Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démission

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démissio

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 27 août 2025 22:37
Yaroslav a écrit : 27 août 2025 22:02

C'est théoriquement possible bien sûr, mais je ne vois pas "en quel honneur" l'un des 3 blocs s'effondrerait sur lui-même du fait de l'élection présidentielle. C'est un phénomène qui existait dans le bipartisme car les électeurs vaincus de la présidentielle ne prenaient plus trop la peine de voter aux législatives, ils étaient et se savaient minoritaires. Mais dans du tripartisme, il y a une majorité d'opposants en quelques sortes qui seront plus enclins à réaffirmer leur choix aux législatives.
La victoire à la présidentielle crée une dynamique aux législatives en faveur du camp du président. C'est généralement encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'un nouveau président (par opposition à un président sortant qui fait un second mandat).
Je ne crois pas à cette "dynamique présidentielle" dans un système tripartite, pour les raisons que j'ai évoquées.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Crise politique : Emmanuel Macron affirme vouloir présider «jusqu'au dernier quart d'heure» et exclut toute démissio

Message par Kelenner »

La droite macroniste n’a sauvé les meubles l’an dernier QUE grâce aux désistements et à la discipline des électeurs de gauche. Leur représentation à l’assemblée est artificiellement haute, sans désistement ils auraient 50 députés, voire moins aujourd’hui. Si le NFP et les électeurs de gauche changent d’attitude et arrêtent de leur sauver la mise stupidement pour se faire cocufier derrière, il est possible que cela libère un espace suffisant pour une majorité nette de l’un des deux autres blocs, gauche ou extrême droite.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Corvo a écrit : 28 août 2025 14:17 Macron que ça plaise ou pas à été non pas élu mais réélu.
Certes, mais c'est bien Macron qui a décidé seul de la dissolution. Du moment qu'il se retrouve avec aucune majorité, il doit soit se mettre en cohabitation, ce qu'il a refusé de faire, soit fermer sa gueule et réviser sa doctrine, ce qu'il refuse également de faire.
Donc le problème vient vraiment de lui.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Mickey a écrit : 28 août 2025 14:30
Corvo a écrit : 28 août 2025 14:17 Macron que ça plaise ou pas à été non pas élu mais réélu.
Certes, mais c'est bien Macron qui a décidé seul de la dissolution. Du moment qu'il se retrouve avec aucune majorité, il doit soit se mettre en cohabitation, ce qu'il a refusé de faire, soit fermer sa gueule et réviser sa doctrine, ce qu'il refuse également de faire.
Donc le problème vient vraiment de lui.
Déjà pour cohabiter avec des oppositions, il faudra déjà que les oppositions cohabitent entres elles, ce qui n'a jamais été le cas. Comment voulez-vous avancer si le RN dit blanc, LFI dit noir, LR dit gris, le PS dit jaune, etc. Elles n'ont et ne font jamais de compromis, non elles sont dictées uniquement par leur idéologie, et uniquement par leur idéologie. A ce rythme, vous ne pouvez pas avancer, vous faites du surplace.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonjour
le problème de Macron , c'est son manque de selfies ,, y'a que ça qui plait
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Kelenner a écrit : 28 août 2025 14:30 La droite macroniste n’a sauvé les meubles l’an dernier QUE grâce aux désistements et à la discipline des électeurs de gauche. Leur représentation à l’assemblée est artificiellement haute, sans désistement ils auraient 50 députés, voire moins aujourd’hui. Si le NFP et les électeurs de gauche changent d’attitude et arrêtent de leur sauver la mise stupidement pour se faire cocufier derrière, il est possible que cela libère un espace suffisant pour une majorité nette de l’un des deux autres blocs, gauche ou extrême droite.
Ben oui mais le NFP ne doit son nombre de sièges à l'Assemblée Nationale qu'aux désistement en sa faveur de plusieurs candidats de la droite macroniste. La représentation du NFP à l'A.N. n'est qu'artificiellement haute car sans la coalition avec la droite macroniste, NFP serait relégué en fond de tableau.
Et la droite macroniste doit une fière chandelle a ses alliés du NFP car grâce à leur désistements elle a pu sauver les meubles et continuer aujourd'hui à peser sur le déclin de la France.
Et nul doute qu'aux prochaines échéances électorales nous reverrons le spectacle de ces braves gauchistes se jeter dans les bras de leurs amis de la droite maconistes .
Reste à savoir quelle sera la réaction des électeurs à ce "je t'aime, moi non plus".
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 28 août 2025 14:25
Cépajuste a écrit : 27 août 2025 22:37
La victoire à la présidentielle crée une dynamique aux législatives en faveur du camp du président. C'est généralement encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'un nouveau président (par opposition à un président sortant qui fait un second mandat).
Je ne crois pas à cette "dynamique présidentielle" dans un système tripartite, pour les raisons que j'ai évoquées.
Pourtant, cette dynamique a bien fonctionné en 2017, et même, dans une moindre mesure, en 2022.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 28 août 2025 15:43
Yaroslav a écrit : 28 août 2025 14:25

Pourtant, cette dynamique a bien fonctionné en 2017, et même, dans une moindre mesure, en 2022.
Eh bien je pense que s'en est fini de cette "dynamique".
Nous verrons bien en 2027.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 28 août 2025 16:16
Cépajuste a écrit : 28 août 2025 15:43
Eh bien je pense que s'en est fini de cette "dynamique".
Nous verrons bien en 2027.
Oui, nous verrons en 2027, ou avant ?... Je ne vois pas pourquoi cela serait fini, nous sommes toujours sous la Ve République, avec un mode de scrutin majoritaire. Si le mode de scrutin devait changer, en revanche, je serais moins affirmatif.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 28 août 2025 00:13 ^ A mon avis, le problème est aussi bien à l'Élysée qu'à l'Assemblée nationale : à l'Élysée parce que Macron n'a jamais voulu prendre en compte le résultat des élections législatives de 2024, mais a essayé de poursuivre sa politique à lui, pour laquelle il n'y a plus de majorité à l'AN. À l'Assemblée nationale, parce que nos députés sont incapables de se parler d'une façon constructive - comme entre adultes, disons - et arriver à construire des ententes, des compromis et donc des majorités parlementaires.
Les législatives de 2024 n'ont pas permis de dégager une majorité, même relative à l'AN. Il ne restait plus à Macron qu'à prendre quelqu'un au centre pour essayer de se rapprocher des modérés de gauche et de droite. Le problème est que les modérés se font rares.
S' il avait pris une PM de gauche, le centre et la droite l'auraient renversée en 15 jours. Je suis d'accord avec votre dernière phrase.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Et donc il a nommé coup sur coup deux PM de droite pour poursuivre sa politique sans aucun compromis, et les deux auront été renversés en moins de trois mois car ultra minoritaires. C’est d’une logique implacable.
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 28 août 2025 17:33
Kabé a écrit : 28 août 2025 00:13 ^ A mon avis, le problème est aussi bien à l'Élysée qu'à l'Assemblée nationale : à l'Élysée parce que Macron n'a jamais voulu prendre en compte le résultat des élections législatives de 2024, mais a essayé de poursuivre sa politique à lui, pour laquelle il n'y a plus de majorité à l'AN. À l'Assemblée nationale, parce que nos députés sont incapables de se parler d'une façon constructive - comme entre adultes, disons - et arriver à construire des ententes, des compromis et donc des majorités parlementaires.
Les législatives de 2024 n'ont pas permis de dégager une majorité, même relative à l'AN. Il ne restait plus à Macron qu'à prendre quelqu'un au centre pour essayer de se rapprocher des modérés de gauche et de droite. Le problème est que les modérés se font rares.
S' il avait pris une PM de gauche, le centre et la droite l'auraient renversée en 15 jours. Je suis d'accord avec votre dernière phrase.

