AAAgora a écrit : 21 janvier 2021 20:45
Peut être, mais ce qui est sur c'est que le
remdesivir on l'a payé très cher et cela pour faire des cadeaux à Gilead, tandis que la chloroquine ne coute rien.
Aucun laboratoire n'a sorti un traitement nouveau pour soigner le Covid-19, ce qui montre que pour des scientifiques comme Raoult, la voie choisie était la meilleure sur le marché au moment où il fallait trouver un traitement pour contrecarrer l'épidémie.
On n'est pas encore au clair sur l'efficacité ou pas de la chloroquine, malgré les nombreuses études pro ou contre, au moins en ce qui concerne la baisse de la charge virale (donnée qui détermine le dangers pour celui qui est positif et le taux de contaminations pour les autres.
Nous le voyons encore aujourd'hui, avec les nouvelles variantes plus contagieuses.
Qu'ont trouvé les autres scientifiques en matière de traitement ? Rien !!!
AAAgora a écrit : 21 janvier 2021 20:51
Oui, Mesoke, mais combien de millions nous avons dépensé pour les doses du
remdesivir ?
Vous avez lu l'article du monde, et jusqu'Ã la fin ?
Mais j'ai toujours dit que l'achat de
Remdesivir par l'UE était une ânerie, et que la cause était sans doute un bon gros lobbying / marketing de ce produit par Gilead auprès de députés européens qui n'y pipent rien. Ils se sont basé sur une seule étude montrant un vague effet sur la durée d'hospitalisation pour décider cet achat, et c'est bien pourri. Par ailleurs la France a moins "consommé" de ce médicament que les autres pays européens.
Et j'ai aussi toujours dit qu'il n'y a pas juste une alternative chloroquine ou
Remdesivir. On n'a pas soit l'un, soit l'autre. Si les deux sont efficaces on peut avoir les deux. Si aucun n'est efficace alors il faut oublier les deux.
Et oui, Raoult a fait un truc logique à la base : essayer un ancien médicament. Il n'a pas trop de mérite, c'est le boulot que fait l'IHU depuis des années (et pas forcément pour de bonnes raisons). Sauf que tant que l'efficacité de ce médicament n'est pas prouvée contre le COVID il n'a pas à en faire la promotion comme si c'était ZE remède miracle. Et après que d'autres chercheurs dans le monde entier aient montré que ce traitement n'avait pas d'intérêt il devrait passer à autre chose, et il aurait dû le faire depuis longtemps. Par ailleurs aucune étude sérieuse à ma connaissance n'a montré de baisse de charge virale après un traitement à la chloroquine.
Et comme je l'ai déjà dit on n'est pas dans un jeu vidéo, dans la vraie vie des fois des maladies n'ont pas de médicaments efficaces pour les traiter.