J'observe qu'il n'y a aucune réponse sur le fond.
Quelles dérives de l'Ecole?
Par rapport à quoi?
Par rapport aux programmes établis légalement et démocratiquement?
Non. Les faits sont là.
Ou plutôt il n'y a pas de faits montrant qu'il y a eu écart aux programmes...que d'ailleurs personne de l'extrême-droite ne cite.
Les faits dont ils parlent ne concernent pas leurs enfants mais ceux de parents volontaires pour participer à des spectacles ou des lectures organisés par des MUNICIPALITES.
Occupez vous donc de VOS gosses.
Reste la visite du camp de migrants, qui pourrait détourner les enfants de la "bonne" vision de l'immigration.
Voilà les programmes:
https://eduscol.education.fr/document/50990/download
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Respecter autrui
Attendus de fin de cycle
- Respecter autrui :
Accepter et respecter les différences dans son rapport à l’altérité et à l’autre
Avoir conscience de sa responsabilité individuelle
Adopter une attitude et un langage adaptés dans le rapport aux autres
Tenir compte du point de vue des autres
- Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés, mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
Tout au long du cycle 3, le respect par les élèves des adultes et des pairs fait l’objet d’une attention particulière, notamment les atteintes à la personne d’autrui. Les élèves doivent adapter leur attitude, leur langage et leur comportement au contexte scolaire. Ils respectent les biens personnels et collectifs dans la classe, dans l’école et l’établissement. Ils comprennent la notion de bien commun. Ils adoptent un comportement responsable envers eux-mêmes, envers autrui et envers l’environnement, des espaces familiers aux espaces plus lointains. Dans des situations concrètes, ils sont invités à comprendre la valeur de l’engagement moral. Dès lors qu’ils disposent d’un accès individuel aux outils numériques de l’école et l’établissement, les élèves sont invités à utiliser le numérique de manière responsable, conformément au cadre donné par la charte d’usage du numérique. Ils sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l’usage des réseaux sociaux.
Objets d’enseignement
Le respect d’autrui
Respecter autrui et accepter les différences.
- Respect des différences.
- Les préjugés et les stéréotypes.
- L’intégrité de la personne.
Respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres.
Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
Prendre conscience des enjeux civiques de l'usage du numérique et des réseaux sociaux.
- La notion de bien commun.
- Avoir conscience de sa responsabilité individuelle.
Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres.
- Savoir identifier les points d’accord et les points de désaccord.
- Respecter le droit des autres à exprimer leur opinion.
- Aborder la notion de tolérance.
Le respect des autres dans leur diversité : les atteintes à la personne d'autrui (racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, harcèlement,etc.).
Le respect de la diversité des croyances et des convictions.
Situations à aborder : racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, handicap, harcèlement.
L’engagement moral : la promesse, la loyauté.
Le secours à autrui, en lien avec l’attestation « apprendre à porter secours » (APS).
Le respect par le langage : les règles de civilité et de la politesse.
Le respect du corps, de l’environnement immédiat et plus lointain.
Le respect des biens personnels et collectifs.
Le respect de sa sécurité et de celle des autres par la conformité aux règles de prudence.
L'usage responsable du numérique en lien avec la charte d'usage du numérique.
La notion de bien commun dans la classe, l'école, l’établissement, la société et l’environnement.
Identifier points d’accord et de désaccord dans le cadre de chaque discussion réglé
On voit là en effet que...la morale n'est plus enseignée du moins comme le voudraient les zemmouristes, les RNistes...et ceux qui pensent comme eux .
Tout ce joli petit monde veut donc quoi?
Que les enseignants ne soient que le prolongement d'eux mêmes, oublient les programmes pour enseigner quoi, sinon les opinions des zemmouristes?.
Ce sont des harceleurs qui valent autant que les islamistes.
Que fait Darmanin ?
Et Attal qui prétend lutter pour la laïcité et contre le harcèlement?
Je note au passage que beaucoup de forumeurs devraient refaire un tour à l'école primaire pour y apprendre le respect tel que défini par les programmes!!!

Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"