manifestation écolo à Sainte Soline

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: manifestation écolo à Sainte Soline

Message par vivarais »

le chimple a écrit : 01 septembre 2023 15:56
Hdelapampa a écrit : 27 août 2023 14:58
En construisant des barrages et donc en asséchant des cours d'eau ?

Autour de ce qui reste du Marais Poitevin, il n'est même pas prévu, en ce qui concerne les bassines, d'interdire le pompage en été comme contrepartie du "remplissage" en hiver.
J'ai déjà donné ce lien
https://www.deux-sevres.gouv.fr/contenu ... Mignon.pdf
En général , un barrage , ça fini par se remplir ..
Surtout quand il y a des crues .. et comme me disait des espagnols , ""vous les français , ou plutot vos écolos à la con , quand il pleut , vous laissez partir l'eau à la mer , nous , avec nos nombreuses étendues d'eau , on la stocke !""
Mais c'est trop demander à des cerveaux étriqués d'écolosgauchos et autres énarques !!
On a der la chance , heureusement que cette secte n'a pas sévi à l'époque de la construction de barrages !
On en aurait pas un !!
à sainte soline ils manifestent simplement parce q'on leur a dit que cela porfiterait à des gros céréaliers (qui leur fournissent leur pain quotidien)
et à ceux qui sont végans que cela servirait à l'élevage
mais aucun n'a cherché à savoir si cela était vrai
ni comment les bassines seraient remplies
ils n'ont meme pas réfléchi que sans les bassines on continuerait à pomper dans la nappe phréatique au moment où elle serait au plus bas
ceux qui ont un puit savent que l'hiver le niveau est plus haut que l'été et cela depuis que le puits a été vreusé par son arrière grand pere et où il n'y avait pas de gros agriculteurs
pour les citadins que les fontaines coulent plus l'hiver que l'été
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

lepicard a écrit : 27 août 2023 13:00
partout ou c'est réputé nécessaire (on commence à savoir à la mesure des restrictions)
remplies par des eaux de ruissellement (talweg, vallées, points bas)

Autour de ce qui reste du Marais Poitevin, il n'est même pas prévu, en ce qui concerne les bassines, d'interdire le pompage en été comme contrepartie du "remplissage" en hiver.
J'ai déjà donné ce lien
Vu le nombre de pages indigestes, serait-il possible de nous indiquer la page svp ?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Justement, il est nécessaire de lire tout le contenu de l'accord (les contreparties) pour s"apercevoir que l'interdiction de pomper pendant l'été pour les céréaliers qui utilisent ces bassines n'y figure pas.
Dommage pour les lecteurs paresseux.:D
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 02 septembre 2023 10:16

J'ai déjà donné ce lien
Vu le nombre de pages indigestes, serait-il possible de nous indiquer la page svp ?
La page où c’est pas marqué ? :-/
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 02 septembre 2023 14:29 Justement, il est nécessaire de lire tout le contenu de l'accord (les contreparties) pour s"apercevoir que l'interdiction de pomper pendant l'été pour les céréaliers qui utilisent ces bassines n'y figure pas.
et voila CQFD
surtout que céréaliers aussi n'est n'est meme pas mentionné ,ni éleveurs
si l'on prend une vue par satellite de la campagne de sainte soline
que voit on
des grandes propriétés agricoles
ou des petites parcelles comme à NDLD
où les memes vandales ont commis les memes méfaits soit disant pour les sauver
sainte soline
https://www.google.fr/maps/place/79120+ ... ?entry=ttu
notre dame des landes
https://www.google.fr/maps/place/44130+ ... ?entry=ttu

qui peut voir une différence parcellaires entre les 2 vues aériennes

par contre la monoculture céréalière de la beauce là oui on voit la différence "uniformité des sols
https://www.google.fr/maps/place/Beauce ... ?entry=ttu
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 02 septembre 2023 14:29 Justement, il est nécessaire de lire tout le contenu de l'accord (les contreparties) pour s"apercevoir que l'interdiction de pomper pendant l'été pour les céréaliers qui utilisent ces bassines n'y figure pas.
Lire plus de 60 pages indigestes pour comprendre qu'il n'y a rien sur les interdictions de prélèvements l'été est un exercice passionnant, mais je vais vous accorder ça. Est ce que ça signifie qu'il y aura plus d'eau prélevée, au total, je n'ai pas compris ça ( le volume total annuel figure). Donc il y aura au minimum, moins d'eau prélevée l'été et plus prélevée l'hiver.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 02 septembre 2023 18:45
Lire plus de 60 pages indigestes pour comprendre qu'il n'y a rien sur les interdictions de prélèvements l'été est un exercice passionnant, mais je vais vous accorder ça. Est ce que ça signifie qu'il y aura plus d'eau prélevée, au total, je n'ai pas compris ça ( le volume total annuel figure). Donc il y aura au minimum, moins d'eau prélevée l'été et plus prélevée l'hiver.
et prelever l'eau uniquement l'été pour arroser directement qu'en pensez vous ????
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

vivarais a écrit : 02 septembre 2023 20:25
papibilou a écrit : 02 septembre 2023 18:45

et prelever l'eau uniquement l'été pour arroser directement qu'en pensez vous ????
C'est ce qui est fait encore aujourd'hui et depuis longtemps.
Le BRGM avait estimé que les prélèvements correspondants au volume de la bassine ( un peu plus de 600 000 m3 de mémoire) correspondent, l'été à 6% du débit de la nappe et en hiver à 1%. Donc si l'on part du principe que cette eau est utile voire nécessaire il vaut mieux effectivement pomper l'hiver. Les écolos, eux, souhaitent que ce soit 0% et souhaitent des cultures non irriguées, voire pas de cultures du tout.
Rappel , les experts estiment que cette surface de bassine pourrait subir une évaporation de 20%. D'autres pays que le notre ont expérimenté des panneaux photovoltaïques sur la surface, évitant une grande partie de 'évaporation et fournissant de l'énergie électrique. Malheureusement cette solution qui, je pense, atténuerait cette crainte chez les experts n'a pas été envisagée.
On n'est pas encore sortis du conflit.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Où est le conflit?
Résumons.
D'un côté il y a quelques gros céréaliers qui ont besoin d'énormes quantités d'eau EN ETE, car ils cultivent pour l'essentiel, du maïs qui a cette particularité.
Cette production, destinée à l'exportation (alors qu'on importe du maïs et d'autres céréales), est subventionnée par les contribuables.
La construction des bassines est aussi subventionnée par les contribuables.
Il y a donc un premier conflit sur l'utilisation de l'argent public, avec un état qui défend des intérêts privés (ceux d'une minorité) au détriment de l'intérêt général.

D'autre part des bassines existent déjà dans la région proche, de sorte qu'on a une assez bonne idée de leur impact REEL sur "le milieu": peu à peu le marais mouillé (Marais Poitevin d'origine) s'assèche, depuis que l'agriculture industrielle céréalière s'y développe.
Rivières du bassin asséchées l'été, voire hors saison, qu'il y ait ou non sécheresse.
Il s'agit donc d'aggraver la situation.

Les contre parties "environnementales" pour les bassines déjà construites se font encore "attendre".
Les tenants de ce projet NE parlent JAMAIS du Marais.
Rien à f... de sa biodiversité, des arbres, de l'eau qui "disparaît": pour TOUS.
En outre il permet une autre agriculture et à des agriculteurs d'y vivre de leur travail (représentés par la Confédération Paysanne)...
La FNSEA n'en a à rien à f... non plus.

Moi je suis pour la survie du Marais, qui n'est pas condamné par le changement climatique, mais par la FNSEA et les libéraux qui gouvernent.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Je suis persuadé que l'immense majorité de ces manifestants ne sont que de la racaille d'assistés sociaux, genre aux RSA, CMU ou genre jeunes retraités pas fatigués pour un sou, genre fonctionnaires retraités de l'EN comme la pampa qui a dû cumulé toutes les grèves possibles et imaginables.
Bref la lie de la société.
De la sous merdasse humaine.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Accusation sans preuve, totalement dans le vent, basée sur rien, débile.

'fin au moins t'es persuadé, tu avoues que c'est juste des préjugés dans ta tête.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 03 septembre 2023 15:03
D'un côté il y a quelques gros céréaliers qui ont besoin d'énormes quantités d'eau EN ETE, car ils cultivent pour l'essentiel, du maïs qui a cette particularité.
Cette production, destinée à l'exportation (alors qu'on importe du maïs et d'autres céréales), est subventionnée par les contribuables.
Le projet de réserves d’eau concerne une minorité d’irrigants »

Faux ! répond la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, selon qui le projet (des 16 retenues et non seulement de celle de Sainte-Soline, ndlr) concerne 230 exploitations soit 435 agriculteurs (sur les 847 agriculteurs des 62 communes du bassin Sèvre-Mignon) et 140 salariés. 55% des exploitations sont des éleveurs

Les réserves d’eau vont surtout servir à irriguer le maïs »

Faux ! répond la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. Actuellement l’irrigation du maïs concerne une « grosse moitié de l’eau d’irrigation (pour un tiers des surfaces) », affirme-t-elle. Certes le maïs grain représentait plus de 80% des surfaces irriguées dans la zone au début des années 2000 mais en Deux-Sèvres et dans les départements de l’ex-Poitou Charentes, les surfaces de maïs irrigué (grain et ensilage) ont été divisées par deux depuis 10 ans et par presque trois depuis 20 ans, selon la Chambre d’Agriculture.

Sur le bassin Sèvre-Mignon, le maïs irrigué a été remplacé par des céréales d’hiver arrosées au printemps, mais aussi par des cultures permettant de dégager un meilleur revenu avec moins d’eau : protéines végétales, semences, vergers, maraîchage. « Le maïs ensilage et les prairies irriguées (luzerne, méteils…) permettent l’autonomie fourragère des polyculteurs-éleveurs, qui représentent presque la moitié des irrigants », souligne encore la chambre d’Agriculture.

Le fantasme du gros céréalier qui exporte avec nos zimpôts a du plomb dans l'aile.

https://www.reussir.fr/vrai-faux-sur-la ... eux-sevres
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Je ne vois rien sur la page de Da Capo ("Réussir" :D ) qui démente ce que j'ai dit.
Les agriculteurs bénéficiaires sont minoritaires et l(eau est bien destinée au maïs l'été.
D'autre part, rien sur le subventionnement (l'assistanat) à l'exportation de ces cultures.
Et je vois que Da Capo ne se soucie guère du Marais mouillé.
Pourquoi ne suis-je pas surpris?
Par ailleurs,

https://www.vienne-nature.fr/bassines-vienne/
POMPAGE DE L’ARGENT PUBLIC

Un coût exorbitant de plusieurs dizaines de millions d’euros, financés à près de 70 % par le financement public, pour les bénéfices privés d'environ 7,5% seulement des agriculteurs et agricultrices du bassin du Clain (86).
Les éleveurs, les agriculteurs bio, les céréaliers non irrigués, les exploitants engagés dans la protection des captages d’eau potable… ne bénéficient pas des mêmes encouragements.
Double peine pour les contribuables qui financeront d’abord la construction des bassines et ensuite le coût de la dépollution de l’eau.
Le meilleur traitement contre la pollution et les déchets, c’est de les diminuer à la source.
Un détournement d’un bien commun au profit de quelques-uns.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Hdelapampa a écrit : 03 septembre 2023 16:31 Je ne vois rien sur la page de Da Capo ("Réussir" :D ) qui démente ce que j'ai dit.
Les agriculteurs bénéficiaires sont minoritaires et l(eau est bien destinée au maïs l'été.
D'autre part, rien sur le subventionnement (l'assistanat) à l'exportation de ces cultures.
Et je vois que Da Capo ne se soucie guère du Marais mouillé.
Pourquoi ne suis-je pas surpris?
Par ailleurs,

https://www.vienne-nature.fr/bassines-vienne/
POMPAGE DE L’ARGENT PUBLIC

Un coût exorbitant de plusieurs dizaines de millions d’euros, financés à près de 70 % par le financement public, pour les bénéfices privés d'environ 7,5% seulement des agriculteurs et agricultrices du bassin du Clain (86).
Les éleveurs, les agriculteurs bio, les céréaliers non irrigués, les exploitants engagés dans la protection des captages d’eau potable… ne bénéficient pas des mêmes encouragements.
Double peine pour les contribuables qui financeront d’abord la construction des bassines et ensuite le coût de la dépollution de l’eau.
Le meilleur traitement contre la pollution et les déchets, c’est de les diminuer à la source.
Un détournement d’un bien commun au profit de quelques-uns.
En ce qui concerne Ste Soline, 220 agriculteurs sur 300 soit 73 % utilisent l'eau des bassines, il faut croire que ces ''privilégiés'' sont nombreux.
Si en plus ils sont ''gros'', où va-t-on les mettre ?

''quelques gros céréaliers qui ont besoin d'énormes quantités d'eau EN ETE, car ils cultivent pour l'essentiel, du maïs qui a cette particularité.''
La part du maïs dans les cultures ayant fortement baissé depuis 20 ans (:3) et dont une partie est destinée au bétail local, qu'en est-il réellement des exportations ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 03 septembre 2023 15:03 Où est le conflit?
Résumons.
La construction des bassines est aussi subventionnée par les contribuables.
Il y a donc un premier conflit sur l'utilisation de l'argent public, avec un état qui défend des intérêts privés (ceux d'une minorité) au détriment de l'intérêt général.

D'autre part des bassines existent déjà dans la région proche, de sorte qu'on a une assez bonne idée de leur impact REEL sur "le milieu": peu à peu le marais mouillé (Marais Poitevin d'origine) s'assèche, depuis que l'agriculture industrielle céréalière s'y développe.
Rivières du bassin asséchées l'été, voire hors saison, qu'il y ait ou non sécheresse.
Il s'agit donc d'aggraver la situation.

Les contre parties "environnementales" pour les bassines déjà construites se font encore "attendre".
Les tenants de ce projet NE parlent JAMAIS du Marais.
Rien à f... de sa biodiversité, des arbres, de l'eau qui "disparaît": pour TOUS.
En outre il permet une autre agriculture et à des agriculteurs d'y vivre de leur travail (représentés par la Confédération Paysanne)...
La FNSEA n'en a à rien à f... non plus.

Moi je suis pour la survie du Marais, qui n'est pas condamné par le changement climatique, mais par la FNSEA et les libéraux qui gouvernent.
juste une question
êtes vous allé seulement au marais poitevin
et vous êtes vous informé comment fonctionne l'étillage (niveau des eaux)
ensuite les marais poitevins sont ils inondés par les eaux des nappes phréatiques ou les eaux de ruissellement
les bassines seraient elles remplies selon les dires des opposants par les eaux de ruissellement ou par le pompage dans la nappe phréatique
j'ai une vue par satellite de la région de de sainte Soline
avec vous seulement pour voir si c'était des grandes surfaces céréalières ou du bocage de petites parcelles
agriculture dans les marais poitevin :mdr3: :mdr3: :mdr3:
à part les canaux principaux où se déplacent les bateaux à touristes
les autres sont envasés ; les berges minées par les écrevisses américaines qui creusent des terriers et les parcelles sont devenues des friches car la rentabilité agricoles n'est plus rentable
comme tous les marais de ce type en Sologne , dans la Nièvre etc
les seuls qui sont un peu entretenus c'est les hortillonnages d'Amiens où les parcelles sont devenus des résidences secondaires
lorsque j'ai visité ces hortillonnages à Amiens avec les barques électriques le batelier avait beaucoup d'humour
il y avait une seule parcelle cultivée par un couple de vietnamien et la femme nous a saluée au passage et le batelier nous a dit je la connais bien c'est madame lime à ongle
plus loin on a croisé un ragondin et toujours avec humour à dit
a paris ils ont Raffarin ici nous avons ragondin
si çà vous intéresse hors forum je peux vous donner l'adresse d'un gite hyper super dans les marais poitevins
rien n'est plus fiable que ce que l'on constate de visu plutôt que par ouïe dire
ce sera aussi l'occasion pour aller aussi au puy du fou à moins d'une heure de trajet
il faut arreter la lutte des classes

le marais poitevin se situe dans le triangle ARCAIS / CAILLAUDE / LA ROCHE
agrandissez la vue au maximum et vous verrez comment à part les canaux principaux dédiés aux touristes ; le reste "les conches" elles sont toutes envasées
https://www.google.fr/maps/search/marai ... ?entry=ttu
le propriétaire des gites râlait car on leur faisait payer des taxes pour le curage des canaux et que seuls ceux touristiques étaient fait

on est crédible que lorsque l'on prouve ce que l'on dit en les ayant constaté de visu et sur les dires des gens du cru
Modifié en dernier par vivarais le 03 septembre 2023 18:58, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »