MACRON loi de moralisation de la vie publique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 2 fois

Re: MACRON loi de moralisation de la vie publique

Message par UBUROI »

Hdelapampa a écrit :
UBUROI a écrit :

Ben voyons, en voilà un argument sans aucune valeur: comment peux-tu du haut de ton insuffisance nous pourrir ainsi notre vie démocratique. Question" com à l'état impur", tes amis du FI montrent l'exemple depuis la campagne hologrammique du vieux aux vociférations outragées des Rufin et autre Autain, une pure bobo accroc aux médias.
"Je m'en fiche royalement", alors pourquoi nous servir ta soupe dans ce sujet.
La loi est aboutie, et ça vous ne pouvez pas l'encaisser comme les défaites "démocratiques" Les Français se fichent royalement des bateleurs des extrêmes de droite comme de gauche.
Cite nous des lois pas appliquées, Le Sentencieux, comme ça en direct, sans chercher avec ton moteur!
Votre altesse méprisante et suffisante,

1) La loi SRU sur les 25 % de logements sociaux et le Code du Travail (faute d'un nombre suffisant d'inspecteurs).

2) La loi aboutie? :D . C'est la moindre des choses non? Si les députés ne votent pas les lois, pour le coup vraiment, il s'agit d'emplois fictifs.

3) Je donne mon point de vue dans ce sujet avec les mêmes droits que toi. J'ai dit exactement "Que la loi aille trop loin ou pas assez, je m'en fiche royalement", Roi Ubu, et ce n'est pas la même chose que de dire "la loi, je m'en fiche".

4) Je ne suis pas militant des Insoumis , ni même sympathisant. Mais il est vrai que je suis plus proche d'eux que de vous.
Tu disais donc: "C'est de la com à l'état pur et elle ne sera pas appliquée, comme bien d'autres."

je te demandais: "Cite nous des lois pas appliquées, Le Sentencieux, comme ça en direct, sans chercher avec ton moteur!"

Tu réponds "La loi SRU sur les 25 % de logements sociaux"

Pourquoi noircir le tableau de la loi SRU:
Le logement social progresse. En témoigne le cinquième bilan triennal de la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU) qui mesure la création de logements sociaux dans les 1 165 communes relevant de ce texte. Présenté, mercredi 22 mars 2017, par Emmanuelle Cosse, ministre du logement, le bilan 2014-2016 est même de loin le meilleur depuis l’origine, avec 187 425 logements sociaux produits (chiffre encore provisoire), dépassant l’objectif fixé de 174 000 logements et en hausse de 34 % par rapport à la période 2011-2013.

Votée le 13 décembre 2000 et applicable depuis 2002, la loi SRU oblige les communes urbaines de plus de 3 500 habitants (1 500 en Ile-de-France) et membres d’une agglomération de plus de 50 000 habitants à se doter de logements sociaux jusqu’à atteindre, chacune, la proportion de 25 % du nombre total de leurs résidences principales. Cette loi, l’un des piliers de la mixité sociale en France, est combattue par beaucoup d’élus de droite. François Fillon projette, s’il est élu président, de « démonter la logique de la loi SRU ».

Résistance

« Deux chiffres sont encourageants, commente Mme Cosse. Près de 75 % des constructions se situent dans des zones tendues où les besoins sont les plus cruciaux, et plus de 30 % des logements créés sont du type “très social”, correspondant à la demande. Des villes dépassent, et de loin, leurs objectifs », comme Bordeaux, Toulouse, Issy-les-Moulineaux… « Les sanctions financières, multipliées par trois, et la menace que le préfet puisse exercer le pouvoir d’urbanisme en lieu et place du maire ont aidé à débloquer des situations. »

Néanmoins 45 % des communes assujetties sont encore déficitaires car il subsiste des réticences qui virent parfois à la résistance, en particulier en Provence-Alpes-Côte-d’Azur ou en Ile-de-France… Dans ces zones, 127 municipalités (70 % à droite, 20 % à gauche et 10 % non inscrits) ont réalisé moins de 20 % de la production...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/logement/article/ ... qSh9FeV.99
Ou aussi:
2016 a été la meilleure année pour le logement social depuis 2007. Pourtant 45 % des communes concernées par la loi SRU ne respectent pas leurs obligations de produire des logements sociaux.

« Nous avons autorisé plus de 130.000 logements sociaux en 2016, c'est le chiffre le plus élevé depuis 2007 », s'est félicitée Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement et de la Ruralité ce mercredi. Le nombre de projets a augmenté de 14 % entre 2015 et 2016. Et la production a été modifiée pour répondre à deux critiques récurrentes : 75 % des logements sont désormais concentrés là où la demande est la plus forte et 30 % des appartements sont réservés aux ménages les plus modestes.

Ces progrès sont largement dus à l'application plus stricte depuis 2014 de l'article 55 de la loi SRU, dont la ministre a tenu à dresser également le bilan. « A la fin de la dernière période triennale, 219 communes sur 1.165 ne respectaient pas la loi ». 45 % des communes concernées par la loi sont encore déficitaires ; 70 % sont à droite, 20 % à gauche, 10 non inscrites.

Votée en 2000, la première version du texte imposait un quota de 20 % logements sociaux à atteindre avant 2020, à 1.121 communes de plus de 3.500 habitants situées en zone urbanisée. En 2014, la loi a fait passer ce quota à 25 % d'ici à 2025 et a ajouté quelques villes par le biais de la création d'intercommunalités.
Pénalités durcies

Tous les trois ans, l'Etat relève les compteurs : sans raison valable, comme l'absence de terrain ou une demande de logements inexistante... et en cas de mauvaise volonté évidente de la part des maires, les communes récalcitrantes sont mises à l'amende. La loi Alur a durci les pénalités, les préfets peuvent les multiplier par 5 dans la limite de 7,5 % du budget communal. Par l'intermédiaire de ses représentants, l'Etat peut enfin confisquer le pouvoir d'un élu et sur un terrain et délivrer un permis de construire à sa place « Cela s'est produit plusieurs fois mais on évite d'en arriver à ces extrémités, la menace fonctionne généralement avant », explique Emmanuelle Cosse.
La loi SRU a seize ans, ceux qui ne l'ont pas respectée (...) se retrouvent devant une énorme marche à franchir avant 2025.

Chacun peut vérifier en ligne si sa commune est dans les clous. Depuis novembre. La plateforme « transparence Logement social » permet de passer chaque ville au crible. Y figurent le nombre de logements sociaux, la production par année et les sommes ponctionnées au budget municipal des mauvais élève. De quoi aller réclamer des comptes à son maire. Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val de Marne, par exemple, n'affiche que 7,28 % de logements sociaux, et le taux n'a guère augmenté depuis 2002. Résultat : près de 1 million d'euros part dans les caisses de l'Etat.

Souvent critiquées, les grands agglomérations sont peu à peu rentrées dans le rang, à l'exception de Nice où le taux de logements sociaux est passé de 12,35 % à 12,74 % entre les deux derniers contrôles. « Le texte a seize ans, explique la ministre, ceux qui ne l'ont pas respecté pour des raisons idéologiques, contre l'intérêt général et contre celui de leur propre population se retrouvent devant une énorme marche à franchir avant 2025. L'Etat porte également la responsabilité de ne pas l'avoir suffisamment fait respecter ».
Quelques semaines pour négocier

Les communes montrées du doigt par le ministère ont désormais quelques semaines pour négocier avec leurs préfecture afin de ne pas être rangées parmi les « carencées " et contraintes à payer des amendes. « Certaines ont de bonnes raisons de ne pas construire ou rencontrent des difficultés. Certains maires ont hérité de la mauvaise volonté de leurs prédécesseurs, mais il suffit de comparer le nombre de permis délivrés pour les logements sociaux ou pour les autres, la situation est souvent très claire ", résume la ministre.

Souvent menacé, défendu par l'Abbé Pierre, le texte fait l'unanimité à gauche : Benoît Hamon envisage d'augmenter les quotas à 30% et de durcir les sanctions. Pour Jean-Luc Mélenchon, « on ne peut pas toucher à la loi SRU. Il faut rendre la répression insupportable et infinançable ». Pas à droite : la majorité sénatoriale a encore tenté de ramener la proportion de logements sociaux à construire à 15 % lors de la discussion de la loi Egalité et Citoyenneté. François Fillon prévoit de démonter ce système.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/22/03/2017/lese ... XP37w3p.99
Cette loi se heurte à des résistances, les logiques de droite!, mais elle trouve des défenseurs et des animateurs...Une loi, suffit de la mettre en ouevre, de la défendre sur le terrain. Tu es sur le terrain, toi! ou tu profites comme CORBIERES du logement social de la Ville de Paris!

Quant au CODE DU TRAVAIL mon p'tit père, j'ai été pendant 35 ans un ardent défenseur des droits des salariés, dans un syndicat réformiste... pas dans un syndicat qui regardait son nombril et travaillait en grande partie pour sauvegarder son pré carré!
DS, DP, CE, Conseiller prud'homme, et avec les inspecteurs du travail, les contrôleurs, les gens des URSSAF, les procureurs ont a fait avancer les choses et limiter les dégâts, avec NOS MOYENS, sans doute insuffisants.
Nous on était sur le terrain, pas dans la rue en levant son p'tit poing "révolutionnaire" comme alibi de l'inaction. Toi tu fais quoi! Tu faisais quoi?
Et être dans la REM ne me pose aucun problème moral, beaucoup moins que si j'étais à l'UMPS, ou chez les extrémistes qui promettent la lune aux imbéciles.

Quant à triple zéro, il fait quoi le mystificateur de la dette
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

C'est dommage qu'après 35 ans des "combats" dans un syndicat collaborateur, tu t'engages carrément derrière la bannière du patronat.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Quant à triple zéro, il fait quoi le mystificateur de la dette
.............
Il attends votre réponse concernant l'avis de Macron sur ses troupes, l'arnaque de la dette n'est pas le sujet ici.

"Selon Le Canard Enchaîné, le chef de l'État a pointé en privé la responsabilité de "l'inexpérimenté groupe parlementaire, qui s'est laissé tailler des croupières par les troupes de Mélenchon"
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

AAAgora a écrit : Quant à triple zéro, il fait quoi le mystificateur de la dette
.............
Il attends votre réponse concernant l'avis de Macron sur ses troupes, l'arnaque de la dette n'est pas le sujet ici.

"Selon Le Canard Enchaîné, le chef de l'État a pointé en privé la responsabilité de "l'inexpérimenté groupe parlementaire, qui s'est laissé tailler des croupières par les troupes de Mélenchon"
Pas le sujet de la pêche à l'anguille en Gironde, non plus!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Georges61 a écrit : C'est dommage qu'après 35 ans des "combats" dans un syndicat collaborateur, tu t'engages carrément derrière la bannière du patronat.
Un syndicat réformiste n'est pas un syndicat "collaborateur" comme tu l'entends, ou alors les salariés français aiment la collaboration, puisqu'il est devenu le premier syndicat dans le privé!
Sais tu que le syndicat que tu dois appeler" rouge" :mdr3: , la CGT collabore à la signature de la plupart des accords d'entreprise.
Tu vois que ta remarque n'a pas de sens.
Quant à la "bannière du patronat", veux-tu dire que la REM est patronal ? Un nouveau "clivage" politique" qu'aucun politologue n'avait osé, et qu'il faudra justifier à travers le programme d'En Marche. Faudrait quand même capter qu'il n'y a pas de salariés sans chef d'entreprise qui investit, cherche des clients, innove etc...Comme il n'y a pas d' auteurs sans subventions à la culture, au cinéma, sans producteurs capitalistes, sans banque, sans lecteurs, auditeurs, spectateurs qui paient les droits... etc
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Ubu

Peine perdue de donner une explication doctrinale de cette loi de moralisation
1 Macron n'imposera jamais la pureté républicaine ..!
2 C 'est une loi populiste.... démagogique car visant pour l'essentiel députés et sénateurs pour répondre à un sentiment populiste anti parlementaire
Sans autre commentaire
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

UBUROI a écrit :
Georges61 a écrit : C'est dommage qu'après 35 ans des "combats" dans un syndicat collaborateur, tu t'engages carrément derrière la bannière du patronat.
Un syndicat réformiste n'est pas un syndicat "collaborateur" comme tu l'entends, ou alors les salariés français aiment la collaboration, puisqu'il est devenu le premier syndicat dans le privé!
Sais tu que le syndicat que tu dois appeler" rouge" :mdr3: , la CGT collabore à la signature de la plupart des accords d'entreprise.
Tu vois que ta remarque n'a pas de sens.
Quant à la "bannière du patronat", veux-tu dire que la REM est patronal ? Un nouveau "clivage" politique" qu'aucun politologue n'avait osé, et qu'il faudra justifier à travers le programme d'En Marche. Faudrait quand même capter qu'il n'y a pas de salariés sans chef d'entreprise qui investit, cherche des clients, innove etc...Comme il n'y a pas d' auteurs sans subventions à la culture, au cinéma, sans producteurs capitalistes, sans banque, sans lecteurs, auditeurs, spectateurs qui paient les droits... etc
Evidemment que la REM est pour le patronat, la preuve c'est que sa loi travail est la copie de ce que demandait le MEDEF.
Mais si, il peut y avoir des salariés sans patron, et cela existe déjà dans notre semblant de démocratie, mais par contre, il n'y a pas et il n'y aura jamais de chef d'entreprise sans salariés.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

UBUROI a écrit :
Kelenner a écrit : La loi va dans le bon sens, donc je la soutiens, si j'avais été député je l'aurais voté.
Pour autant je persiste, ces petites mesures sont loin d'être suffisantes pour parler de "moralisation". Rien n'est fait contre l'influence de l'argent, le lobbying et les conflits d'intérêt, or le noeud du problème est là.
Ben voilà QQchose de constructif! Comme toi, j'y vois des avancées dans ces 2 lois, on part de tellement loin.
L'UMPS des années 80 à 2013 ( avant que Hollande ne remette QQ pendules à l'heure), a tout fait pour fabriquer pour EUX et leurs clients des instruments pour détourner l'argent public à des fins personnelles ou électoralistes.

J'aurais souhaité AVANT TOUT que le verrou fiscal saute! Pour des raisons d'égalité des citoyens devant la loi pénale.
J'aurais souhaité que les emplois croisés FAMILIAUX soient rendus impossibles: il faut se rendre à l'évidence que ces emplois ne concerneront que de rares cas de collusion de parlementaires de même obédience et dans des circonscriptions voisines...
Une déclaration sera déposée; sera t elle accessible au public? qui pourrait ainsi vérifier la "fictivité" des emplois.

J'aurais souhaité que le contrôle des frais de mission des parlementaires soit confié à un organe indépendant, et supervisé par la Cour des Comptes

J'aurais souhaité pour les collaborateurs qu'une convention collective et pas un nouveau" statut ", pas très clair, soit discutée et imposent les devoirs et obligations aux 2 partis.
Leur nombre va sans doute grossir quand les parlementaires auront été réduits à 70% des effectifs actuels... en contrepartie seront créés des postes de techniciens conseils. On pourrait arriver à QQ milliers de collaborateurs; on en comptait 3 000 en 2015!
En disant cela, tu reconnais implicitement que la loi a été vidée de la quasi totalité de son contenu (déjà maigre puisque l'énorme sujet des conflits d'intérêts, pantouflage et corruption en tout genre est soigneusement et sciemment écarté)

- exit le casier judiciaire vierge et place à des peines complémentaires d'inéligibilité dont on ne sait pas comment elles seront prononcées, ni quand (au bon moment peut être :twisted: ), ni par qui ... tambouille interne donc

- exit l'interdiction des emplois familiaux directs pour laisser place à un contournement facile des règles via des déclarations soumises à ... la tambouille interne ; donc licenciements des femmes, enfants, nièces avec indemnités toussa ... pour les réembaucher illico par des copains députés ou sénateurs

- exit la transparence sur l'IRFM, bien qu'elle soit supprimée dans sa forme initiale, pour laisser place à de sombres notes de frais dont le contrôle est une fois de plus de la tambouille interne

Le seul point épargné semble être la réserve parlementaire, pour l'instant ... mais ce n'est pas fini, des recours sont à l'oeuvre

en bref, un simulacre de "moralisation" pour endormir le péquin moyen ... une loi préparée, votée, et dont l'application n'est soumise qu'à l'appréciation de ceux qui en sont à l'initiative et qui sont de ce fait, juges et parties.

C'est sûr, on peut dire que c'est une première sur la forme, mais sur le fond ... tout ça pour ça ??
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Les lois votés sont les lois des hommes, le résultat de débats, de navettes, et de votes définitifs par une majorité de parlementaires élus démocratiquement; suivent les éventuelles voies de recours; que dire de plus, que faire de mieux compte tenu du parcours électoral que nous suivons depuis la primaire de la droite?
Moi aussi je suis insatisfait, mais c'est mieux qu'avant... le néant.
Qui dans ce forum sont membres de mouvements, partis, syndicats, assoc. qui participent aussi à la vie citoyenne et démocratique?
Suffit pas de se lâcher sur un forum au gré de son humeur.

Agissez aussi! Et parlons de nos expériences. Moi je le raconte, et les branleurs, râleurs, basheurs se lâchent comme de lâches collaborateurs justement pour me taper sur le dos. Costaud le mec, sans inquiétude et fier de sa vie!

Car celui qui ne vote pas, n'agit pas dans son coin est le collaborateur des crises, du patronat, des despotes, des fachos etc...
Modifié en dernier par UBUROI le 13 août 2017 16:24, modifié 1 fois.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Hdelapampa a écrit : Non, ma position est plutôt goguenarde et sarcastique.
Le moralisateur moralisé Bayrou, c'est drôle, non?
C'est drôle, c'est classique et c'est surtout révélateur de l'évolution de l'état d'esprit qu'a insufflé Macron.

Rappelle-toi il y a seulement quelques mois Fillon et Lepen mis en examen pouvaient continuer leur campagne présidentielle parce qu'ils étaient soutenus par leurs partis respectifs.

Aujourd'hui, ce ne serait plus possible, en tout cas ça ne l'est plus au gouvernement !
Quant à savoir si cette loi va trop ou pas assez loin, je m'en fiche royalement.
C'est de la com à l'état pur et elle ne sera pas appliquée, comme bien d'autres.
Nous verrons bien à l'usage si cette loi est bien calibrée ou pas !

En tout cas, son 1er effet est d'avoir contrarié l'ump qui veut déposer un recours constitutionnel contre l'interdiction des emplois familiaux ....

Les mauvaises langues prétendent que c'est Pénélope qui aurait inspiré ce recours ....
;)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Rappelle toi, toi même.

Soutenus par leurs partis comme François Hollande au bilan positif (disais-tu) ou comme Benoît Hamon? :D
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Hollande et Hamon c'est de la vieille histoire aujourd'hui.

Hollande n'a pas été candidat, Hamon s'est vautré.
Soutenir Macron était pertinent.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

:mdr3:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

Hdelapampa a écrit : :mdr3:
Je suis d'accord avec toi Hdelapampa !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Relax