SMIC à 1 800€ merci papa noël!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: SMIC à 1 800€ merci papa noël!

Message par le chimple »

UBUROI a écrit :
AAAgora a écrit :
.............
A ma connaissance ni le Dauphiné ni Martinez ne font pas partie du mouvement des gilets jaunes.
Donc ils n'ont aucune légitimité à porter cette revendication.
Donc 1300 net par mois c'est le seul montant revendiqué, ce qui correspond à une augmentation de 1 euro de l'heure et cela c'est du vrai pouvoir d'achat pour les travailleurs les plus pauvres.
Le seul argument que vous et votre ministre adorée c'est l'impact sur les artisans et les PMI.
Justement dans la liste des revendications, la numéro 6 propose d'augmenter les impôts sur les gros et de diminuer celles des petits.
.
Economie, politesse, savoir vivre me manquent ?
Avec vous on ne peut que faire trembler le cocotier.
Quant à votre interpellation sur un rond point, j'espère qu'il vous ont remis à votre place, si vous avez osé annoncer la couleur de votre pensée.
Autrement vous êtes capable de mettre le gilet jaune sur le pare-brise de votre SUV pour qu'ils ne vous bousculent pas.

Non seulement tu es injurieux avec celui qui apporte une contradiction, mais en plus tu es d'une partialité sans borne et hermétiquement bouché à l'émeri!
Essaie de nettoyer ton oeil, et lis le Dauphiné; là, tu trouveras le nom d'un des leaders autoproclamés de cette nébuleuse; un gars du Vaucluse!
Quelle légitimité! Tu sais ce que veut dire ce terme, pour une nébuleuse sans colonne vertébrale! Ils se prétendent "le peuple"; et bien, non! Ce n'est pas le peuple; 80% des Français ne sont pas GILETS JAUNES; 20% s'en revendiquent... mais sur les ronds points ils sont combien? Pas plus qu'une manif syndicale des années 90.
C'est ça votre réalité.

En plus, les VRAIS pauvres, ils ne sont ni à Paris ni sur les RP: des couples à plus de 2 000€/mois, des personnes isolées à 1 700€ aides sociales comprises etc...des retraités avec des retraites ou un minimum vieillesse qui n'a jamais été autant augmenté!

J'espère que Macron sera ferme ce soir, et qu'il ne va pas craquer comme ses prédécesseurs
Comment vois tu la séance de passage de pommade , Hubu ??
Il est vrai que 1800 euros pour le smic, c'est utopique .
Il est vrai aussi qu'une prime de 1000 euros versée par les patrons .. mais attention , exonéré de charges " , celle là il ne faut surtout pas qu'il la sorte car c'est du foutage de gueule !
Ce n'est pas en piquant dans le porte monnaie des PME qu'il croit se sortir de la merde .. certainement pas !
La solution pour augmenter les salaires , c'est de faire diminuer les charges qui se situent dans les - sur le bulletin de paye ou de retraite !
Aussi bien pour les employés que les patrons !
Environ 1.5 fois le salaire brut d'un employé , déboursé chaque mois par l'employeur !
C'est intolérable !
Il faut que l'état et les collectivités locales dégraissent !
Trop de députés , sénateurs inutiles , mille feuille administratif cher aux socialo écolos communistes !
Trop de privilèges pour nos politiques !
Trop de social !
Trop d'erreurs comme l'engagement ruineux de nos armées dans des conflits alors que nous avons pas le rond !
Trop d'erreurs à Bruxelles !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

UBUROI a écrit :
AAAgora a écrit :
.............
A ma connaissance ni le Dauphiné ni Martinez ne font pas partie du mouvement des gilets jaunes.
Donc 1300 net par mois c'est le seul montant revendiqué, ce qui correspond à une augmentation de 1 euro de l'heure et cela c'est du vrai pouvoir d'achat pour les travailleurs les plus pauvres.
Le seul argument que vous et votre ministre adorée c'est l'impact sur les artisans et les PMI.
Justement dans la liste des revendications, la numéro 6 propose d'augmenter les impôts sur les gros et de diminuer celles des petits.
.
Quant à votre interpellation sur un rond point, j'espère qu'il vous ont remis à votre place, si vous avez osé annoncer la couleur de votre pensée.
Autrement vous êtes capable de mettre le gilet jaune sur le pare-brise de votre SUV pour qu'ils ne vous bousculent pas.

Non seulement tu es injurieux avec celui qui apporte une contradiction, mais en plus tu es d'une partialité sans borne et hermétiquement bouché à l'émeri!
Essaie de nettoyer ton oeil, et lis le Dauphiné; là, tu trouveras le nom d'un des leaders autoproclamés de cette nébuleuse; un gars du Vaucluse!
Quelle légitimité! Tu sais ce que veut dire ce terme, pour une nébuleuse sans colonne vertébrale! Ils se prétendent "le peuple"; et bien, non! Ce n'est pas le peuple; 80% des Français ne sont pas GILETS JAUNES; 20% s'en revendiquent... mais sur les ronds points ils sont combien? Pas plus qu'une manif syndicale des années 90.
C'est ça votre réalité.

En plus, les VRAIS pauvres, ils ne sont ni à Paris ni sur les RP: des couples à plus de 2 000€/mois, des personnes isolées à 1 700€ aides sociales comprises etc...des retraités avec des retraites ou un minimum vieillesse qui n'a jamais été autant augmenté!

J'espère que Macron sera ferme ce soir, et qu'il ne va pas craquer comme ses prédécesseurs
Ferme ou pas, il parie sur les vacances de noël pour que tout ce petit monde retourne dans ses pénates fissa...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

crepenutella a écrit :
Ah mais c'est justement ce genre de comportement qu'il faut interdire, on est bien d'accord. On s'en fou de combien coute les travailleurs allemands. On refuse d'être mis en concurrence avec eux.
interdire, on interdit a un boulanger de travailler le lundi ......

On refuse d'être mis en concurrence avec eux.[/quote]

votre refus d'ado capricieux est trés comique , "ça c 'est un argument de refuser" vous pouvez aussi refuser d'acheter français parce que c 'est trop cher , :hehe:

que je sache vous êtes bien heureux d' acheter votre PC , votre aille faune ......fabriqués a l' étranger , vous acceptez la concurence pour acheter , car votre porte feuille est directement concerné , et vous la refusez sur le plan économique , car vous n' êtes pas concerné , c'est le chef d' entreprise qui lui est concerné .

Vous avez bien des réactions du XIX siècle , mise a jour avec des morceaux de logiciel contemporains : l' égoïsme , le refus debouger de s' adapter . Je ne vais pas vous demander une photocopie d' une carte d'identité , vous êtes un bon français ....

qui ressemble comme un frére a ce GJ, interviewé sur un péage d' autoroute qu' ils bloquaient ou filtrez .
Il était avec ses petits zenfants je sais plus ....

"je fais cela pour eux ..." quelle générosité ( :hehe: ) il veut faire reculer le gouvernement.....pour récupérer CSG impôts.......qui fait de lui, retraité français les plus " a l' aise " de toute l' Europe .....et d' ailleurs...d....etce sont ses enfants et petits enfants qui vont payer la retraite de ce papy égoïste , qui cache son égoïsme dérrières ses petits enfants qui servent de façade .
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Pour ma part je pense qu'un augmentation drastique de la prime d'activité pour les salariés des petites entreprises serait une bonne solution.
Pour les plus grandes et celles qui font plus de bénéfice, l'augmentation du smic serait envisageable.
Cela peut tout à fait se financer avec la remise en place de l'ISF, la lutte contre la fraude fiscale, une augmentation des impôts des hauts revenues, ou directement un plafonnement de ces hauts revenus ect. l'abolition de certaines niches fiscales (comme celle consistant à rembourser le financement des partis politique, ou l'achat d’œuvres d'art...et je dis ça en étant diplômé en histoire de l'art donc je connait la valeur de l'art et son importance pour une société.)....et le CICE...on peut en faire des économies en fait.
Ah oui, le plafonnement des indemnités chômage aussi ce serait une bonne idée...personne à plus de 1200 euros par mois.

On va en trouver des économies!
Modifié en dernier par crepenutella le 10 décembre 2018 11:08, modifié 1 fois.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Allora a écrit :
AAAgora a écrit : ..................
Non, vous n'avez pas fait "une petite erreur", c'est vous qui êtes une erreur, on ne comprend rien à vos textes.
On dirait des "poèmes surréalistes" du descriptif.
je confirme .. de la bouille :twisted:[/q
on va faire simple , se mettre a la porté de vos connaissances en matière d' économie .

vous fabriquez des produits lambda . Si vous avez une part MO de 40 %sur le PR( pardon prix de revient) et que vous augmentez les salaires de 12% votre prix de revient ;donc le prix de vente , augmentera de 12 (%) x 0,40 ( part de la MO , pardon main d' oeuvre ) ......4 ,8 %

je vous jure que la perte occasionnée par les 50 euros d' APEL sera indolore par rapport a l' augmrntation du smic (sachantque si le smic augmente.....le reste suit voir aprés mai 68 )

la seule technique pour gagner plus c 'est travailler plus , une augmentation de salaire ne fait pas augmenter la richesse ( là ,je penseque je m' aventure pour vous en terra incognita.....
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vincent a écrit :
Allora a écrit :
je confirme .. de la bouille :twisted:[/q
on va faire simple , se mettre a la porté de vos connaissances en matière d' économie .

vous fabriquez des produits lambda . Si vous avez une part MO de 40 %sur le PR( pardon prix de revient) et que vous augmentez les salaires de 12% votre prix de revient ;donc le prix de vente , augmentera de 12 (%) x 0,40 ( part de la MO , pardon main d' oeuvre ) ......4 ,8 %

je vous jure que la perte occasionnée par les 50 euros d' APEL sera indolore par rapport a l' augmrntation du smic (sachantque si le smic augmente.....le reste suit voir aprés mai 68 )

la seule technique pour gagner plus c 'est travailler plus , une augmentation de salaire ne fait pas augmenter la richesse ( là ,je penseque je m' aventure pour vous en terra incognita.....
C'est bizarre je connais des gens qui travaillent pas plus de 50h par semaine et qui pourtant gagnent deux ou trois fois le smic...comme quoi travailler plus pour gagner plus ça ne vaut que pour les smicards XD :mdr3: :mdr3: :mdr3:
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 15 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

J'espère que les GJ qui sont pauvres... ne vont aller au ski!
Quant aux annonces de Macron, il faudra résoudre cela: - - = + ou moins de charges sur les salaires = plus de compensation de l'Etat vars le budget SS
Le pouvoir d'achat peut passer par une baisse de la fiscalité des particuliers, avec une baisse des dépenses publiques équivalente, ce qui est possible si on réforme ENFIN, par exemple, en effet, notre putain de millefeuille territorial
Mais c'est surtout par l'Economie qu'on donnera du pouvoir d'achat: croissance, compétitivité, exportations, industries de pointe, formation des dé-formés, ET je te le concède, de nouvelles règles sur la répartition CAPITAL/ TRAVAIL
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

UBUROI a écrit : J'espère que les GJ qui sont pauvres... ne vont aller au ski!
Quant aux annonces de Macron, il faudra résoudre cela: - - = + ou moins de charges sur les salaires = plus de compensation de l'Etat vars le budget SS
Le pouvoir d'achat peut passer par une baisse de la fiscalité des particuliers, avec une baisse des dépenses publiques équivalente, ce qui est possible si on réforme ENFIN, par exemple, en effet, notre putain de millefeuille territorial
Mais c'est surtout par l'Economie qu'on donnera du pouvoir d'achat: croissance, compétitivité, exportations, industries de pointe, formation des dé-formés, ET je te le concède, de nouvelles règles sur la répartition CAPITAL/ TRAVAIL
Euh pourquoi? Les gilets jaunes n'ont pas le droit d'aimer le ski? Tout les skieurs sont riches? Moi ça me coute 50euros la journée pour aller skier depuis Bordeaux, je suis au smic enfin je peut me le payer si je veux...par contre effectivement payer une maison 150 000 euros c'est plus compliqué...payer 15 000 euros pour une voiture new generation c'est plus compliqué, mais je te rassure tout de suite, 50e ça va!

AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

UBUROI a écrit :
AAAgora a écrit :
.............
.

C'est ça votre réalité.

...........
J'ai toujours dit que aucun gilet jaune (autoproclamé représentant) ne peut représenter ce mouvement.
Combien de fois je dois le répéter ?
Donc votre gars compte comme le deux de pique !!!!
Seule la charte des revendications, qui se trouve sur le bureau de Macron, fait texte.
.
Minimum vieillesse :
Personne seule sans ressources : 833,20 € par mois, soit 9 998,40 euros par an.
Deux personnes sans ressources : 1 293,54 € par mois, soit 15 522,54 euros par an.
C'est cela l'éden pour les vieux sans ressources ?
.
La "nébuleuse sans colonne vertébrale" ? Parce que elle ne donne pas de pouvoir aux négociateurs ? j'espère que ce mouvement continue ainsi mon cher ex-syndicaliste du MEDEF ou de la CFDT, pas de négociations, que Macron donne ce qu'il veut, après le mouvement décidera de continuer ou de s'arrêter.
Décidément vous ne connaissez rien aux vrais mouvement sociaux, qui sont irrécupérables. Ils gagnent ou ils perdent sans avoir besoin d'un médecin ou d'un curé à leur chevet.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

AAAgora a écrit :
voileux a écrit :
Tout cela pour arriver à un baratin stérile, certes il y a beaucoup de fonctionnaires au SMIC, mais de là à faire 150 à 200 milliards...Ce n'est pas parole de psychotique , mais de Mytho, car d'une part personne n'a revendiqué 500 euros de plus ,de plus l'interlocuteur se planque consciencieusement ...Le courage ce n'est pas sa marque de fabrique, 1 mois qu'il se dissimule , il attend que des tarés prennent sa défense. Audiard disait ils osent tout , que de clairvoyance....
.............
UBU aime les gros chiffres.
1.650.000 travailleurs au SMIG en 2017 en France.
Si l'augmentation du SMIG sera de 147 € par mois, on arrive à 242 millions par mois et 2,91 milliards par an.......moins que l'ISF supprimée.
Je n'ai pas encore compris si UBU est plus menteur ou plus hypocrite, les deux surement.
le smic qui augmente......ceux qui sont au dessus , avec des qualifications supérieures.....devront avoir des augmentations.....spirale infernale

et vous ne prenez pas en compte dans vos coûts les boites qui sont sur le fil rouge ( pour quelque raison que ce soit....) et qui fermeront.

l' économie , ( je ne pense pas que vous arriviez a suivre , mais je me lance) ce sont des mesures au niveau lois entre autre , réglements,des mesures statistiques celles là .....des simulations .......

une entreprise a une marge nette de 2 ¨% salaires + 2,7% (proposition) que se passe t il

meilleur des cas , elle tient qq années , elle va baisser sa R&D ,peut être le Sce Qualité ( tout ça je l' ai vu bien sur).....et aprés qq années.....syndic ,plan de licenciement.....

c 'est trés facile de donner des hausses de salaire sur papier ,exercice où vous excellez......dans le dur , dans la réalité , on juge ce type de comportement comme de la prestidigitation ....il fait sortir des lapins du chapeau , et vous , vous faites sortir des euros

La rentabilité nette, passée de 3,20% en 2008 à 2,44% l’an dernier, a de son côté subi une érosion continue, le nombre de sociétés déficitaires représentant 18% des entreprises du panel l’an dernier. La situation semble particulièrement difficile pour le BTP dont les ratios de rentabilité enregistrent une baisse constante depuis 2008, alors que l’industrie, le commerce et les services ont tiré parti d’une embellie en 2010-2011.
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

crepenutella a écrit :
C'est bizarre je connais des gens qui travaillent pas plus de 50h par semaine et qui pourtant gagnent deux ou trois fois le smic...comme quoi travailler plus pour gagner plus ça ne vaut que pour les smicards XD :mdr3: :mdr3: :mdr3:

il vous faut dénoncer ces boites que vous connaissezet qui font travailler en dessous du smic
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

vincent a écrit :
crepenutella a écrit :

il vous faut dénoncer ces boites que vous connaissezet qui font travailler en dessous du smic
Elle ne font pas travailler en dessous du smic, elle offre à certain (ou les patrons s'offrent eux même) des salaires supérieur à ce que le minimum horaire permet ! Ce qui veut dire qu'à heure de travail égale certaine personne touchent plus que le smic. C'est ce qui fait qu'à la fin du mois certains touche 1150euros et d'autres 3000euros...et sans travailler plus.

Selon ton raisonnement le seul moyen de gagner plus c'est de travailler plus..oui mais combien d'heures supplémentaires par mois fait un milliardaire pour, avec un smic horaire de moins de 10 balles, atteindre des centaines de millions d'euros à la fin du mois?

le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : J'espère que les GJ qui sont pauvres... ne vont aller au ski!
Ce ne sont pas des allocations en tout genre , des prises , des aides et toute sorte d'emplâtres sur des jambes de bois que les français veulent !
C'est , avec leur salaires, l'état ne soit pas obligé de distribuer !
Je parie qu'il y a autant de sortes d'aides que d'impôts !
Toutes ces mesures à la con ,
"- Les aides financières pour les familles

> Allocations familiales de la CAF et de la MSA
> Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)
> Allocation de rentrée scolaire (ARS)
> Allocation de soutien familial (ASF)
> Réduction d’impôt au titre des frais de scolarité
> Bourse de collège et bourse de lycée
> Aides liées aux transports
> Prime de Noël, AVF, aide juridictionnelle... Ces autres aides à destination des familles

- Les aides financières pour les jeunes, étudiants

> Les aides pour le logement étudiant
> Les aides pour les jeunes en alternance ou apprentis
> Les aides pour les jeunes demandeurs d’emploi et leur insertion
> Crous, bourse, Pass Culture... Ces soutiens financiers ponctuels

- Les aides financières pour les demandeurs d’emploi

> Aide financière à la recherche du premier emploi (Arpe)
> Allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE)
> Les allocations pour les chômeurs en fin de droits
> Les aides à la mobilité pour un entretien
> Aide pour la garde d’enfant
> Cinéma, théâtre, musée, piscine : les aides liées aux loisirs

- Aides financières pour la création d’entreprise

> Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (Arce)
> Aide forfaitaire à la création et reprise d'entreprise pour les travailleurs handicapés
> Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’une entreprise (Accre)

- Aides financières pour les personnes handicapées

> Allocation d’éducation à l’enfant handicapé (AEEH)
> Allocation aux adultes handicapés (AAH)
> Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI)
> Réduction d’impôt pour primes de contrat d’épargne handicap ou de rente survie

- Aides financières pour les retraités et personnes âgées

> Aides pour les personnes âgées
> Aides pour les personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie
> Aides au logement pour les retraités
> Crédits et réductions d’impôts
> Aides pour la santé

- Aides financières pour le logement

> APL, ALS, ALF : trois types d’allocations logement
> PLAI, PLUS, PLS : les aides au logement locatif social
> Les prêts à l’accession
> Les aides à la rénovation énergétique
> Les aides fiscales ...

Bon courage ...... :combat208
Au secours , n'en jetez plus ....
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

vincent a écrit :
AAAgora a écrit :
.............
UBU aime les gros chiffres.
1.650.000 travailleurs au SMIG en 2017 en France.
Si l'augmentation du SMIG sera de 147 € par mois, on arrive à 242 millions par mois et 2,91 milliards par an.......moins que l'ISF supprimée.
Je n'ai pas encore compris si UBU est plus menteur ou plus hypocrite, les deux surement.
le smic qui augmente......ceux qui sont au dessus , avec des qualifications supérieures.....devront avoir des augmentations.....spirale infernale

et vous ne prenez pas en compte dans vos coûts les boites qui sont sur le fil rouge ( pour quelque raison que ce soit....) et qui fermeront.

l' économie , ( je ne pense pas que vous arriviez a suivre , mais je me lance) ce sont des mesures au niveau lois entre autre , réglements,des mesures statistiques celles là .....des simulations .......

une entreprise a une marge nette de 2 ¨% salaires + 2,7% (proposition) que se passe t il

meilleur des cas , elle tient qq années , elle va baisser sa R&D ,peut être le Sce Qualité ( tout ça je l' ai vu bien sur).....et aprés qq années.....syndic ,plan de licenciement.....

c 'est trés facile de donner des hausses de salaire sur papier ,exercice où vous excellez......dans le dur , dans la réalité , on juge ce type de comportement comme de la prestidigitation ....il fait sortir des lapins du chapeau , et vous , vous faites sortir des euros

La rentabilité nette, passée de 3,20% en 2008 à 2,44% l’an dernier, a de son côté subi une érosion continue, le nombre de sociétés déficitaires représentant 18% des entreprises du panel l’an dernier. La situation semble particulièrement difficile pour le BTP dont les ratios de rentabilité enregistrent une baisse constante depuis 2008, alors que l’industrie, le commerce et les services ont tiré parti d’une embellie en 2010-2011.
...........
Arrêtez votre cirque SVP.
Pourquoi ceux qui sont au dessus du SMIC devraient automatiquement voir leur salaire augmenter ?
Ceux qui le veulent peuvent toujours frapper à la porte du DRH pour le demander.
Et oui, avec la reforme du code du travail, Macron a créé les nouvelles conditions : plus de négociations collectives, chacun se demerde avec sont petit, très petit, pouvoir individuel.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

UBUROI a écrit : Non seulement tu es injurieux avec celui qui apporte une contradiction, mais en plus tu es d'une partialité sans borne et hermétiquement bouché à l'émeri!
C'est ça votre réalité.

Quand je disais que vous étiez autiste...!

Gilets jaunes : l‘approbation de la mobilisation reste élevée (75%) et progresse de 5 points en une semaine (+5)

Le nez dans la merde, vous continuez à dire que ça sent la rose!!! Là, ça devient pathologique!!!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »