affaire Bettencourt & autres irrégularités ^^

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Woerth : affaire Bettencourt, Peugeot .....

Message par Crapulax »

C'est sorti dans le Nouvel Obs.Grande vision de démocratie et de soit disant "neutralité" de la justice. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

La réponse du berger à la bergère : Le Monde aurait déposé une plainte contre X pour violation de la protection de ses sources.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Stick a écrit :La réponse du berger à la bergère : Le Monde aurait déposé une plainte contre X pour violation de la protection de ses sources.
Finalement vous soutenez des délinquants et l'utilisation de moyens publics a des fins de défense d'intérêts privés ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dinosaure a écrit : Finalement vous soutenez des délinquants et l'utilisation de moyens publics a des fins de défense d'intérêts privés ?
il me semble qu'il a dit l'inverse,mais peut être me trompe-je?
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Fonck1 a écrit : il me semble qu'il a dit l'inverse,mais peut être me trompe-je?
Je ne comprends pas la remarque. Je ne fais que rapporter une information, je ne soutiens rien.

Mon point de vue : il est anormal qu'il y ait eu des fuites dans le dossier de l'instruction, et je pense que le secret de l'instruction est infiniment supérieur à la "protection des sources journalistiques" lorsque celles-ci sont hors-la-loi.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Dont acte.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Heuuuuuuuuuuuuuu,ca :oops: commence à faire beaucoup tout ce bordel,non?Y'a :oops: de quoi se poser des questions? :shock:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : Heuuuuuuuuuuuuuu,ca :oops: commence à faire beaucoup tout ce bordel,non?Y'a :oops: de quoi se poser des questions? :shock:
les mecs des cités magouillent dix fois plus et on leur dit rien.pourquoi être jaloux? c'est la mode la magouille :lol:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Oui mais les chiffres ne sont pas comparable mais les peines que prennent les gars de cité sont fermes et assez lourde,une justice à 2 temps. :content115
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : Oui mais les chiffres ne sont pas comparable mais les peines que prennent les gars de cité sont fermes et assez lourde,une justice à 2 temps. :content115
pas de chance.qu'ils fassent de la politique,s'ils sont capable. :lol:

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

Stick a écrit : Je ne comprends pas la remarque. Je ne fais que rapporter une information, je ne soutiens rien.

Mon point de vue : il est anormal qu'il y ait eu des fuites dans le dossier de l'instruction, et je pense que le secret de l'instruction est infiniment supérieur à la "protection des sources journalistiques" lorsque celles-ci sont hors-la-loi.
la protection des sources est garante de la liberté de la presse dans un pays démocratique. sans ces sources, l'affaire worth n'aurai jamais été mise sur le devant de la scène, pas plus que tout les grandes affaires politico financières de ces 30 dernières années.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Le contre-espionnage a bien enquêté sur les fuites dans la presse

Le directeur de la police nationale, Frédéric Péchenard, a confirmé, lundi 13 septembre, que la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) avait bien enquêté sur les fuites dans la presse de l'affaire Bettencourt et saisi le parquet le 2 septembre, en mettant en cause un haut fonctionnaire.

Eric Fottorino dit avoir des preuves

"Nous avons des certitudes et des éléments de preuves", a déclaré sur Europe 1 Eric Fottorino, directeur du journal Le Monde qui a titré son édition datée de mardi: "Affaires Woerth: l'Elysée a violé la loi sur le secret des sources des journalistes".

"On a eu les preuves que le pouvoir avait ordonné une enquête, une enquête hors tout cadre juridique, une enquête sauvage pour essayer de distinguer, de détecter d'où venait la fuite. Concrètement c'est le contre-espionnage et c'est là que c'est tout à fait illégal, tout à fait anormal. Ce n'est pas une enquête judiciaire, ni administrative", a-t-il poursuivi.

"Pour publier un titre aussi fort, il fallait qu'on ait des éléments tangibles, recoupés, c'est ce que nous avons fait tous ces derniers jours, toutes ces dernières semaines", a dit M. Fottorino.

La direction générale de la police nationale (DGPN) a "légitimement recherché l'origine de fuites qui lui ont été signalées", souligne M. Péchenard dans un communiqué, en agissant "dans le cadre de sa mission de protection de la sécurité des institutions". "Il n'y a eu aucune écoute téléphonique, de quelque nature que ce soit", a-t-on affirmé au ministère de l'intérieur.

Un "renseignement parvenu aux services désignait comme l'auteur de ces fuites un haut fonctionnaire, membre d'un cabinet ministériel, soumis au secret professionnel et naturellement au respect du code de procédure pénale", explique le DGPN.

UNE "VÉRIFICATION TECHNIQUE"

Aussi, "une brève et ponctuelle vérification technique a alors permis de rendre vraisemblable le renseignement initial", selon M. Péchenard. Selon des sources proches du dossier, cette "vérification technique" a porté sur les communications passées depuis le téléphone portable de David Sénat, conseiller pénal au cabinet de la ministre de la justice, Michèle Alliot-Marie.

Le recherche a été effectuée "dans le cadre de l'article 20 de la loi du 10 juillet 1991 qui autorise la recherche de 'données de connexion', telles que les fadettes [factures détaillées] ou la géolocalisation, selon ces mêmes sources. Elle a laissé apparaître plusieurs appels par jour et pendant plusieurs jours à la presse", ont poursuivi ces sources.

Elle a été menée à bien après consultation d'une "personnalité qualifiée" désignée par le président de la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité pour "en vérifier le bien-fondé et le respect des obligations légales", ont ajouté ces sources.

ENQUÊTE DE L'IGS EN COURS

"Sur la base de cette vérification et uniquement à [ma] demande, le directeur de la DCRI, Bernard Squarcini, a saisi le procureur de la République par une note en date du 2 septembre", relève M. Péchenard. "Les services de police n'ont donc fait que leur travail", conclut-il. Enfin, parallèlement aux investigations déjà menées, une enquête administrative de l'inspection générale des services (la police des polices parisiennes) est en cours.
"les magouilles,c'est finit" avait-il dit :lol:

A noter que le fonctionnaire responsable des sources a été muté.....en guyanne. :content85

Ralala les barbouzes....

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le Monde à l'écoute?

Message par Crapulax »

Sylvie Kauffmann, directrice de la rédaction du quotidien, s'est pourtant montrée affirmative ce lundi sur France Info: «Nous avons découvert que les services de contre-espionnage ont été mis a contribution pour identifier le ou la source de nos informations.» C'est un article du 18-19 juillet, intitulé en une «Le principal collaborateur de Liliane Bettencourt met Eric Woerth en difficulté», qui aurait «particulièrement irrité l'Elysée», poursuit-elle. L'article en question se fondait sur des extraits de procès-verbaux de la garde à vue de Patrice de Maistre.
«Selon plusieurs sources interrogées par Le Monde à la Direction générale de la police nationale (DGPN) ainsi qu'à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), ordre a alors été donné à la DGPN de mettre fin aux fuites qui avaient abouti à la publication de ces informations dans Le Monde», détaille Sylvie Kauffmann dans l'édition datée de mardi (article en ligne sur Lemonde.fr).

Source/libération.

J'aurai pu glisser cela dans le topic "Affaire Woerth,mais là il s'agit d'une atteinte à la liberté de la presse.

Et vous qu'en pensez vous?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Le Monde à l'écoute?

Message par Crapulax »

Ce que je pense c'est que toutes les libertés sont bafouées par le gouvernement et meme à l'époque de Tonton je n'ai jamais vu un amas de mensonges et d'atteintes de tous bords comme maintenant. :content115
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Le Monde à l'écoute?

Message par Fonck1 »

Crapulax a écrit : Ce que je pense c'est que toutes les libertés sont bafouées par le gouvernement et meme à l'époque de Tonton je n'ai jamais vu un amas de mensonges et d'atteintes de tous bords comme maintenant. :content115
il a fait pareil,voire pire mais plus discrètement....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »