Éducation à la sexualité à l'école: ce que contient à ce stade le futur programme et pourquoi il divise

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Éducation à la sexualité à l'école: ce que contient à ce stade le futur programme et pourquoi il divise

Message par Yaroslav »

Patchouli38 a écrit : 19 février 2025 14:25https://www.bfmtv.com/international/ame ... 80110.html

J'ai trouvé cette histoire mais je ne sais pas si c'est celle-là dont vous parlez.
Non il ne s'agit pas de la même histoire. Celle-ci je ne la connais pas, il semble s'agir d'un petit garçon américain.

L'affaire à laquelle j'ai fait référence est celle de Lucas 13 ans au moment de son suicide, en France dans les Vosges.

On en parle dans de nombreux articles :

À l'origine, en 2023 :

https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 02208.html

https://www.lepoint.fr/societe/suicide- ... _23.php#11

Puis réévoqué en 2024 - 2025 avec l'actualité judiciaire :

https://www.20minutes.fr/societe/413287 ... arcelement

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Et la seule chose qui a incité Victor à faire ses remarques "Vous avez lu l'article ? Un enfant de 11 ans qui fait son coming-out ? Et en plus il s'habillait d'une manière spéciale d'après sa mère" est un tout petit passage dans l'article de 20 Minutes que je cite ↓
20 Minutes a écrit :Jusqu’alors, le garçonnet n’avait jamais connu de raillerie. Son look, que sa mère décrit volontiers comme « excentrique », ou ses facéties sont acceptés de tous. Même son coming-out à l’âge de 11 ans ne fait pas de vague. « Il était aimé et accepté pour ce qu’il était. Ce n’était même pas une question. Même son entrée au collège n’a pas posé le moindre problème », retrace Séverine Vermard.
(en clair, le harcèlement a commencé après changement de collège consécutif à un déménagement, RAS dans le 1er collège)

C'est ce passage, juste ce passage, qui motive Victor à pointer du doigt la responsabilité des parents, voire à suspecter la "théorie du genre".

Il n'y a jamais de mal à dire qu'on s'est trompé, bien au contraire c'est une grande qualité à mon humble avis.
Mais je ne comprends pas comment, à la simple évocation (à titre d'exemple) du suicide d'un enfant harcelé pour sa différence, la première réaction de certains gens à l'image de Victor peut être de blâmer les parents et la "théorie du genre".
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Éducation à la sexualité à l'école: ce que contient à ce stade le futur programme et pourquoi il divise

Message par Patchouli38 »

Yaroslav a écrit : 19 février 2025 14:48
Patchouli38 a écrit : 19 février 2025 14:25https://www.bfmtv.com/international/ame ... 80110.html

J'ai trouvé cette histoire mais je ne sais pas si c'est celle-là dont vous parlez.
Non il ne s'agit pas de la même histoire. Celle-ci je ne la connais pas, il semble s'agir d'un petit garçon américain.

L'affaire à laquelle j'ai fait référence est celle de Lucas 13 ans au moment de son suicide, en France dans les Vosges.

On en parle dans de nombreux articles :

À l'origine, en 2023 :

https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 02208.html

https://www.lepoint.fr/societe/suicide- ... _23.php#11

Puis réévoqué en 2024 - 2025 avec l'actualité judiciaire :

https://www.20minutes.fr/societe/413287 ... arcelement

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Et la seule chose qui a incité Victor à faire ses remarques "Vous avez lu l'article ? Un enfant de 11 ans qui fait son coming-out ? Et en plus il s'habillait d'une manière spéciale d'après sa mère" est un tout petit passage dans l'article de 20 Minutes que je cite ↓
20 Minutes a écrit :Jusqu’alors, le garçonnet n’avait jamais connu de raillerie. Son look, que sa mère décrit volontiers comme « excentrique », ou ses facéties sont acceptés de tous. Même son coming-out à l’âge de 11 ans ne fait pas de vague. « Il était aimé et accepté pour ce qu’il était. Ce n’était même pas une question. Même son entrée au collège n’a pas posé le moindre problème », retrace Séverine Vermard.
(en clair, le harcèlement a commencé après changement de collège consécutif à un déménagement, RAS dans le 1er collège)

C'est ce passage, juste ce passage, qui motive Victor à pointer du doigt la responsabilité des parents, voire à suspecter la "théorie du genre".

Il n'y a jamais de mal à dire qu'on s'est trompé, bien au contraire c'est une grande qualité à mon humble avis.
Mais je ne comprends pas comment, à la simple évocation (à titre d'exemple) du suicide d'un enfant harcelé pour sa différence, la première réaction de certains gens à l'image de Victor peut être de blâmer les parents et la "théorie du genre".
Merci pour ces éclaircissements. J'avais bien entendu parler de ce terrible drame mais je n'en avais pas fait le rapprochement, malgré mes recherches sur internet. Le web m'a sorti le cas de cet enfant américain.

Je révise donc mon jugement à l'égard de Victor. Je pensais que les parents habillaient leur enfant en fille. J'avais mal compris. Bref, les parents respectaient leur enfant, son choix de vie, sa manière de s'habiller. Il s'agit purement et simplement d'un acte d'amour et de respect envers Lucas. Mais voilà, on veut mettre les individus dans un moule ou rien ne doit dépasser, ou la différence doit être écartée, effacée.

Je parle souvent de ma fille. Elle a subit le rejet dans sa classe à Aix-les-Bains (elle a été diagnostiquée avec un trouble bordeline), subit le regard réprobateur des clients à cause de son look, lorsqu'elle était caissière. Elle a énormément souffert. Aujourd'hui cela va beaucoup mieux.

Ce que je veux dire est que les mots, les moqueries sont des armes puissantes aux effets dévastateurs. La différence fait peur.

Les parents ont perdu leur enfant qu'ils chérissaient et tout ça à cause de l'intolérance de quelques-uns.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 19 février 2025 12:50
Victor a écrit : 19 février 2025 10:40J'ai écrit que je n'avais jamais entendu parler d'un coming-out à 11 ans.
Votre réponse : Je suis homophobe.
J'ai écrit qu'envoyer au collège un enfant de 11 ans qui a déclaré son homosexualité en l'habillant de manière "spéciale" d'après la mère ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Votre réponse : Je suis homophobe.
Bon. Désolé, mais essayez svp de ne pas insulter vos interlocuteurs dès que ceux-ci osent dévier ne serait-ce que d'un millimètre de votre ligne.
11 ans c'est vraiment jeune.
A cet âge la responsabilité des parents c'est d'abord de protéger leurs enfants, vous ne trouvez pas ?
Je vous reproche d'être dans l'inversement des valeurs.
Vous avez passé beaucoup plus de temps à dénigrer les parents de l'enfant qui sont aussi des victimes du drame qu'à dénoncer les harceleurs, ce qui est profondément abject. Ce serait comme reprocher à des parents de victimes du massacre israélien du 7 octobre d'avoir laissé leurs enfants se rendre au festival de musique de Réïm. Peut-être que cette comparaison là vous parlera mieux. On pourrait aussi reprocher aux parents de la petite Louise de l'avoir laissé rentrer seule chez elle à ce moment plutôt que de parler du meurtrier (moi je ne le ferai pas bien entendu). Voilà de quel genre d'ignominie il s'agit.

Ensuite, vous divaguez avec Patchouli au sujet de la tenue de cet enfant. Non seulement ce n'est pas le sujet, mais surtout vous partez du principe qu'il se serait peut-être habillé comme une fille à l'école. Or rien, strictement rien, ne fait mention de ça. Vous êtes dans des divagations malsaines et perverses. Je pense que l'immense majorité des gens était juste horrifiée par le drame qui s'est passé et n'a eu pour seule réaction que la condamnation des harceleurs. Il faut déjà être motivé par un certain sadisme pour aller chercher des noises aux parents qui ont perdu ce qu'ils avaient de plus cher au monde à cause de harceleurs. Et s'il y avait quelque chose à chercher au niveau des parents, ce serait sans doute du côté des parents de ces harceleurs.
Ai-je une seule fois défendu les harceleurs ?
Non. Pourquoi donc vous m'accusez de cela ?
J'ai juste fait quelques remarques après avoir lu l'artiche que vous avez posté et qui m'ont interpellé.
1 - sur un coming-out à 11 ans, j'ai fait part de ma surprise.
2 - sur la remarque de la mère qui indiquait que son fils s'habillait de manière spéciale, excentrique. Pourquoi donc a-t-elle mentionné ce fait ?
J'ai trouvé cela étrange. J'y ai vu un lien possible avec le harcèlement subit par son fils.

Arrêtez de voir des homophobes partout.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 19 février 2025 16:22Ai-je une seule fois défendu les harceleurs ?
J'ai juste fait quelques remarques après avoir lu l'artiche que vous avez posté et qui m'ont interpellé.
2 - sur la remarque de la mère qui indiquait que son fils s'habillait de manière spéciale, excentrique. Pourquoi donc a-t-elle mentionné ce fait ?
J'ai trouvé cela étrange. J'y ai vu un lien possible avec le harcèlement subit par son fils.

Avez-vous une seule fois condamné ou critiqué ces harceleurs ?
Vous avez préféré perdre pas mal de votre temps à montrer du doigt les victimes de cette affaire.
Si pour chaque cas dramatique de harcèlement ou de violence homophobe se terminant par un drame, on préfère consacrer son énergie à critiquer les parents plutôt que les harceleurs, alors je peux vous garantir que ce type de harcèlement a vraiment de beaux jours devant lui.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Yaroslav a écrit : 19 février 2025 17:47
Victor a écrit : 19 février 2025 16:22Ai-je une seule fois défendu les harceleurs ?

Vous avez préféré perdre pas mal de votre temps à montrer du doigt les victimes de cette affaire.
Si pour chaque cas dramatique de harcèlement ou de violence homophobe se terminant par un drame, on préfère consacrer son énergie à critiquer les parents plutôt que les harceleurs, alors je peux vous garantir que ce type de harcèlement a vraiment de beaux jours devant lui.

Et TOI tu vas y changer QUOI , rien tu feras comme les autres ..
regardes autour de toi ..il ya toutes sortes de gens Des bons des mauvais des cons des génies...
Donc il faut faire la part de choses ..Tu ne régleras pas ce problème en le dénonçant ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

mic43121 a écrit : 19 février 2025 20:59Et TOI tu vas y changer QUOI , rien tu feras comme les autres ..
regardes autour de toi ..il ya toutes sortes de gens Des bons des mauvais des cons des génies...
Donc il faut faire la part de choses ..Tu ne régleras pas ce problème en le dénonçant ..
:hello:
Comme sur tous les sujets, personne ici sur ce forum et ailleurs ne changera rien à quoi que ce soit. C'est pas forcément une raison pour arrêter de parler.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Oui, malheureusement, je pense (j'espère à tort) que les parents de cet enfant victime de harceleurs aient vécu un peu d'une manière "hors sol".
En envoyant au collège leur enfant habillé d'une manière excentrique alors qu'il avait en plus déclaré son homosexualité, ils l'ont en quelque sorte envoyé dans la gueule du loup.
De mon point de vue, ils n'ont pas rempli leur fonction de protection d'un enfant de 11 ans.
On ne parle pas d'un jeune de 16 à 18 ans au lycée. Mais d'un jeune pré-ado rentrant au collège. Il ne faut pas l'oublier.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit : 20 février 2025 12:01

Oui, malheureusement, je pense (j'espère à tort) que les parents de cet enfant victime de harceleurs aient vécu un peu d'une manière "hors sol".
En envoyant au collège leur enfant habillé d'une manière excentrique alors qu'il avait en plus déclaré son homosexualité, ils l'ont en quelque sorte envoyé dans la gueule du loup.
De mon point de vue, ils n'ont pas rempli leur fonction de protection d'un enfant de 11 ans.
On ne parle pas d'un jeune de 16 à 18 ans au lycée. Mais d'un jeune pré-ado rentrant au collège. Il ne faut pas l'oublier.
Je me demande de quelle manière l'enfant était habillé, parce qu'il y a excentrique et excentrique. Ensuite, le mot est peut-être mal approprié. Si le collège acceptait la tenue du gamin, c'est surement parce qu'elle était acceptable. Le problème, ce sont les harceleurs, pas les parents.
Aujourd'hui, il ne faut pas grand chose pour être harcelé, tout est prétexte pour se moquer, rabaisser, violenter.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 20 février 2025 12:11
Victor a écrit : 20 février 2025 12:01
Je me demande de quelle manière l'enfant était habillé, parce qu'il y a excentrique et excentrique. Ensuite, le mot est peut-être mal approprié. Si le collège acceptait la tenue du gamin, c'est surement parce qu'elle était acceptable. Le problème, ce sont les harceleurs, pas les parents.
Aujourd'hui, il ne faut pas grand chose pour être harcelé, tout est prétexte pour se moquer, rabaisser, violenter.
Vous avez raison, nous n'avons pas tous les détails. Nous faisons avec les informations à notre disposition.
De mon point de vue, à la lumière des infos dont nous disposons, les parents auraient dû mieux protéger leur enfant en évitant des tenues excentriques, et en le prévenant des dangers d'harcèlements s'il avait des tenues et un comportement vraiment excentrique due à son homosexualité.
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Bref, on est dans l'accusation gratuite sans aucun fondement.
Au-delà du côté moralement ignoble, on frise la diffamation.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 20 février 2025 13:32 Bref, on est dans l'accusation gratuite sans aucun fondement.
Imaginons un uniforme obligatoire pour les élèves.
Cela aurait certainement évité bien des moqueries à cet élève.
Alexis de Tocqueville
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Victor a écrit : 20 février 2025 12:30
Patchouli38 a écrit : 20 février 2025 12:11

Vous avez raison, nous n'avons pas tous les détails. Nous faisons avec les informations à notre disposition.
De mon point de vue, à la lumière des infos dont nous disposons, les parents auraient dû mieux protéger leur enfant en évitant des tenues excentriques, et en le prévenant des dangers d'harcèlements s'il avait des tenues et un comportement vraiment excentrique due à son homosexualité.
S'il avait eu un bouton au milieu du nez, cela n'aurait rien changé à l'affaire de harcèlement.
Personne ne sait si sa tenue était en accord avec son choix de vie, vous ne faites que des supputations.
Les parents devaient surtout chercher à ce que leur enfant soit à l'aise, mais ne pouvaient deviner les conséquences à venir.
Quand on dit 'excentriques" on imagine toujours des trucs criards, efféminés ou je ne sais quoi. Il avait peut-être tout simplement un pull rose.

J'ai subit le harcèlement à l'école simplement parce que, j'étais plus grande que les autres, j'avais des dents de "lapin" , pas habillée à la mode et perclus d'acné.
Un gamin trouvera toujours un prétexte pour accuser son semblable.
Sœur Emmanuelle
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 20 février 2025 13:34
Yaroslav a écrit : 20 février 2025 13:32 Bref, on est dans l'accusation gratuite sans aucun fondement.
Imaginons uniforme obligatoire pour les élèves.
Vous vous êtes fourré dans le tête, parce qu'à mon avis vous êtes plein d'arrière-pensées et d'aprioris, que c'est la tenue de l'élève qui a tout engendré.
Ce n'est fait mention nulle part, à priori rien ne le montre. On est de l'ordre de l'hypothèse fantasmée par un esprit tordu.

Pour autant, je suis plutôt favorable à l'uniforme à l'école.

Mais allons un pas plus loin, parce qu'on aura beau en parler 100 ans, je crois que vous ne comprendrez jamais la monstruosité de vos propos à l'égard de ces parents.

Moi j'ai enseigné à mes enfants que l'homosexualité était quelque chose de normal / banal / une situation comme une autre. Qu'il y a des gens qui peuvent aimer les personnes de même sexe ou de sexe différent comme d'autres peuvent préférer les minces, les rondes, les blondes, les brunes.

Quand j'entends des discussions à ce sujet autour de moi (l'hypothèse d'enfants homosexuels), j'entends énormément : "tout mais pas ça", "ce serait le pire truc qui puisse arriver", "j'irais pas le jeter à la rue, mais...". Difficile de savoir dans quelle proportion chacune des approches imprègne la société. Et donc d'après vous, qui est totalement "hors sol" ? Eux ou moi ? (j'ai évidemment mon idée sur la question mais je serais curieux de savoir où vous vous positionnez)
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

J'en doute fort. Si vous êtes en surpoids, une tête rongée par l'acné, ou un visage disgracieux, vous serez toujours victime de harcèlement. Le vêtement n'efface pas tout.
Sœur Emmanuelle
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Patchouli38 a écrit : 20 février 2025 13:47
J'en doute fort. Si vous êtes en surpoids, une tête rongée par l'acné, ou un visage disgracieux, vous serez toujours victime de harcèlement. Le vêtement n'efface pas tout.
Comme vous l'avez précisé fort justement nous ne disposons de peu d'éléments. Uniquement les déclarations de la mère qui indique des tenues excentriques. D'où ma réflexion sur les uniformes scolaires.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »