"Dés que vous devenez Français vos ancêtres sont Gaulois."
Re: "Dés que vous devenez Français vos ancêtres sont Gaulois."
Tout ceci n'est pas faux , mais il faut juste reconnaitre que certains ne souhaitent pas s' integrer et vivre avec des codes qui ne sont pas les notres et que les ingenieurs et medecins syriens refugies de guerre est presses de rentrer dans leurs pays ne sont qu'une infime minorite
La grande majorite sont des gens qui souhaitent juste vivre mieux en occident , quoi de plus normal !
Maintenant que ces gens a l'autonomie limitee , a l'education et aux croyances differentes soient a l'origine d'une perception negative de la part d'un grand nombre de francais , quoi de plus normal aussi !
J'etais a l'etranger la semaine derniere et comme toujours , mes euros et mon souhait de ne pas" choquer"mes hotes m'ont rendu le sejour facile .Il est evident que sans ces euros et avec une attitude moins respectueuse , ce sejour ce serait a coup sur fort mal passe
Ceci est vrai aux 4 coins du monde , donc aussi en france .Arrivez n'importe ou dans le monde avec des solutions , vous serez toujours fort bien recu , arrivez avec des questions , des besoins et des revendications , partout ca sera bien plus complique!
La grande majorite sont des gens qui souhaitent juste vivre mieux en occident , quoi de plus normal !
Maintenant que ces gens a l'autonomie limitee , a l'education et aux croyances differentes soient a l'origine d'une perception negative de la part d'un grand nombre de francais , quoi de plus normal aussi !
J'etais a l'etranger la semaine derniere et comme toujours , mes euros et mon souhait de ne pas" choquer"mes hotes m'ont rendu le sejour facile .Il est evident que sans ces euros et avec une attitude moins respectueuse , ce sejour ce serait a coup sur fort mal passe
Ceci est vrai aux 4 coins du monde , donc aussi en france .Arrivez n'importe ou dans le monde avec des solutions , vous serez toujours fort bien recu , arrivez avec des questions , des besoins et des revendications , partout ca sera bien plus complique!
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 5 fois
Quelle énormité ?Stounk a écrit :
"Démolir nos symboles"? En disant que la phrase de Sarkozy est une énormité ayant seulement pour but de flatter la partie la plus inculte de son électorat, par exemple?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

C'est énorme d'ignorance et de démagogie crasse que de prétendre que "nos ancêtres" étaient les Gaulois.
Mais avec Sarkozy, on a l'habitude.
A-t-il seulement lu Jules César en plus de "Tintin au Congo" et "Tintin au pays des Soviets"?
Il confond le changement climatique et le trou dans la couche d'ozone.
Selon lui, les Africains ne sont pas encore entrés dans l'Histoire...
Il n'a pas inventé l'eau chaude, c'est sûr et il a les électeurs qui le méritent (à l'élection présidentielle, car je vais voter pour lui à la Primaire).
A-t-il seulement lu Jules César en plus de "Tintin au Congo" et "Tintin au pays des Soviets"?
Selon lui, les Africains ne sont pas encore entrés dans l'Histoire...
Il n'a pas inventé l'eau chaude, c'est sûr et il a les électeurs qui le méritent (à l'élection présidentielle, car je vais voter pour lui à la Primaire).
Modifié en dernier par Hdelapampa le 27 septembre 2016 18:29, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 2 fois
Je me souviens que le blaireau n'était pas foutu de dire si Al Qaida était sunnite ou chiite... Ca en dit long sur le niveau du gars.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je pense que tu n'as pas compris ce qu'a voulu dire Sarkozy.Hdelapampa a écrit : C'est énorme d'ignorance et de démagogie crasse que de prétendre que "nos ancêtres" étaient les Gaulois.
Il a signifié que l'on peut pas être français que de "papier". Si on est français, on doit accepter la France, sa culture, son histoire en totalité avec ses parts d'ombre et de lumière. On doit adhérer au récit national.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

C'est du bla-bla, ça ne veut rien dire. Français, c'est une nationalité, pas une religion. On peut, et je dirais même on doit, avoir un regard critique sur l'histoire de notre pays et ne pas gober tous les mythes et les mensonges qu'on peut nous servir.Victor a écrit :
Je pense que tu n'as pas compris ce qu'a voulu dire Sarkozy.
Il a signifié que l'on peut pas être français que de "papier". Si on est français, on doit accepter la France, sa culture, son histoire en totalité avec ses parts d'ombre et de lumière. On doit adhérer au récit national.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Qui a écrit ce conte pour débiles?Victor a écrit :
Je pense que tu n'as pas compris ce qu'a voulu dire Sarkozy.
L'Histoire n'est pas UN récit et encore moins national, truffé de mensonges, d'erreurs grossières, de crimes "oubliés" ou enjolivés et de héros criminels ou idéalisés.
Adhérer à un récit national est une conception totalitaire de la citoyenneté.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Victor
- Rang Tisiphonesque

L'histoire n'est jamais totalement objective. Elle comporte des figures, des héros, des traîtres, des criminels, c'est un récit national.Hdelapampa a écrit :
Qui a écrit ce conte pour débiles?
L'Histoire n'est pas UN récit et encore moins national, truffé de mensonges, d'erreurs grossières, de crimes "oubliés" ou enjolivés et de héros criminels ou idéalisés.
Adhérer à un récit national est une conception totalitaire de la citoyenneté.
Exemple: Jeanne d'Arc sauve la France de l'envahisseur anglais. C'est une véritable héroïne du roman national.
Tous les pays ont leurs héros qui ont droit à leur statues et qui sont magnifiés.
C'est sûrement des figures fortement idéalisées mais les nations ont besoin de ces héros, de ces figures pour se construire, pour être unies. En cassant, en déconstruisant le récit national de l'histoire de France, on déconstruit la nation et on divise le peuple français.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Arrête de prendre les français pour des enfants. On peut regarder l'Histoire de son pays avec un minimum de recul et d'objectivité, sans pour autant détruire la nation ou je ne sais quoi encore. Tous les pays du monde ont eu leurs heures de gloire et leurs parts d'ombre, je ne vois pas où est le problème à prendre en compte les uns ET les autres. Sinon on fait comme De Gaulle, on balaye d'un revers de main Vichy en prétendant que "ce n'était pas la France" (c'était quoi alors ?) et que tout les français avaient été résistants, alors que c'est archi-faux, et rideau. Et puis quoi, ça n'a donc jamais existé, on balaye la poussière sous le tapis et on fait comme si rien ne s'était passé ?
- Anne32
- Posteur DIVIN

Un regard critique sur l'Histoire de notre pays, d'accord, mais l'objectivité, voudrait aussi qu'on parle aussi de tout ce que la France a fait de bon dans notre histoire, et l'aura qu'elle a eu dans le mondeKelenner a écrit :
C'est du bla-bla, ça ne veut rien dire. Français, c'est une nationalité, pas une religion. On peut, et je dirais même on doit, avoir un regard critique sur l'histoire de notre pays et ne pas gober tous les mythes et les mensonges qu'on peut nous servir.
Mais j''aperçois dans tous le messages, unilatéralement, une critique acerbe et sans concession de ce que la France n'a pas ou n'aurait pas dû faire
Ah, cette adoration de la culpabilisation à outrance......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
- Victor
- Rang Tisiphonesque

De Gaulle nous éloigne un peu des Gaulois, mais pas complètement à cause du nom !Kelenner a écrit : Arrête de prendre les français pour des enfants. On peut regarder l'Histoire de son pays avec un minimum de recul et d'objectivité, sans pour autant détruire la nation ou je ne sais quoi encore. Tous les pays du monde ont eu leurs heures de gloire et leurs parts d'ombre, je ne vois pas où est le problème à prendre en compte les uns ET les autres. Sinon on fait comme De Gaulle, on balaye d'un revers de main Vichy en prétendant que "ce n'était pas la France" (c'était quoi alors ?) et que tout les français avaient été résistants, alors que c'est archi-faux, et rideau. Et puis quoi, ça n'a donc jamais existé, on balaye la poussière sous le tapis et on fait comme si rien ne s'était passé ?
Ce que je crois comprendre de notre grand penseur Sarkozy, c'est que la France a besoin d'être unie et que pour être unis, les français ont besoin d'adhérer à un corpus commun comprenant les lois de la république, des valeurs, des symboles, un hymne, et une histoire avec ces grandes figures (ex: De Gaulle) et ses parts d'ombre (Vichy) mais qu'il faut savoir expliquer surtout aux jeunes en les remettant dans le contexte des époques. On ne peut pas se considérer comme français si on est né en France d'origine algérienne et que l'on considère que l'histoire de l'Algérie est son histoire.
Mais je te rassure, cela ne m'empêche pas de penser que ses propos sont avant tout politiques (cela se passe de commentaires) et dangereux, car ils risquent d'être très mal compris et interprétés.
J'aurais bien évidemment préféré qu'il dise que tous les français doivent être unis quelque soit leur origine et doivent se rassembler derrière des valeurs communes mêmes si ils ont des histoires personnelles ou familiales très diverses.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Vous détournez la question gênante.Victor a écrit :
L'histoire n'est jamais totalement objective. Elle comporte des figures, des héros, des traîtres, des criminels, c'est un récit national.
Exemple: Jeanne d'Arc sauve la France de l'envahisseur anglais. C'est une véritable héroïne du roman national.
Tous les pays ont leurs héros qui ont droit à leur statues et qui sont magnifiés.
C'est sûrement des figures fortement idéalisées mais les nations ont besoin de ces héros, de ces figures pour se construire, pour être unies. En cassant, en déconstruisant le récit national de l'histoire de France, on déconstruit la nation et on divise le peuple français.
L'Histoire n'a pas à ETRE objective, mais à être débattue, contredite et critiquée à l'aide d'éléments, de faits, de preuves MATERIELS.
L'Histoire et le récit national sont deux choses différentes et qui n'ont rien à voir: c'est un peu la même différence/opposition qu'entre la science et la religion.
La citoyenneté ne peut être fondée sur la seule "opinion" des droitistes et leur conception mythique de l'Histoire.
Les citoyens ne sont pas des enfants que l'on manipule comme avec Jeanne d'Arc, Napoléon I er, le Père Noël ou le Père Fouettard.
Modifié en dernier par Hdelapampa le 27 septembre 2016 19:42, modifié 1 fois.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Là -dessus, je suis d'accord. Tu avoueras que c'était quand même pas très compliqué à dire, au lieu de s'égarer avec ces conneries de gaulois.Victor a écrit :
J'aurais bien évidemment préféré qu'il dise que tous les français doivent être unis quelque soit leur origine et doivent se rassembler derrière des valeurs communes mêmes si ils ont des histoires personnelles ou familiales très diverses.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN

Victor a écrit :
De Gaulle nous éloigne un peu des Gaulois, mais pas complètement à cause du nom !
Ce que je crois comprendre de notre grand penseur Sarkozy, c'est que la France a besoin d'être unie et que pour être unis, les français ont besoin d'adhérer à un corpus commun comprenant les lois de la république, des valeurs, des symboles, un hymne, et une histoire avec ces grandes figures (ex: De Gaulle) et ses parts d'ombre (Vichy) mais qu'il faut savoir expliquer surtout aux jeunes en les remettant dans le contexte des époques. On ne peut pas se considérer comme français si on est né en France d'origine algérienne et que l'on considère que l'histoire de l'Algérie est son histoire.
Mais je te rassure, cela ne m'empêche pas de penser que ses propos sont avant tout politiques (cela se passe de commentaires) et dangereux, car ils risquent d'être très mal compris et interprétés.
Voici ce qu'a dit exactement Sarkozy:
1) Est ce qu'il connait l'Histoire de France, lui? Visiblement non.«Si l'on veut devenir français, on parle français, on vit comme un Français. Nous ne nous contenterons plus d'une intégration qui ne marche plus, nous exigeons l'assimilation. Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois». «"J'aime la France, j'apprends l'histoire de France, je vis comme un Français"»
Alors est-il Français?
2) Et d'ailleurs qu'est ce que ça veut dire "vivre comme un Français"?
-
NSC
- Posteur DIVIN

et pour lui ses ancetres sont gaulois. mais ce genre de subtilite vous echape. c est un peu trop complique pour vous surtout qnd on est enrobe de mauvaise foislooping a écrit : C'est le même qui disait il y a cinq ans " Je suis un français de sang mêlé et j'en suis fier " . .