Quelque chose est en train de changer chez les Maghrébins de France
-
- Posteur Titanesque
Re: Quelque chose est en train de changer chez les Maghrébins de France
Ne pas confondre croyants et pratiquants. De la même manière que des musulmans peuvent être croyants sans être pratiquants, il en est de même pour les chrétiens.
En France, les choses sont quand même un peu différentes des voisins européens proches ( d'Italie, du Portugal, d'Espagne mais aussi de Pologne etc ) à savoir que l'on compte beaucoup d'agnostiques.
Ceci dit, ne pas oublier une chose : sans être forcément chrétien, forcément juif ou musulman ou de toute autre confession religieuse et même en se revendiquant athée, dans un monde de plus en plus matérialiste, il est tout à fait possible d'entretenir des liens avec une forme de transcendance spirituelle en dehors des préceptes religieux et du catéchisme des grands monothéismes religieux.
C'est une vraie liberté.
Parce que les religions ( avec les guerres qu'elles entraînent trop souvent à cause d'elles ou malgré elles ), le plein est fait.
D'où le génie de la laïcité à la France ( trop souvent mal compris mais trop souvent mal exercé aussi) qui entend séparer le temporel du spirituel pour tenter de mettre fin à ces guerres de religions dont l'Histoire nous enseigne qu'elles ont été suffisamment sanglantes.
Cette distinction du temporel face au spirituel est une des principales sources d'incompréhension et de malentendus entre l'islam et la laïcité française.
En France, les choses sont quand même un peu différentes des voisins européens proches ( d'Italie, du Portugal, d'Espagne mais aussi de Pologne etc ) à savoir que l'on compte beaucoup d'agnostiques.
Ceci dit, ne pas oublier une chose : sans être forcément chrétien, forcément juif ou musulman ou de toute autre confession religieuse et même en se revendiquant athée, dans un monde de plus en plus matérialiste, il est tout à fait possible d'entretenir des liens avec une forme de transcendance spirituelle en dehors des préceptes religieux et du catéchisme des grands monothéismes religieux.
C'est une vraie liberté.
Parce que les religions ( avec les guerres qu'elles entraînent trop souvent à cause d'elles ou malgré elles ), le plein est fait.
D'où le génie de la laïcité à la France ( trop souvent mal compris mais trop souvent mal exercé aussi) qui entend séparer le temporel du spirituel pour tenter de mettre fin à ces guerres de religions dont l'Histoire nous enseigne qu'elles ont été suffisamment sanglantes.
Cette distinction du temporel face au spirituel est une des principales sources d'incompréhension et de malentendus entre l'islam et la laïcité française.
-
- Posteur de Bronze
La religion serait une race ?
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Ne faudrait-il pas poser la question à twerky13 si twerky12 ne connait pas la réponse ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur Titanesque
J'ai oublié quelque chose dans mon précédent post qui me revient à l'instant : c'est que l'on peut fort bien être pratiquant sans être si croyant.
Notamment quand on est tout jeune parce que c'est la coutume des parents et que c'est ainsi qu'on va à l'église ou à la mosquée
Mais même devenu adulte, il peut arriver qu'on pratique alors par mimétisme ou en raison d'une pression sociale, communautaire.
C'est, par exemple, un passage souvent obligé pour bon nombre de nouveaux convertis qui ont leurs "preuves" à faire et qui doivent se faire admettre par les autres.
Ceci dit, il peut y avoir beaucoup d'hypocrisie dans la pratique religieuse ostensible.
Si l'on pouvait mesurer le degré de véritable et sincère foi religieuse au sein de tous les pratiquants de la Terre, on risquerait d'être assez étonné.
Une véritable foi religieuse n'a pas forcément à être démonstrative et ostentatoire et - mais ce n'est que mon avis- mais plus elle est intime et discrète plus elle a des chances d'être vraiment authentique.
Notamment quand on est tout jeune parce que c'est la coutume des parents et que c'est ainsi qu'on va à l'église ou à la mosquée
Mais même devenu adulte, il peut arriver qu'on pratique alors par mimétisme ou en raison d'une pression sociale, communautaire.
C'est, par exemple, un passage souvent obligé pour bon nombre de nouveaux convertis qui ont leurs "preuves" à faire et qui doivent se faire admettre par les autres.
Ceci dit, il peut y avoir beaucoup d'hypocrisie dans la pratique religieuse ostensible.
Si l'on pouvait mesurer le degré de véritable et sincère foi religieuse au sein de tous les pratiquants de la Terre, on risquerait d'être assez étonné.
Une véritable foi religieuse n'a pas forcément à être démonstrative et ostentatoire et - mais ce n'est que mon avis- mais plus elle est intime et discrète plus elle a des chances d'être vraiment authentique.
-
- Posteur Titanesque
On cause maghrébins ou islam dans ce fil ?
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Tu connais la différence ?

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
- Posteur TOP VIP
Oui en quelque sorte puisque vous piétinez la liberté des individus en voulant agir ainsi. La liberté de culte c’est aussi la manifestation religieuse de sa foi en privé comme en public. Le problème c’est que vous ne supportez pas la visibilité religieuse dans l’espace publique : les signes religieux vous hérissent le poil et en conséquence vous voulez les interdire donc oui par définition vous êtes intolérant.papibilou a écrit : ↑16 mai 2023 17:57Le qualificatif d'intolérant s'applique-t-il à ceux qui souhaitent voir la religion circoncrite au domicile ou aux lieux de culte ?fleur2jasmin a écrit : ↑16 mai 2023 07:09 Face aux intégristes athées et intolérants moi même je défends la culture Chrétienne ! Certains au nom de la sacro sainte « laïcité » souhaite la disparition de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la religion (toutes confondues). Je ne partage pas cet extrémisme. A mon avis vous vous trompez de cible.... Assumez votre Islamophobie sans chercher des prétextes de « cause noble », de « combat identitaire » ou que sais je encore.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
-
- Posteur TOP VIP
C’est vrai mais ces gens la ils reprochent aux Musulmans de rester fidèle à leur religion et pratique religieuse quand eux ont abandonné la leur (religion) et même la foi complètement.Patchouli38 a écrit : ↑17 mai 2023 08:27gare au gorille a écrit : ↑15 mai 2023 23:15
Mic est athée, je le suis aussi, ce n'est pas pour autant que notre culture, nos traditions ne sont pas à tous deux chrétiennes. Je ne suis pas aussi sur que toi qu'il se tamponne de la chrétienté, qu'il n'a pas le respect de nos chapelles et de nos églises qui font partie de notre paysage depuis toujours.
Suis pas sur qu'il se fiche de voir pousser des mosquées et des femmes voilées dans nos rues. Cela touche à notre identité qui encore une fois n'est peut être pas la tienne.
Et si nous ne défendons pas notre identité, personne ne viendra la défendre pour nous. Il s'agit d'un combat légitime pour n'importe quel peuple.
Bon nombre de français respectent les églises et les chapelles et pourtant.... la majorité des français ne sont pas croyants.
"Religion : 56 % des Français ne sont pas croyants, selon un sondage"
"Selon ce sondage Ifop-Fiducial, à la question, « vous, personnellement, croyez-vous en Dieu ? », plus d'un Français sur deux répond « non »."
https://www.lepoint.fr/religion/religio ... 958.php#11
La quête permettait aux curés d'assurer l'entretien du lieu de culte mais maintenant, vu que les églises sont de moins en moins remplies, leur entretien devient de plus en plus compliqué à assurer.
Vous tenez aux églises, aux chapelles, mais savez-vous que certaines d'elles sont transformées en appartement, en salle de spectacle ?
Les églises disparaissent, non à cause des musulmans, mais bien parce qu'il y a de moins en moins de croyants chrétiens.
Ah la jalousie....^ ^ vilain défaut

Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
Once a écrit : ↑17 mai 2023 11:55 Ne pas confondre croyants et pratiquants. De la même manière que des musulmans peuvent être croyants sans être pratiquants, il en est de même pour les chrétiens.
C'est une vraie liberté.
On peut être aussi attaché à une religion tout en étant athée. Tout simplement parce qu'elle a été la croyance de nos parents, elle fait partie de nos coutumes, de notre paysage, de notre identité. J'imagine qu'il doit en être de même pour les musulmans, à la différence qui est que le paysage de la France n'a jamais été celui des mosquées et que les conflits ne font que commencer.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Si tu regardes un carte ...tu pourras constater que ça ce tient ...
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
fleur2jasmin a écrit : ↑17 mai 2023 12:50C’est vrai mais ces gens la ils reprochent aux Musulmans de rester fidèle à leur religion et pratique religieuse quand eux ont abandonné la leur (religion) et même la foi complètement.Patchouli38 a écrit : ↑17 mai 2023 08:27
Bon nombre de français respectent les églises et les chapelles et pourtant.... la majorité des français ne sont pas croyants.
"Religion : 56 % des Français ne sont pas croyants, selon un sondage"
"Selon ce sondage Ifop-Fiducial, à la question, « vous, personnellement, croyez-vous en Dieu ? », plus d'un Français sur deux répond « non »."
https://www.lepoint.fr/religion/religio ... 958.php#11
La quête permettait aux curés d'assurer l'entretien du lieu de culte mais maintenant, vu que les églises sont de moins en moins remplies, leur entretien devient de plus en plus compliqué à assurer.
Vous tenez aux églises, aux chapelles, mais savez-vous que certaines d'elles sont transformées en appartement, en salle de spectacle ?
Les églises disparaissent, non à cause des musulmans, mais bien parce qu'il y a de moins en moins de croyants chrétiens.
Ah la jalousie....^ ^ vilain défaut![]()
Honnêtement quand je vois des femmes sapées comme Belphégor ,je n'ai absolument aucune forme de désir .
Même pas envie de voir leurs bobines ....Je sais tout de suite que ce sont des soumises ou de imbéciles ...
Que veux tu la beauté d'une femme reste une qualité ..
Et rappelle toi que le jaloux ..c'et ton mari ..celui qui t'OBLIGE a mettre un voile ou une burka ....
...pour que ceux qui te regardent, ne puisse pas avoir une pensée perverse .

DE plus j'ai une question pour une musulmane .
Expliques moi POURQUOI tu es OBLIGÉ de cacher tes cheuveux ..
....mais tu te maquilles et tu mets du rouge à tes lèvres ..??????
Est ce compatible pour ton dieu ????
- sofasurfer
- Posteur DIVIN
L'ostentation religieuse est éminemment politique. Elle vise a occuper l'espace public d'abord pour etre visible, ensuite pour créer une forme de discrimination et enfin pour distinguer les citoyens vertueux de ceux dépravés à sanctionner. Dans les sociétés autoritaires, la tenue, la coupe de cheveux (ou ce qui les cache), l'attitude et le langage sont très calibrés ce n'est pas un hasard...Once a écrit : ↑17 mai 2023 12:33 J'ai oublié quelque chose dans mon précédent post qui me revient à l'instant : c'est que l'on peut fort bien être pratiquant sans être si croyant.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
- Rang Tisiphonesque
oui mais eux au travers de l'appartenance régionale ne sifflent pas la marseillaise lors des évènements sportifsFonck1 a écrit : ↑11 mai 2023 14:18le truc c'est qu'il y a plusieurs mondes magrébins, tout comme il y a plusieurs mondes français, que ne se sont d'ailleurs pas toujours entendus.
les bretons ou les corses ne se sentent pas forcément français, bretons ou corses avant.
un marseillais et un parisien ne peut pas s'encadrer.
je ne vois pas pourquoi les magrébins y échapperaient.
Après, il y a un énorme problème du aux lacunes de l'état lui même, on a jamais instauré de modèle social....
chacun tout en étant fondamentalement français sans condition (même dans les DOM TOM) est fier de son clocher
le breton de ses crêpes et le corse de sa charcuterie
le duché de bretagne a été rattaché à la France par alliance nuptiale et la corse par achat à la république de gène
et vous ne verrez jamais un breton ou un corse en faire grief à la France mais à l'inverse ce sera l'union sacrée
à cause du communautarisme et du refus d'intégration il est sure qu'à force les choses changeront pour les maghrébins en France
ils ont déjà perdu tous les acquis du politiquement correct sur les concessions qui leur avaient été faites
et les français n'aiment pas cela :ais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant"
phrase provençale, se prononçant Faï de ben a Bertrand, te lou rendra en caguant. Désigne l'ingratitude des personnes que l'on aide et qui manquent de reconnaissance. Qui ne remercient pas du tout, ou mal.
voilà pourquoi en2027 tout changera pour eux et d'autres aussi
- mic43121
- Rang Tisiphonesque
Patchouli38 a écrit : ↑11 mai 2023 16:05Je sais que je vais choquer car je vais parler des chiens.
On dit que les chiens pure races sont plus fragiles que les chiens issus de plusieurs races appelés plus communément batards, et vivent souvent moins longtemps.
Je sous-entend que le métissage permettrait à l'espèce humaine de se renforcer physiquement, alors que si les ethnies ne se mélangeait pas cela risquerait d'affaiblir la souche d'origine.
Non MOI tu ne me choques pas ...Je commence a te connaitre ..

-
- Posteur TOP VIP
Parce qu’il vous arrive d’éprouver du désir envers une femme (autre que votre épouse) juste en posant vos yeux sur elle ?????mic43121 a écrit : ↑17 mai 2023 14:11fleur2jasmin a écrit : ↑17 mai 2023 12:50
C’est vrai mais ces gens la ils reprochent aux Musulmans de rester fidèle à leur religion et pratique religieuse quand eux ont abandonné la leur (religion) et même la foi complètement.
Ah la jalousie....^ ^ vilain défaut![]()
Honnêtement quand je vois des femmes sapées comme Belphégor ,je n'ai absolument aucune forme de désir .
Même pas envie de voir leurs bobines ....Je sais tout de suite que ce sont des soumises ou de imbéciles ...
Que veux tu la beauté d'une femme reste une qualité ..
Je vous invite à méditer sur les paroles de Jesus (psl) :
« tout homme qui regarde la femme d'un autre en la désirant a déjà commis l'adultère avec elle en lui-même » autrement dit un homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère.
Ces paroles sont tirées de la bible. La suite du verset dit ceci :
« Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier qui s’en aille dans la géhenne ».
Mathieu chapitre 5 verset 28.