Le Merlu a écrit : AAAgora a écrit :
50.000 ? ce sont les chiffres de Castaner, car les GJ se refusent même de se compter, et bien évidemment de se structurer.
Quant au financement des 11 milliards, on les trouve en supprimant le CICE des entreprises avec un CA supérieur à 250.000 euros.
Je vous avais posé la question sur votre accord ou pas, mais vous n'avez pas répondu (et pourtant c'est une contribution des GJ).
J'attends votre fil sur l'acte IX, car le mouvement ne montre pas des signes "d'asphyxie".
On ne supprime pas le CICE, on le renforce.
On règle le problème GJ par des moyens Poutinesques.
Et on n'en parle plus !

on a remplacé le CICE par des baisses de charges qui profitent à toutes les entreprises, alors que le CICE qui demandait de faire des démarches était plus pratiqué par les grosses
le montant des baisses de charges pour les grosses sociétés devraient représenter un peu moins que ce qu'elles touchaient par le CICE
rien ne peut régler le problème GJ car rien ne peut les satisfaire sans tuer l'emploi ou la démission de Macron
lotus95 a écrit :
on en vient donc à la 4ème catégorie probable : les faux gilets jaunes, ceux qui ont intérêt à décrédibiliser le mouvement, ceux qui ont beaucoup à perdre à ce qu'il perdure et s'amplifie ... ils peuvent provenir de partout, gouvernement, LREM, opposition, syndicats, "foulards rouges" ... rien de plus simple, puisqu'il suffit d'enfiler un gilet jaune, s'inscrire sur facebook et diffuser des messages etc etc
personnellement, je pense que ce serait une erreur de s'orienter vers un statut politique parce que cela désagrégerait le mouvement et tuerait le caractère citoyen apolitique, qui est à mon sens le paramètre essentiel d'un soutien d'une bonne majorité de français qui ne veulent plus de pouvoir concentré entre les mains d'une minorité.
pour autant, je pense que le moment est venu pour la catégorie modérée et apolitique du mouvement de s'organiser pour se "dépolluer" , éliminer toutes les interférences qui brouillent le message porté initialement, empêcher l'infiltration de parasites dont le seul but est de casser le mouvement, engager des réflexions sur des modes d'action différents qui ne donnent pas prétexte à répression policière ...
à défaut de parti politique, je ne sais pas quelle structure pourrait être adoptée, peut être une association dans un premier temps ... mais c'est important de le faire rapidement pour contrecarrer les manœuvres pour tuer ce mouvement.
je ne crois pas que cette quatrième catégorie soit significative
elle serait inutile
la variété des gilets jaunes est déjà suffisante pour foutre le bordel et empêcher toute homogénéité, sans parler des casseurs amateurs, ou professionnels gauchistes ou droitistes.
si le mouvement était homogène, je pense qu'il aurait intérêt à se politiser façon podemo.
votre catégorie modérée n'est pas si apolitique, au lancement du mouvement ils se sont polarisés sur des revendications de pouvoir d'achat et à présent plus anti système, mais on sait que derrière ils sont positionnés politiquement à l'image des votes des catégories populaires.
Rien n'est apolitique. Même les revendications dites apolitiques ont un impact boomerang sur les gilets jaunes
les 10 milliards de mesures qu'ils ont obtenu ne sont pas financé, ils iront grossir la dette que leurs enfants auront à rembourser
dans une économie mondialisée, tout changement significatif de répartition plus juste des richesses se traduira par une aggravation du chômage, et si nous sortons de l'économie mondialisée, ça ne fera qu’accroître la pauvreté