Sujet général : Guerre à Gaza

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Que sait-on des ONG israéliennes B’Tselem et Physicians for Human Rights Israel, qui accusent Israël de génocide à Gaza

Message par Corvo »

Retentissement...

Les deux organisations israéliennes, qui ont publié lundi 28 juillet un communiqué corroborant les accusations génocidaires visant le pouvoir israélien, critiquent les actions de leur pays en territoire occupé depuis plusieurs décennies.

«Rien ne vous prépare à réaliser que vous faites partie d’une société qui commet un génocide. C’est un moment d’une douleur profonde.» Ce sont les mots employés par Yuli Novak, la directrice exécutive de l’ONG israélienne B’Tselem, dans un communiqué publié conjointement avec l’organisation Physicians for Human Rights-Israel (PHRI) lundi 28 juillet. Ces ONG israéliennes sont des piliers de la défense des droits de l’homme dans leur pays. Même si elles appellent à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas depuis février 2024, parler du «génocide» mené par leur gouvernement à Gaza est un retentissement. «En tant que personnes israéliennes et palestiniennes qui vivent ici et sont témoins de la réalité chaque jour, nous avons le devoir de dire la vérité avec clarté : Israël commet un génocide contre les Palestiniens», a poursuivi Yuli Novak.

Toutes deux créées à la fin des années 1980, ces ONG sont désormais bien installées dans le paysage israélien. B’Tselem («à l’image de» en hébreu) a été fondée en 1989 par des avocats, des journalistes, des universitaires ou encore, des membres de la Knesset. Ses fondamentaux, rappelés sur son site internet : «Nous documentons, étudions et publions des statistiques, des témoignages, des vidéos, des prises de position et des rapports sur les violations des droits humains commises par Israël dans les territoires occupés.» Elle se fait connaître dès 1991 en documentant la torture de prisonniers palestiniens par Israël durant la première intifada.
B’Tselem, «traître à la patrie» aux yeux de Nétanyahou
L’ONG est dans le viseur du Premier ministre israélien depuis de nombreuses années. En 2016, le gouvernement de Nétanyahou avait ainsi restreint les droits de 27 ONG dites «progressistes», via une loi portée par Ayelet Shaked, ministre israélienne de la Justice et figure de l’extrême droite. Sous prétexte de «transparence», la quadra avait obligé les organisations financées à plus de 50 % en dehors d’Israël – comme B’Tselem – à se déclarer auprès des autorités locales, sous peine d’amende. A l’époque, Etats et organisations transnationales s’étaient inquiétées du passage de cette loi, jugée comme une attaque du gouvernement contre les groupes de défense des droits de l’homme.

Nouvelle tension l’année suivante, quand Benyamin Nétanyahou tente d’empêcher une rencontre entre ministre allemand des Affaires étrangères de rencontrer B’Tselem. Le directeur de l’ONG de l’époque, Hagaï El-Ad, réplique dans le Haaretz, assurant que son organisation «ne reçoit pas d’ordres de Nétanyahou. Le monde non plus». En raison de son engagement, le directeur israélien de l’ONG a été traité à plusieurs reprises de «traître à la patrie». B’Tselem a pourtant été récompensée six fois par des prix des droits de l’homme. Le dernier en date n’est autre que celui de la République française, en 2018.

La guerre des mots se poursuit en 2021. Dans un rapport, l’ONG accuse pour la première fois Israël d’être «un régime de suprématie juive, du fleuve Jourdain à la mer Méditerranée : c’est l’apartheid». A l’époque, le porte-parole de l’organisation, Amit Gilutz, ajoute : «On ne peut pas parler de démocratie lorsqu’un groupe de personnes en contrôle un autre et œuvre en permanence à perpétuer cette domination. C’est l’exacte définition de l’apartheid.»

Lorsque Hagaï El-Ad quitte l’ONG en 2023, quelques mois avant l’attaque du 7 Octobre, le journal le Monde décrit son organisation comme «la plus influente, peut-être la plus intransigeante des organisations israéliennes de défense des droits humains». C’est désormais la militante Yuli Novak qui est à la tête de l’ONG. Avant d’en devenir la directrice en 2023, elle occupe le même poste au sein de l’organisation Breaking the Silence, un organisme qui donne la parole aux militaires et réservistes israéliens ayant servi dans les territoires occupés. Alors qu’elle y est en poste, elle est, elle aussi, qualifiée de «traître» par des responsables politiques et menacée de mort en raison de son engagement. Un climat qui l’oblige à fuir Israël en 2022, un an avant de prendre ses fonctions à B’Tselem.

«L’obligation de dire la vérité»
B’Tselem est appuyée dans son combat par Physicians for Human Rights-Israel , qui a accusé le pays de détruire «en toute connaissance de cause le système de santé de Gaza». «En tant que personnes attachées à la valeur sacrée de la vie, nous avons l’obligation de dire la vérité : c’est un génocide, et nous devons le combattre, a affirmé dans un communiqué son directeur exécutif, Guy Shalev. Depuis vingt-deux mois, les hôpitaux sont attaqués les uns après les autres, les patients se voient refuser des traitements vitaux, l’aide humanitaire est bloquée. Il s’agit d’un schéma clair et constant de destruction.»

Fondé en 1988 en réponse au manque de traitements médicaux dans les territoires occupés, ce rassemblement de médecins israéliens s’est toujours démarqué par un discours critique à l’égard de la politique israélienne. Sa fondatrice, la psychiatre et militante féministe Ruchama Marton, milite en faveur de l’égalité des droits pour tous les habitants du territoire depuis son service militaire, dans les années 1950. En 2004, elle avait notamment pris position contre la construction du mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie. En février 2024, elle continuait de promouvoir sa volonté d’un «Israël différent» et d’un «renversement radical de la politique occidentale». «Beaucoup de mes amis à Gaza n’existent plus, disait-elle alors. Eux et leurs familles ont été tués lors des bombardements israéliens dans la bande de Gaza. J’ai honte de ce que mon gouvernement et mon armée font subir à la population».

Trente-sept ans après sa création, Physicians for Human Rights-Israel a gardé les valeurs de sa fondatrice. Sur son site, l’ONG se décrit comme adoptant une approche multidimensionnelle pour atteindre ses objectifs en fournissant une aide humanitaire et en promouvant le changement politique. L’organisme est soutenu par plus de 3 500 membres et bénévoles, et fournit des soins médicaux à près de 20 000 personnes chaque année. Depuis le début du conflit à Gaza, l’ONG alerte sur la condition des médecins et du système de santé, «systématiquement détruit par Israël» dans l’enclave palestinienne.
https://www.liberation.fr/international ... SJ3V7Z7EI/
Corvo

L’inscription d’une étudiante gazaouie annulée après la découverte de «propos antisémites» sur internet

Message par Corvo »

La moindre des choses.

Une décision implacable. L’Institut d’études politiques de Lille a annoncé ce mercredi 30 juillet annuler l’inscription d’une étudiante gazaouie après avoir découvert ses publications sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur français dénonçant des propos «haineux» et demandant une enquête.

«Après concertation avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Rectorat de Région académique et la Préfecture, la direction de Sciences Po Lille a pris la décision d’annuler l’inscription prévue de cette étudiante dans notre établissement», écrit Sciences Po Lille sur son compte X.

Un compte, attribué à la jeune fille, comportait des messages appelant à tuer des juifs. Sur X, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a martelé que «les propagandistes du Hamas [n’avaient] rien à faire dans notre pays».

Le contenu de certaines publications de cette étudiante sur les réseaux sociaux «entre en contradiction frontale avec les valeurs portées par Sciences Po Lille, qui lutte contre toute forme de racisme, antisémitisme et discrimination, ainsi que contre tout type d’appel à la haine, contre quelque population que ce soit», a souligné l’école.

Appels à tuer des juifs
Des captures d’écran circulant sur les réseaux sociaux montrent qu’un compte, qui lui est attribué par des internautes et a été fermé depuis, a repartagé des messages appelant à tuer des juifs. Sollicité par l’AFP, Sciences Po Lille a expliqué avoir «accueilli cette étudiante sur proposition du consulat général de France à Jérusalem». «Elle est venue en France via la diplomatie française», précise-t-on.

La jeune fille a été hébergée provisoirement dans le logement du directeur de Sciences-Po Lille, où il ne vit plus, «dans l’attente du logement universitaire qui lui était réservé» explique également l’établissement.

«Une étudiante gazaouie tenant des propos antisémites n’a rien à faire en France. Les criblages effectués par les services compétents des ministères concernés n’ont manifestement pas fonctionné», a réagi sur X le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Il a indiqué avoir «demandé qu’une enquête interne soit diligentée pour que cela ne puisse en aucun cas se reproduire».

«Propos intolérables»
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a souligné sur le même réseau social avoir «demandé de faire fermer ce compte haineux, et donné instruction au préfet de saisir la justice», martelant : «Les propagandistes du Hamas n’ont rien à faire dans notre pays». Le préfet du Nord a indiqué avoir saisi le paquet de Lille «à la suite des propos intolérables tenus sur les réseaux sociaux».

La rectrice Sophie Béjean a annoncé, toujours sur X, son intention d’effectuer un signalement à la procureure. «Aucun propos antisémite et aucune apologie du terrorisme ne sont tolérables dans les établissements universitaires», écrit-elle.

https://www.liberation.fr/societe/educa ... AY4NUJTNA/
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Que sait-on des ONG israéliennes B’Tselem et Physicians for Human Rights Israel, qui accusent Israël de génocide à G

Message par UBUROI »

Silence radio chez ceux qui nous insultent en nous qualifiant " d'antisémites" parce que nous estimons comme tous les défenseurs des droits de l'homme que le gvt israélien commet un génocide à Gaza, des crimes et des violations du droit international à répétition sur les territoires qui entourent Israël.
Corvo

Re: Que sait-on des ONG israéliennes B’Tselem et Physicians for Human Rights Israel, qui accusent Israël de génocide à G

Message par Corvo »

UBUROI a écrit : 31 juillet 2025 09:03 Silence radio chez ceux qui nous insultent en nous qualifiant " d'antisémites" parce que nous estimons comme tous les défenseurs des droits de l'homme que le gvt israélien commet un génocide à Gaza, des crimes et des violations du droit international à répétition sur les territoires qui entourent Israël.
D'antisémites et dans la foulée d'antisionistes.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: les exilés gazaouis pourront tous prétendre au statut de réfugié

Message par Kelenner »

da capo a écrit : 31 juillet 2025 02:24
Kelenner a écrit : 30 juillet 2025 21:32 Une source, ce serait la moindre des choses.
Sur X, mais j'ai appris depuis qu'il n'y avait pas de stats officielles sur les enfants de ces immigrés et que le chiffre exagéré de 80 % d'auteurs de délits était un peu moindre, soit 64 %.
Mais si l'on me trouve un seul Danois ayant tiré un bilan globalement positif de cette initiative, je prends.
Très bien, donc aucune source, comme on pouvait s’en douter.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Une majorité de députés israéliens vote un appel à l'annexion de la Cisjordanie occupée

Message par Fonck1 »

Kabé a écrit : 30 juillet 2025 22:00
Fonck1 a écrit : 30 juillet 2025 21:49

croyez ce que vous voulez, je m'en tape.
c'est un ami que je connais depuis 30 ans, je suis accepté dans sa famille comme "être" de la famille, le reste je m'en fout.
il n'est pas courant, mais surement pas coran.
en cela, il st déjà sorti de l'obscurantisme des religions en général.
N'empêche que c'est du niveau de Nadine Morano qui dit d'avoir une amie noire...
Ce ne sont pas des arguments ça, donc essayons d'éviter ce genre de sophismes.

Le cœur du débat, me semble-t-il, est la volonté d'une majorité du Knesset d'annexer la Cisjordanie. Ceci contre toutes les résolutions internationales prises par rapport à ce territoire depuis des décennies. L'intention génocidaire du Knesset est maintenant devenu encore un peu plus explicite. Peu importe si on a des amis juifs, palestiniens, arabes, chinois, pygmées ou colombiens, ceci est inacceptable.
je n'ai jamais dit le contraire.
le problème avec les gens comme Elam, c'est qu'ils pensent que tout doit aller en faveur des palestiniens.
moi je n'excuse ni les uns, ni les autres.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Une majorité de députés israéliens vote un appel à l'annexion de la Cisjordanie occupée

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 31 juillet 2025 00:56
Elam a écrit : 30 juillet 2025 20:00

Vous êtes un très mauvais avocat car non seulement il n'a pas dit ce que vous dites (puisqu'il a généralisé aux Arabes et pas exclusivement aux Musulmans), mais en plus vous sortez une ânerie tout aussi grosse et raciste que la sienne, puisque "les Musulmans sont en guerre partout" n'a pas la moindre signification,
Il n'en reste pas moins que le monde musulman concentre la majorité des conflits actuels.
poutine n'est pas musulman, et le conflit en Ukraine est dix fois pire que gaza.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 31 juillet 2025 02:24
Kelenner a écrit : 30 juillet 2025 21:32 Une source, ce serait la moindre des choses.
Sur X, mais j'ai appris depuis qu'il n'y avait pas de stats officielles sur les enfants de ces immigrés et que le chiffre exagéré de 80 % d'auteurs de délits était un peu moindre, soit 64 %.
Mais si l'on me trouve un seul Danois ayant tiré un bilan globalement positif de cette initiative, je prends.
X en terme de sources c'est de la merde en barre.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 30 juillet 2025 21:04 Pour les gentils Français de gauche ravis d'accueillir bientôt des Réfugiés gazaouis (mais pas trop près de chez eux de préférence) :
En 1992, le Danemark a décidé d'accorder l'asile à 321 Palestiniens. Les archives gouvernementales montrent que 64% d'entre eux ont été condamnés pour un crime grave au cours de la période suivante (1992-2019), et que 80% d'entre eux environ bénéficiaient d'aides sociales. Parmi leurs 999 enfants, 34% sont des criminels condamnés. Je ne vois pas pourquoi un gouvernement sain d'esprit voudrait répéter cette expérience dans son pays aujourd'hui.

Ceux qui voudront me traiter aussitôt de fachoracisted'extrêmedrouâte sont priés de passer leur chemin, merci.
bah quand ça devient récurant, c'est plus qu'une étiquette
à chacun ses combats, je ne serais jamais aux côté de l'extrême droite.

Elam
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Re: Flottille pour Gaza : l'armée israélienne intercepte le bateau humanitaire Handala

Message par Elam »

Transfert a écrit : 30 juillet 2025 20:51
Et vous?

Celui qui ne lit pas le journal n'est pas informé. Celui qui lit le journal est mal informé
Mark Twain
Moi, parce que je ne détiens aucun élément, alors je fais confiance aux organisations neutres et pas à l'un des protagonistes comme vous. Ma position me semblant être plus objective que la vôtre pour le coup.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Flottille pour Gaza : l'armée israélienne intercepte le bateau humanitaire Handala

Message par Fonck1 »

Elam a écrit : 31 juillet 2025 10:22
Et vous?

Celui qui ne lit pas le journal n'est pas informé. Celui qui lit le journal est mal informé
Mark Twain
Moi, parce que je ne détiens aucun élément, alors je fais confiance aux organisations neutres et pas à l'un des protagonistes comme vous. Ma position me semblant être plus objective que la vôtre pour le coup.
c'est quoi, une organisation neutre?
quelles sont les organisations neutres?

Elam
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Elam »

Fonck1 a écrit : 31 juillet 2025 10:27

c'est quoi, une organisation neutre?
quelles sont les organisations neutres?
Amnesty international
Médecins sans frontières
Care
Unicef
Croix Rouge

Etc....
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Elam a écrit : 31 juillet 2025 10:22
Et vous?

Mark Twain

Aussi objective que celle de votre avatar ?? :content36
Humour .... :amen:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

da capo a écrit : 30 juillet 2025 01:37 Il n'est absolument pas raciste d'affirmer que les Musulmans sont en guerre partout, c'est factuel."
J'ai posé la question à Chat GPT 4 :

"Peut on prétendre "qu'il n'est pas raciste d'affirmer que les Musulmans sont en guerre partout, c'est factuel" ?"

Voici sa réponse intégrale :

"La déclaration selon laquelle « il n'est pas raciste d'affirmer que les Musulmans sont en guerre partout, c'est factuel » soulève plusieurs enjeux importants liés à la distinction entre faits, généralisations, et discours potentiellement discriminatoires.

Voici une analyse précise :

1) .Distinction entre fait et généralisation :

Si une affirmation est basée sur des faits vérifiables, elle peut être considérée comme une déclaration factuelle. Par exemple, si l'on évoque des événements spécifiques où des groupes musulmans ont été impliqués dans des conflits précis, cela relève du fait.
Cependant, prétendre que « tous » ou « partout » où vivent des Musulmans, il y aurait constamment des guerres ou des conflits, constitue une généralisation abusive, qui n'est pas supportée par des données factuelles globales.

2) Risque de stéréotypes et de discrimination :

Affirmer que « les Musulmans sont en guerre partout » sans nuance contribue à alimenter des stéréotypes négatifs, et peut nourrir une perception erronée et discriminatoire à leur égard.

La généralisation de ce type peut conduire à une stigmatisation de l’ensemble d’une communauté en se basant sur des cas ponctuels ou des conflits spécifiques.

3) Racisme ou pas ?

Le racisme implique souvent une idéologie de supériorité ou de haine envers une race ou un groupe ethnique, accompagnée de stéréotypes et de discrimination systématique.
Dire qu'une affirmation est factuelle ne la rend pas automatiquement non raciste, si cette affirmation repose sur des généralisations, des préjugés ou si elle alimente la haine ou la peur envers un groupe.
La nature du discours, ses implications sociales, et la manière dont il est perçu par la société déterminent souvent si une déclaration s’inscrit dans une logique raciste ou non.

En résumé :

Il n’est pas raciste en soi de faire référence à certains faits ou événements précis, mais prétendre qu’il est « factuel » que « les Musulmans sont en guerre partout » est problématique. Cela relève d’une généralisation qui peut n
ourrir des stéréotypes négatifs, ce qui est souvent considéré comme une forme de discours discriminatoire ou raciste."
Modifié en dernier par Once le 31 juillet 2025 10:58, modifié 1 fois.
Elam
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par Elam »

da capo a écrit : 31 juillet 2025 00:56
Il n'en reste pas moins que le monde musulman concentre la majorité des conflits actuels.
Je constate que vous avez amendé votre propos.
Liste des conflits inter-étatiques actuels :

- Ukraine/Russie
- Cambodge/Thailande
- Palestine/israel

Soit 2 pays majoritairement Chrétiens; 2 pays majoritairement bouddhistes; 1 pays majoritairement Juif; 1 pays majoritairement Musulman

Donc, votre propos était au départ absurde et raciste, il n'est désormais plus qu'absurde. Si vous le désirez, je peux également vous lister les pays avec des conflits internes, que ce soit en Amérique, en Afrique ou en Asie afin de vérifier la réalité de vos dires.
Modifié en dernier par Elam le 31 juillet 2025 10:44, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »