Yaroslav a écrit : 16 juillet 2026 21:35
Justement, la sphère culturelle d'un pays n'est pas une entreprise, arrêtez de comparer ça à une entreprise.
La culture d'un pays devrait être mise sur le même plan que les libertés démocratiques et non sur le même plan que le management d'entreprise.
....
Alors je ne sais pas pourquoi / comment Bolloré n'a pas "mis en œuvre ses exigences" il y a 14 ans, mais ce n'est pas un argument puisqu'il est désormais démontré qu'il "met en œuvre ses exigences" aujourd'hui.
Ce qui est extraordinaire est de mettre dans le mot culture un caractère d'exception un aspect sacré. Comme si un livre que personne n'a voulu publier, un film que personne n'a voulu produire en fait partie. Eh bien non, si un réalisateur ne trouve pas de financement il ne produira pas son chef d'oeuvre, si un auteur n'avait pas trouvé un éditeur vous n'auriez même pas su qu'il avait écrit. La culture a besoin de moyens financiers, donc besoin d'entreprises ou , de moins en moins, de mécènes. Et Canal en fait partie et canal a pris des risques car un succès n'est jamais certain. Et Canal qui appartient à Bolloré depuis longtemps a financé beaucoup.
Mais qui s''est soucié de dire bravo Canal ? Et aujourd'hui quand des gens qui doivent leur notoriété à canal ( entre autres) crachent dans la soupe et que Canal qui en a marre de cette attitude politique idéologique. Les entreprises qui financent les œuvres culturelles ne vivent de tous temps que parce qu'elles font des bénéfices. Et si elles se trompent elles perdent de l'argent et finissent par couler.
Arrêtons de diaboliser canal parce que l'entreprise a un actionnaire majoritaire nommé Bolloré. Ça devient stupide et contreproductif.
Il y a 2 choses à dire.
Premièrement, oui la culture a bien une place intégrante dans la démocratie. Imaginez un pays dans lequel l'intégralité des films produits défendrait la politique du pouvoir et les guerres d'expansionnisme par exemple... Imaginez ce cas et osez me répondre que poserait 0 problème démocratique. C'est exactement ça qu'on retrouve dans toutes les dictatures du monde. Moi je considère qu'une démocratie fonctionnelle nécessite forcément une grosse part de liberté culturelle alors qu'un monde culturel idéologiquement dirigé par un patron fanatisé devient forcément incompatible avec la démocratie.
Deuxièmement, je pense que Bolloré aurait été incritiquable s'il n'avait, à minima, pas réagi à la tribune contre lui ou s'il avait rassuré les signataires. Or la réaction de Bolloré n'a fait que démontrer 1 seule et unique chose = que les signataires avaient raison. Les signataires ont dénoncé l'emprise idéologique et autoritaire de Bolloré sur le monde du cinéma et Bolloré a démontré qu'il possédait bien une emprise idéologique et autoritaire dans le monde du cinéma en relevant le nom de chacun des 600 signataires d'une tribune pour les blacklister alors qu'il finance la grande majorité du cinéma français.
Je n'arrive pas à comprendre qu'un modéré comme vous n'y voit aucun problème.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Effectivement de la dictature gauchiste. Tout artiste qui refuse l'idéologie gauchiste et ferait état de sa sympathie pour un parti comme le RN est aussitôt blacklisté, il ne jouera plus jamais dans un théâtre subventionné, boudé par les plateaux des radios et télés publiques et toutes les salles lui fermeront les portes. Il n'aura plus jamais la moindre nomination au Festival de Cannes, d'ailleurs il n'y sera même plus invité.
Et c'est comique de voir ces sectaires venir se plaindre de Bolloré ou quand " le monde du cinéma" fait de la politique.
Blacklisté où ça ? Par qui exactement ?
En tout cas, sûrement pas par Bolloré qui a bien l'intention de financer tout ce qui peut exister d'opinions ultra-conservatrices et extrémistes dans le pays, donc je ne m'en fais vraiment pas pour eux, menteur hypocrite.
N'êtes vous donc pas capable de tenir une discussion sans insulter vos contradicteurs ?? Manquez vous à ce point d'arguments pour défendre vos idées ?? Je ne suis en rien plus menteur ou hypocrite que vous, je vous explique simplement qu'il est impossible pour une artiste quel qu'il soit de prendre position pour un parti opposé à la gauche comme le RN par exemple sans se retrouver blacklisté du système artistique français et des médias publics qui depuis toujours roulent à gauche, avec des syndicats de gauche et pratiquent une censure de gauche.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Blacklisté où ça ? Par qui exactement ?
En tout cas, sûrement pas par Bolloré qui a bien l'intention de financer tout ce qui peut exister d'opinions ultra-conservatrices et extrémistes dans le pays, donc je ne m'en fais vraiment pas pour eux, menteur hypocrite.
N'êtes vous donc pas capable de tenir une discussion sans insulter vos contradicteurs ?? Manquez vous à ce point d'arguments pour défendre vos idées ?? Je ne suis en rien plus menteur ou hypocrite que vous, je vous explique simplement qu'il est impossible pour une artiste quel qu'il soit de prendre position pour un parti opposé à la gauche comme le RN par exemple sans se retrouver blacklisté du système artistique français et des médias publics qui depuis toujours roulent à gauche, avec des syndicats de gauche et pratiquent une censure de gauche.
Il n'y a pas de "système" de gauche organisé dans le monde culturel en France.
Il y a sans doute une tendance plus à gauche comme on en trouve dans l'éducation et comme on trouve une tendance plus à droite chez les artisans ou les chefs d'entreprise. Cette tendance est très certainement associée aussi à un rejet de l'extrême-droite nationaliste et ultra-conservatrice. C'est assez vrai auprès des consommateurs de cette culture aussi. Mais les contre-exemples sont nombreux : on a vu par exemple durant la campagne présidentielle de SARKOZY que ce dernier a récolté le soutien d'un grand nombre de stars françaises de la culture. En tout cas, il n'y a jamais eu 1 personne qui dirigeait tout dans le cinéma et qui a décrété que les positions de droite y seront prohibées. Or, c'est très exactement ce que fait Bolloré actuellement vis-à-vis de ceux qui se positionnent un peu à gauche ou qui auraient le malheur de le critiquer, menteur hypocrite.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Il y a sans doute une tendance plus à gauche comme on en trouve dans l'éducation et comme on trouve une tendance plus à droite chez les artisans ou les chefs d'entreprise. Cette tendance est très certainement associée aussi à un rejet de l'extrême-droite nationaliste et ultra-conservatrice. C'est assez vrai auprès des consommateurs de cette culture aussi. Mais les contre-exemples sont nombreux : on a vu par exemple durant la campagne présidentielle de SARKOZY que ce dernier a récolté le soutien d'un grand nombre de stars françaises de la culture. En tout cas, il n'y a jamais eu 1 personne qui dirigeait tout dans le cinéma et qui a décrété que les positions de droite y seront prohibées. Or, c'est très exactement ce que fait Bolloré actuellement vis-à-vis de ceux qui se positionnent un peu à gauche ou qui auraient le malheur de le critiquer, menteur hypocrite.
Vous avez le droit de vivre dans le déni de toutes les réalités, il 'en reste pas moins qu'il est impossible pour un artiste de se positionner publiquement pour un parti dit "d'extrême droite" sans saborder sa carrière artistique en se retrouvant blacklisté. Il est impératif dans le monde culturel français de faire savoir qu'on se trouve du bon coté, c'est à dire un acteur engagé à gauche.
De même, sur le service public il serait impossible qu'un journaliste ou un animateur fasse part de sa sympathie pour Marine Le Pen sans se retrouver immédiatement au placard voir même évincé;
Quand à Bolloré qui n'est jamais intervenu sur les choix de Canal plus sur la production des films, ce qui est confirmé par tous les réalisateurs, il est à peu prés normal de le voir refuser de travailler avec ceux qui au lieu de se contenter de faire des films font de la politique et s'en prennent à lui parce qu'il n'est pas de la bonne couleur politique alors qu'il supporte financièrement leurs productions artistiques.
Pour le reste je ne suis pas plus menteur et hypocrite que vous et vos insultes restent toujours parfaitement réversibles. Rien n'a changé de ce coté la.
(Rimbaud)
Vous avez le droit de vivre dans le déni de toutes les réalités, il 'en reste pas moins qu'il est impossible pour un artiste de se positionner publiquement pour un parti dit "d'extrême droite" sans saborder sa carrière artistique en se retrouvant blacklisté. Il est impératif dans le monde culturel français de faire savoir qu'on se trouve du bon coté, c'est à dire un acteur engagé à gauche.
De même, sur le service public il serait impossible qu'un journaliste ou un animateur fasse part de sa sympathie pour Marine Le Pen sans se retrouver immédiatement au placard voir même évincé;
Quand à Bolloré qui n'est jamais intervenu sur les choix de Canal plus sur la production des films, ce qui est confirmé par tous les réalisateurs, il est à peu prés normal de le voir refuser de travailler avec ceux qui au lieu de se contenter de faire des films font de la politique et s'en prennent à lui parce qu'il n'est pas de la bonne couleur politique alors qu'il supporte financièrement leurs productions artistiques.
Pour le reste je ne suis pas plus menteur et hypocrite que vous et vos insultes restent toujours parfaitement réversibles. Rien n'a changé de ce coté la.
Donc Bolloré ne blackliste personne dans le cinéma pour des raisons politiques mais c'est le monde du cinéma qui le fait...
C'est ce qu'on appelle "prendre des vessies pour des lanternes".
Et c'est la raison pour laquelle je me contente de vous répondre que vous êtes un menteur hypocrite dans la quasi totalité de vos interventions.
Donc Bolloré ne blackliste personne dans le cinéma pour des raisons politiques mais c'est le monde du cinéma qui le fait...
Et c'est la raison pour laquelle je me contente de vous répondre que vous êtes un menteur hypocrite dans la quasi totalité de vos interventions.
Oui, on a bien compris que faute de pouvoir me contredire par une argumentation il ne vous reste que l'insulte à répétition, sauf que hélas pour vous je ne suis pas plus menteur et hypocrite que vous, je me contente de parler de la réalité des choses.
(Rimbaud)
Oui, on a bien compris que faute de pouvoir me contredire par une argumentation il ne vous reste que l'insulte à répétition, sauf que hélas pour vous je ne suis pas plus menteur et hypocrite que vous, je me contente de parler de la réalité des choses.
bah ton parti ment et est hypocrite, vu que tu le défends envers et contre tout, tu es exactement comme lui !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation. »
bah ton parti ment et est hypocrite, vu que tu le défends envers et contre tout, tu es exactement comme lui !
Et si vus faisiez votre boulot, Fonck ?
Par exemple en demandant à Yaroslav d'arrêter d'insulter gag ?
C'est trop vous demander ?
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Ben oui, je défends mon parti contre les menteurs et les hypocrites qui l'attaquent de la manière la plus stupides, c'est bien la moindre des choses.
(Rimbaud)
C'est fabuleux, monsieur Yaroslav vient de poster un message sans sa litanie rituelle. En tout cas merci Victor, déjà pour avoir remarqué que la prose de notre ami Yaroslav était un peu ..répétitive.
(Rimbaud)
Victor a écrit : 19 juillet 2026 12:27
C'est fabuleux, monsieur Yaroslav vient de poster un message sans sa litanie rituelle. En tout cas merci Victor, déjà pour avoir remarqué que la prose de notre ami Yaroslav était un peu ..répétitive.
C'est parce que chaque jour j'ai le malheur de constater que votre niveau d'hypocrisie n'a toujours pas baissé d'un iota.
(je garde espoir quand même)
C'est parce que chaque jour j'ai le malheur de constater que votre niveau d'hypocrisie n'a toujours pas baissé d'un iota.
Ben moi je garde chaque jour l'espoir que vous puissiez vous améliorer et accepter que des gens puissent ne pas partager vos avis et opinions sans pour autant les insulter. Il faut savoir que l'insulte ne vous donner pas davantage raison.
(Rimbaud)
Ben moi je garde chaque jour l'espoir que vous puissiez vous améliorer et accepter que des gens puissent ne pas partager vos avis et opinions sans pour autant les insulter. Il faut savoir que l'insulte ne vous donner pas davantage raison.
(Rimbaud)