la gabégie la plus complète de Lucie Castets

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: la gabégie la plus complète de Lucie Castets

Message par Mesoke »

Yaroslav a écrit : 04 août 2024 11:31 Il y a principalement 2 choses qui sont inquiétantes :
  • La fuite en avant de l'état français qui, pour simplifier, n'a jamais été capable de contenir sa dette, ni en montant, ni en volume. Pour espérer un jour ne serait-ce que stabiliser la dette en montant, il faudra nécessairement commencer par rembourser plus qu'à emprunter de nouveau. Et ça, on n'a jamais été fichu de le faire. On a toujours emprunté beaucoup plus qu'on a remboursé. Et il faut bien avoir conscience que même si un jour on se mettrait à rembourser autant qu'à emprunter, la dette continuera à augmenter en montant (il faudra alors de la croissance pour qu'elle se stabilise en volume). Mais même ça (j'emprunte 10, je rembourse 10, il reste encore l'équivalent des intérêts à payer), on n'arrive pas à le faire.
    Dans le budget de l'état français, on voit souvent apparaître la charge des intérêts de le dette qui atteint désormais plus de 53 milliards d'euros. Ce ne sont que les intérêts, il est même difficile de retrouver le montant consacré au remboursement du principal (les obligations arrivant à échéance).
  • La dette n'est jamais un jeu à somme nulle, elle coûte chère. Là aussi, il faut bien avoir conscience que l'état jette chaque année plus de 50 milliards d'euros par la fenêtre pour avoir et conserver cette dette. Là on est un peu dans la même situation que le locataire qui paie très cher un appartement depuis longtemps et qui se rend compte qu'il aurait mieux valu qu'il l'achète plutôt que de s'enfermer dans une location de moins en moins rentable avec le temps qui passe (nos dépenses de fonctionnement qui nécessitent de la dette).
Ce qui craint ça n'est pas le montant brut de la dette, genre regarde celui des USA et compare-le à celui de la France, ça aiderait à relativiser. Ce qui craint avec la dette c'est son taux par rapport au PIB du pays. Donc le truc c'est de faire un rattrapage de ce taux, comme l'avait fait Jospin il y 25 ans : réduire le déficit pour moins emprunter, mais emprunter quand même, peu, et laisser le PIB monter plus vite que ce nouvel endettement. Au final ça fait aussi baisser le taux d'endettement, mais sans pour autant rembourser avec des vrais sous vu qu'on a toujours du nouvel endettement pour combler un déficit; et ça fait toujours un peu augmenter le montant brut de la dette. Ca irait certes plus vite sans déficit. Mais c'est un faux problème : c'est juste un équilibre à trouver entre des entrées et des sorties de sous.

L'état paye pour conserver une dette, mais la dette fait entrer des sous dans l'économie. Entrées qui représentent plus de sous que les intérêts. Au final on a plus de sous qui entrent dans l'économie via les nouvelles dettes que de sous qui en sortent via les intérêts. C'est là l'utilité de l'endettement : faire entrer des sous dans l'économie à partir de rien. Le seul gros problème étant que l'augmentation des intérêts rogne sur la quantité de sous qui entrent dans l'économie, ce qui fragilise ce système.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

da capo a écrit : 04 août 2024 11:50 Ce n'est pas tant de l'origine des fonds publics dont il est question, mais de leur emploi.
Quand j'entends dire que l'éducation est un investissement pour l'avenir, j'acquiesse sur le principe.

Mais au risque de me voir brûlé en place publique, je ne suis pas d'accord lorsqu'il s'agit par ex de doter d'un statut de fonctionnaire territorial à plein temps (donc à vie) un jeune sans qualif particulière (et souvent coopté) pour pousser la chaise roulante d'un élève handicapé durant une heure ou deux par jour d'école.
Tu parles bien des AESH ? Ils sont des fonctionnaires embauchés à vie ?
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 04 août 2024 12:22 Vous êtes contradictoire. Vous ne voulez pas que l'on déclare que l'endettement est grave mais vous reconnaissez qu'il faut faire un effort pour la réduire alors qu'elle n'a fait que s'aggraver durant les 45 dernières années.
C'est grave ou ça ne l'est pas.
Ne jugez pas de la gravité de l'endettement (ou du coût de la dette) par le fait que l'on s'endette ainsi depuis longtemps. A force de tirer sur une corde elle finit par rompre, et plus les intérêts seront élevés plus il sera difficile de revenir à une gestion équilibrée.
Je l'ai déjà dit à maintes reprises : l'endettement actuel n'est pas grave, mais il peut le devenir si on continue de le laisser progresser. La situation actuelle n'est pas catastrophique. Ca n'est pas en sortant des chiffres énormes pour nous autres particuliers, des milliards ça fait tout de suite peur, que ça change quoi que ce soit au constat : actuellement on n'est pas au bord de la faillite, et on n'y sera pas demain. On dispose même encore de marge de sécurité pour un autre covid si jamais.

Mais il ne faudrait pas 3 covid et une guerre par exemple.

D'où mon opinion personnelle consistant à dire qu'il faut baisser l'endettement histoire de disposer de grosse marge de sécurité dans le futur. Genre les allemands ont largement oeuvré pour réduire leur dette suite au covid pour revenir dans leurs clous, pendant que chez nous on a continué avec les promesses électoralistes ruineuses.
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Mesoke a écrit : 04 août 2024 12:48
da capo a écrit : 04 août 2024 11:50 Ce n'est pas tant de l'origine des fonds publics dont il est question, mais de leur emploi.
Quand j'entends dire que l'éducation est un investissement pour l'avenir, j'acquiesse sur le principe.

Mais au risque de me voir brûlé en place publique, je ne suis pas d'accord lorsqu'il s'agit par ex de doter d'un statut de fonctionnaire territorial à plein temps (donc à vie) un jeune sans qualif particulière (et souvent coopté) pour pousser la chaise roulante d'un élève handicapé durant une heure ou deux par jour d'école.
Ben non, mais certains le réclament.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

da capo a écrit : 04 août 2024 13:16
Mesoke a écrit : 04 août 2024 12:48

Ben non, mais certains le réclament.
le fondement des fonctionnaires n'est pas prêt de changer.
c'est pas parce que l'on réclame que l'on a.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 04 août 2024 12:54
Je l'ai déjà dit à maintes reprises : l'endettement actuel n'est pas grave,
Et moi, je le répète l'endettement actuel est grave car il génère des intérêts colossaux:
Il est en moyenne de 1.64% et a augmenté de 19 milliards depuis 2ans. Il atteint en 2023 51 milliards. Et si vous avez peur du mot milliard comparez:
Budget justice (comprend les prisons) : 12
Budget EN: 81
Budget défense:64
Budget ministère de l'intérieur : 21
Recettes: IR 82
Ca vous suffit ?
Au cas ou vous en douteriez encore, je vous rappelle que l'état est en charge, par exemple d'EDF: 54 milliards de dettes. Et, en 2020, EDF estimait le coût du programme de mise à niveau des 56 réacteurs à 49,4 milliards d'euros. Avec les frais financiers, les retards imputables à la pandémie et l'inflation, le montant est désormais estimé à 55 milliards d'euros.
Au fond d'après vous ce n'est pas grave tant que l'on nous prête. On appelle ça de la cavalerie.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 04 août 2024 16:38
Et moi, je le répète l'endettement actuel est grave car il génère des intérêts colossaux:
Il est en moyenne de 1.64% et a augmenté de 19 milliards depuis 2ans. Il atteint en 2023 51 milliards. Et si vous avez peur du mot milliard comparez:
Ca vous suffit ?
Au cas ou vous en douteriez encore, je vous rappelle que l'état est en charge, par exemple d'EDF: 54 milliards de dettes. Et, en 2020, EDF estimait le coût du programme de mise à niveau des 56 réacteurs à 49,4 milliards d'euros. Avec les frais financiers, les retards imputables à la pandémie et l'inflation, le montant est désormais estimé à 55 milliards d'euros.
Au fond d'après vous ce n'est pas grave tant que l'on nous prête. On appelle ça de la cavalerie.
Et oui de la cavalerie , un particulier , un Madoff qui pratique et hop c’est le tribunal. Que l’emprunt soit souvent indispensable , des fois pertinent , soit , mais de la à trouver le remboursement des intérêts anecdotique voir quasi vertueux :gene2: .C’est toujours bon de rappeler les budgets de nos ministères pour bien visualiser le machin :super:
Mais bon bien que " la finance c’est mon ennemi " à gauche on semble apprécier l’engraissement de l’ennemi , peut être afin qu’il’explose .
Des fois ça me fait penser au poitrinaire diabetique " un carre de chocolat et une bonne clope , " c’est bon pour moi ,ça me détend " :gene3:
Modifié en dernier par oups le 04 août 2024 17:17, modifié 2 fois.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Rien que les intérés de la dette est préoccupante.De toute façon cette dame ne sera jamais appelée pour être Première Ministre.Chacun à sa place.Cette obsession des gauchistes contre les plus fortunés n'est ni plus ni moins que de la jalousie masquée.Comme ils doivent s'emmerder dans leur vie à toujours regarder l'assiette du voisin.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

latresne a écrit : 04 août 2024 17:06 Rien que les intérés de la dette est préoccupante.De toute façon cette dame ne sera jamais appelée pour être Première Ministre.Chacun à sa place.Cette obsession des gauchistes contre les plus fortunés n'est ni plus ni moins que de la jalousie masquée.Comme ils doivent s'emmerder dans leur vie à toujours regarder l'assiette du voisin.
Regarder l’assiette du voisin passe encore , mais s’y servir en prétextant avoir mis le couvert :gene3:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 04 août 2024 16:38 Et moi, je le répète l'endettement actuel est grave car il génère des intérêts colossaux:
Ca vous suffit ?
Les intérêts restent inférieurs à la quantité de sous injectés dans l'économie, donc le système reste rentable pour le pays.

Je n'ai pas peur du mot milliard, c'est juste que notre cerveau n'est pas fait pour comprendre des milliards. Et comparer à des revenus ou des budgets ça ne montre rien : c'est déconnecté de toute compréhension pragmatique du sujet. Certes on dépense des dizaines de milliards en intérêt de dette chaque année, mais on emprunte plus de dizaines de milliards, donc la dette fait entrer plus de sous dans l'économie qu'elle n'en coute en intérêts. Supprime toute dette depuis 40 ans et il y aurait moins de sous au total dans l'économie, le PIB serait beaucoup plus faible, et pas de possibilité de dépenser autant de sous qu'actuellement dans des services publics.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

papibilou a écrit : 04 août 2024 16:38
Ca vous suffit ?
vous confondez dettes et investissements amortissables
ne mélangez pas tout
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 04 août 2024 17:35
Les intérêts restent inférieurs à la quantité de sous injectés dans l'économie, donc le système reste rentable pour le pays.

Je n'ai pas peur du mot milliard, c'est juste que notre cerveau n'est pas fait pour comprendre des milliards. Et comparer à des revenus ou des budgets ça ne montre rien : c'est déconnecté de toute compréhension pragmatique du sujet. Certes on dépense des dizaines de milliards en intérêt de dette chaque année, mais on emprunte plus de dizaines de milliards, donc la dette fait entrer plus de sous dans l'économie qu'elle n'en coute en intérêts. Supprime toute dette depuis 40 ans et il y aurait moins de sous au total dans l'économie, le PIB serait beaucoup plus faible, et pas de possibilité de dépenser autant de sous qu'actuellement dans des services publics.
Je reconnais que le terme milliard ne veut pas dire grand chose pour beaucoup de gens. Pour certains millions ou milliards c'est trop de zéros. Pas pour moi.
Comparer à des budgets comme je l'ai fait est, au contraire, tout à fait pertinent puisque le poste de la charge de la dette est précisément l'un des postes budgétaires. Et que cette comparaison permet de mesurer l'impact de la charge de la dette sur le budget et montre que plus cette charge augmente et plus elle réduit nos capacités d'investir par ailleurs.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Enfin dans une zone euro la masse monétaire ne représente en rien l'accroissement de richesse du pays. Sinon il suffirait d'emprunter plus pour que le pays soit encore plus riche.
Je pense que vous êtes convaincu que le poids de la charge de la dette n'est pas dramatique, et que je ne vous convaincrai pas du contraire. Pourtant, vous devriez comprendre que la hausse des taux et la fin des emprunts bon marché ( ce que l'on rembourse) va progressivement devenir catastrophique pour le budget.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

lucie castets peut oublier des ambitions
ce ne sera pas elle que gouvernera
Bien que le NFP soit enfin tombé d’accord sur un nom à proposer pour Matignon, Emmanuel Macron ne semble pas y prêter attention. Même l’alliance des gauches est légitime à gouverner, selon la logique d’Emmanuel Macron qui a nommé des Premiers ministres de son camp même quand il n’avait qu’une majorité relative, il entend choisir un locataire de Matignon dans un périmètre politique allant "de la droite sociale à la gauche régalienne", selon des proches du président. ça ne sera donc pas une figure choisie par le NFP, mais on devrait avoir une "alternance".
je crois que sa carrière pas seulement politique va en prendre un coup de ne pas être restée dans l'ombre
https://actu.orange.fr/politique/nouvea ... eDpWL.html
et les perdants finissent dans la fosse aux lions
Mais dans cette liste, un nom est absent : Gabriel Attal. Celui qui avait toute l’amitié du président ainsi que sa confiance n’est plus dans ses petits papiers. Selon plusieurs sources internes, "à part pour la gestion des affaires de l’État", ils ne se parlent plus du tout. Cet éloignement semble être dû au récent comportement du Premier ministre démissionnaire, qui n’a pas suivi aveuglément les consignes qui lui étaient données. Il faut dire qu’il a ouvertement critiqué la dissolution de l’Assemblée nationale et qu’il s’est présenté comme chef de groupe à l’Assemblée alors qu’Emmanuel Macron lui demandait d’attendre la rentrée. Le président a alors des mots durs envers celui qu’il avait qualifié de "un peu comme petit frère". Il estime en privé qu’avec Gabriel Attal, c’est "tout pour ma gueule", ajoutant qu’"il n’y a pas de crédit à donner à ceux qui pensent à 2027 avant 2024". Mais il faut dire qu’Emmanuel Macron est dans une situation plus confortable que les autres pour la prochaine élection présidentielle, puisqu’il ne pourra pas se présenter à sa réélection. Il occupera un rôle de spectateur et de commentateur, mais ne sera pas dans la course.
Yaroslav
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Yaroslav »

Mesoke a écrit : 04 août 2024 12:47Ce qui craint ça n'est pas le montant brut de la dette, genre regarde celui des USA et compare-le à celui de la France, ça aiderait à relativiser. Ce qui craint avec la dette c'est son taux par rapport au PIB du pays. Donc le truc c'est de faire un rattrapage de ce taux, comme l'avait fait Jospin il y 25 ans : réduire le déficit pour moins emprunter, mais emprunter quand même, peu, et laisser le PIB monter plus vite que ce nouvel endettement. Au final ça fait aussi baisser le taux d'endettement, mais sans pour autant rembourser avec des vrais sous vu qu'on a toujours du nouvel endettement pour combler un déficit; et ça fait toujours un peu augmenter le montant brut de la dette. Ca irait certes plus vite sans déficit. Mais c'est un faux problème : c'est juste un équilibre à trouver entre des entrées et des sorties de sous.
Le problème, c'est que quand la dette monte, ça monte franco et quand elle baisse, c'est à peine identifiable.
La tendance, c'est une montée assez rapide et inexorable de la dette, y compris en % de PIB.
https://www.fipeco.fr/images/FII3Da.png
Mesoke a écrit : 04 août 2024 12:47L'état paye pour conserver une dette, mais la dette fait entrer des sous dans l'économie. Entrées qui représentent plus de sous que les intérêts. Au final on a plus de sous qui entrent dans l'économie via les nouvelles dettes que de sous qui en sortent via les intérêts.
Il y a plus de sous qui rentrent avec la dette que de sous qui en sortent via les intérêts si et seulement si la dette augmente !
Et c'est là que votre raisonnement est un peu de mauvaise foi car vous reconnaissez vous même la nécessité de stabiliser la dette.

Or dans le cas où on fait en sorte de stabiliser (ou réduire) la dette publique, alors ce sera exactement l'inverse qui va se produire, c'est-à-dire que les sous qui sortiront via les intérêts seront supérieurs aux sous qui entreront via les nouvelles dettes (ou seront égaux dans le meilleur des cas, avec un équilibre parfait et un taux de croissance permettant d'absorber les taux d'intérêt).

D'où le concept de "fuite en avant" que j'ai exposé, car la seule manière de faire entrer plus de sous (avec de nouvelles dettes) que d'en sortir (avec les intérêts) est de continuellement augmenter la dette (Ponzi nous guette...).
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Yaroslav a écrit : 04 août 2024 21:59 Le problème, c'est que quand la dette monte, ça monte franco et quand elle baisse, c'est à peine identifiable.
La tendance, c'est une montée assez rapide et inexorable de la dette, y compris en % de PIB.
https://www.fipeco.fr/images/FII3Da.png
Oui, clair. D'où l'intérêt de suivre une règle claire de maintien de la dette de manière régulière.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »