Le problème c'est que les musulmans se comparent toujours aux chrétiens. Et, c’est vrai, globalement (dans l'ensemble mais évidemment il y à beaucoup d’exceptions) ils ont été dans l'histoire plutôt plus tolérant que les chrétiens envers les autres religions.
Les minorités étaient soumises à un impôts supplémentaire et à une ségrégation stricte, mais au moins contrairement à nous,ils n'étaient pas systématiquement bannis ou assassiné (juifs, protestants, musulmans...)
Seulement voila, personne ne remet en cause l'immense intolérance du christianisme! Nous nous sommes battu pour nous en débarrasser et l'extraire des organes du pouvoirs et de nos vies! Et la société que nous avons réussie à construire, est infiniment plus tolérante que celle de l'ancien régime, mais aussi plus encore que celle du monde arabo-musulman aujourd'hui.
Notre société est tolérante,car elle est déchristianisé en grande partie, et nous pouvons remercier nos grands hommes d'état et nos penseur comme Léon Gambetta, ou Ferdinand Buisson.
L'islam est peut-être une religion de paix, mais dans une acception qui aujourd'hui est trop restreinte comparé au degré de paix et de tolérance que nos société ont fait émergé. L'islam du temps des guerres de religions en France, auraient pu apparaitre comme une vrai religion tolérante, d'ailleurs Rousseau et Voltaire le reconnaissent allégrement (surtout par provocation du reste, mais ils avaient vu juste sur ce point) mais aujourd'hui la République ne saurais s'en contenter. Il faut remettre les religion à leur place! Dans les chiot..euh pardon, les temples...
Didérot disait:"La croyance en Dieu fait et doit faire presque autant de fanatiques que de croyants. Partout où l'on admet un Dieu, il y a un culte; partout où il y a un culte, l'ordre naturel des devoirs moraux est renversé, et la morale corrompue. Tôt ou tard, il vient un moment où la notion qui a empêché de voler un écu fait égorger cent mille hommes."
peut-on ne pas aimer l'islam sans être taxé d’islamophobie?
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Re: peut-on ne pas aimer l'islam sans être taxé d’islamophobie?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- durdur1
- Animateur

CrazyMan a écrit:CrazyMan a écrit : S'attaquer aux musulmans dans leur ensemble sous prétexte que des islamistes radicaux nous attaquent fait clairement de nous des animaux ou des abrutis, à toi de voir.
Il y a également le fait que la France participe depuis des années et des années, notamment via l'OTAN, a des interventions assez obscures dans les pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Répondre à la violence par la violence n'a jamais été une solution, en voici une fois de plus la preuve. Nous avons tué des centaines et des centaines de civiles dans ces pays durant la dernière décennie, car nous avons seulement été capable de répondre à la violence par la violence.
Désastreux... Et quand je vois certaines réactions sur le forum et autour de moi je me dis que l'escalade à la haine n'est pas prête de s'arrêter... Vous êtes des animaux qu'on devrait mettre en cage.
Je répondais à ce que tu as écrit , en aucun cas , tu ne parlais d'attaquer les musulmans dans leur ensemble quand je t'ai répondu . Les attaques qui ont lieu dans les pays que tu cites , sont dirigées contre des groupes intégristes ou des gouvernements ne respectant pas des règles ou des lois internationales .
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
- patoche
- Posteur Experimente

Peut on ne pas aimer les catho,
Peut on ne pas aimer les protestants
Peut on ne pas aimer les bouddhistes
Peut on ne pas aimer...............................
Bien sur et heureusement comme l'on ne peut ne pas aimer aussi la betterave ou les épinards
Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut dire que c'est mauvais.
J'ai durant ma jeunesse rencontré un homme qui musulman turc avait combattu dans le maquis en France sa terre d’adoption contre les nazis, trois fois prisonniers, trois fois évadé. Bardé de médailles il était fière de s'être battu comme il le disait pour "vivre libre". Il était croyant mais large d'esprit et côtoyait par son métier des prêtres, pasteurs, rabbins, athée .............. avec qui il s'entendait parfaitement, cela ne posait de problème à personne et ai suivi sa façon d’être durant toute ma vie (je suis catho modéré)
Aujourd’hui cela semble extraordinaire même miraculeux pour les politiques et médias que des personnes de communauté différente, puisse se parler. Que tout ce monde descende sur terre et regarde autour d'eux. Nous devons au contraire apprendre l'un de l'autre sans pour autant perdre nos différences.
Les seuls en qui nous devrions avoir peur, sont ceux qui entretiennent la haine, qui utilise quelques religions que se soit ou idéologies politiques extrémiste pour ne pas faire aimer l'autre.
Apprenons de l'autre pour nous enrichir cela n'a jamais fait perdre son identité.
Peut on ne pas aimer les protestants
Peut on ne pas aimer les bouddhistes
Peut on ne pas aimer...............................
Bien sur et heureusement comme l'on ne peut ne pas aimer aussi la betterave ou les épinards
Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut dire que c'est mauvais.
J'ai durant ma jeunesse rencontré un homme qui musulman turc avait combattu dans le maquis en France sa terre d’adoption contre les nazis, trois fois prisonniers, trois fois évadé. Bardé de médailles il était fière de s'être battu comme il le disait pour "vivre libre". Il était croyant mais large d'esprit et côtoyait par son métier des prêtres, pasteurs, rabbins, athée .............. avec qui il s'entendait parfaitement, cela ne posait de problème à personne et ai suivi sa façon d’être durant toute ma vie (je suis catho modéré)
Aujourd’hui cela semble extraordinaire même miraculeux pour les politiques et médias que des personnes de communauté différente, puisse se parler. Que tout ce monde descende sur terre et regarde autour d'eux. Nous devons au contraire apprendre l'un de l'autre sans pour autant perdre nos différences.
Les seuls en qui nous devrions avoir peur, sont ceux qui entretiennent la haine, qui utilise quelques religions que se soit ou idéologies politiques extrémiste pour ne pas faire aimer l'autre.
Apprenons de l'autre pour nous enrichir cela n'a jamais fait perdre son identité.