MACRON loi de moralisation de la vie publique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: MACRON loi de moralisation de la vie publique

Message par lotus95 »

Jiimmy a écrit :
lotus95 a écrit : une approche bien bisounours du sujet ... :shock:
comment pouvez vous non seulement généraliser mais en plus comparer le degré de moralité des pékins moyens avec celui d'élus accédant aux plus hautes sphères et votant nos lois ??? c'est oublier que c'est avant tout le pouvoir qui corrompt ...
Ce que je peux constater de ma modeste expérience, c'est que nous évoluons dans une société où chacun s'engouffre dans les failles du systèmes qu'il perçoit tant qu'il a la certitude qu'il ne se fera pas prendre. En somme, nous mentons à nos collègues, à nos clients, nous trichons lorsque cela est possible (rien que le simple fait de ne pas respecter les limitations ou le code de la route plus généralement est déjà une forme de corruption de l'esprit car nous nous arrogeons le droit de transgresser parce que nous pensons ne pas être arrêté).

Nous ne déclarons pas telle ou telle chose, ne payons pas telle ou telle chose si nous pouvons l'éviter. Nous ne pouvons dialoguer sans nous énerver si l'autre n'est pas d'accord (référence aux débats politiciens où ceux-ci ne font que s'écharper sur la forme à tout instant). Nous rejetons incessamment la faute sur l'autre ou sur des événements extérieurs ("c la faute à la crise; au précédent gouvernement" etc...).
En somme nous ne sommes pas meilleurs que nos politiques qui procèdent de la même logique que la nôtre.
Certes le montant des "profits" que l'on tente de faire n'est en rien comparable aux sommes que brassent illégalement nos politiques mais dans les procédés ceux-ci sont l'émanation d'un peuple qu'ils représentent effectivement bien quant au niveau de malhonnêteté, de trucage et de mensonge.

Un peuple honnête, bon, sage et loyal ne produit pas des éléments tels que ceux que sont nos politiques. L'infériorité n'émane pas de la supériorité. Commençons donc par modifier nos attitudes et progressivement nous constaterons que notre représentation politique s'améliorera de plus en plus. Continuons à ne pas percevoir notre responsabilité dans les problèmes que connait notre société pour n'y voir que la patte du politique et les choses risquent de ne pas changer.
votre discours est carrément surréaliste ... personne n'est parfait certes, mais je ne vois pas comment on peut mettre sur la même échelle un citoyen et un élu, et surtout comment on peut soutenir que l'honnêteté appellerait l'honnêteté .. :shock: :shock:
non seulement, ça n'a aucun sens mais c'est en plus très naïf

c'est oublier que contrairement à la justice qui prévaut pour les citoyens, les parlementaires sont seuls à voter et contrôler l'application des lois qui les concernent ; c'est oublier aussi que les parlementaires sont rétribués par nos impôts et qu'à ce titre, nous sommes en droit comme un employeur peut l'être vis à vis de ses salariés, d'exiger un minimum d'implication et de droiture de leur part.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

QQ'un l'a souligné ici ,faudrait savoir ce que chacun ferait si il était aux affaires ? Etes vous sûr que vous seriez blanc-blanc ?
Pas d'embauche d'enfants ,de parents ,d'amis ? Ben moi si .J'aurais placé tte la famille et mm mes potes si c'était possible .
Et pas honte en + !
Aurait on affaire a des fq, des menteurs ?
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

latresne a écrit : QQ'un l'a souligné ici ,faudrait savoir ce que chacun ferait si il était aux affaires ? Etes vous sûr que vous seriez blanc-blanc ?
Pas d'embauche d'enfants ,de parents ,d'amis ? Ben moi si .J'aurais placé tte la famille et mm mes potes si c'était possible .
Et pas honte en + !
Ben justement, c'est par ce que les députés sont des filous tout autant que le citoyen ordinaire qui ne rate jamais une occasion de gratter quelque chose qu'il faut des règlements stricts pour limiter au maximum tous les abus.
Mais la moralisation politique c'est un vaste programme, je crois qu'on a déjà dépassé la 40 eme loi de moralisation de la vie politique. Les députés se moralisent à doses homéopathiques depuis des décennies.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

gare au gorille a écrit :
latresne a écrit : QQ'un l'a souligné ici ,faudrait savoir ce que chacun ferait si il était aux affaires ? Etes vous sûr que vous seriez blanc-blanc ?
Et pas honte en + !
Ben justement, c'est par ce que les députés sont des filous tout autant que le citoyen ordinaire qui ne rate jamais une occasion de gratter quelque chose qu'il faut des règlements stricts pour limiter au maximum tous les abus.
Mais la moralisation politique c'est un vaste programme, je crois qu'on a déjà dépassé la 40 eme loi de moralisation de la vie politique. Les députés se moralisent à doses homéopathiques depuis des décennies.
Le citoyen ordinaire , au plus va détourner , par exemple ses impôts (je l'ai fait) mais en aucun cas léser tous les citoyens avec des détournements de 250.000 euros comme Guéant http://www.lemonde.fr/politique/article ... .Rappelons qu'il est récidiviste et néanmoins , il fut ministre...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

voileux a écrit :
Le citoyen ordinaire , au plus va détourner , par exemple ses impôts (je l'ai fait)mais en aucun cas léser tous les citoyens avec des détournements de 250.000 euros comme Guéant http://www.lemonde.fr/politique/article ... .Rappelons qu'il est récidiviste et néanmoins , il fut ministre...
Moi, jamais.
Parlez pour vous. Je suis aussi ordinaire que vous.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Profil-Expiré »

UBUROI a écrit : je vous propose de comparer les 12 axes de réflexion d'un député réputé pour son action dans ce domaine... rarement écouté, souvent rejeté par ses pairs, honni des Balkany et "con sort", j'ai nommé le député René DOSIERE (PS - Aisne):

1. Encadrement du financement public des partis

2. Obligation pour tout candidat d’avoir un casier judiciaire vierge et d’obtenir un quitus fiscal pour tout élu

3. Limitation du cumul des mandats dans le temps

4. Moralisation du cumul des indemnités

5. Encadrement des fonctions de conseil pour un parlementaire

6. Suppression de la « réserve parlementaire »

8. Une moindre rémunération pour les anciens présidents

9. Interdiction des emplois familiaux

0. « Des ministres à temps plein »

11. Renforcement de la déontologie à l’Assemblée nationale

12. Instauration d’une « responsabilité financière des gestionnaires publics

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article ... BxflmUe.99

Et comparons le projet qui sera présenté par l'excellentissime BAYROU.
Fais tes preuves mon p'tit gars avant de disparaître!
On croit en toi.

l'excellentissime BAYROU.

ah bon, .............. François Bayrou au ministère de la Justice, 35 jours et puis s'en va ......

et depuis où en est donc cette moralisation qui devait être exemplaire ?

la montagne a accouché d'une sourie ..... :siffle:
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

c'est un début certes timide, mais c'est un début.
faudrait aller plus loin, mais c'est souvent une question de droits.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Fonck1 a écrit : c'est un début certes timide, mais c'est un début. faudrait aller plus loin, mais c'est souvent une question de droits.

Macron qui déclarait sur tous les toits vouloir une assemblée exemplaires (ses élus, bien sur), a dû déchanter bien vite, vu les casseroles de certains dans son propre camp, alors les effets d'annonce, les coups de com, pour moi ce n'est pas de la politique.

La vie politique Française est loin d'être moralisée, tout comme hollande lorsqu'il se déclarait être l'ennemi de la finance.

Macron se hollandise, normal c'est le BB de hollande..... :siffle:
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 2 fois

Message par UBUROI »

Profil-Expiré a écrit :
Fonck1 a écrit : c'est un début certes timide, mais c'est un début. faudrait aller plus loin, mais c'est souvent une question de droits.

Macron qui déclarait sur tous les toits vouloir une assemblée exemplaires (ses élus, bien sur), a dû déchanter bien vite, vu les casseroles de certains dans son propre camp, alors les effets d'annonce, les coups de com, pour moi ce n'est pas de la politique.

La vie politique Française est loin d'être moralisée, tout comme hollande lorsqu'il se déclarait être l'ennemi de la finance.

Attends mon p'tit père! Les 2 lois ont été votées, la dernière le 9 août, le jour de ta naissance ici. Les décrets vont arriver, et puis nous verrons le résultat dans 1 an ou 2. Quelle impatience! Pour moi, ça sent moins les" chiottes après le bal des pompiers" depuis Macron. Tu sens pas le bon air frais, faut expirer mais aussi inspirer; mais je ne crois pas que tu sois cet inspiré que la gauche attendait après la dérouillée de la Mélenche :mdr3:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Profil-Expiré a écrit :

et sans lire dans le marc de café, macron sera pire que sarko et hollande réunis.
.
.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Profil-Expiré a écrit :
Profil-Expiré a écrit :

et sans lire dans le marc de café, macron sera pire que sarko et hollande réunis.
Puree t'es fort toi t'arrive a predire ca apres seulement 3 mois.
MMoi j'attendrai la fin de son mandat si le deficit disparait et que le chomage revient entre 6 et 7% cette je voterai pour lui
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

MMoi j'attendrai la fin de son mandat si le deficit disparait et que le chomage revient entre 6 et 7% cette je voterai pour lui :mdr3: :mdr3:
Si tu crois aux miracles, vas à Lourde avec la photo de Macron et plonge là dans la fontaine miraculeuse.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Georges61 a écrit : MMoi j'attendrai la fin de son mandat si le deficit disparait et que le chomage revient entre 6 et 7% cette je voterai pour lui :mdr3: :mdr3:
Si tu crois aux miracles, vas à Lourde avec la photo de Macron et plonge là dans la fontaine miraculeuse.
On verra bien, mais au moins je ne vais pas passer 5 ans a me torturer en disant que tous pourris, que la France va droit danns le mur... comme vous le faite depuis des dizaines d'annee, cela vous a rendue aigris n'attendant plus rien de bien .
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

NSC a écrit :
Georges61 a écrit : MMoi j'attendrai la fin de son mandat si le deficit disparait et que le chomage revient entre 6 et 7% cette je voterai pour lui :mdr3: :mdr3:
On verra bien, mais au moins je ne vais pas passer 5 ans a me torturer en disant que tous pourris, que la France va droit danns le mur... comme vous le faite depuis des dizaines d'annee, cela vous a rendue aigris n'attendant plus rien de bien .
Moi, je ne sui pas aigris, car depuis longtemps tous nos gouvernements ont gouverné dans le sens de mes intérêts, dommage que ce ne fut pas dans celui de la majorité des Français.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

Georges61 a écrit :
NSC a écrit :
Moi, je ne sui pas aigris, car depuis longtemps tous nos gouvernements ont gouverné dans le sens de mes intérêts, dommage que ce ne fut pas dans celui de la majorité des Français.
Surtout n'hesite pas a redistribuer l'integralite des tes avoir aux pauvre. tiens j'en connais un ici qui aimerai bien que tu lui achete un billet pour un match de foot
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »