Quel avenir pour Éric Zemmour et son parti Reconquête ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 5 fois

Re: Quel avenir pour Éric Zemmour et son parti Reconquête ?

Message par Corvo »

Relax a écrit : 17 août 2022 22:39
Corvo a écrit : 17 août 2022 17:41 Pour un peu, tellement c'est beau... j'en aurai eu les larmes aux yeux. :pleur4: :pleur4:

PARIS : Eric ZEMMOUR : « Reconquête est à l’avant-garde des combats »

l y a à peine un an, j’hésitais encore à être candidat à l’élection présidentielle.

Depuis, que de chemin parcouru, que de coups reçus mais aussi que de moments de joie – de Villepinte aux marchés du Var en passant par la foule immense rassemblée au Trocadéro.

Finalement, que d’épreuves traversées, toujours ENSEMBLE.

J’ai beaucoup appris bien sûr, je n’ai pas fini, nous n’avons pas fini, de tirer les enseignements de cette année d’audace et de tumulte. Il me semblait important de vous écrire personnellement pour vous livrer une partie de mon analyse et de mes impressions, et, bien sûr, pour vous parler de la suite.

Comme vous, j’ai pu être déçu par nos résultats. Alors que nous étions parvenus à bousculer les horloges, à imposer notre rythme, mais aussi nos thèmes, la guerre en Ukraine est venue geler le temps politique. En une nuit, nous sommes passés de la dynamique au statique. Le vote utile, anthropophage électoral, s’est ensuite imposé. Et au fond nous y avons mieux résisté que d’autres, si on veut bien penser au sort et aux scores d’anciens partis de gouvernement, comme LR et le PS.

On peut gloser sur nos erreurs – et j’en assume ma part, j’ai déjà eu l’occasion de le dire –, mais nous avons surtout été victimes d’une forme d’inertie, de choix de ce « qu’on connait déjà », qu’au fond le débat fade de l’entre-deux tours est venu parfaitement illustrer.

C’est quelque part cette campagne escamotée que sont venues sanctionner les élections législatives. Comme une vengeance, ici on a voté contre Macron, là contre la coalition Mélenchon.

Malgré la qualité de nos candidats, dont je veux une nouvelle fois saluer l’engagement, et de leurs campagnes, l’effet mécanique des institutions ne nous a pas permis de jouer le rôle que nous méritions.

Vous êtes nombreux à me dire que vous avez remarqué, partout sur le terrain, que nous avions pavé le chemin d’un certain nombre de victoires du RN ou de LR, en participant à faire tomber les digues et à affirmer la convergence de vues des électeurs. Vous avez sans doute raison. Face à Ensemble ou la NUPES, l’union des droites s’est réalisée dans les urnes.

Ce cycle électoral s’achevant, il faut bien répondre à la question : ai-je bien fait d’être candidat ? Plus encore : ma candidature a-t-elle été utile ?

Vraiment, oui, je le crois.

Je suis entré dans cette arène pour y porter un combat : celui de la disparition ou de la continuation de notre civilisation. Non pas par orgueil, mais parce que j’avais le pressentiment que personne d’autre ne le ferait ! C’était donc ma mission. Je savais qu’elle ne serait pas aisée, mais je veux aussi croire que c’est pour cela que vous êtes si nombreux à m’avoir soutenu et rejoint.

Vous savez comme moi que l’enjeu civilisationnel est LA question politique, la question essentielle car existentielle. Si demain le peuple français est irrémédiablement modifié dans son être, sa substance, s’il est remplacé, alors la France ne sera plus la France tout simplement. Peut-être avons-nous eu tort face à un scrutin, mais nous aurons raison face à l’histoire. Je dois dire que je préfère cela à l’inverse.

Des émeutes du Stade de France aux assauts migratoires sur l’enclave espagnole de Melilla en passant par la litanie quotidienne des faits divers qui sont le plus souvent les méfaits diversitaires, oui, tout nous donne raison sur le fond. Le combat de Reconquête est nécessaire car la reconquête est une nécessité !

Nos idées, nos combats, ont désormais une maison. Nous en avons posé les fondations, il y a encore beaucoup à faire pour continuer à inventer ensemble ce nouveau parti.

Reconquête ne doit pas être un parti de plus, mais un plus pour les Français. Reconquête ne doit pas être un autre parti, mais un autrement.

Ne nous leurrons pas et ne nous laissons pas aveugler par le résultat d’un scrutin : les critiques de fond et de forme que nous avons pu adresser au reste des partis (LREM, LR et RN) ne sont pas moins justes aujourd’hui qu’hier.

Vous le savez, je souhaite que Reconquête continue d’être ce grand parti populaire – qu’il est à travers ces 130 000 adhérents et ce maillage territorial absolument inédit en à peine quelques mois – mais ne se limite pas à cela.

Laboratoire intellectuel et idéologique, école de formation, réseau d’entraide au service de nos compatriotes ; c’est aussi tout cela que Reconquête doit être et devenir.

Déjà, nous nous y attelons avec l’ensemble de nos cadres et nous en reparlerons bien sûr à l’occasion de notre Université de rentrée.

Par ailleurs, j’ai aussi souhaité que nous lancions une grande consultation auprès de vous tous, de l’ensemble de nos adhérents, pour recueillir vos ambitions pour notre, votre, mouvement.

Reconquête est à l’avant-garde des combats : là où beaucoup reculent, nous mettons toujours un pas en avant. Reconquête est une boussole politique : là où beaucoup hésitent, nous indiquons la direction sans hésitation.

« L’action, ce sont des hommes au milieu des circonstances ! » écrivait Charles de Gaulle dans Le Fil de l’Epée.

Les circonstances adviendront, soyons donc prêts.

Vive la France ! Éric Zemmour

http://www.presseagence.fr/lettre-econo ... s-combats/
Il est en forme le Zemmour, sa plume est toujours aussi virtuose, son propos toujours aussi clair et vrai ! :super:

C'est évident que chaque jour, l'actualité des crimes et des délits met en scène des étrangers dans le mauvais rôle !
Et quand c'est un musulman comme Rushdie qui est victime, l'assassin c'est encore un musulman, y'en a que pour la racaille !

L'immigration est la source de l'insécurité croissante et de l'ensauvagement des cités, tous les jours l'actualité nous donne raison.

Un référendum sur l'immigration s'impose, il y a des choix devant nous que seul le peuple français souverain peut trancher.
En forme ? en forme de quoi ?...virtuose c'est vrai mais du pipeau ! Quant à un référendum sur l'immigration tant, et encore, que l'extrême droite n'accèdera pas au pouvoir il restera au stade de fantasme.
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

Corvo a écrit : 18 août 2022 06:48
Relax a écrit : 17 août 2022 22:39

Il est en forme le Zemmour, sa plume est toujours aussi virtuose, son propos toujours aussi clair et vrai ! :super:

C'est évident que chaque jour, l'actualité des crimes et des délits met en scène des étrangers dans le mauvais rôle !
Et quand c'est un musulman comme Rushdie qui est victime, l'assassin c'est encore un musulman, y'en a que pour la racaille !

L'immigration est la source de l'insécurité croissante et de l'ensauvagement des cités, tous les jours l'actualité nous donne raison.

Un référendum sur l'immigration s'impose, il y a des choix devant nous que seul le peuple français souverain peut trancher.
En forme ? en forme de quoi ?...virtuose c'est vrai mais du pipeau ! Quant à un référendum sur l'immigration tant, et encore, que l'extrême droite n'accèdera pas au pouvoir il restera au stade de fantasme.
Aujourd'hui plus que jamais, un référendum sur l'immigration s'impose.
L'immigration nous coûte un pognon de dingue, la violence dans les quartiers, les trafics à gogo, les tirs au mortier d'artifice sur les flics, les femmes voilées dans la rue, le burkini à la piscine, le droit de vote aux étrangers, je ne suis pas certains que beaucoup de français approuvent cette situation.

Il ne faut pas avoir peur de la démocratie.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

Relax a écrit : 18 août 2022 17:13

L'immigration nous coûte un pognon de dingue, la violence dans les quartiers, les trafics à gogo, les tirs au mortier d'artifice sur les flics, les femmes voilées dans la rue, le burkini à la piscine, le droit de vote aux étrangers, je ne suis pas certains que beaucoup de français approuvent cette situation.

Malheureusement je ne pense pas que EZ et son parti aient un avenir politique.
Ce qu'il veut faire n'est pas possible dans la situation sociologique actuelle du pays.

Tenter de réunir (actuellement) dans une même force politique un électorat populaire et un électorat plus aisé me semble être une gageure.

L'électorat RN ne votera pas pour EZ qui parle toujours d'histoire de France alors que l'électorat RN ne sait même pas qui est François Ier.
Au contraire, cet électorat se sent rabaissé quand il entend les discours de Zemmour. Et pour tout dire, je ne pense pas qu'il y comprenne grand chose. L'électorat RN n'aime pas les arabes, il veut les voir dégager de France, il veut du fric et des vacances. Cela se limite à cela.

De même un électorat plus éduqué, plus bourgeois aura beaucoup de mal à voter pour une force politique qui, il faut l'avouer, a reçu comme transfert que des ex RN.

Vu de cet électorat, Reconquête apparaît comme une sorte de RN bis, un parti populacier, rien de plus.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Zemmour le raciste xénophobe homophobe islamophobe révisionniste obnubilé par le grand remplacement humilié à la présidentielle et aux législatives serait démocrate ?... 8|Merci pour ce moment ! :icon_clap: :super:
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Victor a écrit : 18 août 2022 17:36

Ce qu'il veut faire n'est pas possible dans la situation sociologique actuelle du pays.

Tenter de réunir (actuellement) dans une même force politique un électorat populaire et un électorat plus aisé me semble être une gageure.

L'électorat RN ne votera pas pour EZ qui parle toujours d'histoire de France alors que l'électorat RN ne sait même pas qui est François Ier.
Au contraire, cet électorat se sent rabaissé quand il entend les discours de Zemmour. Et pour tout dire, je ne pense pas qu'il y comprenne grand chose. L'électorat RN n'aime pas les arabes, il veut les voir dégager de France, il veut du fric et des vacances. Cela se limite à cela.

De même un électorat plus éduqué, plus bourgeois aura beaucoup de mal à voter pour une force politique qui, il faut l'avouer, a reçu comme transfert que des ex RN.

Vu de cet électorat, Reconquête apparaît comme une sorte de RN bis, un parti populacier, rien de plus.
"populacier" c'est bien pire que "populiste".
Populiste c'était déjà un peu moche avec populacier on est dans l'horreur et l'ignominie.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Corvo a écrit : 18 août 2022 17:49

Zemmour le raciste xénophobe homophobe islamophobe révisionniste obnubilé par le grand remplacement humilié à la présidentielle et aux législatives serait démocrate ?... 8|Merci pour ce moment ! :icon_clap: :super:
Constatant les dérives de la politique d'immigration et les graves dangers qu'elle fait courir à la France, Zemmour propose un réforme drastique des lois sur l'immigration .
Ces graves dangers sont:
Le risque de partition , évoqué par Hollande
Le risque d'affrontements voire de guerre civile ou ethnique, évoqué par Gérard Collomb
Le risque d'extension des zones de non droit ou de non France(selon Mme Pécresse) , en voie de séparatisme (selon Macron) , sur le chemin de la libanisation du pays.
Face à ses énormes dangers, la gauche qui s'est toujours trompée sur tout, au lieu de discuter du programme de Zemmour et de la nécessité ou non de faire un moratoire sur l'immigration, invente que Zemmour aurait tous les vices de la terre, à l'exception du cannibalisme(jusqu'à présent Zemmour n'a pas été accusé de manger les enfants).
Visiblement Staline a fait bcp d'émules à gauche , lui qui avait pour tactique de traité de fasciste tout opposant , de le disqualifier ainsi et d'éviter de discuter sur le fond.
La gauche qui s'est toujours trompée sur tout ignore qu'en refusant de modifier les lois sur l'immigration elle fait le jeu des islamistes qui comme Erdogan pensent : "nous vous envahirons avec vos lois démocratiques puis nous vous soumettrons avec notre religion".
Mon très cher Corvo, tu es un archétype de gauche à la fois émule de Staline et idiot utile des islamistes.
Et encore bravo pour toutes tes prestations sur le forum.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

berger141 a écrit : 18 août 2022 18:23

Constatant les dérives de la politique d'immigration et les graves dangers qu'elle fait courir à la France, Zemmour propose un réforme drastique des lois sur l'immigration .
Ces graves dangers sont:
Le risque d'affrontements voire de guerre civile ou ethnique, évoqué par Gérard Collomb
Le risque d'extension des zones de non droit ou de non France(selon Mme Pécresse) , en voie de séparatisme (selon Macron) , sur le chemin de la libanisation du pays.
Face à ses énormes dangers, la gauche qui s'est toujours trompée sur tout, au lieu de discuter du programme de Zemmour et de la nécessité ou non de faire un moratoire sur l'immigration, invente que Zemmour aurait tous les vices de la terre, à l'exception du cannibalisme(jusqu'à présent Zemmour n'a pas été accusé de manger les enfants).
Visiblement Staline a fait bcp d'émules à gauche , lui qui avait pour tactique de traité de fasciste tout opposant , de le disqualifier ainsi et d'éviter de discuter sur le fond.
La gauche qui s'est toujours trompée sur tout ignore qu'en refusant de modifier les lois sur l'immigration elle fait le jeu des islamistes qui comme Erdogan pensent : "nous vous envahirons avec vos lois démocratiques puis nous vous soumettrons avec notre religion".
Mon très cher Corvo, tu es un archétype de gauche à la fois émule de Staline et idiot utile des islamistes.
berger de + en + blanc je suis surtout l'archétype du Républicain pour lequel Liberté Égalité Fraternité signifie quelque chose.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par gare au gorille »

Corvo a écrit : 18 août 2022 18:28

Ces graves dangers sont:
berger de + en + blanc je suis surtout l'archétype du Républicain pour lequel Liberté Égalité Fraternité signifie quelque chose.

Boff, pourquoi vous avez l'impression que pour les autres ça ne signifie pas la même chose ?? Vous avez beau vous gorger de ces trois mots, vous n'avez rien de plus républicain que les autres, ni que Berger 141 en particulier !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Ces graves dangers sont:
Je ne doute pas de tes bonnes intentions, mais tu es un archétype de gauche, signifiant qu'en règle générale tu te trompes sur tout.
On dit " l'enfer est pavé de bonnes intentions". Tu devrais méditer la dessus.
ET je ne suis pas moins républicain que toi, j'ai juste la prétention d'être plus lucide.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

lorsque l'on en arrive a débiter cela c'est que l'on craint ses idées
moi je suis zen car majoritairement les français ne seront jamais comme cela
raciste xénophobe homophobe islamophobe révisionniste
voilà pourquoi le RN n'etant pas ainsi aura bientot l'adhésion de la majorité des françaisv :hehe:
malgré que vous débitez les memes conneries à son sujet
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

gare au gorille a écrit : 17 août 2022 23:14 Bravo Relax tu es exactement sur la même ligne que le RN et Marine Le Pen !! Ou plutôt c'est ton idole qui est sur la même ligne que Marine Le Pen.
:mdr3: :mdr3:
Quelle ligne de Marine Lepen, celle de 2012, celle de 2017 ou celle de 2022 ?

Ça change tout le temps ! :ghee:
En fait il est un peu comme le coucou ton Zemmour, il essaye de se mettre dans le nid des autres.
Personne n'est propriétaire du vote des électeurs.

En parlant de racoler les électeurs, n'est-ce pas Marine Lepen qui essaie de complaire aux électeurs de Mélenchon en se faisant photographier dans des situations douteuses ? :siffle:
Image

Après avoir tourné casaque sur l'UE, l'Euro, la peine de mort etc., jusqu'où ira-t-elle ?
A la vitesse où ça va, en 2027 ne va-t-elle pas proposer les repas hallals gratuits à la cantine ?
Mais ça manque de personnalité et d'originalité, les électeurs ont boudé la copie.
Le patriotisme c'est Zemmour qui l'incarne, pas Lepen qui qualifiait jadis la France de catin du qatar !
;)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 6 fois

Message par Victor »

berger141 a écrit : 18 août 2022 18:00
Victor a écrit : 18 août 2022 17:36

"populacier" c'est bien pire que "populiste".
Populiste c'était déjà un peu moche avec populacier on est dans l'horreur et l'ignominie.
Il y a bien longtemps, on disait poujadiste ..
Mais c'est vrai que je ne m'interdisais pas de voter Zemmour, mais quand j'ai vu le "calibre" des personnalités frontistes qui l'ont rejoint comme le Gilbert Collard, ce n'était plus possible pour moi de voter pour ce parti.

Si des personnalités importantes LR l'avaient rejoint, son parti aurait une autre gueule et aurait pu, à la rigueur, intéresser des électeurs tels que moi, mais, soyons clair, les cadres de son parti sont hyper-majoritairement des transfuges du parti populacier RN. Je ne vois pas, dans ces conditions, comment il pourra attirer des cadres LR et des électeurs LR vers lui.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A été liké : 3 fois

Message par gare au gorille »

Relax a écrit : 18 août 2022 19:37
gare au gorille a écrit : 17 août 2022 23:14 Bravo Relax tu es exactement sur la même ligne que le RN et Marine Le Pen !! Ou plutôt c'est ton idole qui est sur la même ligne que Marine Le Pen.

En fait il est un peu comme le coucou ton Zemmour, il essaye de se mettre dans le nid des autres.

En parlant de racoler les électeurs, n'est-ce pas Marine Lepen qui essaie de complaire aux électeurs de Mélenchon en se faisant photographier dans des situations douteuses ? :siffle:
Image

Après avoir tourné casaque sur l'UE, l'Euro, la peine de mort etc., jusqu'où ira-t-elle ?
A la vitesse où ça va, en 2027 ne va-t-elle pas proposer les repas hallals gratuits à la cantine ?
Mais ça manque de personnalité et d'originalité, les électeurs ont boudé la copie.
Le patriotisme c'est Zemmour qui l'incarne, pas Lepen qui qualifiait jadis la France de catin du qatar !
;)

Pourquoi, serais tu pour la peine de mort Relax ?? Sur l'U.E. et l'euro penses tu qu'il soit d'actualité de camper et s'arc bouter sur une sortie de l'U.E. ? Qui donc actuellement peut se vanter de promettre une sortie de l'U.E. en cas de victoire électorale ?? Zemmour ??
Une sortie de l'U.E. nous savons tous qu'elle est actuellement devenue impossible, Marine Le Pen a parfaitement raison de ne pas faire cette promesse impossible à réaliser.

Pour le reste, Marine Le Pen incarne le patriotisme au même titre que tous ceux qui défendent l'idée de Nation et s'opposent politiquement à cette fureur d'abandons pans après pan de notre souveraineté .

Zemmour n'apporte à ce jour rien de nouveau si ce n'est une dispersion des forces pour un même combat.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

gare au gorille a écrit : 18 août 2022 22:38
Relax a écrit : 18 août 2022 19:37

Image

;)

Pourquoi, serais tu pour la peine de mort Relax ??
Je ne suis pas pour la peine de mort contrairement à Marine Lepen ! ;)
https://www.lemonde.fr/election-preside ... 71069.html

Sur l'U.E. et l'euro penses tu qu'il soit d'actualité de camper et s'arc bouter sur une sortie de l'U.E. ? Qui donc actuellement peut se vanter de promettre une sortie de l'U.E. en cas de victoire électorale ?? Zemmour ??
C'est pas une question d'être d'actualité ou d'être dans le vent, c'est une question de conviction.
Marine Lepen n'est pas une femme de convictions, elle en change souvent, on dirait presque une centriste ! :ghee:

Et comme tout centriste qui se respecte, elle rêve de pouvoir rassembler à gauche et à droite en même temps ...

Une sortie de l'U.E. nous savons tous qu'elle est actuellement devenue impossible, Marine Le Pen a parfaitement raison de ne pas faire cette promesse impossible à réaliser.

Pour le reste, Marine Le Pen incarne le patriotisme au même titre que tous ceux qui défendent l'idée de Nation et s'opposent politiquement à cette fureur d'abandons pans après pan de notre souveraineté .

Zemmour n'apporte à ce jour rien de nouveau si ce n'est une dispersion des forces pour un même combat.
Zemmour est sur un autre registre, il est gaulliste, Marine Lepen est lepéniste comme son nom l'indique, sa famille politique a toujours combattu De Gaulle.

Cette diversité des courants patriotes est une chance, elle nous enrichit. :f_fr:
Par contre, c'est clair que pour le RN, Reconquête! est une menace, un concurrent qui possède une base militante sur-motivée !

Il va falloir t'y faire, il commence à y avoir du monde dans le camp patriote, Marine n'a aucun monopole, si ce n'est celui du troisième échec à la présidentielle.

C'est malheureux à dire, mais Marine Lepen n'est pas outillée pour être prise au sérieux.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

berger141 a écrit : 18 août 2022 18:44

Je ne doute pas de tes bonnes intentions, mais tu es un archétype de gauche, signifiant qu'en règle générale tu te trompes sur tout.
On dit " l'enfer est pavé de bonnes intentions". Tu devrais méditer la dessus.
ET je ne suis pas moins républicain que toi, j'ai juste la prétention d'être plus lucide.
En écrivant que je serai un émule de Staline et un idiot utile des islamiste vous démontrez que lucide vous ne l'êtes point.
Ceci dit on ne peut pas dire que le(s) discours de celui pour lequel vous avez voté soi(en)t vraiment Républicain(s).

Extraits :

Qu'y a-t-il de nouveau dans ce discours ? Rien. Comme l'a très bien montré l'historien Gérard Noiriel, la pensée Zemmourienne s'enracine dans la matrice idéologique de l'extrême droite française telle qu'elle existe depuis la fin du 19ème siècle, qui s'est enrichie par couches successives des « apports » de la crise des années 30, de la collaboration, de la guerre d'Algérie. De la doctrine de haine ciblant des minorités dangereuses au rugissement contre l' « idéologie diversitaire », de la nostalgie de l'empire à la peur du « grand remplacement », c'est une même pensée haineuse, ethno-populiste, réactionnaire, identitaire et raciste qui transparait dans ses propos. La même, à quelques nuances près, qui nourrit l'Alt-Right et les suprémacistes américains, comme l'a souligné l'historien Tal Bruttmann dans une récente tribune dans Le Monde.

Si la violente charge de Zemmour contre les musulmans a retenu l’attention et, une fois n’est pas coutume, suscité un large mouvement d’indignation, la portée de son discours est bien plus vaste. Et elle nous concerne tous. Car en ciblant les musulmans comme hier on s’en prenait aux juifs, le polémiste renoue avec les fils traditionnels de l’extrême droite française dont le dessein profond était de mettre à bas la République, ses principes, ses valeurs, en la purifiant de ses « corps étrangers », et d’abattre la démocratie libérale, coupable à leurs yeux de tous les maux, de toutes les faiblesses. Ce que Zemmour combat en réalité, ce sont pas seulement ces « minorités » qui le révulsent, c’est tout notre édifice social et démocratique, sa cohésion, son histoire, son ciment, son avenir. En vitupérant contre le « progressisme », c’est la culture démocratique qu’il récuse, fondée sur le respect de l’autre, en lui privilégiant la brutalité du « parler vrai » contre le politiquement correct, en incitant à la haine au lieu de cautériser les plaies. Zemmour ne dialogue pas, il monologue. Mais ses mots font mal. Ses mots sont des flammes qui brûlent ce qui fait de nous des citoyens."

C'est pour cela que le discours de Zemmour sont dangereux. Rappelons-nous Primo-Lévi, dans la préface de Si c'est un homme : «Beaucoup d'entre nous, individus ou peuples, sont à la merci de cette idée, consciente ou inconsciente, que »l'étranger c'est l'ennemi«. Le plus souvent, cette conviction sommeille dans les esprits, comme une infection latente ; elle ne se manifeste que par des actes isolés, sans lien entre eux, elle ne fonde pas un système. Mais lorsque cela se produit, lorsque le dogme informulé est promu au rang de prémisse majeure d'un syllogisme, alors, au bout de la chaîne logique, il y a le lager (camp de concentration) ; c'est à dire le produit d'une conception du monde poussée à ses plus extrêmes conséquences avec une cohérence rigoureuse ; tant que la conception a cours, les conséquences nous menacent. Puisse l'histoire des camps d'extermination retentir pour tous comme un sinistre signal d'alarme ».

Au début, il y a le verbe.

https://www.liberation.fr/debats/2019/1 ... n_1816045/
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »