longtemps religion d'état , qu'a apporté le catholicisme ?

Répondre
padbol
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Re: longtemps religion d'état , qu'a apporté le catholicisme ?

Message par padbol »

dinosaure a écrit :
Je vais me répéter mais je n'ai pas dit qu'il n'y avait plus de guerres intestines, seulement moins. Des divergences qui sombrent dans la violence, il y en a toujours eu, il y en aura toujours.
3 dynastie en 1000 ans n'est certainement pas une preuve de supériorité (et je cherche ou j'ai pus dire cela, je ne trouve pas) mais une preuve d'un minimum de stabilité.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit svp.
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
"Tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu'une fois." ?
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

padbol a écrit : Je vais me répéter mais je n'ai pas dit qu'il n'y avait plus de guerres intestines, seulement moins.
Une religion unique amène l'intolérance. Fait des statistiques tu verras...
Des divergences qui sombrent dans la violence, il y en a toujours eu, il y en aura toujours.
3 dynastie en 1000 ans n'est certainement pas une preuve de supériorité (et je cherche ou j'ai pus dire cela, je ne trouve pas) mais une preuve d'un minimum de stabilité.
C'est plus stable et alors ? La dynastie des Romanovs a duré plus longtemps que les Bourbons. La sclérose est souvent le pendant de la stabilité
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit svp.
Je cherche en vain ce que tu veux nous dire.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

Le catholicisme a apporté un peu plus de douceur même si cela parait surprenant à 1° vue ; le catholicisme a permis le débat de 1905, voir si dans d'autres états on accepte des cultes différents ? : puis bizarrement, les moeurs ont évolué chez les cathos qui sont devenus athées -baptiser les gosses sitot après la naissance, ça ne compte pas ! - et ont pris des distances vis-à vis du dogme - malgré le pape, on utilise le préservatif - l'avortement est autorisé, mais pas dans tous les pays cathos - et on fiche la paix, à peu près, aux homos qui existent depuis la nuit des temps, n'en déplaise aux Mme Chr. Boutin et aux tradi. réac proches de B16.
Sans rapport avec le sujet, ai vu "Neuilly sa mère" - une bonne claque aux mauvaises valeurs.

qu'a apporté le catholicisme, faut chercher longtemps avant de trouver...... Purée, il est dur, ce sujet !
ULTIMA NECAT
padbol
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par padbol »

dinosaure a écrit :
L'homme est intolerant avec ou sans la religion, il n'accepte pas la différence. (meme si certaine religion donneuse de leçon aggrave l'intolérance)
Longtemps religion d'etat, qu'à apporté le catholicisme: le catholicisme en France a été un facteur de stabilité qui a aidé tout un peuple a avoir la même culture (en éliminant petit à petit les anciennes et diverses croyances). Tout ceci a sans doute aider a fonder une nation car il est plus facile de gérer un peuple qui se ressemble qu'une multitude de culture, surtout à cette époque.
Mon opinion est-elle plus claire?
"les chasseurs aiment les animaux, imaginez s'ils aiment leurs enfants" Pierre Desproges
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

padbol c'est très clair.
Mais le côté positif de la normalisation par le catholicisme reste à démontrer.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
padbol
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par padbol »

dinosaure a écrit : padbol c'est très clair.
Mais le côté positif de la normalisation par le catholicisme reste à démontrer.
Je suis totalement d'accord. Je me demande parfois si cela n'a pas été un mal nécessaire a l'homme pour le faire évoluer. Il fallait peut etre passer par une croyance intolérante, violente et hypocrite pour arriver au siècle des lumières et à la révolution.
Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Alogos »

D'accord aussi : le catholicisme en tant que monothéisme a rigidifié la pensée, les cultures polythéistes étaient plus ouvertes, plus tolérantes - ce qui fut un facteur d'équilibre et de stabilité.
les polythéismes admettaient le syncrétisme religieux car il participait au maintien de la paix sociale - et les sociétés humaines s'accordaient sur certaines valeurs symboliques - exemple : un disque solaire représentait Apollon, Ra, Zeus, Baal - qu'importait le nom précis de la divinité ?
Bien sur il y avait des prètres officiels et des charlatans, qui exploitaient la crédulité et la crainte superstitieuse . Le clergé catho se rangerait plutot dans la 2° catégorie ; il a favorisé la croyance au mal sous toutes ses formes et a accordé l'absolution d'origine divine en échange de biens d'origine matérielle.
C'était plus clair dans les cultes polythéistes : on faisait une offrande - en échange la divinité devenait votre alliée. Si ça ne marchait pas, la faute en revenait à l'officiant qui était chatié. A quoi servent des prètres incapables d'obtenir des résultats à court terme, plutot que d'attendre post mortem si on a été berné ou non ?
Je crois qu'un des enjeux du catholicisme est de contempler dieu - donc de mourir à ce monde avant de trépasser : et si dieu n'existe pas, à qui se plaindre ? qui s'occupera de l'ame et de son salut ?? qu'est-ce que ça veut dire tout ça ?
Le SAV du catholicisme laisse à désirer.
ULTIMA NECAT
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

longtemps religion d'état , qu'a apporté le catholicisme ?
D'un point de vue culturel, c'est ce qu'il y a de plus flagrant: architecture, littérature, peinture.
On remarque aussi une corrélation étroite entre la déchristianisation de la France et le gouffre culturel actuel.
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

max56 a écrit :
On remarque aussi une corrélation étroite entre la déchristianisation de la France et le gouffre culturel actuel.
je rêve ou quoi ...non j'ai pas lu ça.... :roll:

alors expliquons la vision : du temps où j'étais croyant, l'Eglise ne m'a RIEN APPORTE culturellement,
je dirais même mieux elle interdisait fourbement le développement culturel qui ne lui convenait pas..
le diable partout...
c'est sûr, elle a moins d'esclaves dociles pour construire des trucs sous la domination de la foi...comme les esclaves sous les pyramides..

Et toi tu as de sources pour étayer tes dires?
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Non, c'est une impression personnelle.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

max56 a écrit : D'un point de vue culturel, c'est ce qu'il y a de plus flagrant: architecture, littérature, peinture.

au moyen ages , alors que l Europe chrétienne vivez dans l obscurantisme , ne possédez que quelque livre éparpillez , la moyen orient vivez une période de science et de lumiere ou les bibliothèque les plus grande du monde rivalisez entre elle .

quand elle l époque actuel , la traitez de gouffre culturel est d une tel imbécilité car JAMAIS dans l histoire du monde la culture n a était aussi foisonnante . d ailleurs le début de cette essor correspond tout a fait a la période on la religions commencez a vivre un recul .

en gros vous feriez mieux de vous taire plutôt que de racontez des connerie pareil .
barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par barbara »

Rananen a écrit :
au moyen ages , alors que l Europe chrétienne vivez dans l obscurantisme , ne possédez que quelque livre éparpillez , la moyen orient vivez une période de science et de lumiere ou les bibliothèque les plus grande du monde rivalisez entre elle .

quand elle l époque actuel , la traitez de gouffre culturel est d une tel imbécilité car JAMAIS dans l histoire du monde la culture n a était aussi foisonnante . d ailleurs le début de cette essor correspond tout a fait a la période on la religions commencez a vivre un recul .

en gros vous feriez mieux de vous taire plutôt que de racontez des connerie pareil .
Prétendre que le Moyen-Age était une période obscurantiste témoigne d'une méconnaissance certaine du sujet.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : au moyen ages , alors que l Europe chrétienne vivez dans l obscurantisme , ne possédez que quelque livre éparpillez , la moyen orient vivez une période de science et de lumiere ou les bibliothèque les plus grande du monde rivalisez entre elle .

malheureusement pour eux,beaucoup de pays arabes en sont resté a leurs sciences du moyen age.... :lol: a quand le premier saoudien sur la lune? :content85
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Alogos a écrit : D'accord aussi : le catholicisme en tant que monothéisme a rigidifié la pensée, les cultures polythéistes étaient plus ouvertes, plus tolérantes - ce qui fut un facteur d'équilibre et de stabilité.
les polythéismes admettaient le syncrétisme religieux car il participait au maintien de la paix sociale ....

.... Je crois qu'un des enjeux du catholicisme est de contempler dieu - donc de mourir à ce monde avant de trépasser : et si dieu n'existe pas, à qui se plaindre ? qui s'occupera de l'ame et de son salut ?? qu'est-ce que ça veut dire tout ça ?
Le SAV du catholicisme laisse à désirer.
Ouai c'est un point de vu.. le monothéisme c'est quand même l'union dans la communion avec l'esprit saint, le polythéisme s'éparpille dans ses diverses idoles une sorte de chaos, mais Dieu n'a t'il pas séparé les hommes au moment de la construction de la Tour de Babel

je ne connais pas Michel Onfray, donc.. wikipédia
Après une thèse sur les implications éthiques et politiques de l'athéisme allemand, il devient docteur en philosophie politique...
Ses écrits parlent de l’hédonisme, des sens, de l’athéisme, le philosophe, dans la lignée des penseurs grecs célébrant l’autonomie de pensée et de vie. Affichant un athéisme sans concession, il expose en quoi les religions sont indéfendables en tant qu’outils de domination et de coupure avec la réalité.
il rigole pas un peu ton prophète, "l'Athéisme" Allemand?? le paganisme en sous couche a toujours été un refuge pour sorti de crise, chez les germains, il n'ont toujours prêché la paix que lorsqu'ils n'arrivaient plus à grogner ou à mordre
http://www.youtube.com/watch?v=dqdoxThPBJo
http://www.youtube.com/watch?v=hb14QyQ_B14

à la base, de toutes les mythologies du Njörd (ceux des fjörd, les hördes de barbares quoi) en passant par les Gaulois (plus civilisés), les Viking, les Goths, les Britton, les Scots et plein d'autres
quelques traces de civilisation, ont été retrouvées récemment, par hasard en Irlande, mais ce n'est qu'une fine couche.
http://www.youtube.com/watch?v=VoOvBadbJmI

là bas, bien quelques croyances sur un paradis, (le Tir Nr Nog) mais dont l'entrée serait une caverne (cruachan) ce qui laisse présager, les qualités de l'accueil.

même en verlant qu'ils nous l'ont régurgité le nominé
http://www.youtube.com/watch?v=5DmP4d3Ysro
(à ne pas écouter trop longtemps c'est abrutissant)
comprenaient pas le latin les barbares.

ça coule de source tout ça,
Image
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

pour se laver un peu le cerveau, de toute cette graillerie bling bling, un petit coup d'avé..

http://www.youtube.com/watch?v=aQVz6vuNq7s
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »