Il y a eu des massacres de Juifs par les populations Arabes... Bah ! comme il y eut des massacres de protestants par des catholiques, de musulmans par des bouddhistes... Je ne vois pas ce qui permet de catégoriser les massacres sauf à les définir en génocide.
Il n'empêche que l'Histoire des Juifs, quoi que vous en pensiez, a été beaucoup moins agitée dans les pays arabo-musulmans qu'elle ne le fut dans toute la chrétienté. Après on peut toujours toujours faire des listes pour essayer de peser sur un débat, mais bon, les listes...
Quant à Balfour, 1917 ou 1920, le Livre blanc, etc., rien n'y fit, les Britanniques ne semblaient pas disposés à laisser le terrain aux Juifs. Il aura fallu la guerre en 1939-1945 et le génocide des populations juives d'Europe par les nazis pour qu'enfin ils aient un pays qu'ils conquirent militairement après guerre ! C'est ça aussi l'histoire et je ne vois toujours pas ce que vient faire la loi là-dedans si ce n'est entretenir une certaine confusion sans grand intérêt là aussi...
Vous devriez lire, entre autres livres, celui d'Ilan Pappe, historien israélien qui a eu accès aux archives de son pays, Le nettoyage ethnique de la Palestine (Fayard 2006). Cela remet les pendules à l'heure et évite de passer du 1 au 0 ou inversement : les sionistes ne sont pas tous des gentils.Ils l'ont été, oui ! Et sincères avec ça. Mais Certains ont su montrer un autre visage et le montrent encore.
Au lendemain de sa déclaration d'indépendance...The Rat Pack a écrit :Jean de Meung a écrit : Et je t'épargnerai la période 1947-1948 où là, une fois le affaires prises en main militairement, ça c'est encore plus gâté pour les populations locales...
Vous semblez oublier que l'ouverture des hostilités est due aux pays arabes qui attaquèrent Israël LE LENDEMAIN de sa déclaration d'indépendance...
Tu oublies juste tout ce qui s'est passé avant : sous le mandat Britannique et jusqu'à la militarisation des troupes juives qui ont DE FAIT envahi et conquis la région après guerre, en 1947-1948 !