Oui, bon, c'est vrai que les modérés se font rares, mais je précise mes propos : Tout d'abord, Macron a eu l'idée la plus bête et stupide de n'importe quel président de la 5ème république en proposant la dissolution de l'AN. Ensuite, je suis d'accord avec vous qu'un PM du NFP n'aurait pas fait long feu (et ce n'est pas ce dont je parlais). Mais, le désaveu des électeurs par rapport à la politique macroniste était quand-même assez cinglant. Que fait Macron ? Il nomme des PM (d'abord Barnier, puis Bayrou) pour continuer la politique désavoué par une majorité des Français. Je m'excuse auprès des autistes, ils méritent mieux, mais on a clairement l'exemple d'un autisme politique d'une forme grave.
Donc, non, un gouvernement NFP (peu importe ce que cela veut dire) n'a aucun sens. Par contre, un PM et un gouvernement qui prennent en compte, un tant soit peu, le résultat des urnes serait déjà une avancée. Comment ? En nommant un PM et en composant un gouvernement qui arrête de faire du macronisme (taper sur les plus démunis et enrichir les riches/favoriser les grandes entreprises), qui négocie vraiment, qui prend en compte les mécontentements des Français et qui cherche un équilibre entre l'économie et le social au lieu de privilégier uniquement l'économie. C'est pourquoi je disais que le problème réside aussi bien à l'Élysée (Macron qui refuse d'abandonner "sa" ligne politique, clairement désavouée par les électeurs) qu'à l'AN où on refuse de penser à la France, parce qu'ils préfèrent abreuver leur égoïsme politicien.
Modifié en dernier par Kabé le 28 août 2025 18:36, modifié 1 fois.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kabé a écrit : 28 août 2025 18:10
papibilou a écrit : 28 août 2025 17:33
Oui, bon, c'est vrai que les modérés se font rares, mais je précise mes propos : Tout d'abord, Macron a eu l'idée la plus bête et stupide de n'importe quel président de la 5ème république en proposant la dissolution de l'AN. Ensuite, je suis d'accord avec vous qu'un PM du NFP n'aurait pas fait long feu (et ce n'est pas ce dont je parlais). Mais, le désaveu des électeurs par rapport à la politique macroniste était quand-même assez cinglant. Que fait Macron ? Il nomme des PM (d'abord Barnier, puis Bayrou) pour continuer la politique désavoué par une majorité des Français. Je m'excuse auprès des autistes, ils méritent mieux, mais on a clairement l'exemple d'un autisme politique d'une forme grave.
Ce n'est pas mon analyse.
Suite à la dissolution on se retrouve globalement avec 3 blocs à l'AN.
Un bloc d'extrême-gauche car dominé par LFI.
Un bloc central.
Et un bloc d'ED avec le RN.
Vous êtes président, à qui donnez-vous les clés du camion ?
Au bloc central.
A moins de vouloir complètement couler le pays en les donnant à un des blocs extrémistes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Kabé
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Kabé »

^ Vous avez (délibérément ?) omis de citer mon deuxième paragraphe, qui pourrait être une réponse à votre message...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kabé a écrit : 28 août 2025 18:36 ^ Vous avez (délibérément ?) omis de citer mon deuxième paragraphe, qui pourrait être une réponse à votre message...
Désolé. Non ce n'était pas délibéré. Je ne l'avais juste pas lu ..
Votre second paragraphe est effectivement intéressant mais quel parti politique veut et peut jouer cette carte ?
Le PCF, non car il cherche à se démarquer et à retrouver ses électeurs partis au RN.
Les écolos, non. Car on voit bien qu'ils sont totalement inféodés à LFI.
Il reste le PS .. mais vous avez raison, cette possibilité d'un véritable compromis avec le PS aurait pu être une solution au blocage politique.
La faute à qui ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »