Est-il vrai que l’épisode de chaleur dans l’Hexagone n’a rien d’«exceptionnel», comme l’affirme Pascal Praud sur CNews ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 16 fois
A été liké : 19 fois

Re: Est-il vrai que l’épisode de chaleur dans l’Hexagone n’a rien d’«exceptionnel», comme l’affirme Pascal Praud sur CNe

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 27 mai 2026 11:04 Oui ça n'a rien d'exceptionnel, la canicule à juste 15 jours d'avance sur le calendrier. Quinze jours à l'échelle de la terre, ce n'est même pas une pisse de chat.
tiens t'as déjà changé d'avis?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 16 fois
A été liké : 19 fois

Re: Est-il vrai que l’épisode de chaleur dans l’Hexagone n’a rien d’«exceptionnel», comme l’affirme Pascal Praud sur CNe

Message par Fonck1 »

Mesoke a écrit : 02 juin 2026 09:28 l'ANAH c'est un organisme qui gère les logements privés, France Renov' c'est un pôle de l'ANAH qui s'occupe de la rénovation des logements privés, pas uniquement rénovation thermique. Et l'ADEME c'est une agence qui gère la mise en oeuvre des politiques publiques environnementales et sur les économies d'énergie.

Donc pourquoi dire dans le vent qu'il y a plein d'organismes, sous entendu qu'il y en aurait trop, alors qu'ils ne font pas le même boulot, qu'ils ne s'occupent pas des mêmes cibles ? Pour savoir qui fait quoi il suffit de se bouger les fesses 2 minutes et d'aller chercher leurs missions sur le net, non ? La rénovation d'habitations privées ça n'est pas la même chose que la mise en oeuvre de politiques environnementales, notamment pour faire des économies d'énergie dans les bâtiments publics, non ?
J'ai eu à faire avec ces organismes, ça me fait penser à des gens embauchés en emplois courts et c'est un mille feuille de choses compliqués ingérables.
l'état a dépensé beaucoup de pognon avec ça, avec des remonté et un cout contrasté, pour ma part, j'ai eu la prime CEE avec total, bien plus efficace et rapide en un an c’était plié.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 29 fois

Message par Mesoke »

Perso je suis passé par l'ANAH il y a quelques années, un conseiller m'a tout bien expliqué, on a facilement monté un dossier qui a été validé dans des délais pas trop longs et on a rapidement eu des aides à la rénovation juste après envoi des factures. Ca dépend sans doute des gens vu que c'est géré par des humains faillibles.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 4 fois

Message par mic43121 »

C''est a la tête du client ? ...ou a son portefeuille ?
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 23 fois

Message par Once »

Mesoke a écrit : 02 juin 2026 09:03 Pas pire que la plupart des machins consommés par les humains. En France on a de la clim' nucléaire, qui émet peu de GES à l'utilisation. C'est sûr qu'une clim' au charbon c'est un peu moche ... Mais c'est pas pire que faire 100km en voiture, électrique ou non, pour aller faire les soldes dans un grand magasin.
Les climatiseurs contiennent des gaz réfrigérants qui circulent dans leur circuit.

Certains de ces gaz, notamment les hydrofluorocarbures (HFC), ont un pouvoir de réchauffement climatique extrêmement élevé : une fuite de quelques kilogrammes peut avoir un effet comparable à plusieurs tonnes de CO₂.

Par ailleurs, un climatiseur ne « détruit » pas la chaleur : il la déplace.

La chaleur retirée de l'intérieur d'un bâtiment est rejetée à l'extérieur. Dans les villes où de nombreux climatiseurs fonctionnent simultanément, cela peut augmenter la température des rues et des quartiers, surtout la nuit.

Donc, non, on ne peut pas minimiser l'impact des climatiseurs dans le cadre du réchauffement climatique.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 29 fois

Message par Mesoke »

Si on ne fait que déplacer de la chaleur alors ça n'a aucun impact sur le réchauffement climatique global. Ca impacte juste localement et temporairement, pour de la chaleur qui serait sortie toute seule des bâtiments au bout d'un moment. Comme je le disais plus haut le truc c'est de voir si on préfère avoir un peu plus chaud dehors localement et beaucoup moins en intérieur ou si on veut avec chaud dehors et encore plus dedans.

La clim' c'est une béquille, un pansement, une solution bancale à un problème réel. Mais une solution quand même, qu'on doit mettre en place en plus des politiques visant à être moins dépendants de la clim', genre végétalisation à mort, isolation extérieure, meilleure ventilation naturelle des logements, etc.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 02 juin 2026 09:03 Pas pire que la plupart des machins consommés par les humains. En France on a de la clim' nucléaire, qui émet peu de GES à l'utilisation. C'est sûr qu'une clim' au charbon c'est un peu moche ... Mais c'est pas pire que faire 100km en voiture, électrique ou non, pour aller faire les soldes dans un grand magasin.
Vous repartez dans vos délires pur nier l'évidence
C'est bien grâce au nucléaire que la france à le plus bas impact carbone de l'UE et est exportatrice d'électricité
Lorsqu'il avait été question de sortir du nucléaire nous étions en déficit de production car on avait anticipé sur les arrêts définitifs des réacteurs en
2025
Même si vous avez des difficultés à l'admettre c'est le nucléaire bien plus que le renouvelable qi est une production aléatoire qui fait que nous ayons le plus bas impact carbone de l'UE
Il faut avoir l'humilité de reconnaitre les choses
Même le Danemark qui produit 50 % avec de l'énergie renouvelable a plus d'impact carbone parce le complément est avec du fossile "le gaz"
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

coincetabulle a écrit : 01 juin 2026 06:24
Transfert a écrit : 29 mai 2026 23:16 bon, je prends l discussion en route........................

Le vague de chaleur n'a rien d'exceptionnelle en effet. Rappelez-vous 1976, pour ne parler que de cette canicule. Ce qui est exceptionelle, c'est sa précocité (1 mois). et il a fait plus chaude, la température record jamais enregistrée depuis 1870 est de 46 degrés à verargues le 28 juin 2019.
Et qui sait, il pleuvra peut-être jusqu'en septembre. je sais qu'il ne faut pas confondre climat et météo mais les deux sont interdépendants. La météo fait le climat et inversement.
si il faut remonter 50 ans en arrière pour trouver un épisode similaire, on peut qualifier celui ci d'exceptionnel. cet argument avancé par tout les climato machin chose du pays pour relativiser ce que l'on vient de vivre est ridicule.
de plus, il convient de comparer sur une période identique (fin mai donc).
J'ai parlé de 1976 parce que c'est celle dont je me souviens le plus, mais il y en a eu d'autres, plus récentes, et d'autres plus anciennes (1911, particulièrement mortelle). Avant de la ramener, renseignez-vous, Google est votre ami. Et le fait que c'était il y a 50 ans prouve que c'est pas nouveau. Et j'ai bien précisé que c"est sa précocité (1 mois) qui est exceptionnelle. Essayez de comprendre ce que vous lisez!

Chez moi, aujourd'hui, il fait 17 degrés
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Perso chez-moi j'ai déjà 2 clims, et je vais en installer une troisième ..
C'est le seul moyen efficace pour ne pas crever de chaud ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 6 fois

Message par lepicard »

mic43121 a écrit : 02 juin 2026 19:49 Perso chez-moi j'ai déjà 2 clims, et je vais en installer une troisième ..
C'est le seul moyen efficace pour ne pas crever de chaud ...
faux ; tu creuses un trou profond et tu y fais ton nid
on devrait taxer les clim dans les villas sur la côte amour29
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Mesoke a écrit : 02 juin 2026 14:19 Si on ne fait que déplacer de la chaleur alors ça n'a aucun impact sur le réchauffement climatique global. Ca impacte juste localement et temporairement, pour de la chaleur qui serait sortie toute seule des bâtiments au bout d'un moment.
Oui mais les climatiseurs consomment de l'électricité et peuvent émettre des fluides frigorigènes, ce qui contribue au réchauffement climatique.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 44 fois

Message par papibilou »

Les climatiseurs rejettent d'un côté du froid et de l'autre de la chaleur. Ce serait presque neutre si l'électricité utilisée pour l'opération était systématiquement produite sans gaz à effet de serre. Le problème est que quand la Chine produit de l'énergie a 72% par du charbon, il est clair que la clim à un effet important sur le réchauffement climatique ( 7% du CO2).
Quant aux fluides réfrigérants il y a de gros progrès et ils sont de moins en moins polluants.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

papibilou a écrit : 02 juin 2026 20:48 Les climatiseurs rejettent d'un côté du froid et de l'autre de la chaleur. Ce serait presque neutre si l'électricité utilisée pour l'opération était systématiquement produite sans gaz à effet de serre. Le problème est que quand la Chine produit de l'énergie a 72% par du charbon, il est clair que la clim à un effet important sur le réchauffement climatique ( 7% du CO2).
Quant aux fluides réfrigérants il y a de gros progrès et ils sont de moins en moins polluants.
Pas dans tous les pays. Allez donc faire un tour en Afrique pour vérifier l'état du parc des climatiseurs.
Modifié en dernier par Once le 02 juin 2026 21:01, modifié 1 fois.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Un truc en passant qui ne va faire que faire empirer les choses : les data centers qui se développent à la vitesse grand V pour l'IA. Une vraie nouvelle catastrophe écologique.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 6 fois

Message par lepicard »

Once a écrit : 02 juin 2026 21:01 Un truc en passant qui ne va faire que faire empirer les choses : les data centers qui se développent à la vitesse grand V pour l'IA. Une vraie nouvelle catastrophe écologique.
c'est vrai et en plus pour faire de fake qui seront oubliés dans 15 jours
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »