gerlem a écrit :
Non! Je" ne sais pas où tu pèches tes infos sérieuses que tu ne peux citer, mais nle nucléaire a aussi sa part La remise en cause des effets de Tchernobyl est le fait des lobyistes nucléaires américains! Ils proposaient même d'organiser des voyages touristiques sur place!
Et si il y a une alternative, celle que tu trouves trollesque! Ce qui est trollesque c'est d'affirmer qu'il faut continuer sachant que c'est un danger pour l'humanité. Mais trollesque ne suffit plus, c'est totalement irresponsable.
Le nucléaire est loin d'être un danger pour l'humanité : 2 accidents aux conséquences régionales en 50 ans, ça reste moins nocif que le seul changement climatique dû aux énergies carbonées. Et ça ne compte même pas les multiples accidents liés à l'exploitation des mines ou des puits de pétrole... Mais j'ai déjà donné plus haut le lien du débat dans lequel j'avais développé tout ça, je n'en rajouterai pas.
gerlem a écrit :
Ben tiens!
Et il faudrait que je m'en contente?
J'avoue c'est léger mais oui, puisque c'est un mélange d'infos qui ne sont pas sur Internet et de docs que je n'ai pas le courage de rechercher maintenant. Je t'accorde donc le droit de douter de mon affirmation, de toutes façons ton comportement dans le débat ne m'engage pas à faire de tels efforts
gerlem a écrit :
Est ce que tes stats ne reflètent pas la volonté de faire accréditer le progrès? Médites!
Je ne veux faire accréditer rien du tout, mais les chiffres sont objectifs : l'espérance de vie augmente, c'est indéniable. Et les causes en sont multiples.
gerlem a écrit :
Ben oui! Mais tu oublies de dire qu'ils soignaient pas mal de maladies par les plantes et qu'aujourd'hui les labos cherchent à s'en inspirer. Pour la chimio, les cancers n'étaient pas légion si toutefois une étude sérieuse peut me prouver qu'ils existaient à cette époque. Ça ne semble pas le cas! Mais peu importe, il y a plus de maladies liées au progrès qu'il n'y en avait avant.
Les cancers étaient moins fréquents car les gens vivaient moins vieux. C'est bête à dire mais c'est comme ça. Je suis même prêt à parier que les maladies "de la vieillesse" comme Alzeihmer étaient bien rares...
Mais il y a à peine 30 ans, mon fils aurait été au mieux nain et/ou "simple d'esprit", au pire il serait décédé au bout de quelques mois, voire quelques années. Aujourd'hui, à part son léger traitement quotidien, il n'est pas différent des autres garçons de son âge. Je ne vois pas comment on peut ne serait-ce que contester les progrès de la médecine. Bien sûr que les pharmaciens s'inspirent des "recettes" anciennes. Le progrès s'est toujours fait sur la base des découvertes précédentes.
gerlem a écrit :
Elles se dégradent tes conditions. Les anciens dont je fais parti pourraient te dire que de notre temps nous pouvions négocier nos salaires. Et je ne parle pas du moyen age là! pfff!
Si tu lisais avec un minimum de sérieux ce que j'ai écrit tu verrais que je fais une différence entre la période des 30 glorieuses et la période précédente. Et si tu es sur le forum, c'est que tu travaillais dans cette période "bénie". Ceux qui étaient en âge de travailler avant sont au mieux ignorants de l'informatique, au pire n'en témoigneront plus même de vive voix. Donc oui, par rapport aux années 50 à 80, il y a une certaine régression (mais quelques avancées quand même). Mais si l'on compare à ce qu'il se passait avant 1950, le progrès est indéniable (sans être parfait, encore une fois).
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.