Hdelapampa a écrit : ↑03 septembre 2023 15:03
Où est le conflit?
Résumons.
D'un côté il y a quelques gros céréaliers qui ont besoin d'énormes quantités d'eau EN ETE, car ils cultivent pour l'essentiel, du maïs qui a cette particularité.
Cette production, destinée à l'exportation (alors qu'on importe du maïs et d'autres céréales), est subventionnée par les contribuables.
La construction des bassines est aussi subventionnée par les contribuables.
Il y a donc un premier conflit sur l'utilisation de l'argent public, avec un état qui défend des intérêts privés (ceux d'une minorité) au détriment de l'intérêt général.
D'autre part des bassines existent déjà dans la région proche, de sorte qu'on a une assez bonne idée de leur impact REEL sur "le milieu": peu à peu le marais mouillé (Marais Poitevin d'origine) s'assèche, depuis que l'agriculture industrielle céréalière s'y développe.
Rivières du bassin asséchées l'été, voire hors saison, qu'il y ait ou non sécheresse.
Il s'agit donc d'aggraver la situation.
Les contre parties "environnementales" pour les bassines déjà construites se font encore "attendre".
Les tenants de ce projet NE parlent JAMAIS du Marais.
Rien à f... de sa biodiversité, des arbres, de l'eau qui "disparaît": pour TOUS.
En outre il permet une autre agriculture et à des agriculteurs d'y vivre de leur travail (représentés par la Confédération Paysanne)...
La FNSEA n'en a à rien à f... non plus.
Moi je suis pour la survie du Marais, qui n'est pas condamné par le changement climatique, mais par la FNSEA et les libéraux qui gouvernent.
juste une question
êtes vous allé seulement au marais poitevin
et vous êtes vous informé comment fonctionne l'étillage (niveau des eaux)
ensuite les marais poitevins sont ils inondés par les eaux des nappes phréatiques ou les eaux de ruissellement
les bassines seraient elles remplies selon les dires des opposants par les eaux de ruissellement ou par le pompage dans la nappe phréatique
j'ai une vue par satellite de la région de de sainte Soline
avec vous seulement pour voir si c'était des grandes surfaces céréalières ou du bocage de petites parcelles
agriculture dans les marais poitevin
à part les canaux principaux où se déplacent les bateaux à touristes
les autres sont envasés ; les berges minées par les écrevisses américaines qui creusent des terriers et les parcelles sont devenues des friches car la rentabilité agricoles n'est plus rentable
comme tous les marais de ce type en Sologne , dans la Nièvre etc
les seuls qui sont un peu entretenus c'est les hortillonnages d'Amiens où les parcelles sont devenus des résidences secondaires
lorsque j'ai visité ces hortillonnages à Amiens avec les barques électriques le batelier avait beaucoup d'humour
il y avait une seule parcelle cultivée par un couple de vietnamien et la femme nous a saluée au passage et le batelier nous a dit je la connais bien c'est madame lime à ongle
plus loin on a croisé un ragondin et toujours avec humour à dit
a paris ils ont Raffarin ici nous avons ragondin
si çà vous intéresse hors forum je peux vous donner l'adresse d'un gite hyper super dans les marais poitevins
rien n'est plus fiable que ce que l'on constate de visu plutôt que par ouïe dire
ce sera aussi l'occasion pour aller aussi au puy du fou à moins d'une heure de trajet
il faut arreter la lutte des classes
le marais poitevin se situe dans le triangle ARCAIS / CAILLAUDE / LA ROCHE
agrandissez la vue au maximum et vous verrez comment à part les canaux principaux dédiés aux touristes ; le reste "les conches" elles sont toutes envasées
https://www.google.fr/maps/search/marai ... ?entry=ttu
le propriétaire des gites râlait car on leur faisait payer des taxes pour le curage des canaux et que seuls ceux touristiques étaient fait
on est crédible que lorsque l'on prouve ce que l'on dit en les ayant constaté de visu et sur les dires des gens du cru