95D a écrit :
Puisque Marx vous a convaincu qu'il tombera tout seul, prenez du bon temps et laissez le capitalisme s'effondrer tout seul !!! Allez surement l'année prochaine...
c'est l'exacerbation des inégalités qui ferait tomber de capitalisme en frappant la conscience des travailleurs de l'injustice du système, et créant ainsi un grand mouvement d'ensemble.......
de mon côté je suis pas très "sens de l'histoire". je suis d'accord effectivement sur la première partie de l'analyse de Marx, l'agrandissement des contraditions et leur visibilité plus grande, mais je ne sais pas de quelle manière les personnes concernées vont s'emparer de cela. de mon côté je ne supporte pas ces inégalités, les expulsions, les gens qui dorment dehors, les couples, familles brisées par le chômage ou la précarité, flexibilité, l'humiliation de devoir demander la charité, de ne pas avoir de quoi vivre dignement, le mal logement, la mal bouffe, sans compter les famines..... donc j'oeuvre, je milite pour un autre système de deux manières différentes d'un part pour réduire le pouvoir des puissants, leur pouvoir de nuisance, sans chercher à en créant d'autres. d'autres part en réfléchissant collectivement à comment, quel système, quel régle, quelle manière de vivre ensemble pourrait permettre plus d'émancipation et de bien être pour chacun.