Ce sondage explosif de l’Ifop sur la présidentielle 2027 ébranle la classe politique
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Re: Ce sondage explosif de l’Ifop sur la présidentielle 2027 ébranle la classe politique
On ne voit toujours pas en quoi repousser l'âge de départ à la retraite ferait gagner plein de sous au pays. Puisque la quantité de travail en France est indépendante de l'âge de départ à la retraite, plus les français partiront tard à la retraite et plus il y aura de chômeurs en contrepartie. La seule économie c'est qu'une pension retraite coute plus cher qu'une pension chômage ou un RSA, mais au final l'état paiera quand même des gens inactifs.
Il y a plein de solutions possibles pour financer le surcoût des retraites des babyboomers. Repousser l'âge de départ est sans doute la plus mauvaise puisqu'elle créera plus de chômeurs.
Il y a plein de solutions possibles pour financer le surcoût des retraites des babyboomers. Repousser l'âge de départ est sans doute la plus mauvaise puisqu'elle créera plus de chômeurs.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Re: Ce sondage explosif de l’Ifop sur la présidentielle 2027 ébranle la classe politique
Développez. Comment fait on pour éviter les droits de succession , à part les assurances vies , le pacte Dutreil pour les entreprises et l'immobilier en Corse ( deux cas scandaleux)?Victor a écrit : ↑13 octobre 2025 18:43Je l'ai expliqué à Once.
J'ai testé leur simulateur de droits de succession.
Je ne vais pas vous dévoiler le montant du patrimoine de mes parents ..
Mais bon j'ai testé le simulateur avec quelques millions .. je ne payais plus de droits de succession.
Et le simulateur m'expliquait qu'avec les droits actuels je payerais un max de droits.
Qui peut croire un instant ce genre de choses ?
Qui peut croire que les héritages importants (plusieurs millions d'euros) ne seraient plus taxés avec LFI et JLM et que la taxation des milliardaires permettrait de tout financer.
Honnêtement ce n'est pas sérieux.
Modifié en dernier par papibilou le 13 octobre 2025 18:55, modifié 1 fois.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Franchement, je n’y crois pas du tout. Qu’on le veuille ou non, Mélenchon reste de très loin le candidat de gauche le plus crédible, le mieux identifié et le seul susceptible d’être au second tour. Si on votait dans un mois, au vu des sondages, pour moi c’est une quasi certitude que les qualifiés seraient Bardella et Melenchon.Mesoke a écrit : ↑13 octobre 2025 13:09Oui, mais du coup on reste avec un candidat Mélenchon potentiellement repoussoir pour LFI sans que personne, même à LFI, ne prenne en compte cet effet puisqu'on ne le connait pas.jeandu53 a écrit : ↑13 octobre 2025 12:18 Peut-être, mais les instituts de sondage testent les hypothèses les plus crédibles. Par exemple, pour le RN, ils sont bien obligés de tester MLP et Bardella.
Si on leur demande de tester des candidats non déclarés mais dont on pense que peut-être ils pourraient réaliser un bon score, alors ça va multiplier les cas de figure et les combinaisons à tester, et on ne va pas s'en sortir.
D'un autre côté c'est peut-être voulu de la part des instituts de sondage et de ceux qui leurs commandent ces sondages vu que si on se rendait compte que Mélenchon est le pire candidat possible pour LFI alors LFI serait plus "dangereux".
En revanche, il serait un mauvais candidat de deuxième tour, car toute la droite (incluant la bourgeoisie macroniste) préférera l’extrême droite à la gauche radicale dont ils ont une terreur quasi animale. Glucksmann aurait plus de chance, mais il ne passera jamais le premier tour.
-
papibilou
- Posteur DIVIN

Vous avez peut-être raison, non parce qu'il est crédible comme vous le pensez mais parce qu'il a un immense talent d'orateur. Pour le reste d'accord avec vous.Kelenner a écrit : ↑13 octobre 2025 18:52Franchement, je n’y crois pas du tout. Qu’on le veuille ou non, Mélenchon reste de très loin le candidat de gauche le plus crédible, le mieux identifié et le seul susceptible d’être au second tour. Si on votait dans un mois, au vu des sondages, pour moi c’est une quasi certitude que les qualifiés seraient Bardella et Melenchon.Mesoke a écrit : ↑13 octobre 2025 13:09
Oui, mais du coup on reste avec un candidat Mélenchon potentiellement repoussoir pour LFI sans que personne, même à LFI, ne prenne en compte cet effet puisqu'on ne le connait pas.
D'un autre côté c'est peut-être voulu de la part des instituts de sondage et de ceux qui leurs commandent ces sondages vu que si on se rendait compte que Mélenchon est le pire candidat possible pour LFI alors LFI serait plus "dangereux".
En revanche, il serait un mauvais candidat de deuxième tour, car toute la droite (incluant la bourgeoisie macroniste) préférera l’extrême droite à la gauche radicale dont ils ont une terreur quasi animale. Glucksmann aurait plus de chance, mais il ne passera jamais le premier tour.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Il aura tout de même du mal à rassembler la gauche au premier tour. Il est un repoussoir pour tout un électorat de gauche non extrémiste.Kelenner a écrit : ↑13 octobre 2025 18:52Franchement, je n’y crois pas du tout. Qu’on le veuille ou non, Mélenchon reste de très loin le candidat de gauche le plus crédible, le mieux identifié et le seul susceptible d’être au second tour. Si on votait dans un mois, au vu des sondages, pour moi c’est une quasi certitude que les qualifiés seraient Bardella et Melenchon.Mesoke a écrit : ↑13 octobre 2025 13:09
Oui, mais du coup on reste avec un candidat Mélenchon potentiellement repoussoir pour LFI sans que personne, même à LFI, ne prenne en compte cet effet puisqu'on ne le connait pas.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- jeandu53
- Posteur Giganovesque

Attention ! Il ne faut pas oublier qu'au premier tour de la présidentielle, le vote utile joue à plein.
C'est-à-dire que, si les électeurs de gauche s'aperçoivent que Mélenchon est le mieux à même de qualifier la gauche pour le second tour, ils voteront pour lui, et tant pis pour les autres candidats de gauche. C'est ce qui s'est passé en 2022 : Mélenchon a fait un gros score, Hidalgo, Roussel et Jadot ont obtenu des scores minables, tout ça parce que le vote utile a joué à plein en sa faveur, au détriment des autres candidats.
De même, si, à droite, Pécresse a obtenu un score minable, c'est aussi à cause du vote utile.
Et le résultat, c'est que nous avons, au premier tour, une concentration des votes sur trois ou quatre candidats. Et le résultat traduit une vision déformée de l'opinion publique. Cela ne veut pas dire que les autres candidats sont nuls, juste qu'ils ont été victimes du vote utile.
C'est-à-dire que, si les électeurs de gauche s'aperçoivent que Mélenchon est le mieux à même de qualifier la gauche pour le second tour, ils voteront pour lui, et tant pis pour les autres candidats de gauche. C'est ce qui s'est passé en 2022 : Mélenchon a fait un gros score, Hidalgo, Roussel et Jadot ont obtenu des scores minables, tout ça parce que le vote utile a joué à plein en sa faveur, au détriment des autres candidats.
De même, si, à droite, Pécresse a obtenu un score minable, c'est aussi à cause du vote utile.
Et le résultat, c'est que nous avons, au premier tour, une concentration des votes sur trois ou quatre candidats. Et le résultat traduit une vision déformée de l'opinion publique. Cela ne veut pas dire que les autres candidats sont nuls, juste qu'ils ont été victimes du vote utile.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

A vous lire, on devrait en conclure que nos voisins européens doivent être des imbéciles finis, eux qui ont repoussé l'âge de départ à 66 ou 67 ans.Mesoke a écrit : ↑13 octobre 2025 18:44 On ne voit toujours pas en quoi repousser l'âge de départ à la retraite ferait gagner plein de sous au pays. Puisque la quantité de travail en France est indépendante de l'âge de départ à la retraite, plus les français partiront tard à la retraite et plus il y aura de chômeurs en contrepartie. La seule économie c'est qu'une pension retraite coute plus cher qu'une pension chômage ou un RSA, mais au final l'état paiera quand même des gens inactifs.
Et pourtant eux vont bien mieux que nous, en terme de finances publiques et de croissance économique.
Etrange, non ?
En fait ce n'est pas du tout étrange, car c'est vous qui êtes dans l'erreur la plus complète.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Mesoke a écrit : ↑13 octobre 2025 11:16 Je trouve ça moche de ne faire que des sondages avec Mélenchon comme candidat LFI. Il faudrait tester d'autres personnalités de LFI, si ça se trouve Mélenchon a un gros effet repoussoir sur le vote LFI, qui, s'il était révélé, pourrait provoquer des changements chez LFI.
Sans deconner tu as encore des doutes sur l'effet repoussoir de Mélenchon .
Un type prêt a vendre la France aux islamistes ..Mis a part les pros islams.... personne ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Oui mais certaines choses ont évolué depuis 2022. Je pense qu'aujourd'hui JLM est réellement devenu un repoussoir.jeandu53 a écrit : ↑13 octobre 2025 19:13 Attention ! Il ne faut pas oublier qu'au premier tour de la présidentielle, le vote utile joue à plein.
Donc je ne suis pas certain que le vote utile se reproduira massivement à gauche, même si cela reste, bien entendu, une réelle possibilité.
Et je pense également la même chose pour le centre et la droite.
Je ne suis pas convaincu que l'on revivra ce vote utile.
Mais l'élection est encore lointaine et la manière dont la campagne électorale va se dérouler peut encore changer beaucoup de choses.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Sauf que quand on lit les commentaires de Mesoke, Once ou d'autres, on a clairement l'impression que pour eux LFI et Mélenchon, c'est bien, c'est normal, c'est la VRAIE gauche avec un VRAI programme.mic43121 a écrit : ↑13 octobre 2025 19:20Mesoke a écrit : ↑13 octobre 2025 11:16 Je trouve ça moche de ne faire que des sondages avec Mélenchon comme candidat LFI. Il faudrait tester d'autres personnalités de LFI, si ça se trouve Mélenchon a un gros effet repoussoir sur le vote LFI, qui, s'il était révélé, pourrait provoquer des changements chez LFI.
Un type prêt a vendre la France aux islamistes ..Mis a part les pros islams.... personne ...
![]()
Bref qu'un électeur normal de gauche doit voter pour JLM.
Et oui, triste et pauvre France.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Il a pourtant réussi à le faire en 2017 et en 2022. Comme le dit Jean, bien des électeurs de gauche préféreraient un autre candidat, mais ils ont conscience que la gauche est affaiblie et que seul Melenchon a une réelle chance d’arriver au second tour, donc ils votent pour lui, et c’est probablement ce qui se passera à nouveau la prochaine fois.Victor a écrit : ↑13 octobre 2025 19:06Il aura tout de même du mal à rassembler la gauche au premier tour. Il est un repoussoir pour tout un électorat de gauche non extrémiste.Kelenner a écrit : ↑13 octobre 2025 18:52
Franchement, je n’y crois pas du tout. Qu’on le veuille ou non, Mélenchon reste de très loin le candidat de gauche le plus crédible, le mieux identifié et le seul susceptible d’être au second tour. Si on votait dans un mois, au vu des sondages, pour moi c’est une quasi certitude que les qualifiés seraient Bardella et Melenchon.
Mais je suis d’accord sur le fait qu’il ne pourra pas fédèrer au second tour, alors qu’un Glucksmann pourrait probablement obtenir une partie des voix du centre.
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

mais , ce sont des vecteurs d'instabilités , avant d'entrer en scène , on ne parlait pas de censure ,,, la solution dès facto ,c'était la cohabitionPatchouli38 a écrit : ↑13 octobre 2025 17:27Les deux extrêmes ont possiblement commis une erreur en se précipitant sur la censure, et sans attendre la politique générale du 1er Ministre. Sur ce coup-là, le PS l'a joué bien plus finement.papibilou a écrit : ↑13 octobre 2025 17:05
C'est effectivement un espoir, un peu mince mais pourquoi pas ? Encore faudrait-il que le gouvernement actuel fasse des propositions constructives qui mettraient mal à l'aise les 2 côtés de l'échiquier. Par exemple:
- coté gauche : une taxation supplémentaire des grandes fortunes et une suspension de l'âge de dé part à 63 ans avec des modalités intéressantes pour la retraite des femmes et les métiers pénibles.
- côté droit: sévérité accrue contre le narcotrafic, les migrants illégaux délinquants, le chômage long et abusif, restriction regroupement familial.
De telles "avancées" connues du grand public qui seraient mises à mal par une censure pourraient renverser un peu les tendances vers les extrêmes.
Si comme vous dites, Sébastien Lecornu satisfait la gauche et la droite par les mesures attendues, LFI et le RN pourront s'en mordre les doigts et le payer avec une baisse de notoriété. Car ils seront considérés comme les vecteurs de l'instabilité.
on pourra dire que l'excès de démocratie aura tué la démocratie
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Oui mais.Kelenner a écrit : ↑13 octobre 2025 19:33Il a pourtant réussi à le faire en 2017 et en 2022. Comme le dit Jean, bien des électeurs de gauche préféreraient un autre candidat, mais ils ont conscience que la gauche est affaiblie et que seul Melenchon a une réelle chance d’arriver au second tour, donc ils votent pour lui, et c’est probablement ce qui se passera à nouveau la prochaine fois.
Mais je suis d’accord sur le fait qu’il ne pourra pas fédèrer au second tour, alors qu’un Glucksmann pourrait probablement obtenir une partie des voix du centre.
Ce n'est pas parce qu'il a réussi à le faire en 2017 et 2022 qu'il réussira à le faire obligatoirement en 2027.
Depuis son image s'est dégradée. Enfin il me semble.
Et puis le vote utile.. Arrive un moment où les gens en ont assez et veulent voter pour leur conviction.
Mais effectivement, la campagne électorale jouera beaucoup.
Si JLM fait une bonne campagne électorale (et il sait faire, il n'a pas dû trop perdre la main), il peut réussir comme en 2017 et 2022.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

et c'est reparti ..... bravo ,merciVictor a écrit : ↑13 octobre 2025 20:05Oui mais.Kelenner a écrit : ↑13 octobre 2025 19:33
Il a pourtant réussi à le faire en 2017 et en 2022. Comme le dit Jean, bien des électeurs de gauche préféreraient un autre candidat, mais ils ont conscience que la gauche est affaiblie et que seul Melenchon a une réelle chance d’arriver au second tour, donc ils votent pour lui, et c’est probablement ce qui se passera à nouveau la prochaine fois.
Ce n'est pas parce qu'il a réussi à le faire en 2017 et 2022 qu'il réussira à le faire obligatoirement en 2027.
Depuis son image s'est dégradée. Enfin il me semble.
Et puis le vote utile.. Arrive un moment où les gens en ont assez et veulent voter pour leur conviction.
Mais effectivement, la campagne électorale jouera beaucoup.
Si JLM fait une bonne campagne électorale (et il sait faire, il n'a pas dû trop perdre la main), il peut réussir comme en 2017 et 2022.
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Ben justement il a choisi sa clientèle électorale, il sait qu'il a devant lui un potentiel énorme pour peu qu'il continue à faire la danse du ventre.mic43121 a écrit : ↑13 octobre 2025 19:20Mesoke a écrit : ↑13 octobre 2025 11:16 Je trouve ça moche de ne faire que des sondages avec Mélenchon comme candidat LFI. Il faudrait tester d'autres personnalités de LFI, si ça se trouve Mélenchon a un gros effet repoussoir sur le vote LFI, qui, s'il était révélé, pourrait provoquer des changements chez LFI.
![]()
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)