens de lire que le grand noir ne donne jamais la pièce à personne !!!
Pour le liquide que les petits montants, pièces et petits billets de 5 ou 10 ! Cela me paraît un bon compromis...
Tu déduis mal. Je donne des pourboires en cash quand je juge que c'est justifié. 10 centimes pour mon café au bistrot d'à côté, 10% quand je paie une note de restaurant, et des fois un petit cadeau aux mendiants de la rue (mais ceux-là sont bien trop nombreux). Autant pour les humbles travailleurs et les pauvres sans que les gabelous y mettent le nez.
La profession avec laquelle je suis en bisbille: les taxis du G7, 3 sur 4 veulent du cash , ces salopards de chauffeurs immigrés d'AfNord veulent truander le fisc en encaissant en cash et en produisant des facturettes manuelles non enregistrées.
si je peux me permettre, vous êtes peu généreux. En général, le pourboire c'est 15% du montant. Mais je dois reconnaître que c'est mieux que ce que je vois par chez moi où l'immense majorité des gens ne laisse jamais rien!
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

LeGrandNoir a écrit : 21 juillet 2025 23:40
lepicard a écrit : 21 juillet 2025 21:28
pas de soucis ,, mais un peu de monnaie dans ses poches , ça n'a jamais tué personne , ça rend service , quelque part ,il y va de la convivialité , et tout le monde ne vit pas avec une prothèse smartphonesque à la main
d'ailleurs toutes les boites qui gèrent les TPE et tout ce qui est monnaie virtuelle ,,, ne le font pas bénévolement donc quelque part , il y a surcout
Concernant le coût et les facturations de VISA/MASTERCARD/AMEX aux commerçants, il va falloir que la loi prenne en compte les nouvelles technologies. Produire des billets, collecter les déjà utilisés, les trier, éliminer ceux qui sont en bout de course, les distribuer dans les DAB coûte un pognon de dingue. Il suffit de mettre une taxe au DAB pour remettre les pendules à l'heure.
bon ,,,, ne croyez vous pas ,qu'il y a des sujets bien plus graves à traiter ??? , jusqu'à présent ça marchait , l'essentiel c'est payer ses achats
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

lepicard a écrit : 22 juillet 2025 15:21
LeGrandNoir a écrit : 21 juillet 2025 23:40

bon ,,,, ne croyez vous pas ,qu'il y a des sujets bien plus graves à traiter ??? , jusqu'à présent ça marchait , l'essentiel c'est payer ses achats
Il appartient aux pouvoirs publics de légiférer dans l'intérêt général. L'évolution des technologies fait que le cash disparait petit à petit, et les législations doivent suivre.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

LeGrandNoir a écrit : 22 juillet 2025 15:29
lepicard a écrit : 22 juillet 2025 15:21
Il appartient aux pouvoirs publics de légiférer dans l'intérêt général. L'évolution des technologies fait que le cash disparait petit à petit, et les législations doivent suivre.
Tout le monde n'est pas équipé des nouvelles technologies telles que les personnes âgées, et on ne peut faire l'impasse sur ces derniers. Le problème est que l'on ne tient jamais compte de celles et ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter ces nouvelles technologies ou n'ont pas le matériel pour.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »