Egotripist a écrit : bister a écrit :Ce n'est pas de la colonisation mais juste de pauvres gens, des boat peoples, qui sont revenus suite aux guerres du Nord, ils sont revenus dans le Pays de leurs racines.. il sont revenus au bercaille.. ils en étaient parti, suite à l'annexion du coin par les romains.[/b]. enfin soi disant… moi je n'y crois pas trop, vu ce qui a été construit au dessus de leur temple.. enfin.. il ont été poussé par quelques invasions et autre, on ne sais pas trop..., à partir de ce coin et aller diasporé un peu partout dans le monde
"
juste de pauvres gens, des boat peoples, qui sont revenus" : Oui il y a eu un mouvement migratoire après la 2nd guerre mondiale, essentiellement des pays de l'Est mais il faut savoir qu'il y avait déjà des juifs sur place depuis un bon bout de temps.
"ils en étaient parti, suite à l'annexion du coin par les romains." : Annexion je dirais plutôt conquête, puisqu'ils ont détruit le temple et Jérusalem. Ils ont pris ensuite quelques milliers de juifs en esclavage à Rome, une grande partie part en exil et progressivement tout le monde va finir par quitter l'endroit pour aller de pays en pays, cependant une minorité va toujours rester sur place.
"vu ce qui a été construit au dessus de leur temple" : Si vous faites référence à la mosquée , je ne vois pas en quoi ca remet en cause l'histoire, musulmans et chrétiens s'y sont relayés au fils des siècles et personne l'a jamais nié ...
" enfin.. il ont été poussé par quelques invasions et autre, on ne sais pas trop." Donc comme je le disais, ils ont été poussé à partir par les romains, ils sont partis dans différents pays jusqu'à que les pays n'en veulent plus ...
Mouai, c'est marrant je n'arrive pas à trouver de traces d'un monument temple que les romains auraient construit à la place, par contre , par la suite ils prélevaient des taxes soit disant pour le temple de je ne sais plus qu'elle divinitée romaine
alors le temple de Jérusalem devait ressemblé à ça,
d'après les croquis et autre
et quant je voit la Mosquée d'al Aqsa, je me dit que c'est bigrement carré et que ça y ressemble assez
en pluss 7 portes d'entrée pour une Mosquée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mosqu%C3% ... -38-12.JPG
ça m'a fait repenser à Sainte Sophie
et d'ailleurs dans le coin il ont encore retrouvé de l'or et des arctefacts religieux, planqué lÃ
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/so ... -du-temple
après l'histoire.. c'est de l'écrit
en pluss sur le parvis de la Mosqué , en regardant la photo , on ne voit pas trop de fondations autre dans les pavés, alors qu'à la Bastille qui à été rasée , ba il reste quant même au sol des traces de fondations