Victor a écrit : 26 février 2026 10:12Et on peut aussi préférer un système politique autoritaire non démocratique. Ce n'est pas non plus interdit.
Parce que la France c'est le pays de la liberté. Enfin normalement. Parce qu'avec LFI et des types comme vous .. Cette liberté est vraiment menacée.
C'est pas clairement interdit, mais ça pose beaucoup de questions.
C'est un non-sens démocratique de laisser potentiellement des personnes mettre fin à la démocratie.
Car une fois que la démocratie n'est plus, comment s'assurer que le peuple souhaite toujours la dictature... Je ne vous fais pas un dessin, les exemples existent au niveau international.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Transfert a écrit : 26 février 2026 00:31
Petit audio tiré d'EUROPE 1 à 34 secondes (je sais que ça vousfile des boutons et c'est encore meilleur)
Oserez-vous nous dire que c'est truqué?
Ca n'est pas pour rien que j'ai demandé une source complète avec le contexte, et pas les mêmes 23 secondes qui tournent en boucle sur Europe 1 ou CNews accompagnées de dizaines de minutes de commentaires creux.
Merci tu m'as montré pile poil que je voulais : vous vous fichez des faits, de ce qui a réellement été dit, du sens à donner à l'ensemble de ce qu'a dit Panot. Tout ce qui vous intéresse c'est les interprétations tirées par les cheveux d'un bout de phrase sorti de son contexte pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.
Cet extrait est tiré d'une tirade sur la montée du fascisme, d'après elle, ses accointances avec le RN, qu'on documente depuis pas mal de temps, et l'ensemble de son discours dit juste qu'à LFI ils vont se battre pour que le fascisme ne gagne pas et n'arrive pas au pouvoir dans les poches du RN. Elle n'a pas parlé de lutte armée ou violente, de révolution, de méthodes antidémocratiques. Elle a juste dit qu'ils ne voulaient pas que le fascisme prenne le pouvoir légalement par les urnes. Or que fait LFI depuis des années ? Ce sont eux qui sont les moteurs des fronts républicains contre le RN, qui désistent leurs candidats minoritaires lors de triangulaires en préférant voir élu un LR qu'un RN, qui appellent à ne pas voter pour le RN au second tour d'élections, etc. LFI oeuvre activement à empêcher au RN de prendre le pouvoir par les urnes.
On peut imaginer d'autres interprétations à la phrase de Panot, mais pour quoi faire si ce n'est encore et toujours taper gratuitement sur LFI ? Bizarrement les seuls qui voient dans le court extrait de Panot un appel à la violence sont sur Europe 1, CNews et consorts. Ils en parlent en boucle pendant que les vrais médias avec des vrais journalistes ne sombrent pas dans cette arnaque.
Merci de nous avoir montré comment vous vous informez, c'est instructif.
Toujours votre problème avec la réalité !! Vous devriez écouter une fois de plus les propos de madame Panot pour essayer de comprendre ce qu'elle dit. Cette dame et ses quelques sbires qui ne représentent qu'une minorité violente dans le pays se permet de nous expliquer que le résultat des urnes c'est pas trop son truc, bref que LFI n'est plus dans la démocratie .
Je n'ai rien fait d'autre qu'écouter les propos d'une dame qui est présidente d'un groupe à l'A.N. et qui vient nous expliquer que si les citoyens électeurs ne votaient pas comme LFI le souhaite, LFI entrerait en résistance contre les électeurs !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
gare au gorille a écrit : 26 février 2026 13:07Toujours votre problème avec la réalité !! Vous devriez écouter une fois de plus les propos de madame Panot pour essayer de comprendre ce qu'elle dit. Cette dame et ses quelques sbires qui ne représentent qu'une minorité violente dans le pays se permet de nous expliquer que le résultat des urnes c'est pas trop son truc, bref que LFI n'est plus dans la démocratie .
Je n'ai rien fait d'autre qu'écouter les propos d'une dame qui est présidente d'un groupe à l'A.N. et qui vient nous expliquer que si les citoyens électeurs ne votaient pas comme LFI le souhaite, LFI entrerait en résistance contre les électeurs !!
Sans déconner, vous n'avez rien écouté du tout, vous vous contentez seulement de rediffuser la propagande préparée par l'extrême-droite au travers d'une vidéo de 20 secondes qui tourne en boucle sur tout ce qu'il y a de réseaux sociaux.
Est-ce que vous avez remis les paroles dans le contexte ? Réponse : non. Moi : si.
Est-ce que vous êtes aller chercher la source d'origine du message ? Réponse : non. Moi : si.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Petit audio tiré d'EUROPE 1 à 34 secondes (je sais que ça vousfile des boutons et c'est encore meilleur)
Et donc ? Elle dit juste qu’elle n’accepte pas que le fascisme prenne le pouvoir en France. On peut toujours discuter de la réalité de cette menace, mais sinon ça me semble la moindre des choses, sauf à être soi même fasciste.
Elle n'accepte pas? Même légalement? On sent le grand démocrate qui sommeille (d'un sommeil de plomb!) en vous, à l'instar de vos maitres
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Dire qu'elle n'accepte pas, ça veut tout simplement dire qu'ils vont continuer le combat démocratique comme il le font. A aucun moment elle ne dit que quelqu'un va prendre les armes ! Propagande de droite...
Ca n'est pas pour rien que j'ai demandé une source complète avec le contexte, et pas les mêmes 23 secondes qui tournent en boucle sur Europe 1 ou CNews accompagnées de dizaines de minutes de commentaires creux.
Merci tu m'as montré pile poil que je voulais : vous vous fichez des faits, de ce qui a réellement été dit, du sens à donner à l'ensemble de ce qu'a dit Panot. Tout ce qui vous intéresse c'est les interprétations tirées par les cheveux d'un bout de phrase sorti de son contexte pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas.
Cet extrait est tiré d'une tirade sur la montée du fascisme, d'après elle, ses accointances avec le RN, qu'on documente depuis pas mal de temps, et l'ensemble de son discours dit juste qu'à LFI ils vont se battre pour que le fascisme ne gagne pas et n'arrive pas au pouvoir dans les poches du RN. Elle n'a pas parlé de lutte armée ou violente, de révolution, de méthodes antidémocratiques. Elle a juste dit qu'ils ne voulaient pas que le fascisme prenne le pouvoir légalement par les urnes. Or que fait LFI depuis des années ? Ce sont eux qui sont les moteurs des fronts républicains contre le RN, qui désistent leurs candidats minoritaires lors de triangulaires en préférant voir élu un LR qu'un RN, qui appellent à ne pas voter pour le RN au second tour d'élections, etc. LFI oeuvre activement à empêcher au RN de prendre le pouvoir par les urnes.
On peut imaginer d'autres interprétations à la phrase de Panot, mais pour quoi faire si ce n'est encore et toujours taper gratuitement sur LFI ? Bizarrement les seuls qui voient dans le court extrait de Panot un appel à la violence sont sur Europe 1, CNews et consorts. Ils en parlent en boucle pendant que les vrais médias avec des vrais journalistes ne sombrent pas dans cette arnaque.
Merci de nous avoir montré comment vous vous informez, c'est instructif.
J'ai toujours aimé voir les gens se débattre déséspérément pour essayer de ne pas se noyer
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
Victor a écrit : 26 février 2026 10:12Et on peut aussi préférer un système politique autoritaire non démocratique. Ce n'est pas non plus interdit.
Parce que la France c'est le pays de la liberté. Enfin normalement. Parce qu'avec LFI et des types comme vous .. Cette liberté est vraiment menacée.
Il n'est pas interdit de penser qu'un système autoritaire, par exemple, à la mode russe ou chinoise serait plus efficace que notre système démocratique pour gérer notre pays et nos problématiques.
Et d'ailleurs le modèle démocratique occidental n'est plus trop à la mode, par exemple en Afrique.
C'est à la fois la force mais aussi la faiblesse de nos démocraties dites libérales d'accepter la critique (contrairement aux régimes autoritaires).
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yaroslav a écrit : 26 février 2026 12:59
Il n'est pas interdit de penser qu'un système autoritaire, par exemple, à la mode russe ou chinoise serait plus efficace que notre système démocratique pour gérer notre pays et nos problématiques.
Et d'ailleurs le modèle démocratique occidental n'est plus trop à la mode, par exemple en Afrique.
C'est à la fois la force mais aussi la faiblesse de nos démocraties dites libérales d'accepter la critique (contrairement aux régimes autoritaires).
Je ne vois pas en quoi le fait de réduire le pouvoir d'achat des Français, et de supprimer une grande partie de leurs libertés comme le font les régimes nationalistes et autocratiques serait mieux pour la démocratie. Si c'est ce mode de vie que vous souhaitez, allez vivre en Russie. Il ne me semble pas que pour vivre en Russie, en Biélorussie, et en Hongrie cela ne se bouscule pas aux frontières.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Yaroslav a écrit : 26 février 2026 12:59
et ces justement cette faiblesse qui permet au RN/FN de s'immiscer dans les alvéoles de la République ,tout nos anciens le savaient sans exception
il doit bien y avoir une raison , avouez le
Azial a écrit : 26 février 2026 14:06
Dire qu'elle n'accepte pas, ça veut tout simplement dire qu'ils vont continuer le combat démocratique comme il le font. A aucun moment elle ne dit que quelqu'un va prendre les armes ! Propagande de droite...
Pour une élection présidentielle dans un pays démocratique il y a des candidats en lice, chacun avec des idées et des programmes différents, la campagne électorale permet à chacun d'exprimer ses intentions, ses positionnements. Il appartient ensuite aux citoyens de se rendre aux urnes pour désigner la personne qui a la charge de les représenter et de diriger le pays pour un mandat de 5 ans.
Le contrat démocratique c'est justement de s'en remettre aux urnes et donc d'accepter le verdict des urnes. Celui ou ceux qui ne sont pas désignés vainqueur du tour se retrouvent naturellement dans l'opposition.
La on se retrouve avec un parti qui veut bien participer mais qui prévient qu'il n'acceptera pas le résultat des urnes si le parti opposé l'emporte.
Continuer le combat démocratique ne veut pas dire refuser le résultat des urnes mais tout simplement accepter d'être dans l'opposition, ce que madame Pano semble avoir du mal à accepter. Mais LFI a déjà perdu les élections, jamais les français ne voteront pour un parti aussi facho.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Azial a écrit : 26 février 2026 14:06
Pour une élection présidentielle dans un pays démocratique il y a des candidats en lice, chacun avec des idées et des programmes différents, la campagne électorale permet à chacun d'exprimer ses intentions, ses positionnements. Il appartient ensuite aux citoyens de se rendre aux urnes pour désigner la personne qui a la charge de les représenter et de diriger le pays pour un mandat de 5 ans.
Le contrat démocratique c'est justement de s'en remettre aux urnes et donc d'accepter le verdict des urnes. Celui ou ceux qui ne sont pas désignés vainqueur du tour se retrouvent naturellement dans l'opposition.
La on se retrouve avec un parti qui veut bien participer mais qui prévient qu'il n'acceptera pas le résultat des urnes si le parti opposé l'emporte.
Continuer le combat démocratique ne veut pas dire refuser le résultat des urnes mais tout simplement accepter d'être dans l'opposition, ce que madame Pano semble avoir du mal à accepter. Mais LFI a déjà perdu les élections, jamais les français ne voteront pour un parti aussi facho.
le parti facho est bien le FN/RN qui ne sera pas au pouvoir dans un peu plus d'un an. Même s'il obtenait la présidence de la république, il n'aura pas la majorité absolu même avec ses alliés UDR, Reconquête, Debout la France et l'ajout d'une partie de LR. La France serait de nouveau ingouvernable, avec en plus des grèves longues, des manifs à foison...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Moi je note qu'il y a un vrai acharnement à entériner une forme d'inversion des valeurs. Le mot d'ordre a été donné à toute la droite, et chaque forumeur de droite, en bon petit soldat, s'évertue à faire sa part et relayer la consigne...
Il faut remettre les choses en perspectives concernant ce qui s'est passé : il y a eu une bagarre de rue, qui a fait une victime.
Dans n'importe quelle bagarre de rue, toute personne censée dirait : "dégagez moi tout ça !" et ne prendrait pas partie, ni pour les blousons noirs, ni pour les chaussettes rouges.
Depuis quand on prend partie dans le cadre d'une bagarre de rue ?
Tout simplement parce que les 2 bandes qui se sont affrontées sont politisées. Et qu'il y a quelque chose à récupérer, et la possibilité de s'en servir pour démonter un adversaire politique. C'est tout.
Faut-il être stupide pour rentrer dans ce tourbillon ?
Personnellement, je préfère rester sur le : "dégagez moi tout ça !" qui me parait beaucoup plus cohérent !
papibilou a écrit : 26 février 2026 10:16
Mais à quoi vous attendez vous, qui plus est dans une période électorale ? A des cadeaux des partis entre eux ?
LFI ne cesse de marteler depuis longtemps les mots de fascisme de nazisme etc.. à l'encontre du RN, ce qui est outrancier. Le RN profite de l'épisode tragique de la mort d'un jeune pour répliquer, lui aussi dans l'outrance en laissant supposer que les fascistes ce n'est pas eux mais l'autre. Et le centre n'est pas en reste.
Il faut quand même dire que le leader de LFI s'est particulièrement distingué pour donner de la matière à ses adversaires, entre des paroles montrant les liens qu'il approuve entre la Jeune Garde et LFI et en montrant son ostracisme envers certains médias et journalistes (exercice dont il est coutumier).
Je ne crois pas qu'il y ait une montée du fascisme en France.
Je ne crois pas que ni le RN ni LFI soient en quoi que ce soit des partis fascistes.
Seul, à mon humble avis, JLM laisse planer un doute non sur son fascisme mais sur ses velléités de totalitarisme.
Tiens en parlant de "l'ostracisme envers certains médias et journalistes" j'ai appris hier que c'était une fausse information, puisqu'on avait affaire à une conférence organisée avec des titres de médias en ligne, d'où l'interdiction de médias traditionnels ...
Il y a bien une montée du fascisme en France. Mais c'est une montée lente et qui part de bas, donc ça reste ridiculement bas pour le commun des français. Mais pas pour les militants de gauche qui se font régulièrement attaquer par des militants néofascistes, tout comme des militants d'extrême droite se font attaquer par des militants antifascistes.
Pour nous autres qui sommes loin de ces luttes militantes ça nous semble être des épiphénomènes presque inexistants. Mais ça ne l'est pas dans certains milieux, notamment chez LFI. Et on a vu ces derniers jours avec les centaines / milliers de personnes qui ont manifesté dans les rues avec croix celtiques, slogans nazis et promesses de casser du Juifs et les dizaines / centaines de milliers qui relaient ces gens sur les réseaux sociaux qui ça n'est pas juste 10 gugusses dans toute la France.
Dire que tu ne crois pas que LFI soit un parti fasciste c'est déjà sombrer dans la désinformation : un parti de gauche NE PEUT PAS être fasciste, puisque la doctrine de base du fascisme est l'opposition à la gauche.
Au pays des aveugles on voit la montée du racisme mais pas celle de l'islamisme ..
heureusement...on est pas tous aveugle ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms