Judaïsme

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Judaïsme

Message par tisiphoné »

croyez- vous que Israel serait différent si les juifs n'avait pas connu la Shoah ?
nankurunaisa
Modéraldys
Moderateur
Moderateur

Message par Modéraldys »

Le sujet a été nettoyé , je demanderais de bien vouloir revenir au sujet : Le Judaïsme .
Cdlt .
La modération.
Cordialement - Equipe de Modérateurs Interaldys
- Veuillez spécifier vos remarques et demandes par messagerie privée, non sur le forum -

Règlement, cliquez ICI !!!
Image
Image
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

tisiphoné a écrit :croyez- vous que Israel serait différent si les juifs n'avait pas connu la Shoah ?
Israël n'aurait pas vu le jour !
Pour les Juifs, la Shoah a été la goutte d'eau !

Il faut comprendre, depuis l'époque romaine, ils ont été dispersés dans le monde, ont été traités partout et par tous comme des gens de seconde catégorie, à chaque fois, ils ont été le bouc émissaire d'une nation pour justifier des problèmes nationaux quelconques.

En France, il n'y a pas si longtemps, ils n'avaient pas les mêmes droits... que les autres...

Jamais personne, nation pour véritablement les protéger, les considérer comme des citoyens à part entière.

Et voilà, qu'en 33, ils deviennent le bouc émissaire de la crise de 29, de la défaite de 14, de l'humiliation de l'Allemagne et pas grand monde non plus, faut le reconnaitre, pour les défendre.

D'ailleurs, Tsahal : armée de défense, c'est tout un symbole...

En 45, je pense que les Juifs ont décidé de prendre leur destin en main, et de ne plus attendre sur une nation pour les défendre, et à lutter contre l'antisémitisme... Et ça se comprend !
Modifié en dernier par Chayili le 04 janvier 2009 21:40, modifié 1 fois.
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
arthur1
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par arthur1 »

Chayili a écrit : Israël n'aurait pas vu le jour !

... qui a mis l'étincelle à la poudre...
Utopie, toujours j'écrirai ton nom
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

arthur1 a écrit :
qu'est-ce que tu veux dire ?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

arthur1 a écrit :
Ça c'est ancien sans doute! un problème d'héritage entre Ismaël et Israël ... tous deux fils d'Abraham!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Chayili a écrit : Israël n'aurait pas vu le jour !
c'est assez paradoxal , donc sans cette abomination , les juifs se seraient fondus au travers des continents et dilués même ?
nankurunaisa
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

tisiphoné a écrit : c'est assez paradoxal , donc sans cette abomination , les juifs se seraient fondus au travers des continents et dilués même ?
En plusieurs siècles d'errance ils n'ont pas pu se fondre, ils sont devenus des citoyens de pays différents mais sont restés un même peuple c'est ce que j'ai retenu.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

tisiphoné a écrit : c'est assez paradoxal , donc sans cette abomination , les juifs se seraient fondus au travers des continents et dilués même ?
Oui, c'est paradoxal, peut-être, en même temps non, c'est comme pour les Tziganes ou les Kurdes.

Il y a une culture en commun, qui se transmet de mère en fille, normalement etc... Après, c'est comme pour les Noirs, il y a le métissage, mais pour les blancs (racistes) ils restent Noirs. Regard Obama il est métis, tout le monde (ou presque) parle de lui comme d'un Noir.

Les domtomiens sont français depuis au moins la fin de l'esclavage en 1848, on parle souvent d'eux comme étant d'origine quelque chose surtout s'ils ne sont pas "blancs"...

Quand on ne veut pas quelqu'un soit d'une nation, on le lui fait bien comprendre. Et même s'il y a mélange, métissage, etc., celui qui est raciste, antisémite ou xénophobe, trouvera toujours à redire : le nom de famille, le prénom, la couleur des yeux, des cheveux, de la peau, la religion, la circoncision, ou je ne sais quoi d'autre.

combien de fois on s'entend dire juif et non appelé français !
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Barbapoutre a écrit :
Ça c'est ancien sans doute! un problème d'héritage entre Ismaël et Israël ... tous deux fils d'Abraham!
Israël fils d'Abraham ? ou t'as vu ça ? :content68
Et puis que rapport avec la Shoah ?
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Je voulais dire Isaac et Ismaël :oops:
Ismael avec AGAR et Isaac avec Sarah
Rien à voir avec la shoah mais il me semble que Mahomet est un descendant d'Ismaël, ou alors je me mélange encore les crayons?
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Barbapoutre a écrit :Je voulais dire Isaac et Ismaël :oops:
Ismael avec AGAR et Isaac avec Sarah
Rien à voir avec la shoah mais il me semble que Mahomet est un descendant d'Ismaël, ou alors je me mélange encore les crayons?
C'est ce que l'islam enseigne. Normalement, on ne pouvait plus dire qui était descendant des personnes de cette époque (à l'époque de Mahomet) puisque avec la destruction de Jérusalem par les Romains jusqu'en 70, les registres ont été détruits. Donc Mahomet, qui est né vers 570 ou une date approchante, si mes souvenirs sont bons, ne pouvait réellement prouver cette affiliation. Mais après, selon la foi musulmane, Kin pourra mieux l'expliquer, il a eu la "vision" d'être un descendant d'Ismaël.

Pour ce qui est d'Isaac, oui tu as raison. Isaac est lui-même le père de Jacob. Jacob est aussi appelé Israël.
Ce qui fait d'Abraham le grand-père d'Israël. Donc quelque part, tu n'as pas à rougir ! :lol:
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Barbapoutre a écrit : En plusieurs siècles d'errance ils n'ont pas pu se fondre, ils sont devenus des citoyens de pays différents mais sont restés un même peuple c'est ce que j'ai retenu.
C'est surtout la culture qu'on préserve, et puis entre temps, il y a eu des conversions au judaïsme.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Chayili a écrit :C'est surtout la culture qu'on préserve, et puis entre temps, il y a eu des conversions au judaïsme.
ça tendrait à dire que cette religion ouvre d'autres portes ?
nankurunaisa
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par mum401 »

certains ont besoin de croire en quelque chose ou en quelqu'un si cela peut leur servir a avancer, a être tolérant je n'y vois aucun inconvénient des lors qu'elle n'essaye pas "d'endoctriner" des êtres fragiles a des fins financieres ou sexuelles.
citation de yag. +1

Je ne vois pas pourquoi l'on ne pourrait plus s'exprimer sur la foi ? Chayili s'est voulue instructive et tant mieux que des gens interressés par certains sujets nous les fassent partager.
Image
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »