L’UE renonce au tout-électrique en 2035
Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
L'UE a un peu assoupli les règles, mais pas tant que ça. C'est sans doute ce qu'il y avait de plus judicieux à faire, on ne pouvait pas revenir à un système "open bar" pour le thermique.
L'enjeu étant que la conversion progressive du parc automobile européen vers l'électrique se poursuive au moins au même rythme qu'actuellement.
Maintenant, j'espère que les constructeurs européens se bougeront un peu le cul pour se mettre au niveau technologique des Chinois en la matière.
L'enjeu étant que la conversion progressive du parc automobile européen vers l'électrique se poursuive au moins au même rythme qu'actuellement.
Maintenant, j'espère que les constructeurs européens se bougeront un peu le cul pour se mettre au niveau technologique des Chinois en la matière.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
Il y a les murs, les murets, il est possible d'installer des poteaux avec prise etc. la problématique ne vient pas des possibilités, mais de l'incapacité à imaginer autre chose que ce dont on est habitué.djep a écrit : ↑18 décembre 2025 16:20Où l'installer cette borne, lorsque l'immeuble ne dispose pas de garage ? sur le trottoir ?sofasurfer a écrit : ↑18 décembre 2025 16:18
Il est très facile d'installer une prise 16A en IP65, mais trouver toujours quelque chose qui ne va pas est une spécialité très francaise
Sans compter sur l'arrivée de la charge induction, qui facilité encore la possibilité de charger sur un parking...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
Avec ce genre de mentalité, dans laquelle il ne faut surtout jamais évoluer, il y aura toujours un obstacle potentiel...djep a écrit : ↑18 décembre 2025 17:29Il faudrait l'accord de la mairie dans ce cas, et des normes à respecter ; et n'importe qui pourrait venir se brancher sur le courant de l'immeuble. Ca fait déjà pas mal d'obstacles à surmonter me semble-t-il ?papibilou a écrit : ↑18 décembre 2025 16:40
Pourquoi pas avec accord de la copropriété ? C'est peut-être pas idiot. D'autant que les grands immeubles un peu vieux et sans garages sont parfois occupés par la population la moins favorisée et que si ceux là doivent aller à une station ils paieront un max.
Je dis ça comme ça sans avoir beaucoup réfléchi à la question.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
Ils en ont la possibilité, d'autant plus que des brevets de moteurs elec et de batteries nouvelle génération proviennent de l'Europe.Yaroslav a écrit : ↑19 décembre 2025 08:01 L'UE a un peu assoupli les règles, mais pas tant que ça. C'est sans doute ce qu'il y avait de plus judicieux à faire, on ne pouvait pas revenir à un système "open bar" pour le thermique.
L'enjeu étant que la conversion progressive du parc automobile européen vers l'électrique se poursuive au moins au même rythme qu'actuellement.
Maintenant, j'espère que les constructeurs européens se bougeront un peu le cul pour se mettre au niveau technologique des Chinois en la matière.
Mais par fainéantise, on préfère les céder aux chinois pour ensuite se plaindre qu'ils nous dépassent...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
C'est une photo générée par IA, alors essaie d trouver une solution avec l'IA, comme ca tu pourras râler autant que tu veux avec elle...mic43121 a écrit : ↑18 décembre 2025 20:30sofasurfer a écrit : ↑18 décembre 2025 13:18
5000 c'est surement pour une borne 32A avec abonnement en 16 KVA. Pour la plupart des gens une simple prise 16A suffit pour recharger la nuit. Une voiture est a l'arret 90% du temps en moyenne.
Tirer un cable, installer une prise IP65 est à la portée de tout électricien, et sans modifier son abonnement.
Et en ce qui concerne ce supposé fantasme de toutes els VE qui rechargent en même temps, c'est tout aussi ridicule que de dire que toutes les voitures thermiques vont faire le plein en même temps, c'est juste un manque de projection dans des esprits étriqués...
Ne compare pas avec les thermiques ..représente toi une seule barre d'immeubles comme sue la photo
Il faut combien de bornes pour alimenter les habitants 300 logements (et ce n'est pas une lotissement )..600 voitures de Mayenne ..
Il ne feront pas la queue ..
Et je n parle pas des travaux ..des câbles enterrés ..
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
Au contraire même, on pourrait avoir plein de voitures qui se rechargent pendant la nuit, au moment où on fait actuellement ralentir les centrales faute de demande suffisante. Ca qui permettrait d'optimiser la production. Surtout si on parvient à mettre en place un réseau électrique intelligent couplé aux chargeurs de voitures, et qui permettrait de charger telle ou telle voiture à tel ou tel moment afin d'optimiser encore plus.sofasurfer a écrit : ↑18 décembre 2025 13:18 Et en ce qui concerne ce supposé fantasme de toutes els VE qui rechargent en même temps, c'est tout aussi ridicule que de dire que toutes les voitures thermiques vont faire le plein en même temps, c'est juste un manque de projection dans des esprits étriqués...
Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
C'est trop tard. Un retard de 10 ans en matière d'évolution technologique ne se rattrapera pas, surtout à la vitesse où vont les choses, désormais. La seule marge de manœuvre qui reste à l'Europe est : comment limiter les dégâts ?Yaroslav a écrit : ↑19 décembre 2025 08:01 L'UE a un peu assoupli les règles, mais pas tant que ça. C'est sans doute ce qu'il y avait de plus judicieux à faire, on ne pouvait pas revenir à un système "open bar" pour le thermique.
L'enjeu étant que la conversion progressive du parc automobile européen vers l'électrique se poursuive au moins au même rythme qu'actuellement.
Maintenant, j'espère que les constructeurs européens se bougeront un peu le cul pour se mettre au niveau technologique des Chinois en la matière.
Le rapport de forces entre la Chine et l'Europe est devenu trop important : on a trop longtemps cru que la Chine n'était que " l'atelier du monde". Il y a longtemps qu'elle est en est devenu le cerveau en surpassant le monde occidental dans plusieurs de ses domaines d'excellence.
Comment exister face à cette puissance himalayenne ?
On n'en sait trop rien.
Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
qui a dit cela, à part toi?
Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
tous les pays sont en ordre de marche pour faire de l'électrique.Once a écrit : ↑19 décembre 2025 08:32C'est trop tard. Un retard de 10 ans en matière d'évolution technologique ne se rattrapera pas, surtout à la vitesse où vont les choses, désormais. La seule marge de manœuvre qui reste à l'Europe est : comment limiter les dégâts ?Yaroslav a écrit : ↑19 décembre 2025 08:01 L'UE a un peu assoupli les règles, mais pas tant que ça. C'est sans doute ce qu'il y avait de plus judicieux à faire, on ne pouvait pas revenir à un système "open bar" pour le thermique.
L'enjeu étant que la conversion progressive du parc automobile européen vers l'électrique se poursuive au moins au même rythme qu'actuellement.
Maintenant, j'espère que les constructeurs européens se bougeront un peu le cul pour se mettre au niveau technologique des Chinois en la matière.
Le rapport de forces entre la Chine et l'Europe est devenu trop important : on a trop longtemps cru que la Chine n'était que " l'atelier du monde". Il y a longtemps qu'elle est en est devenu le cerveau en surpassant le monde occidental dans plusieurs de ses domaines d'excellence.
Comment exister face à cette puissance himalayenne ?
On n'en sait trop rien.
on oublie souvent que nous avons l'industrie automobile la plus grande du monde.
ils sont en ordre de marche, il faut juste arrêter d'être réticent pour des conneries.
Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
La production électrique est diminuée au minimum à 20% la nuit, et encore nous sommes excédentaires. Donc il y a largement la production nécessaire a de recharges la nuit.Mesoke a écrit : ↑19 décembre 2025 08:32Au contraire même, on pourrait avoir plein de voitures qui se rechargent pendant la nuit, au moment où on fait actuellement ralentir les centrales faute de demande suffisante. Ca qui permettrait d'optimiser la production. Surtout si on parvient à mettre en place un réseau électrique intelligent couplé aux chargeurs de voitures, et qui permettrait de charger telle ou telle voiture à tel ou tel moment afin d'optimiser encore plus.sofasurfer a écrit : ↑18 décembre 2025 13:18 Et en ce qui concerne ce supposé fantasme de toutes els VE qui rechargent en même temps, c'est tout aussi ridicule que de dire que toutes les voitures thermiques vont faire le plein en même temps, c'est juste un manque de projection dans des esprits étriqués...
De plus vu le km moyen de 12600 km annuel, cela représente une recharge chaque semaine en moyenne. Donc non, toutes les VE ne vont pas recharger en même temps, et elles rechargent donc la nuit, période ou on a une marge de production très élevée.
Et avec le V2L, on pourra éviter les surcharges de pic de consommation grace a la réinjection d'une partie du stockage batterie dans le réseau local.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
Il faut tabler sur l'innovation en matière de motorisation, stockage batterie, vitesse de charge etc. mais évidemment ca va changer la donne. Renault est en bonne voie car le groupe a tablé sur des plateformes exclusives VE. Ce n'est pas le cas de stellantis, qui a évolué a reculons, et qui aujourd'hui produit des VE peu performants, je pense que ce groupe ne survivra pas au changement.Fonck1 a écrit : ↑19 décembre 2025 10:11tous les pays sont en ordre de marche pour faire de l'électrique.Once a écrit : ↑19 décembre 2025 08:32
C'est trop tard. Un retard de 10 ans en matière d'évolution technologique ne se rattrapera pas, surtout à la vitesse où vont les choses, désormais. La seule marge de manœuvre qui reste à l'Europe est : comment limiter les dégâts ?
Le rapport de forces entre la Chine et l'Europe est devenu trop important : on a trop longtemps cru que la Chine n'était que " l'atelier du monde". Il y a longtemps qu'elle est en est devenu le cerveau en surpassant le monde occidental dans plusieurs de ses domaines d'excellence.
Comment exister face à cette puissance himalayenne ?
On n'en sait trop rien.
on oublie souvent que nous avons l'industrie automobile la plus grande du monde.
ils sont en ordre de marche, il faut juste arrêter d'être réticent pour des conneries.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
Selon moi la voiture électrique est sans doute un véhicule d'avenir mais il y a un autre point capital à envisager:
- 1 nous avons pris du retard sur la Chine et les USA en matière de véhicules électriques. Ce retard il faut le rattraper et pas se reposer sur nos lauriers pour nos compétences en véhicules thermiques.
- 2 l'avenir reste, ne vous en déplaise, la voiture autonome. Là les USA ont pris beaucoup d'avance mais c'est sans doute une avance qu'il faut rattraper et la Chine ne semble pas prête sur cet aspect. Or je suis persuadé que l'avenir appartient à ces véhicules autonomes. Dans 10 ou 15 ans, les chauffeurs de taxi manifesteront contre ces véhicules qui leur piqueront leur travail inexorablement (c'est déjà le cas à San Francisco).
Depuis le 22 juin, entre 10 et 20 robotaxis Tesla circulent dans les rues d'Austin, la capitale du Texas, des Tesla Model Y très exactement, c'est-à-dire l'équivalent d'un SUV. . https://aventuresamericaines.com/jai-te ... francisco/
Et nous n'aurons pas besoin de véhicules personnels entre Uber et ces véhicules autonomes meilleur marché que les taxis d'aujourd'hui car sans personnel à payer, et circulant presque 24H sur 24.
Si l'Europe n'est pas capable de résorber son retard sur l'électrique et les voitures sans chauffeurs, son industrie est foutue et en repoussant cette date de 2035 on n'aura fait que reculer pour mieux sauter.
- 1 nous avons pris du retard sur la Chine et les USA en matière de véhicules électriques. Ce retard il faut le rattraper et pas se reposer sur nos lauriers pour nos compétences en véhicules thermiques.
- 2 l'avenir reste, ne vous en déplaise, la voiture autonome. Là les USA ont pris beaucoup d'avance mais c'est sans doute une avance qu'il faut rattraper et la Chine ne semble pas prête sur cet aspect. Or je suis persuadé que l'avenir appartient à ces véhicules autonomes. Dans 10 ou 15 ans, les chauffeurs de taxi manifesteront contre ces véhicules qui leur piqueront leur travail inexorablement (c'est déjà le cas à San Francisco).
Depuis le 22 juin, entre 10 et 20 robotaxis Tesla circulent dans les rues d'Austin, la capitale du Texas, des Tesla Model Y très exactement, c'est-à-dire l'équivalent d'un SUV. . https://aventuresamericaines.com/jai-te ... francisco/
Et nous n'aurons pas besoin de véhicules personnels entre Uber et ces véhicules autonomes meilleur marché que les taxis d'aujourd'hui car sans personnel à payer, et circulant presque 24H sur 24.
Si l'Europe n'est pas capable de résorber son retard sur l'électrique et les voitures sans chauffeurs, son industrie est foutue et en repoussant cette date de 2035 on n'aura fait que reculer pour mieux sauter.
Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
C'est une bonne analyse que je partage.papibilou a écrit : ↑19 décembre 2025 11:05 Selon moi la voiture électrique est sans doute un véhicule d'avenir mais il y a un autre point capital à envisager:
- 1 nous avons pris du retard sur la Chine et les USA en matière de véhicules électriques. Ce retard il faut le rattraper et pas se reposer sur nos lauriers pour nos compétences en véhicules thermiques.
- 2 l'avenir reste, ne vous en déplaise, la voiture autonome. Là les USA ont pris beaucoup d'avance mais c'est sans doute une avance qu'il faut rattraper et la Chine ne semble pas prête sur cet aspect. Or je suis persuadé que l'avenir appartient à ces véhicules autonomes. Dans 10 ou 15 ans, les chauffeurs de taxi manifesteront contre ces véhicules qui leur piqueront leur travail inexorablement (c'est déjà le cas à San Francisco).
Depuis le 22 juin, entre 10 et 20 robotaxis Tesla circulent dans les rues d'Austin, la capitale du Texas, des Tesla Model Y très exactement, c'est-à-dire l'équivalent d'un SUV. . https://aventuresamericaines.com/jai-te ... francisco/
Et nous n'aurons pas besoin de véhicules personnels entre Uber et ces véhicules autonomes meilleur marché que les taxis d'aujourd'hui car sans personnel à payer, et circulant presque 24H sur 24.
Si l'Europe n'est pas capable de résorber son retard sur l'électrique et les voitures sans chauffeurs, son industrie est foutue et en repoussant cette date de 2035 on n'aura fait que reculer pour mieux sauter.
Je rajoute que cette incitation des pouvoirs publics à la transition vers la VE aurait du s'amorcer dès 1973, au croisement de la crise pétrolière et de la mie en service des première centrales nucléaires en France. le projet TGV a bien été soutenu, mais pas celui de la VE car les lobbies pétroliers étaient très puissants à l'époque, pour certains nationalisés et rapportant de juteux bénéfices entre 1973 et 1979.
la France aurait ou être aujourd'hui en pointe mondiale sur l'industrie de la VE avec notre production électrique peu chère et abondante, elle se retrouve en queue de peloton à devoir soutenir cette transition à grands coups d'aides a l'achat...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Re: L’UE renonce au tout-électrique en 2035
combien de milliers de milliards ont été cramés dans des plans de reconversion/restructuration éphéméres ,, alors que l'on savait que le beurre se faisait à l'étrangersofasurfer a écrit : ↑19 décembre 2025 13:51C'est une bonne analyse que je partage.papibilou a écrit : ↑19 décembre 2025 11:05 Selon moi la voiture électrique est sans doute un véhicule d'avenir mais il y a un autre point capital à envisager:
- 1 nous avons pris du retard sur la Chine et les USA en matière de véhicules électriques. Ce retard il faut le rattraper et pas se reposer sur nos lauriers pour nos compétences en véhicules thermiques.
- 2 l'avenir reste, ne vous en déplaise, la voiture autonome. Là les USA ont pris beaucoup d'avance mais c'est sans doute une avance qu'il faut rattraper et la Chine ne semble pas prête sur cet aspect. Or je suis persuadé que l'avenir appartient à ces véhicules autonomes. Dans 10 ou 15 ans, les chauffeurs de taxi manifesteront contre ces véhicules qui leur piqueront leur travail inexorablement (c'est déjà le cas à San Francisco).
Depuis le 22 juin, entre 10 et 20 robotaxis Tesla circulent dans les rues d'Austin, la capitale du Texas, des Tesla Model Y très exactement, c'est-à-dire l'équivalent d'un SUV. . https://aventuresamericaines.com/jai-te ... francisco/
Et nous n'aurons pas besoin de véhicules personnels entre Uber et ces véhicules autonomes meilleur marché que les taxis d'aujourd'hui car sans personnel à payer, et circulant presque 24H sur 24.
Si l'Europe n'est pas capable de résorber son retard sur l'électrique et les voitures sans chauffeurs, son industrie est foutue et en repoussant cette date de 2035 on n'aura fait que reculer pour mieux sauter.
Je rajoute que cette incitation des pouvoirs publics à la transition vers la VE aurait du s'amorcer dès 1973, au croisement de la crise pétrolière et de la mie en service des première centrales nucléaires en France. le projet TGV a bien été soutenu, mais pas celui de la VE car les lobbies pétroliers étaient très puissants à l'époque, pour certains nationalisés et rapportant de juteux bénéfices entre 1973 et 1979.
la France aurait ou être aujourd'hui en pointe mondiale sur l'industrie de la VE avec notre production électrique peu chère et abondante, elle se retrouve en queue de peloton à devoir soutenir cette transition à grands coups d'aides a l'achat...
En France ,on sait faire , mais on ne veux plus faire (question de société qui a opté pour l'assistanat) , alors ,on externalise ,, ou on laisse venir des investisseurs téméraires avides d'aides ,, resultat ,un déficit monstre


