A Beaucaire,le lundi à la cantine ce sera du porc ou rien!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: A Beaucaire,le lundi à la cantine ce sera du porc ou rien!

Message par mic43121 »

Moriarty a écrit :
Kelenner a écrit : C'est une question que je trouve complexe et sur laquelle je n'arrive pas à avoir un avis tranché.

Dans un sens, c'est quelque part une aberration qu'il existe des "menus de substitution" dans une cantine : ce n'est pas un restaurant, et les parents qui ne se satisfont pas du menu n'ont qu'à se débrouiller pour faire manger leurs gamins ailleurs. L'ennui quand on commence à accorder ce type d'exception, c'est que d'autres peuvent du coup légitimement surenchérir -et ne s'en privent pas, d'ailleurs- : menus sans viande pour les plus extrémistes, halal ou cacher, végétarien, sans gluten, et pourquoi sans boeuf pour les hindous dans un avenir proche... A un moment donné faut bien fixer une limite, sinon ça devient du n'importe quoi.

De l'autre, c'est assez mesquin de faire payer aux gamins les exigences des parents, sans compter que dans beaucoup de familles, c'est au moins l'assurance que les enfants fassent un vrai repas chaque jour. Donc, de ce point de vue, on peut considérer les menus "sans porc" comme un accomodement "raisonnable", en refusant tout le reste, mais dans l'absolu ça ne devrait même pas exister.
Environ 150 élèves demi-pensionnaires sur 600 bénéficiaient de ces repas de substitution à Beaucaire. Pour Julien Sanchez, le maire FN de la ville, il s'agissait là de "repas anti-républicains".
https://www.francetvinfo.fr/politique/f ... 51745.html

150 sur 600....il me semble que le nombre est assez conséquent pour que leurs revendications soient prises en compte ...

Et pour ce qui de l'argument du maire; il confond les valeurs de la république avec ses valeurs à lui qui sont bien orientées contre cette population qui le défrise .....

Tu as bien cherché si il n'y a pas dans ta loi obsolète un paragraphe consacré aux repas des musulmans mangeant à la cantine..NON il n'y a rien.. pour la bonne raison qu'en 1905 il n'a avait pratiquement pas d'arabes en France.
Je dis ça et pourtant moi c'est aux gamins que je pense …mais qui leur a mis dans la tête de ne pas manger de porc?
:(
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Kelenner a écrit :
Moriarty a écrit :

Environ 150 élèves demi-pensionnaires sur 600 bénéficiaient de ces repas de substitution à Beaucaire. Pour Julien Sanchez, le maire FN de la ville, il s'agissait là de "repas anti-républicains".
https://www.francetvinfo.fr/politique/f ... 51745.html

150 sur 600....il me semble que le nombre est assez conséquent pour que leurs revendications soient prises en compte ...

Et pour ce qui de l'argument du maire; il confond les valeurs de la république avec ses valeurs à lui qui sont bien orientées contre cette population qui le défrise .....
Le nombre n'est pas un argument de mon point de vue. C'est quelque part assez injuste qu'on se plie à certaines revendications en en ignorant d'autres : par exemple, les hindous ne sont pas assez nombreux pour imposer leurs conditions. Je peux admettre le menu de substitution au porc, même si fondamentalement je suis plutôt contre; mais je pense vraiment qu'il ne faut surtout pas aller au-delà. Cette année, par exemple, la mairie de Paris a clairement demandé à toutes les écoles de refuser de prendre en compte les demandes de menus "sans viande" qui commençaient à se multiplier, et ils ont eu raison. La cantine n'est pas un restaurant.
Pas facile de répondre à toutes les diversités oui...pas facile non plus d'avoir un avis tranché (pour moi) ...entre la liberté des gens, et les conséquences sur les services qui doivent les gérer ....

Par contre, dans cet ex de Beaucaire, je n'ai aucun doute; la cible est la population musulmane. C'est un autre problème, qui s'appelle "racisme islamophobe".
Modifié en dernier par Moriarty le 09 janvier 2018 20:42, modifié 1 fois.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Moriarty a écrit :
Peracetic a écrit : Re
En cette heure avancée de par mon emploi du temps , j'ai feuillé rapidement les réponses des uns et des autres
Je souscris en particulier à celle d' Allora " ce n'est pas juste une question de porc pas porc .. ça va bcp plus loin !! mais ça c'est trop compliqué à comprendre pour ..." j'ajouterai pour tous ceux qui ne comprennent pas tout simplement que l'on ne fait passer sa religion avant les lois républicaines

Et de quelle loi parlez vous cher ami? citez la moi que je me cultive un peu. Parce là, excusez moi du peu, vous êtes comme Allora oui, vous accusez sans preuve.
Bonsoir Moriarty

ce principe républicain est repris par la Constitution de 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances....induisant une jurisprudence de fait

Pour compléter votre info
"Le Conseil constitutionnel ( février 2016) a redonné valeur constitutionnelle à plusieurs déclarations ou encore grands principes reconnus sous la IIIe République. Ainsi, le préambule de la Constitution de 1946 s'est vue reconnaître une valeur constitutionnelle grâce à cette décision.
Ce préambule contient une référence aux principes fondamentaux reconnus par les lois de la République qui ne sont pas définis substantiellement et que le Conseil d'État précise au gré de sa jurisprudence. Ainsi, la liberté d'association a été élevée au range de principes fondamentaux reconnus par les lois de République faisant d'elle un principe constitutionnel.

Il en va de même pour la loi relative à la séparation des Églises et de l'État. Dans sa décision (QPC, 21 février 2013) « Association pour la promotion de l'expansion de la laïcité », le Conseil constitutionnel réaffirme que la majorité de la doctrine range le principe de laïcité dans la catégorie des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République ou encore dans les principes à valeur constitutionnelle.
Bonne soirée
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Pourquoi ce ne sont pas des médecins nutritionnistes qui s'occupent d'élaborer les menus des cantines? Et les extrémistes qui y trouvent à redire (parce qu'ils ne voudraient pas de porc, ou végétarien, ou casher, ou pas du poisson le vendredi, etc), direction le privé. :twisted:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mickey a écrit :
le chimple a écrit :

Vous m'enlevez les mots de la bouche .... :icon_winks:
Je peux me tromper mais je crois que à part quelques exceptions , une grande majorité des enfants de cette communauté ont au moins l'un de leurs parents qui ne bosse pas .. attention ce n'est pas une critique ... si le menu ne leur plait pas , ils peuvent venir chercher leurs gosses à midi ..
Ma fille va régulièrement chercher sa gamine .. non pour des raisons religieuses , mais parce qu'elle "aime " rien :combat208 :content79 !!!
Quinze jours sous une bachole !
T'as pas compris, pour certains la cantine ça ne coûte pas cher, voir rien du tout. C'est les services sociaux (tes impôts) qui règlent la facture. Les mamans n'ont aucune raison de leur faire mijoter un plat. :icon_winks:
Un chou c'est un chou (halal) comme on dit en Auvergne. :XD:
:super: enfin la vraie question:comment fait on la aussi pour laisser aux autres le soin de s'occuper de ce dont on est responsable ?
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Yann Begervil a écrit :
Moriarty a écrit :

Chapeau bas monsieur Relax!

Euh, c'est plus une question d’affirmer la laïcité de la république, la ?
La laïcité c'est la séparation des églises et de l'état, et ça ne doit pas conduire à vider l’assiette d'un gosse à la cantine.

La laïcité se nourrit d'ouverture, de tolérance et de fraternité au delà des différences de religion pour ceux qui veulent bien s'encombrer d'une religion ...

Les valeurs de la république ne se découpent pas en rondelles, ça forme un tout.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Peracetic a écrit :
Moriarty a écrit :

Et de quelle loi parlez vous cher ami? citez la moi que je me cultive un peu. Parce là, excusez moi du peu, vous êtes comme Allora oui, vous accusez sans preuve.
Bonsoir Moriarty

ce principe républicain est repris par la Constitution de 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances....induisant une jurisprudence de fait

"Le Conseil constitutionnel ( février 2016) a redonné valeur constitutionnelle à plusieurs déclarations ou encore grands principes reconnus sous la IIIe République. Ainsi, le préambule de la Constitution de 1946 s'est vue reconnaître une valeur constitutionnelle grâce à cette décision.
Ce préambule contient une référence aux principes fondamentaux reconnus par les lois de la République qui ne sont pas définis substantiellement et que le Conseil d'État précise au gré de sa jurisprudence. Ainsi, la liberté d'association a été élevée au range de principes fondamentaux reconnus par les lois de République faisant d'elle un principe constitutionnel.

Il en va de même pour la loi relative à la séparation des Églises et de l'État. Dans sa décision (QPC, 21 février 2013) « Association pour la promotion de l'expansion de la laïcité », le Conseil constitutionnel réaffirme que la majorité de la doctrine range le principe de laïcité dans la catégorie des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République ou encore dans les principes à valeur constitutionnelle.
Bonne soirée
Bonsoir Paracetic;

La loi de séparation des Eglises et de l'état est la loi de 1905, c'est elle qui définit la laïcité en France.

Rien ne concerne cette loi pour ce qui est de la nourriture des enfants dans les cantines.
Il n'y a aucun problème de laïcité avec la nourriture des uns ou des autres quelle que soient leurs croyances ou convictions.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Moriarty a écrit :
oups a écrit : Ceci dit , j'me pose tout de meme la question suivante :
Des ecoles ou les parents "exigent" des repas specifiques pour motifs religieux , ca existe ? C'est frequent ? Comment ca se regle ?
Et pareil pour les rares creches dans les mairies .Combien de creches , combien de plaintes de "vrais " gens ?
Faudrait juste essayer de savoir ce que pensent les "vrais "gens et oublier les avis des medias , politiques , assocs, eglises ,. Integristes , poivrots et autres supposés detenteurs des verites absolues
Parce que en fait , ce que mangent les ptits nenfants des autres et la decoration du hall de la mairie , j'me tape a un point ........
Pas vous ?
Le facteur commun à la base de toutes ces affaires; la F Haine.
tu es gonflé de retourner le probleme ; ce n'est quand meme pas la faute du FN si des parents ingrats qui se croient tout permis prennent leurs désirs pour des réalités
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Stounk a écrit : Pourquoi ce ne sont pas des médecins nutritionnistes qui s'occupent d'élaborer les menus des cantines? Et les extrémistes qui y trouvent à redire (parce qu'ils ne voudraient pas de porc, ou végétarien, ou casher, ou pas du poisson le vendredi, etc), direction le privé. :twisted:
Sauf que les "extrémistes" sont des croyants ou des gens qui ont des convictions ...

La cantine que je connais propose plusieurs plats ....avec ou sans viande, avec ou sans porc ...c'est un self, de très bonne qualité.

C'est pas si difficile et ça ne coute pas plus cher.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Moriarty a écrit :
Kelenner a écrit :

Le nombre n'est pas un argument de mon point de vue. C'est quelque part assez injuste qu'on se plie à certaines revendications en en ignorant d'autres : par exemple, les hindous ne sont pas assez nombreux pour imposer leurs conditions. Je peux admettre le menu de substitution au porc, même si fondamentalement je suis plutôt contre; mais je pense vraiment qu'il ne faut surtout pas aller au-delà. Cette année, par exemple, la mairie de Paris a clairement demandé à toutes les écoles de refuser de prendre en compte les demandes de menus "sans viande" qui commençaient à se multiplier, et ils ont eu raison. La cantine n'est pas un restaurant.
Pas facile de répondre à toutes les diversités oui...pas facile non plus d'avoir un avis tranché (pour moi) ...entre la liberté des gens, et les conséquences sur les services qui doivent les gérer ....

Par contre, dans cet ex de Beaucaire, je n'ai aucun doute; la cible est la population musulmane. C'est un autre problème, qui s'appelle "racisme islamophobe".
Peut-on s'élever contre les revendications islamistes sans être islamophobe? Personnellement, je pense que oui.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

lepicard a écrit :
Moriarty a écrit :

tu es gonflé de retourner le probleme ; ce n'est quand meme pas la faute du FN si des parents ingrats qui se croient tout permis prennent leurs désirs pour des réalités
Moins gonflé que vous visiblement qui restez dans la déni du constat de l'origine de ces provocations à Beaucaire et Béziers ...la F Haine, les décisions racistes et ciblées contre les musulmans de ces deux maires.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Stounk a écrit :
Moriarty a écrit :

Peut-on s'élever contre les revendications islamistes sans être islamophobe? Personnellement, je pense que oui.
Je ne pense pas que ne pas manger de porc soit une revendication islamiste ....c'est une revendication des musulmans et des juifs ....en général.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Moriarty a écrit :
Stounk a écrit :
Je ne pense pas que ne pas manger de porc soit une revendication islamiste ....c'est une revendication des musulmans et des juifs ....en général.
Ca se discute. Personnellement, je trouve qu'exiger que son gosse de 8 ans ne mange pas de porc, c'est une revendication d'ultra voulant imposer sa façon de voir la vie aux autres, comme les ultra-cathos qui veulent imposer leur crèche dans une mairie.
Modifié en dernier par Stounk le 09 janvier 2018 21:02, modifié 1 fois.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Moriarty a écrit :
Peracetic a écrit :

Bonsoir Moriarty

Bonne soirée
Bonsoir Paracetic;

La loi de séparation des Eglises et de l'état est la loi de 1905, c'est elle qui définit la laïcité en France.

Rien ne concerne cette loi pour ce qui est de la nourriture des enfants dans les cantines.
Il n'y a aucun problème de laïcité avec la nourriture des uns ou des autres quelle que soient leurs croyances ou convictions.
re
Dans l'absolu vous avez raison mais implicitement ( question de bon sens) la nature de la nourriture dans les cantines en fait partie
Mais à vouloir à couper les cheveux en quatre : j'en reviens à mon premier propos ' Continuons ainsi ... Et dans qq années pour quoi ne pas revendiquer des interruptions de cours pour permettre la prière des enfants selon leur confession , la prière de l'angélus pour les chrétiens ou les prière de la mi-journée (adh-dhouhr) et celle de l'après midi (al-'asr) pour les musulmans ...Aucun article de loi n'y faisant précisément référence !
Bonne nuit
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Moriarty a écrit :
oups a écrit : Ceci dit , j'me pose tout de meme la question suivante :
Des ecoles ou les parents "exigent" des repas specifiques pour motifs religieux , ca existe ? C'est frequent ? Comment ca se regle ?
Et pareil pour les rares creches dans les mairies .Combien de creches , combien de plaintes de "vrais " gens ?
Faudrait juste essayer de savoir ce que pensent les "vrais "gens et oublier les avis des medias , politiques , assocs, eglises ,. Integristes , poivrots et autres supposés detenteurs des verites absolues
Parce que en fait , ce que mangent les ptits nenfants des autres et la decoration du hall de la mairie , j'me tape a un point ........
Pas vous ?

Non , non juste nous ....les hommes !
Allez donc manger une bonne assiette de cochonailles a la sortie de l'eglise , la ou il y a des services vétérinaires, des refrigerateurs , des cornichons et pas de FN , essayez donc au Maghreb , au Caire ou a Islamab , essayez donc .....pourtant ni FN ni Juifs la bas !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »