Fonck1 a écrit : on a bien eu le droit à nos fake news....
GILETS JAUNES - Pas de taux de grévistes à calculer, d'innombrables rassemblements non déclarés... La mobilisation promettait d'être difficile à évaluer.
Mais samedi 17 novembre, à l'occasion du jour d'avènement des gilets jaunes, ce sont finalement près de de 283.000 personnes sur plus de 2000 rassemblements qui ont été dénombrées par le ministère de l'Intérieur. Des chiffres relativement importants ramenés à ceux d'une journée de mobilisation classique à l'initiative des syndicats.
Mais du côté des réseaux sociaux, certains soutiens du mouvement ont voulu forcer le trait, quitte à relayer un peu n'importe quoi. Des images circulant abondamment sur Facebook et Twitter laissent croire à des rassemblements gigantesques de gilets jaunes, comme ici sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand, bondée par une foule vêtue principalement... de jaune.
L'image a été partagée près de 100.000 fois uniquement via ce compte.
Or, comme le révèle le travail d'enquête de l'AFP, cette photo remonte au 13 mai 2017 et non au 17 novembre 2018. Ce jour-là, des milliers des supporteurs du club de rugby de Clermont-Ferrand s'étaient réunis pour assister à la finale de la Champions Cup contre les Saracens, d'où la présence importante de la couleur jaune du maillot de l'ASM Clermont Auvergne.
Les recherches de l'agence de presse ont permis aussi de retrouver la source d'une deuxième image relayée des milliers de fois par les sympathisants de la cause des gilets jaunes. On peut y voir une route bloquée par une foule compacte de milliers manifestants, portant cette-fois ci bel et bien des "gilets jaunes" (ou "gilet de haute visibilité"), et non des maillots de rugby.
Mais intrigués par la présence de gilets rouges, nos confrères ont finalement découvert qu'il s'agit d'une photo prise le 1er février 2014, à l'occasion d'une manifestation de travailleurs frontaliers à Saint-Louis, dans le Haut-Rhin.
Si la dispersion du mouvement n'a pas permis jusqu'ici de montrer d'impressionnantes (et véridiques) images de grands rassemblements de gilets jaunes, il pourrait en être tout autrement samedi 24 novembre.
Le mouvement appelle à une convergence dans la capitale pour un "coup de grâce" face au gouvernement, une semaine après la première journée de mobilisation. Peut-être l'occasion de produire un effet de masse et d'en partager des images... cette fois-ici authentiques.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/1 ... pzuUMNb-tc
dans ma voiture lorsque je suis allé acheter les gilets devenus obligatoires il n'y avait plus des jaunes alors j'ai pris des oranges
(autorisés aussi) et samedi avec mon gilet orange j'y étais e ce n'était pas un voyage dans le passé en 2014
il faut arrêter la désinformation il suffit de regarder l'actualité du jour on voit que certains ont des gilets orange (ou rouge pour les daltoniens)
alors prendre prétexte une autre couleur de gilets pour dire que c'est une photo montage
280 milles soit plus , soit moins peu importe; l'important c'est que c'est la partie visible de l'iceberg qui en a ras le bol de la politique de macron
à air france il y avait peu de grévistes et le PDG a cru que les salariés etaient contre cette grève
mal lui en a pris de faire une consultation directe 99% soutenaient les grévistes
encore une mesure du macronisme qui ne servira à rien car plus aucun dirigeant n'osera refaire une consultation directe des salariés
imbus d'hubris ils en oublient que la majorité silencieuse existe
sarkosy a coulé l'UMP
hollande a sabordé le PS
macron aura permis au RN de briser le plafond de verre