France et Algérie sont ils réconciliables?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

France et Algérie sont ils réconciliables?

oui
5
33%
non
7
47%
je ne sais pas
2
13%
obiwan Kénobi
1
7%

Nombre total de votes : 15

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: France et Algérie sont ils réconciliables?

Message par Rananen »

Anne32 a écrit :
Rananen a écrit :

mais qui a amener cette terreur !! qui a commencer les massacre !
dés la colonisation ça a était la boucherie et après en 45 pareil !

ce que mon père a put voir a sont arrivé en Algérie , juste a l indépendance c'est un attentat de l oas dans un petit village a la fontiére avec le Maroc . la terroriste de l oas avait placé une mitrailleuse pendant la nuit dans une maison abondons du village et on attendu au matin que les gens sorte pour canarder hommes femmes et enfants .

ce que mon père a put voir c est la joie et la fierté du peuple algérien d avoir obtenu l indépendance et ce malgré les sacrifices .
il faut savoir qu a la fin l armé de libération était exsangue massacré par millier pas l armé français , ceux qui survirer au combat était emprisonner torturé et exécuter !

alors oui le FLN a commis des exaction pendant la guerre mais elle sont sans commune mesure avec celle commis par la France tout au long de sont occupation de l Algerie .

alors oui une partie des colons on souffert de cette situation mais en vérité ils ont surtout payer leur jusqu au boutisme a considéré les algériens comme des être inférieur a eux et a n avoir pas voulu entendre les plainte du peuple algérien !

il est sur que si en 45 la France avait donner la nationalité française pleine et entière au Algérien , l Algérie serait sans doute toujours française . mais a la place de ça on en a massacré plusieurs millier ! pour moi c est ce massacre et cette aveuglement dans la politique de colonisation que a consommer la rupture ; après il n y avait plus de retour possible !

dire que le peuple Algerien
n était pas pour l indépendance est un mensonge , et si le FLN a fait un guerre au sein des algérien c était face a d autre mouvement indépendantiste . ces lutte intestine sanglante on peut retrouver les même au sein de la révolution française d ailleurs .

Si vous évoquez le massacre de Sétif en 1945, il faut rappeler pour tenter d'être objectif,qu'une embuscade avait été programmée le jour de la victoire, alors que le contingent était encore en Allemagne
Comme par hasard, le même jour à la même heure, dans de nombreux coins du Constantinois, l'insurrection commence à Sétif et se répand dans toute la région

Ceux qui défilaient, heureux que la guerre soit terminée, venus en famille et sans arme, ont été massacrés froidement
D'après les statistiques officielles il y a eu 103 civils tués et de nombreux blessés
Lors de l'enquête, on s'est aperçu, que ceux qui étaient visés, étaient les petits fonctionnaires (au moins 34 tués), et ce pour frapper la population

La répression a été féroce et inadaptée, c'est exact.Pour votre information, apprenez que le ministre de l'air de l'époque était Monsieur Grenier, communiste

Quant aux tortures perpétrées par l'armée Française, si elles ont existé il fut un temps, cela a été amplement grossi
La plupart des prisonniers, parlaient d'eux même, voir Yacef Saâdi, tout glorieux entre deux paras
Vous parlez de milliers de morts, à croire que la population autochtone était à l'agonie
C'est bizarre, car lorsque qu'en 1830 l'armée est arrivée à Sidi Ferruch, ils étaient à peine un million, et quand nous sommes partis, ils étaient plus de 10 millions……Je sais bien que les familles avaient de nombreux enfants, mais quand même
Faut pas pousser

Par contre je vous engage à regarder si vous avez le coeur assez solide, des photos de familles Européennes massacrées, la tête tranchée,les femmes éventrées, les hommes émasculés, aussi bien d'ailleurs que les familles maghrébines restées fidèles à la France.
Mais ces derniers avaient droit à un traitement spécial, on les plongeait dans des réservoirs d'eau bouillante

Dire que tous les magrhébins étaient pour l'indépendance, ceci est encore une idée reçue
Ils ont été contraints de descendre dans la rue, comme le font toutes les dictatures, sous peine de représailles

Et votent à 99,99 % pour un candidat……Voit on ça dans une vraie démocratie???????
Maintenant, dites moi, pourquoi, puisque étant honnis à ce point, nous nous sommes quand même réveillés le 1er Novembre 1954??????
Il leur aurait été tellement facile à un contre 10 de nous envoyer rejoindre nos ancêtres

Je voudrais une fois pour toute, qu'on arrête de nous accuser de tous les maux
Qu'on nous laisse en paix, ne réveillez pas les vieilles blessures, surtout quand on agit soi par mauvaise foi, soi par ignorance
Je n'ai jamais attisé la haine, jamais initié un sujet accusateur, mais je réponds toujours surtout quand les faits sont faussés ou altérés.
ca sert a rien tu est d une mauvaise fois incroyable . comme par exemple sur l accroissement de la population oui , en France aussi il y a eu un accroissement de population TRÈS important entre le 19 eme et le 20 eme siècle .

qui a dit que l Algérie était une démocratie ? personne , mais elle ne l était pas sous la colonisation ou la majorité de la population n avait qu un droit de vote symbolique .

pour le massacre de setif d un coté on aurait 103 mort et en face entre 8000 et 15000 .... et tu ne crois pas que ca marque le point de rupture qui fait que l Algérie ne pouvais pas rester française au final ?

j ai pas dit que aucun algérien ne vouler rester français , j ai dit qu il était très minoritaire .

quand a la torture et au exécution sommaire elle était généralisé . bien sur tous ne passer pas a la gégene mais tous subissez coup et privation de nourriture .

le pire de la mauvaise fois c est que vous dite que vous n aurais pas supporté de vivre a la place des algeriens sous la colonisation . je comprend que vous vous trouviez très a l aise dans la place du dominant mais il est quand même simple d avoué que la place des dominés est moins enviable .

ce travail de vous mettre a la place de l autre vous ne le faite a aucun moment votre mépris de ce peuple et tel que jamais vous vous êtes dit que tous simplement pour eux la liberté n avait pas de pris .
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Fonck1 »

les algériens qui ont voulus devennir français,ont appellé leurs gosses thomas ou éric,pas abdel ou fatima.
je ne dis pas que c'est bien ou mal,mais s'intégrer,et s'assimiler dans une nouvelle culture,c'est surtout en accepter et épouser la culture,hors beaucoup de le font pas chez nous,lador et jellabah,c'est pareil.
vivre à 8 par appart,c'est pareil.

a un moment, il faudrait un peu mettre un cadre à l'immigration.

quand à tous les accords qu'il y a eu avec l'algérie après la guerre,je pense qu'ils n'étaient fait que pour but du résultat actuel.

certains petit alégriens se sont très bien integrés,mais d'autres crient leur haine de la france,qu'ils retournent donc d'ou il viennent.

choisir sa nationalité et ne pas accepter la double,mettra un terme à toute cette pagaille.
Le nationalisme c'est la guerre !
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

cmonavis a écrit : Anne32, voila vous reeditez la provoc de colons, pas de glenlivet juste un verre de rouge (et svp pas un verre a pied, un simple gobelet)
Voilà que vous me restreignez maintenant :lol: :lol: :lol:

Bon, j'accepte un verre de rouge, mais pas de Bordeaux
Un bon Bourgogne et je transige pour deux gobelets…... :lol: :lol: :lol:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Fonck1 a écrit : les algériens qui ont voulus devennir français,ont appellé leurs gosses thomas ou éric,pas abdel ou fatima.
je ne dis pas que c'est bien ou mal,mais s'intégrer,et s'assimiler dans une nouvelle culture,c'est surtout en accepter et épouser la culture,hors beaucoup de le font pas chez nous,lador et jellabah,c'est pareil.
vivre à 8 par appart,c'est pareil.
Ce n'est pas entièrement faux, même si pour moi ce n'est pas vraiment une histoire de prénom ou de nombre de personnes dans l'appart. Néanmoins je suis d'accord pour dire que lorsqu'on vit dans un pays on doit faire un minimum d'efforts pour s'y intégrer, c'est-à-dire au moins apprendre la langue et respecter les lois et les traditions. Ceci dit, tu reconnaîtras qu'on n'a pas été aidé à ce niveau par le triste exemple des pieds-noirs, dont je n'ai pas connaissance que beaucoup d'entre eux se soient convertis à l'islam ou aient appelés leurs mômes Mohamed et Fatima.
Fonck1 a écrit : certains petit alégriens se sont très bien integrés,mais d'autres crient leur haine de la france,qu'ils retournent donc d'ou il viennent.

choisir sa nationalité et ne pas accepter la double,mettra un terme à toute cette pagaille.
Là encore je ne crois pas que le problème soit la double nationalité, qu'à mon sens on peut parfaitement vivre sereinement. Qu'un immigré venu directement d'Algérie, ou descendant d'immigré, veuille garder un lien avec son pays d'origine, je trouve ça naturel et même sain. Ca n'empêche pas par ailleurs de prendre la nationalité française et de se sentir pleinement français.

Par contre il y a un vrai problème avec certains, en particulier les jeunes, mais contrairement à ce que tu dis il ne s'agit pas d'algériens mais bien de français, dont la plupart n'ont jamais foutu les pieds en Algérie. Et c'est d'autant plus problématique que des jeunes français, nés et élevés ici, se sentent obligé de renier ce qui est en réalité leur seul pays pour se tourner vers une identité fantasmée dont ils ne connaissent rien en réalité. Là il y a un véritable souci à régler, et ce ne sera pas simple.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Enterrez vos "mauvaises" querelles et continuez de vivre , mais vraiment
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Ceci sera mon dernier message

Je tiens seulement à préciser, qu'il aurait été bienvenu, de temps en temps, de reconnaître aussi, tout ce que la civilisation Européenne a apporté à l'Algérie
Du haut de ses 30 printemps, Monsieur Kelener, nous a asséné des contre vérités, n'ayant jamais mis les pieds là bas, et se forgeant une idée, simplement en lisant certains journaux qui lui convenaient, sans objectivité aucune.
Et surtout nous traitant de lâches, de Kolons dans le sens péjoratif du terme, et de profiteurs
Ce qui démontre sa grande objectivité et sa neutralité bienveillante.

Je remercie ceux qui ont eu la gentillesse et la courtoisie de me lire et d'essayer de comprendre mon point de vue
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Ceci dit, tu reconnaîtras qu'on n'a pas été aidé à ce niveau par le triste exemple des pieds-noirs, dont je n'ai pas connaissance que beaucoup d'entre eux se soient convertis à l'islam ou aient appelés leurs mômes Mohamed et Fatima.

nous n'aurions jamais du avoir l’Algérie comme province.
Je ne trouve pas non plus ton argument pertinent, l’Algérie était française....même si elle était illégitime a mes yeux.
Kelenner a écrit :

Là encore je ne crois pas que le problème soit la double nationalité, qu'à mon sens on peut parfaitement vivre sereinement. Qu'un immigré venu directement d'Algérie, ou descendant d'immigré, veuille garder un lien avec son pays d'origine, je trouve ça naturel et même sain. Ca n'empêche pas par ailleurs de prendre la nationalité française et de se sentir pleinement français.
je ne prennais pas ceux là dans mon exemple.
Par contre il y a un vrai problème avec certains, en particulier les jeunes, mais contrairement à ce que tu dis il ne s'agit pas d'algériens mais bien de français, dont la plupart n'ont jamais foutu les pieds en Algérie. Et c'est d'autant plus problématique que des jeunes français, nés et élevés ici, se sentent obligé de renier ce qui est en réalité leur seul pays pour se tourner vers une identité fantasmée dont ils ne connaissent rien en réalité. Là il y a un véritable souci à régler, et ce ne sera pas simple.
je crois qu'au contraire,ils sont bien né et élevés chez nous DANS la tradition algérienne, façon de vivre algérienne, et qu'ils vont assez souvent en famille "au bled" et que leur assimilation est une utopie dont la france a cru pourvoir se laisser gérer toute seule.(ou voulu afin de creer le bordel ambiant - cela dit,ça n'existe pas qu'en france)

parce que tous les gamins qui ont choisis de vivre "à l'européenne" et de l'intégrer,c'est à dire abandonner leurs obscurantismes religieux,vivre à 8 dans des apparts, porter le tchador ou la djellabah, EUX ont réussis à s'intégrer,travaillent,font des gosses (par deux ou trois) suivent à l'école,ou autres, et curieusement ne posent aucun problèmes à la société.

Il y a bien donc eu un gros angélisme des années de gauches mittérandistes (celle d'avant aussi) ou il a cruellement manqué de droits et devoirs pour notre pays.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Franchement c'est loin d'être aussi binaire. La plupart des parents désormais sont eux-mêmes nés en France, les jeunes et les enfants font plutôt partie de la "troisième génération". Beaucoup ne parlent plus arabe, par exemple. Certaines traditions restent fortes, en particulier la religion, et leur sert d'attache avec le pays d'origine. Mais quoi qu'il se passe à la maison, les enfants sont forcément aussi en contact avec le monde extérieur, et sont donc totalement "francisés" de ce point de vue là. Après je pense que la réussite, sociale et scolaire, joue beaucoup dans le comportement que vont adopter les enfants. Ceux qui réussissent à l'école, trouvent un bon job, n'ont pas de raison de fantasmer sur un retour au pays et s'intègrent sereinement -et ils peuvent par ailleurs continuer à parler arabe ou à pratiquer l'islam sans aucun souci. En revanche, ceux qui voient leurs parents au chômage ou dans des emplois précaires, qui connaissent la pauvreté, décrochent à l'école et échouent à trouver du boulot vont beaucoup plus facilement se tourner vers une revendication identitaire agressive, par rancoeur envers un pays où ils peinent à trouver leur place. Mais ça ne fait pas d'eux des "algériens" pour autant, encore une fois pour une grande partie d'entre eux ils ne connaissent pas le pays (hormis quelques semaines de vacances parfois, mais ce n'est même pas systématique) et souvent ne parlent pas la langue. Mais je suis parfaitement d'accord pour dire qu'à une certaine époque des erreurs manifestes ont été commises par angélisme et aveuglement, et qu'aujourd'hui on en paye le prix. La seule solution c'est d'être intransigeant dans les deux sens : éduquer correctement ces mômes pour qu'ils acceptent leur identité française, ne pas tolérer des comportements contraires à nos valeurs et à notre mode de vie; et dans l'autre sens lutter beaucoup plus radicalement contre toutes les attitudes racistes et discriminatoires. Je ne vois pas d'autre option pour éviter que le truc dégénère pour de bon.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

bcp de jeunes vivent mal la doublé nationalité ; ils disent être rejetés ici mais parlent aussi du rejet qu'ils ressentent là bas quand ils y vont en vacances . Objet de moqueries et de jalousie de la part des Algériens autochtones ..

Il faut dire qu'ils vont là bas aussi avec l'idée de frimer et de mépriser les gens, comme le racontent les jeunes Algériens d'Algérie . Un peu comme se comportent les Parisiens avec les paysans quand ils vont en vacances ds un coin perdu de France.

ce n'est pas simple pour eux et j'espère que- s'il n'a fallu que 2 générations pour les Portugais et autres Européens, issus de l'émigration , pour s'adapter - pour les Algériens cela sera 4, voire 5 , mais que à la longue l'assimilation se fera .
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Franchement c'est loin d'être aussi binaire. La plupart des parents désormais sont eux-mêmes nés en France, les jeunes et les enfants font plutôt partie de la "troisième génération". Beaucoup ne parlent plus arabe, par exemple. Certaines traditions restent fortes, en particulier la religion, et leur sert d'attache avec le pays d'origine. Mais quoi qu'il se passe à la maison, les enfants sont forcément aussi en contact avec le monde extérieur, et sont donc totalement "francisés" de ce point de vue là. Après je pense que la réussite, sociale et scolaire, joue beaucoup dans le comportement que vont adopter les enfants. Ceux qui réussissent à l'école, trouvent un bon job, n'ont pas de raison de fantasmer sur un retour au pays et s'intègrent sereinement -et ils peuvent par ailleurs continuer à parler arabe ou à pratiquer l'islam sans aucun souci. En revanche, ceux qui voient leurs parents au chômage ou dans des emplois précaires, qui connaissent la pauvreté, décrochent à l'école et échouent à trouver du boulot vont beaucoup plus facilement se tourner vers une revendication identitaire agressive, par rancoeur envers un pays où ils peinent à trouver leur place. Mais ça ne fait pas d'eux des "algériens" pour autant, encore une fois pour une grande partie d'entre eux ils ne connaissent pas le pays (hormis quelques semaines de vacances parfois, mais ce n'est même pas systématique) et souvent ne parlent pas la langue. Mais je suis parfaitement d'accord pour dire qu'à une certaine époque des erreurs manifestes ont été commises par angélisme et aveuglement, et qu'aujourd'hui on en paye le prix. La seule solution c'est d'être intransigeant dans les deux sens : éduquer correctement ces mômes pour qu'ils acceptent leur identité française, ne pas tolérer des comportements contraires à nos valeurs et à notre mode de vie; et dans l'autre sens lutter beaucoup plus radicalement contre toutes les attitudes racistes et discriminatoires. Je ne vois pas d'autre option pour éviter que le truc dégénère pour de bon.
voilà pourquoi ça ne marche pas,c'est juste parce qu'on passe notre temps à leur trouver des circonstances atténuantes.
aux USA ou canada,ça se mérite d'être américain ou canadien,et quand on l'est on le devient et complètement et la culture d'origine passe a.u second plan,en france,on passe notre temps à les comprendre et leur donner raison, quand encore on s'autoflagelle pas.
ça devrait se mériter de devennir français,et pas l'inverse,c'est à dire les accueillir parce que "les pauvres ils sont désœuvrés donnons leur tout".

j'ai encore discuté ya pas longtemps avec une bonne femme de l'OPAC,des bonnes femmes arrivent enturbannées jusqu'en haut,ont déjà 6 gosses dans un appart F3 payée intégralement par la communauté,et râlent parce qu'on leur donne pas un F6 .
le pire,c'est quand on leur dit en face "c'est pour ça que j'ai fait 2 gosses et pas 8", elles te disent que elle a pas envie d’arrêter d'avoir des enfants cause de ces connards de français qui ne veulent pas payer le logement et les allocs qui vont avec ,et trouvent ça normal.

sainte ménopause....priez pour nous....

franchement,dès fois,je me dis qu'on devrait faire un gros trie et balancer manu-militari direct dans un bateau direction retour.

pour ton info,quand les parents ont la double nationalité,les gosses l'ont aussi....encore une ingérence française.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je crois que tu m'as mal lu, je ne cherche pas d'excuses aux cons et aux profiteurs (il y en a, et pas tous algériens, loin s'en faut), j'essaye juste de réfléchir à des solutions pour améliorer les choses. Pour moi le plus important c'est que tous les habitants de ce pays se sentent français et acceptent leur identité, ça me paraît primordial si on veut éviter de se retrouver face à des graves tensions, voire à des affrontements violents. Et pour cela j'ai bien précisé qu'il fallait être intransigeant face à tous les comportements allant à l'encontre de nos lois et de nos traditions. J'ai même dit que je regrettais que cela n'ait pas été fait plus tôt. J'ai ajouté également qu'il fallait que les efforts soient fait dans les deux sens, en réprimant réellement les attitudes racistes et discriminatoires car on ne pourra pas exiger de la part de certains de bien se comporter si ils ne sont pas considérés comme des citoyens à part entière. Donc ton intervention me semble un peu hors-sujet, moi aussi j'ai connu des familles qui refusaient des logements pour des motifs inacceptables, mais je ne vois pas trop le rapport. C'est un tout autre problème.
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par prunelle »

....................il me revient ce qu'a dit en son temps Victor Hugo Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons...... :ange: :ange:
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

prunelle a écrit : ....................il me revient ce qu'a dit en son temps Victor Hugo Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons...... :ange: :ange:
Le problème, c'est que des écoles, il y en a déjà partout et les mômes vont tous dedans, donc ça ne suffit pas.
cmonavis
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par cmonavis »

Exact stounk , les ecoles et les prisons sont deja partout et pleine de momes, ca doit etre un peu lie tout de meme
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Je crois que tu m'as mal lu, je ne cherche pas d'excuses aux cons et aux profiteurs (il y en a, et pas tous algériens, loin s'en faut), j'essaye juste de réfléchir à des solutions pour améliorer les choses. Pour moi le plus important c'est que tous les habitants de ce pays se sentent français et acceptent leur identité, ça me paraît primordial si on veut éviter de se retrouver face à des graves tensions, voire à des affrontements violents. Et pour cela j'ai bien précisé qu'il fallait être intransigeant face à tous les comportements allant à l'encontre de nos lois et de nos traditions. J'ai même dit que je regrettais que cela n'ait pas été fait plus tôt. J'ai ajouté également qu'il fallait que les efforts soient fait dans les deux sens, en réprimant réellement les attitudes racistes et discriminatoires car on ne pourra pas exiger de la part de certains de bien se comporter si ils ne sont pas considérés comme des citoyens à part entière. Donc ton intervention me semble un peu hors-sujet, moi aussi j'ai connu des familles qui refusaient des logements pour des motifs inacceptables, mais je ne vois pas trop le rapport. C'est un tout autre problème.
je d'accord sur le fond et le fait que çça sorte un peu du sujet,mais que je sache,les effort DEVRAIENT commencer par les nouveaux arrivants,pas ceux qui sont en place.
par contre,je te rejoint sur le racisme français...pas de problème la dessus.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »