La ministre des droits des femmes attaque le voile

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Jarod1
Animateur
Animateur

Re: La ministre des droits des femmes attaque le voile

Message par Jarod1 »

Je suis totalement d'accord avec Kelenner, il ne faut jamais oublier les fondamentaux, si la France reste un pays à peu près libre, c'est parce qu'on a le droit d'afficher sa religion quelle qu'elle soit.

Une femme musulmane peut-être très jolie, même avec un léger voile, ça dégage le visage.

Je ne parle pas bien sûr des cages portatives genre burka.

On mélange tout, on blablate, on est Charlie, Paris, Bruxelles, on allume des bougies, mais à part ça...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Jarod1 a écrit : Je suis totalement d'accord avec Kelenner, il ne faut jamais oublier les fondamentaux, si la France reste un pays à peu près libre, c'est parce qu'on a le droit d'afficher sa religion quelle qu'elle soit.

Une femme musulmane peut-être très jolie, même avec un léger voile, ça dégage le visage.

On mélange tout, on blablate, on est Charlie, Paris, Bruxelles, on allume des bougies, mais à part ça...
Le problème c'est que la droite n'a toujours pas compris le mot 'Laïcité'...
et ces gens sont si obtus qu'ils n'accepterai même pas eux-mêmes pour leur religion de Catho, ce qu'ils estimes nécessaire de réclamer à leur homologue musulman...

Ces histoire de croyant commencent à gravement soulé...

par chance, LE PEN et les délinquants fiscaux vont nous occuper un moment :mdr3:
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

PascalL a écrit :

Le problème c'est que la droite n'a toujours pas compris le mot 'Laïcité'...
et ces gens sont si obtus qu'ils n'accepterai même pas eux-mêmes pour leur religion de Catho, ce qu'ils estimes nécessaire de réclamer à leur homologue musulman...

Ces histoire de croyant commencent à gravement soulé...

par chance, LE PEN et les délinquants fiscaux vont nous occuper un moment :mdr3:

Je ne vois pas trop le rapport avec la droite là, ni avec la gauche d'ailleurs, quant à limiter la droite aux cathos...Je suis de droite et pas catho. Bref.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
haluck-horth
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par haluck-horth »

Je ne vois pas trop le rapport avec la droite là, ni avec la gauche d'ailleurs, quant à limiter la droite aux cathos...Je suis de droite et pas catho. Bref.
Mais bien sûr que si, tous les gens de droite sont des cathos intégristes ! Du moins c'est le genre de propos qui émerge après 7 ou 8 pages de débat stérile sur un sujet que personne ne maîtrise mais sur lequel tout le monde à un avis.
Le voile n'est qu'une manifestation visible d'une volonté forte, celle de défendre sa religion, l'Islam, à la fois contre la laïcité républicaine française, mais aussi contre l'extrémisme islamiste, en rappelant à tous que tous les musulmans ne sont pas des terroristes. En ce sens oui, c'est un signe ostentatoire, et c'est très bien, et si son incidence augmente en France, c'est justement en réponse aux attaques faites à l'Islam d'une part, et aux religions de manière générale.
Si le port du voile est une atteinte aux libertés des femmes, c'est uniquement dans le cas où son port est imposé par le conjoint ou la famille. L'angle d'attaque a adopter est donc la communication envers ces femmes sur le soutien social et juridique dont elles peuvent bénéficier pour se sortir du joug de leur mari / famille. Tout autre angle d'attaque, notamment par l'imposition d'un régime vestimentaire, est juridiquement boiteux et socialement contre-productif.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Prolégomènes
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Prolégomènes »

Jarod1 a écrit : Je suis totalement d'accord avec Kelenner, il ne faut jamais oublier les fondamentaux, si la France reste un pays à peu près libre, c'est parce qu'on a le droit d'afficher sa religion quelle qu'elle soit.

oui mais tout le débat est la; bien sur que le fait d'afficher sa religion est une liberté; mais tout le débat est de savoir si elles sont réellement libre de porter ce voile ou si c'est le résultat d'une pression sociale, et la, il n'y a plus de liberté.
Tout ce que je sais est que je ne sais rien
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Mais la liberté, ça n'existe pas. Est-ce que les imbéciles qui se ruinent pour acheter leur IMerde 7 à 800 euros sont "libres", ou ceux qui achètent les dernières godasses à la mode ? Ne sont-ils pas, eux aussi, victimes d'une "pression" sociale ? Evidemment, quand il y a pression DIRECTE, avec menaces à la clé, alors il ne faut pas laisser faire. Mais je pense que c'est relativement marginal par rapport au nombre de femmes qui portent le voile par choix. Et là, on peut trouver cela triste, affligeant, tout ce qu'on veut; c'est LEUR choix, garanti par la loi française même si certains de ses représentants semblent l'ignorer, et qui de mon point de vue n'a pas à être davantage stigmatisé que celui de s'affubler d'une crête, d'une kippa ou d'un tatouage ridicule.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Le port du voile, n'a pas la même signification que l'achat de baskets ou autre colifichet

Il a une signification religieuse, ostentatoire alors que les catholiques tant décriés ont depuis longtemps renoncé au port de la soutane ou de la cornette.

Quant à la kipa, on ne la voit pas à chaque coin de rue, ou à la sortie des écoles

Il serait difficile de tenter de convaincre ces femmes et ces jeunes filles,sommées de porter le voile par les hommes de la famille.
Elles ont encore enraciné le respect dû au mâle.C'est comme ça depuis des siècles

N'oublions pas non plus, et ça, cela n'a pas été souligné, qu'il n'y a pas que le port du voile, il y a aussi la jupe qui tombe jusqu'au sol, pour qu'on voie le moins possible de peau.Et la plupart sont vêtues ainsi ,jeunes et moins jeunes

S'il y a un phénomène de mode chez les évaporées, ce doit être assez marginal
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Le problème n'est pas là.
La proportion de Musulmans reste constante.
Or, de plus en plus de femmes musulmanes portent un foulard qui les désigne comme telles.
Le fait de le porter n'est pas un problème: c'est légal.
Il s'agit de considérer ce que cette augmentation signifie et de voir comment continuer le mouvement d'émancipation des femmes dans ce cadre.
Pour moi, cette augmentation signifie un rempli sur son identité d'origine depuis le 11 septembre 2001, la crise et la montée du chômage.
Même sans foulard, les femmes musulmanes sont discriminées, mal regardées et victimes d'humiliations, voire d'agressions et d'amalgames avec le salafisme ou les terroristes.
Quant aux hommes, c'est pareil, leur apparence physique, leurs noms les désignent comme Musulmans a priori.
Le nombre d'actes islamophobes (moi je dis d'agressions racistes anti-arabes) augmente.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut considérer le port du foulard comme anodin.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 06 avril 2016 15:18, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Galaxi
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Galaxi »

Dire que dans les pays musulmans où les femmes n'ont aucun droit, où elles sont la propriété de leur père, frère ou mari, elles voudraient bien pouvoir s'habiller comme elles veulent, exhiber leurs cheveux, être libre ! et ici, des femmes libres portent le voile de leur plein gré, cherchez encore une fois le paradoxe !!

Comment fait-on la différence entre les femmes libres de porter ou non le voile et celles soumises à leur famille ou mari et obligées de le porter ??
Comment connaître le pourcentage de ces femmes ?
Par solidarité pour toutes les opprimées, il faudrait simplement l'interdire, ça obligerait déjà certains à laisser à leur femme un peu de liberté !
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

La solution pourrait être politique, en donnant aux jeunes filles des droits contre l'oppression familiale.
Mais on n'en prend pas le chemin.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
PascalL
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par PascalL »

Hdelapampa a écrit : La solution pourrait être politique, en donnant aux jeunes filles des droits contre l'oppression familiale.
Mais on n'en prend pas le chemin.
T'es pas fou!
la lie des réactionnaires de droite qui viendront défiler contre cet atteinte à la famille... au patriarcat...
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis » (André Gide)
Tous le monde unis, contre tous les autres!
Prolégomènes
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Prolégomènes »

c'est surtout impossible à mettre en place.
Tout ce que je sais est que je ne sais rien
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Galaxi a écrit : Dire que dans les pays musulmans où les femmes n'ont aucun droit, où elles sont la propriété de leur père, frère ou mari, elles voudraient bien pouvoir s'habiller comme elles veulent, exhiber leurs cheveux, être libre ! et ici, des femmes libres portent le voile de leur plein gré, cherchez encore une fois le paradoxe !!
:+1
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois

Message par oups »

L'autre jour , j'ai vu une femme , le visage sous un voile , une robe touchant le sol et de longs gants , elle sortait d'une salle de priere
Entouree d'autres croyants , puis apres j'ai pas vu , j'ai recupere ma voiture sur le parking de l'eglise , un autre mariage souhaitant s' y garer
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oups a écrit : L'autre jour , j'ai vu une femme , le visage sous un voile , une robe touchant le sol et de longs gants , elle sortait d'une salle de priere
Entouree d'autres croyants , puis apres j'ai pas vu , j'ai recupere ma voiture sur le parking de l'eglise , un autre mariage souhaitant s' y garer
J'en ai déjà vu aussi. On m'a dit qu'elles ne portaient cette tenue qu'une seule fois dans leur existence, qu'elles la choisissaient et même que certaines n'allaient pas dans un lieu de prière avec. On m'a aussi dit que le but de cette tenue n'était pas de cacher leur beauté pour ne pas susciter un désir excessif et incontrôlable chez les hommes qui la croisent, mais au contraire de mettre en valeur leur féminité.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »