Hdelapampa a écrit : 22 septembre 2023 14:56
L'islamophobie est une discrimination envers les Musulmans.
L’islamophobie (comme le « wokisme », l’islamo-gauchisme » etc) sont des raccourcis sémantiques crées et utilisés par certains dans le but
de discréditer sommairement leurs adversaires. Ceci n’est que mon avis, mais il faut éviter
de les utiliser par honnêteté intellectuelle.
Par ailleurs, au sens propre du terme, l’islamophobie désigne la crainte ou la peur
de l’islam.
Le sens propre du terme a été détourné en un sens figuré par certains pour englober la crainte, la peur, voire la haine des musulmans et ce, afin
de rendre impossible toute critique
de cette religion.
C’est grave : aujourd’hui, il est difficile
de porter un regard critique sur la religion musulmane sans être aussitôt suspecté « d’islamophobie ».
Pareil pour la critique
de la politique d’Israël et du sionisme : on est aussitôt suspecté d’antisémitisme.
Rien
de plus dangereux que ce genre d’amalgames pour la liberté
de penser et
de s’exprimer.
Elle existe dès lors que l'on prétend que cette religion n'est pas compatible avec la République, à propos
de cette SEULE religion.
Historiquement, les autres religions (dont l’islam ne faisait pas encore partie) n’ont pas été compatibles avec la République : c’est un fait avéré.
Aujourd’hui, ces religions ont connu une large sécularisation et ne contestent plus la la laïcité.
Mais il se trouve que la dernière arrivée sur le sol français à partir des années 50 (et ayant connu un essor exponentiel en quelques décennies au point
de devenir la deuxième religion
de France) est désormais la seule religion qui peut poser problème en France en 2023 du fait qu’elle a du mal à comprendre et à accepter la laïcité à la française puisque dans ses fondements mêmes elle associe étroitement le politique au religieux et le temporel au spirituel (comme les autres religions en France, oui, mais elles ne posent plus problème)
Ceux qui comme Zemmour prétendent que l'islam n'est pas compatible:
1) Sont islamophobes.
2) Sont des ennemis
de la laïcité.
Je ne suis pas zemmouriste, loin
de là , mais, intrinsèquement, il faut bien reconnaître que la défense
de la laïcité à la française rencontre une nouvelle religion
de plus en plus prégnante sur le sol français à l’ADN radicalement différent.
Dans la vraie vie, Dieu merci (si j’ose dire!), la cohabitation peut se passer à peu près normalement (et même mieux que normalement parfois * ) mais il peut y avoir des moments
de frictions et
de tensions alimentés et instrumentalisés médiatiquement par les extrémistes
de tous bords.
----
* Pour la petite anecdote, il m’arrive
de causer
de temps à autre avec des connaissances issues
de l’immigration (un franco-algérien et un franco-yéménite notamment…) et franchement on parle
de tout ( y compris
de politique) mais
de religion jamais parce que ce serait complètement hors-sujet : aucun intérêt, franchement ! J'imagine qu'ils sont musulmans mais ils ne se présentent pas à moi en tant que tels mais comme
de simples citoyens français et puis c'est tout. La religion n'a rien à faire dans nos échanges et c'est très bien comme ça.
Il y a d'ailleurs un mantra récent
de Ruffin que j’aime bien : non pas « Vivre ensemble » mais plutôt « Faire ensemble ».
C’est ce qui sauvera peut-être le pays. Inch Allah ! (LOL)