papibilou a écrit : ↑14 février 2023 19:10
Quand j'écris premier poste des dépenses sociales, je maintiens. Le budget social ce n'est pas le budget de l'état. J'ai la nette impression que vous traduisez mon " premier poste des dépenses sociales" par premier poste du budget de l'état.
Concernant les réserves vous avez raison, il y a environ 150 milliards. Mais elles appartiennent aux régimes spéciaux tels celui des avocats etc.. qui sont très excédentaires et n'accepteront pas qu'on leur pique leur fric.
La Cades devait être utilisée pour la dépendance. On ne peut l'utiliser pour tout.
Bien sur qu'avant de demander plus d'argent il faut essayer de dépenser moins. Cette course à la dépense supplémentaire est absurde. Que vous souhaitiez, comme vous l'avez fait, qu'il faille remettre en cause certains cadeaux sur le budget de l'état, type ex CICE, je le pense aussi, mais pas encore et encore demander aux actifs de cotiser.
Quand on parle de dépenses autofinancées , ça n'a pas de sens de parler de dépenses seules , c'est un peu fallacieux sur les bords ; on joue sur ce chiffre de 350 milliards pour marquer les esprits et faire croire que ce budget pèse sur l'Etat , ce qui est totalement faux
Et d'une façon générale , je n'aime pas les amalgames qui mélangent des choux et des carottes ou les raisonnements à l'emporte pièces basés sur des ratios qui ne veulent rien dire.
Ces dépenses ne concernent l'Etat que sur le périmètre public , il n'a pas à s'ingérer sur le reste ; je pense que le discours officiel que vous reproduisez +/- ici en faisant l'amalgame entre public et privé vise justement à entretenir la confusion en profitant de l'ignorance d'une majorité
De même que sur les réserves , non il n'y a pas que les avocats dans ces 150 milliards , il y a au moins 30 milliards dans le fonds de réserve initié par Jospin si j'ai bonne mémoire et près de 100 milliards dans les caisses Agirc-Arrco ... ça ne m'étonnerait pas que l'un des objectifs de cette réforme inutile soit de faire main basse sur ces réserves
La dépendance est financée par les dotations globales de l'Etat aux régions , elles mêmes financées par les cotisations vieilesse ; je ne vois pas ce que vient faire la Cades là dedans , ou plutôt si , là encore il s'agit de dévier des fonds de leurs objectifs initiaux
Qui demande plus d'argent ? et qui parle de dépenses supplémentaires ?
là il s'agit seulement de préserver l'existant , et de protéger les fonds dédiés aux retraites de la rapacité de l'Etat et de ceux qui lorgnent sur ces fonds depuis longtemps ; en revanche , vous devriez peut être vous interroger sur la pertinence et l'utilité réelle des dépenses qui motivent cette réforme ; mettre ses anciens dans la galère en fin de vie pour jouer les va t-en guerre ou se lancer dans des projets ruineux et peu productifs sous couvert de réchauffement climatique est plutôt douteux
Et ne parlez pas au nom de tout le monde , je suis persuadée que si vous interrogiez les gens , en particulier la majorité opposée à cette réforme , ils préféreraient de loin payer 5 ou 10€ de plus par mois s'il le fallait que travailler 2 ans de plus , ou plutôt galérer 2 ans de plus ; et prendre une partie des allègements de cotisations aux entreprises qui n'en ont pas besoin ne me semble pas non plus être la mer à boire