lotus95 a écrit : ↑13 septembre 2022 13:08
Oui je parle entre autres du Pr Perronne (qui a soigné avec le protocole à l'hôpital de Garches avec des résultats spectaculaires), c'est d'ailleurs entre autres pour ça qu'on le harcèle continuellement depuis .... je parle des nombreux médecins et scientifiques du monde entier qui ont soigné avec le protocole , des plus de 200 études scientifiques qui ont été faites dans le monde
je pense à de vieilles études qui remontent à 2005 qui parlaient déjà d'efficacité de la chloroquine , même si c'était des études in vitro sur des singes ;
je parle aussi des propriétés de la chloroquine (modification du PH, verrouillage des cellules) qui vont dans le sens d'une efficacité en début de la maladie
Mais surtout, je ne privilégie pas spécialement le protocole de l'IHU , à travers ces débats interminables et dialogues de sourds , je défends surtout le fait de SOIGNER . Je dirais même que je penche aujourd'hui plus pour l'ivermectine , efficace à tous les stades de maladie, accessibles à un public beaucoup plus large , et sans examens cardiaques ou suivis particuliers
Il n'y a donc pas QUE la confiance dans ces experts dans mon opinion, mais une vision d'ensemble ... que tu n'as pas , parce que tu es enfermé dans ton bashing primaire et obsessionnel anti-Raoult et ta rigueur scientifique à géométrie variable ;
comme tous les scientistes détracteurs du Pr Raoult, tu t'accroches comme une moule à un rocher à une pré-étude sur 42 patients , alors que plus de 30 000 patients ont été soignés et guéris sur le plan clinique ET virologique , éliminant de facto la marge d'erreur qu'il pouvait y avoir dans un petit échantillon
Tu oublies par ailleurs , encore et toujours , que le protocole est une bithérapie administrée en phase précoce , et que l'écrasante majorité des études négatives n'ont testé que la chloroquine seule , administrée la plupart du temps à des quasi mourants , et parfois à des doses quasi létales
Ca ne m'étonne pas vraiment que tu n'aies rien retenu de ce sujet de 600 pages , ta mémoire est très sélective.
Oui dans un monde idéal, sans enjeux financiers polluants, la valeur des preuves scientifiques aurait du sens ; mais ça ne veut pas dire que la preuve revet une forme unique , l'empirisme fait partie de la science et l'EBM n'existe que depuis 40 ans , ça n'a jamais empêché les avancées scientifiques majeures.
Non un médicament peut être multi-tâches par ses propriétés chimiques et n'a pas à être réservé aux seules maladies qui y ont été associées dans les études (seul le modèle économique de l'industrie pharma cherche à le faire croire, et pour cause ...) , d'autant plus que certains symptômes sont communs à plusieurs maladies , et que soigner certains symptômes aggravants ou entraver la progression d'un virus dans l'organisme, c'est soulager le système immunitaire et in fine contribuer à guérir les malades.
Il n'y aura jamais rien de parfait , soit on s'y prend tôt en entravant la progression du virus dans l'organisme, soit on cherche à éviter les complications, soit on traite les complications ... et à chaque phase, ce sont des médicaments différents , d'où l'intérêt d'une synergie qui vise plusieurs stades de maladie.