CrazyMan a écrit :
Même en étant non-musulman tu n'es pas exempt de devoir les respecter, donne aux autres le respect que tu voudrais toi aussi recevoir d'eux, c'est un principe de base du vivre ensemble.
Après on est bien d'accord que des caricatures ne valent pas la mort ces personnes. J'ai du acheter 4 ou 5 fois Charlie Hebdo dans ma vie, et à chaque fois j'avoue avoir rigolé ou au moins souris. Personne n'était épargné par leur caricature mais au vue des pressions qu'ils avaient de la part des extrémistes islamistes il aurait été plus judicieux de changer un peu de sujet afin de calmer les ardeurs le temps que toute ces conneries s'estompent. Je n'y vois aucune symbolique ou mort de la liberté d'expression, je vois simplement une bande de joyeux copains qui sont morts à cause de dessins qui les faisaient bien délirer.
Je dois le respect aux musulmans, pas à l'islam. Parce que tu penses sérieusement que les croyants de tous bords "respectent" l'athéisme en tant que doctrine ? Tu sais très bien que non. Pour moi l'islam c'est une idéologie comme une autre, qui a quand même démontré à plus d'une reprise sa nocivité sur les esprits et même sur les vies, désolé je n'ai aucune raison de "respecter" ça. Pas plus qu'on ne doit le "respect" automatique, au communisme, au capitalisme, à la scientologie... si on commence à raisonner comme ça alors on ne dit plus rien sur rien, puisque forcément y a aura toujours quelqu'un pour s'estimer choqué.
Il aurait été au contraire extrêmement peu judicieux de leur part de s'interdire de caricaturer l'islam (ce qu'ils faisaient, encore une fois, avec modération et jamais en direction des croyants), ça aurait été reconnaître que les islamistes avaient raison et qu'il y avait certains "tabous" indépassables que nul ne devait transgresser. Ben non, pas en France, désolé.
CrazyMan a écrit :
Il y a également le fait que la France participe depuis des années et des années, notamment via l'OTAN, a des interventions assez obscures dans les pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Répondre à la violence par la violence n'a jamais été une solution, en voici une fois de plus la preuve. Nous avons tué des centaines et des centaines de civiles dans ces pays durant la dernière décennie, car nous avons seulement été capable de répondre à la violence par la violence.
Désastreux... Et quand je vois certaines réactions sur le forum et autour de moi je me dis que l'escalade à la haine n'est pas prête de s'arrêter... Vous êtes des animaux qu'on devrait mettre en cage.
Encore une fois, je suis d'accord avec ça, et je ne suis pas le dernier à fustiger certaines attitudes de la France dans sa politique étrangère. Mais c'est totalement un autre sujet, comme je l'ai déjà répondu à un autre forumeur. Ces terroristes sont français, pas africains ni irakiens. Ils s'en sont pris à un journal satirique, pas à des militaires ou au Quai d'Orsay. Leurs revendications ne concernaient pas l'action de la France à l'étranger mais des caricatures de Mahomet. Ca n'a donc rien à voir, désolé. On ne peut pas excuser les actes de ces malades avec de tels arguments. Ca ne signifie pas qu'il ne faut pas s'interroger très sérieusement sur ce qu'on fait dans certains pays du monde, mais ça n'a juste aucun rapport. Ces fous continueront leurs actions, quand bien même la France apporterait la paix aux quatre coins du monde, simplement parce qu'ils ne sont pas en capacité d'accepter que d'autres puissent penser autrement qu'eux. C'est aussi simple que ça.