L'antiaméricanisme primaire conduit tout droit à se réfugier dans les bras de Poutine et de Xi Jiping qui attendent cela avec une réelle gourmandise.
Mais, pour moi, au bout du bout, la question essentielle qui se pose est celle-ci : que veulent au juste les Ukrainiens ? Je parle là des simples gens du peuple, bien entendu.
Oui, que veulent-ils au juste ? L'Ouest ou l'Est ?
Il me semble qu'en nombre de millions d'habitants un grande majorité a déjà voté avec ses pieds, non ?
Voilà, pour moi ce qui est une donnée essentielle du débat que l'on peut avoir avec l'Ukraine. Et qui me rappelle la tragédie des deux Allemagne, du temps de la guerre froide entre Washington et Moscou et du fameux discours de Kennedy sur le mur de Berlin :
Il ne manque pas de personnes au monde qui ne veulent pas comprendre ou qui prétendent ne pas vouloir comprendre quel est le litige entre le communisme et le monde libre. Qu’elles viennent donc à Berlin. D’autres prétendent que le communisme est l’arme de l’avenir. Qu’ils viennent eux aussi à Berlin. Certains, enfin en Europe et ailleurs, prétendent qu’on peut travailler avec les communistes. Qu’ils viennent donc ceux-là aussi à Berlin.
Notre liberté éprouve certes beaucoup de difficultés et notre démocratie n’est pas parfaite. Cependant nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur pour empêcher notre peuple de s’enfuir. Je ne connais aucune ville qui ait connu dix-huit ans de régime d’occupation et qui soit restée aussi vitale et forte et qui vive avec l’espoir et la détermination qui est celle de Berlin-Ouest.
Le mur fournit la démonstration éclatante de la faillite du système communiste. Cette faillite est visible aux yeux du monde entier. Nous n’éprouvons aucune satisfaction en voyant ce mur, car il constitue à nos yeux une offense non seulement à l’histoire mais encore une offense à l’humanité.
Bref, si j'étais un ukrainien en fuite où est-ce que je choisirais d'aller vivre par la force des choses ? A Moscou ? Ou bien à Berlin, ou Madrid ou Paris ou Prague ? Ukrainien du Donass peut-être à Moscou, oui. Ou en tout cas sous la tutelle de Moscou. Mais le Donbass n'est pas toute l'Ukraine, loin de là !
Donc, au bout du bout, quelle tutelle choisir ? Celle de Moscou ? Ou bien celle de Washington ?
Pour un Ukrainien de l'Ouest en tout cas, la réponse me paraît évidente.
Avec l'espoir de revenir vivre un jour dans mon pays l'Ukraine en tant que pays libre, même avec tous ses défauts.