Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Le journal l'Humanité est en cessation de paiement.

Message par danielfr40 »

ombrageux a écrit :
danielfr40 a écrit : vous parlez de votre cas particulier et de votre ressenti
le mien est de constater que les gens ont 2 voiture là où ils en avaient une, 1 abonnement mobile par tête là où ils avaient 1 fixe par foyer, qu'il y a beaucoup plus d'hyper et toujours blindés
et qu'il y a des tas de produits qui rentrent meilleur marché, les fraises espagnoles, le mouton irlandais, etc
je vous ai donné les liens sur des mesures objectives
la nourriture française est restée stable, les biens de consommation que vous méprisez moins chers, et le logement plus cher
certains pensent que le logement est plus cher par spéculation, il y aussi les normes de constructions plus exigeantes.
Et vous polluez tout le continent avec ça, vous pestez comme les autres, qu'il y a trop de camions sur les routes, trop de pollution mais vous êtes pour des échanges complètement stupide de marchandise qui est produite dans un pays, transformé à l'autre bout du l'Europe et qui revient à coté du lieu de production pour être distribué.

Moi aussi je vous ai donné des liens, le prix du caddie est en augmentation, ce n'est pas un ressenti mais une étude réelle.
vous avez donné un lien portant sur une seule année, pas significatif pour incriminer l'Europe
I'm empty
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Mon cher Danielfr40, et je suis bien placé pour le savoir, depuis 1992 et l'ouverture des frontières voulues par l'Union-Européenne il ne vous à pas échappé qu'il y avait de plus en plus de camion sur les routes d'Europe en général et de France en particulier, que l'on voit des aberrations comme des tomates poussant hors sol et dans des mers de serres dans le Sud de l'Espagne pour inonder l'Europe de produits dégueulasses et dangereux pour la santé.

Je peux vous citer des milliers de cas dans le genre ou la marchandise est produite dans l'un des pays de l'Ouest, qu'elle va être transformée et conditionné dans un pays de l'Est ou la main d'œuvre est moins chère et elle revient dans les pays de l'Ouest où il y a un plus fort pouvoir d'achat.

L'union-Européenne tue la population des grandes villes à petit feu et ne me parler pas de train, il y a déjà énormément de marchandise qui passe par le train et ça pollue énormément aussi.

Pour ce qui est du lien que je vous ait donné, il prouve bel et bien que le prix du caddie augmente comme il augmente régulièrement depuis le passage à l'Euro et là pas besoin de lien il suffit juste de reprendre les archives de son compte en banque.
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

ombrageux a écrit : Mon cher Danielfr40, et je suis bien placé pour le savoir, depuis 1992 et l'ouverture des frontières voulues par l'Union-Européenne il ne vous à pas échappé qu'il y avait de plus en plus de camion sur les routes d'Europe en général et de France en particulier, que l'on voit des aberrations comme des tomates poussant hors sol et dans des mers de serres dans le Sud de l'Espagne pour inonder l'Europe de produits dégueulasses et dangereux pour la santé.

Je peux vous citer des milliers de cas dans le genre ou la marchandise est produite dans l'un des pays de l'Ouest, qu'elle va être transformée et conditionné dans un pays de l'Est ou la main d'œuvre est moins chère et elle revient dans les pays de l'Ouest où il y a un plus fort pouvoir d'achat.

L'union-Européenne tue la population des grandes villes à petit feu et ne me parler pas de train, il y a déjà énormément de marchandise qui passe par le train et ça pollue énormément aussi.
je ne peux nier que la mondialisation est une abbération du point de vue des transports, mais je parlais pouvoir d'achat
ombrageux a écrit :
Pour ce qui est du lien que je vous ait donné, il prouve bel et bien que le prix du caddie augmente comme il augmente régulièrement depuis le passage à l'Euro et là pas besoin de lien il suffit juste de reprendre les archives de son compte en banque.
non, là vous êtes de mauvaise foi, il prouve seulement une augmentation sur 1 année, alors que le mien prouve que sur l'ensemble de la période, les prix des produits de consommation français sont stables et comme les produits importés sont moins chers le pouvoir d'achat a augmenté sur l'ensemble.
par contre on a perdu coté logement et gagné en biens d'équipements
I'm empty
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Vous avez probablement raison, c'est pour ça que le café machine dans les stations d'autoroute est passé en 19 ans de 1 fr à 1,50 € voir à 1,80 € c'est ce que vous appelez des prix stables.

Sortez de vos statistique mon cher Danielfr40, reprenez vos relevés de compte en banque depuis les dix dernières années et regardez le budget course tout au long de ces années.

Revenez dans le monde réel mon cher Daniel, la vie ne se fait pas dans les statistiques, elle ce vit en direct.
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

ombrageux a écrit : Vous avez probablement raison, c'est pour ça que le café machine dans les stations d'autoroute est passé en 19 ans de 1 fr à 1,50 € voir à 1,80 € c'est ce que vous appelez des prix stables.

Sortez de vos statistique mon cher Danielfr40, reprenez vos relevés de compte en banque depuis les dix dernières années et regardez le budget course tout au long de ces années.

Revenez dans le monde réel mon cher Daniel, la vie ne se fait pas dans les statistiques, elle ce vit en direct.
Ce ne sont pas des chiffres des banques que je vous ai donné, mais un calcul sur plusieurs produits faits par une association de consommateur.
eux aussi sont biaisés puisque sur des produits français, mais au moins quelques produits
je suis dans le monde réel, vous ne me sortez que des exemples ponctuels mal choisis, et mal interprétés
en 20 ans déjà l'inflation le monte à 1.32
https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
ensuite augmentation des salaires sur la période, en euro réactualisés est de 13%
https://www.latribune.fr/opinions/l-evo ... 92374.html
l'article parle aussi du logement comme perte de pouvoir d'achat et d'un effet voiture balai du SMIC
ça ramène votre café à 1€50 en pouvoir d'achat, preuve qu'il n'y a pas eu de perte de pouvoir d'achat sur cette période pour votre café
vous venez donc de me prouver que sur votre exemple de café, il n'a pas augmenté en pouvoir d'achat
CQFD
enfin le café a toujours été un produit importé, donc pas d'effet mondialisation, il était importé avant, importé maintenant
je regarde le prix du caddie
je note que mes parents achetaient des produits non transformés, du chocolat en tablette et pas des gâteaux ou des céréales
je me suis amusé une fois à calculer la différence entre un caddie avec des produits primaires et le même avec des produits transformés, et bien il était deux fois plus cher
et oui, nos habitudes de consommation sont beaucoup plus dispendieuses
deux voitures au lieu de deux, 1 abonnement téléphonique par tête là ou il n'y avait qu'un abonnement fixe, des smartphones, une box, netflix, des gateaux, plats micro onde, etc, nous consommons beaucoup plus
I'm empty
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

ombrageux a écrit : Vous avez probablement raison, c'est pour ça que le café machine dans les stations d'autoroute est passé en 19 ans de 1 fr à 1,50 € voir à 1,80 € c'est ce que vous appelez des prix stables.

Bonjour Ombrageux!
Je prends l'autoroute samedi prochain, ils peuvent allez se faire voir avec leur café à 1,80, j'aurai dans mon thermos mon propre café.
Le trop cher fait fuir le potentiel consommateur ! :siffle:
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

oscar a écrit :

Bonjour Ombrageux!
Je prends l'autoroute samedi prochain, ils peuvent allez se faire voir avec leur café à 1,80, j'aurai dans mon thermos mon propre café.
Le trop cher fait fuir le potentiel consommateur ! :siffle:
il serait intéressant de voir la proportion de gens comme vous
il y a quand même pas mal de mondes autour des machine à café
et également la proportion de cafés normaux pris, car il y a aussi les cafés spéciaux, cappuccino et autres qui font monter la note à plus de 2€
I'm empty
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

"danielfr40"]
et également la proportion de cafés normaux pris, car il y a aussi les cafés spéciaux, cappuccino et autres qui font monter la note à plus de 2€
Je suis un vilain type économe, à la limité du radin ...
Mon son luxe c'est les vacances.
Modifié en dernier par oscar le 28 février 2019 07:36, modifié 1 fois.
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

oscar a écrit :
"danielfr40"]
Je suis un vilain type économe, à la limité du radin ...
Mon son luxe c'est les vacances.
J'ai une femme qui dépense peu pour elle, mais trop à mon goût pour les petits enfants.
Mon rêve est de vivre dans un principe minimaliste dans la nature.(pêche chasse sur une îles remplis d’amazones)
Vue mon age cela reste un fantasme.
pour en revenir au café, une autre habitude de consommation qui fait baisser notre pouvoir d'achat
nous le consommons en dosettes, beaucoup plus chères que le café moulu ou encore mieux le café en grain, le must étant les dosettes aluminium
nous utilisons des machines à café qui demandent cartouches filtrantes, produits détartrants et dégraissants
nous avons de nos jours des pratiques de consommation beaucoup plus dispendieuses
I'm empty
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

danielfr40
pour en revenir au café, une autre habitude de consommation qui fait baisser notre pouvoir d'achat
nous le consommons en dosettes, beaucoup plus chères que le café moulu ou encore mieux le café en grain, le must étant les dosettes aluminium
nous utilisons des machines à café qui demandent cartouches filtrantes, produits détartrants et dégraissants
nous avons de nos jours des pratiques de consommation beaucoup plus dispendieuses
Un mot qui me fait sourire : "le pouvoir d'achat" d'acheter n'importe quoi qui finit dans les poubelles et dans le meilleur des cas sur une brocante .
Les français vivent au dessus de leurs moyens et en plus dans le gaspillage.
le constat n'est pas nouveau.
Gare dans l'avenir quand les mesures restrictives vont tomber à cause du réchauffement climatique. :aille2:
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

oscar a écrit : Un mot qui me fait sourire : "le pouvoir d'achat" d'acheter n'importe quoi qui finit dans les poubelles et dans le meilleur des cas sur une brocante .
Les français vivent au dessus de leurs moyens et en plus dans le gaspillage.
le constat n'est pas nouveau.
Gare dans l'avenir quand les mesures restrictives vont tomber à cause du réchauffement climatique. :aille2:
tout à fait vrai
quand on voit ce qu'a provoquer quelques centimes de plus sur l'essence
la transition écologique et arrêter de s'endetter nécessite énormément plus d'efforts
je crains que nous ne soyons pas capable d'y venir progressivement, et que nous devions nous y mettre brutalement quand on ne pourra plus reculer
I'm empty
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

[quoteDanielfr40"]je suis dans le monde réel, vous ne me sortez que des exemples ponctuels mal choisis, et mal interprétés[/quote]

Mon cher Daniel, vous m'amusez beaucoup, il y a 20 ans avec 100 Fr vous aviez un caddie plein pour toute la famille, de nos jours avec 100 € même dans un magasin discount et avec à peu près les mêmes produits vous ne remplissez même pas un caddie.

Je fais également partie de ces gens qui boycottent les machines à café et les magasins de stations services d'autoroutes qui sont hors de prix.

Je suis passé au Thé et avec une bonne bouilloire électrique, mon thé me revient à quelques centimes d'euro.
danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par danielfr40 »

ombrageux a écrit : Mon cher Daniel, vous m'amusez beaucoup, il y a 20 ans avec 100 Fr vous aviez un caddie plein pour toute la famille,
dans vos rêves, cher ombrageux
I'm empty
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Non mon cher Danielfr40, il se trouve que je suis assez conservateurs et que j'ai gardé mes relevés de compte et il se trouve que c'est toujours moi qui ait fait mes courses pour la semaine dans le camion.

Je sais donc de quoi je parle.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

On est bien loin du sujet.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »