Et donc, pour être tranquilles dans la rue , il faut obligatoirement etre muslim friendly sur les plateaux TV? Vous ètes sérieuse?fleur2jasmin a écrit : 20 mai 2020 13:40Oui le comportement de ces 2 personnes est discutable. Ils ont eu tort d'agir comme ils l'ont fait et sur ce pt je pense que nous sommes d'accord.latresne a écrit : 19 mai 2020 21:28
Ben oui ,il y a des endroits pour débattre avec des gens aux idées concordantes ou différentes ,mais les 2 fois où Zemmour a été interpellé dans la rue ça ressemblait + à une "attaque verbale" qu'à une envie de dialogue .Le premier lui ayant d'ailleurs craché dessus .
Quant à la dame en question ,je ne l'ai pas entendu proposer au polémiste un débat ,ou alors elle a un style qui m'échappe.
Après je parlais d'une manière générale et globale quand on est un personnage publique avec une certaine "notoriété" : se faire aborder dans la rue par le public fait partie du jeu si j'ose dire.... Et non il n'y a pas que les musulmans qui l'interpellent :
 https://youtu.be/-mkY91fgHmg
Il faut assumer ce que l'on est que ce soit à la TV ou même dans la rue, dans la vie de tous les jours. En fait, là où j'en veux à Zemmour c'est qu'il est contradictoire avec les discours qu'il prône.
Il y a des personnalités célèbres qui à la différence de E.Zemmour sont très accessible et reste fidèle à eux mêmes en dehors des plateaux tv on dira alors "c'est le même dans la vraie vie" parce que oui il faut croire que certains jouent un rôle ou cherchent volontairement à créer des discordes et des divisions entre Français qui sait....Â
Banaliser les agressions contre E.ZEMMOUR ?
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 5 fois
Re: Banaliser les agressions contre E ZEMMOUR ?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Anne32
- Posteur DIVIN

Kelenner a écrit : 20 mai 2020 12:49C'est le risque quand on vient chez les gens pour exploiter et coloniser. Faut pas venir chialer après, même si vous êtes les champions du monde en la matière.capochef99 a écrit : 20 mai 2020 12:44 Je sais, Anne32, mais je n'oublie pas que sur un forum il faut accepter de répondre à ceux qui croient maîtriser le vent !
Et comme Kelenner persiste, enfonçons le clou !
Kelenner est persuadé de tout savoir sur les colonies Françaises ?
Sait'il la conclusion, énorme, de l'état Français, sur ce que les Français d'Algérie subissent en 1962 ?
- " NOUS AVONS ÉTÉ PRIS AU DÉPOURVU " !!!!!
Vive DE GAULE, il n'a pas été bon sur tout !!!!!
Des centaines de milliers de Français quittent l'Algérie en 1962, ils n'ont droit qu'à 1 valise !!!!
Et pourtant, de 1962 à 1967, des avions cargos font le va-et-vient des aéroports Algériens vers des aéroports Français ! A l'intérieur des soutes de ces avions, arrivent en France des voitures, des meubles, des bateaux de plaisance, des produits provenant de magasins ayant appartenu à ces Français, qui, bien sur, ne sont pas présents sur les aéroports Français pour récupérer ces biens qui entrent en France durant 5 ans sans qu'ils le sachent !!!
Un Français de Tunisie, d'Algérie du Maroc, qui arrive à quitter ces pays entre 1956 et 1962, est trop content d'avoir réussi à vendre sa villa de 5 pièces avant de partir, au Tunisien, Algérien ou Marocain, pour l'équivalent d'aujourd'hui, de 300 €, avec mobilier et voiture dans le jardin, combien sont partis sans rien !?
Si vous voulez un chapitre sur ceux, simples civils, qui y sont morts, Kelenner ????
Faut rendre à César ce qui lui appartient
Faut reprendre l'Histoire à son commencement pour avoir une idée de la "colonisation"
Je vous ai posé un jour une question à laquelle vous n'avez jamais répondu
On va savoir immédiatement si vous êtes honnête ou pas
Et pas de faux fuyant
Je repose donc la question qui fâche
Vous êtes né dans un département Français de par la loi
Vos parents et même vos grands parents y sont venus au monde
Vous grandissez, vous y faites des études, vous fondez une famille
Brusquement après avoir fait brandir le drapeau Français par des millions d'Algériens on vous dit
"Pouce, on s'est planté, pardon Msieurs /dame, on vous donne tout et on part en Pathosie"
Un peu d'honnêteté intellectuelle , pour une fois, Kelenner, vous auriez fait quoi à notre place??????
Et je ne parle pas de l'accueil de certains de vos parents et amis qui ont mis des bâtons dans les roues de leurs compatriotes, les mêmes qui aujourd'hui prônent la fraternité , le partage,la solidarité....
Et toc, remballez, c'est pesé
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
-
capochef99
- Posteur Giganovesque

Et si je peux me permettre de vous rappeler qu'en 1830, c'était pas l'Algérie, cette ALGÉRIE qui a son indépendance en 1962, comparée à celle de 1830, grâce aux Français, a une surface 5 fois plus grande non contestée à ce jour !
En 1830 la France occupe une bande côtière qui n'est qu'une petite partie de l'empire OTTOMAN, depuis déjà 3 siècles, pour faire cesser une activité de pirates et esclavagistes !
Et cette bande côtière de 1830 est surtout d'origines BERBÈRE et JUIVE, tient, coïncidence, origine des parents d' ZEMMOUR, qui durant ces siècles d'occupation, furent la cible et massacrés par les Islamiques TURCS, du MAROC à la TUNISIE !
En 1830 la France occupe une bande côtière qui n'est qu'une petite partie de l'empire OTTOMAN, depuis déjà 3 siècles, pour faire cesser une activité de pirates et esclavagistes !
Et cette bande côtière de 1830 est surtout d'origines BERBÈRE et JUIVE, tient, coïncidence, origine des parents d' ZEMMOUR, qui durant ces siècles d'occupation, furent la cible et massacrés par les Islamiques TURCS, du MAROC à la TUNISIE !
- Anne32
- Posteur DIVIN

Comment reconnaît on un musulman?fleur2jasmin a écrit : 20 mai 2020 13:38Ah mais je suis d'accord sur le principe :Relax a écrit : 19 mai 2020 18:47
Chez nous, ça ne se fait pas d'emmerder les gens dans la rue.
LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ, ça veut dire ça : on n'emmerde pas les gens dans la rue.
Allez dire ça aux nombreux hommes qui importunent les femmes dans la rue allez dire ça aussi aux fachos qui profère des injures et insultes à caractère raciste et/ou islamophobe à l'encontre notamment des musulmans dont j'ai déjà été témoin à titre personnel. Ces faits divers que j'évoque sont très fréquent voir quotidien en France à la différence que ça ne fait pas l'objet d'une couverture médiatique...
Comment faites vous la différence, s'il est vêtu à l'Européenne.????
Personnellement je les reconnais ayant vécu 30 années parmi eux.Et j'ajoute que je leur garderai toujours une certaine tendresse.
-
capochef99
- Posteur Giganovesque

Je voudrais préciser que si je mentionne ces avions-cargos qui, de 1962 à 1967, apportent discrètement en France, ce que l'état Français avait interdit d’emmener en France, aux Français d'Algérie, c'est qu'à partir de fin 1967 je n'ai plus eu sous les yeux les plans de vol de ces avions, donc je ne sais pas si cela a duré plus de 5 ans !
Je suis persuadé que les rapatriés ne savent même pas que leurs biens sont rentrés en France, mais aux profits d'autres !!!!
Je suis persuadé que les rapatriés ne savent même pas que leurs biens sont rentrés en France, mais aux profits d'autres !!!!
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 3 fois
Voilà une question intéressante; pour changer.Anne32 a écrit : 20 mai 2020 15:27Kelenner a écrit : 20 mai 2020 12:49
C'est le risque quand on vient chez les gens pour exploiter et coloniser. Faut pas venir chialer après, même si vous êtes les champions du monde en la matière.
Faut reprendre l'Histoire à son commencement pour avoir une idée de la "colonisation"
Et pas de faux fuyant
Brusquement après avoir fait brandir le drapeau Français par des millions d'Algériens on vous dit
"Pouce, on s'est planté, pardon Msieurs /dame, on vous donne tout et on part en Pathosie"
Un peu d'honnêteté intellectuelle , pour une fois, Kelenner, vous auriez fait quoi à notre place??????
Et je ne parle pas de l'accueil de certains de vos parents et amis qui ont mis des bâtons dans les roues de leurs compatriotes, les mêmes qui aujourd'hui prônent la fraternité , le partage,la solidarité....
Je vais essayer de répondre honnêtement, même si c'est compliqué de se mettre dans une situation que l'on a pas vécu, c'est un peu comme de se demander comment on aurait réagi dans les tranchées ou sous les bombes allemandes.
Je pense que sur le coup, je ne l'aurais pas forcément accepté, et c'est une réaction naturelle, quand on grandit dans un certain environnement et selon une certaine organisation sociale il est extrêmement difficile voire impossible pour tout être humain d'accepter de bonne grâce de tout abandonner. Je ne reproche pas aux pieds-noirs de 1962 d'avoir ressenti un traumatisme.
Maintenant ce qui me semble tout aussi naturel, c'est qu'une fois passé le premier choc, je me serais certainement posé des questions sur le "pourquoi" de la chose, et là pour un observateur neutre les réponses sont assez évidentes : le système colonial français en Algérie était d'une immense brutalité, au bénéfice d'une petite minorité de colons (et parmi ceux-ci, d'une minorité dans la minorité qui se conduisaient tout bonnement comme des seigneurs féodaux), les droits humains les plus élémentaires étaient bafoués, l'apartheid généralisé. Pire encore, les pieds-noirs ont systématiquement refusé avec la plus grande violence toute évolution qui aurait permis de faire évoluer le système vers une situation plus démocratique et égalitaire, creusant ainsi leur propre tombe. En définitive; je pense qu'avec le recul j'aurais fini par comprendre que les colons étaient les principaux responsables de ce dénouement tragique, et qu'ils ne pouvaient s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Le fait que 60 ans après, parce qu'il n'y a jamais eu en France le courage politique de s'opposer aux mensonges de ce lobby, ces vérités soient encore impossible à énoncer en dit long sur le manque de travail historique qui a été accompli. J'ai rencontré de nombreux pieds-noirs dans ma vie et PAS UN SEUL n'a été capable du début d'une prise de conscience ou d'auto-critique sur leur rôle funeste dans cette affaire, pas un seul. Tous sans exception rejettent systématiquement la faute sur les autres, les méchants algériens incapables de comprendre qu'on les exploitait pour leur bien, le méchant De Gaulle qui les a trahi, les méchants français qui ne les ont pas accueillis à bras ouverts... c'est cela que je trouve gravissime, consternant et indéfendable. Dans la vie il faut assumer ses erreurs et essayer d'en tirer les leçons. Les pieds-noirs en sont définitivement incapables.
-
capochef99
- Posteur Giganovesque

Votre réponse, Kelenner, est vraiment, très intéressante !
Sauf que vous avez pris le mauvais coté de vos jumelles, et votre réponse n'en est que plus révélatrice !
D'abord, il faut absolument que je vous rassure, tribunaux de justice, casernes militaires, casernes de gendarmerie, commissariats de polices, préfets et maires, brefs, mêmes structures qu'en France, avaient depuis longtemps remplacés les clichés dont vous vous entourez pour expliquer cette haine des pieds-noires, ces lobbys qui auraient téléguidées DE GAULLE à hurler " JE VOUS AI COMPRIS " !!!!
Mes grands-parents sont arrivés en Afrique du Nord en 1912, y ont crées leurs commerces et leurs enfants, en 39-45, n'ont pas dédaignés leurs responsabilités, l'un, pilote en l'escadrille qui partait tous les jours bombarder l'Allemagne, l'autre malheureusement fait prisonnier à DACHAU, en banlieue de MUNICH, et repris après évasion manquée, mon père comme ma mère n'ont jamais eu besoins d'user du chômage, nous sommes tous rentrés en France pour une raison très simple, l'état Français fait avait évacuer vers la France la presque totalité des enseignants !
J'aurais aimé vous faire comprendre des situations, mais peut-être trop jeune à l'époque, comment pouvoir vous expliquer, par exemple l' OAS, eux mêmes ayant tant de mal à se justifier, au travers de tout ce qui leur était responsabilisé !
Je vais vous décevoir, car 99 % des familles comme la notre, vivaient, pas pire, mais pas mieux et pas plus révolutionnaires que la majorité des habitants des villes de France !
Notre réelle richesse dont nous abusions sans aucune honte, le climat !!!
Sauf que vous avez pris le mauvais coté de vos jumelles, et votre réponse n'en est que plus révélatrice !
D'abord, il faut absolument que je vous rassure, tribunaux de justice, casernes militaires, casernes de gendarmerie, commissariats de polices, préfets et maires, brefs, mêmes structures qu'en France, avaient depuis longtemps remplacés les clichés dont vous vous entourez pour expliquer cette haine des pieds-noires, ces lobbys qui auraient téléguidées DE GAULLE à hurler " JE VOUS AI COMPRIS " !!!!
Mes grands-parents sont arrivés en Afrique du Nord en 1912, y ont crées leurs commerces et leurs enfants, en 39-45, n'ont pas dédaignés leurs responsabilités, l'un, pilote en l'escadrille qui partait tous les jours bombarder l'Allemagne, l'autre malheureusement fait prisonnier à DACHAU, en banlieue de MUNICH, et repris après évasion manquée, mon père comme ma mère n'ont jamais eu besoins d'user du chômage, nous sommes tous rentrés en France pour une raison très simple, l'état Français fait avait évacuer vers la France la presque totalité des enseignants !
J'aurais aimé vous faire comprendre des situations, mais peut-être trop jeune à l'époque, comment pouvoir vous expliquer, par exemple l' OAS, eux mêmes ayant tant de mal à se justifier, au travers de tout ce qui leur était responsabilisé !
Je vais vous décevoir, car 99 % des familles comme la notre, vivaient, pas pire, mais pas mieux et pas plus révolutionnaires que la majorité des habitants des villes de France !
Notre réelle richesse dont nous abusions sans aucune honte, le climat !!!
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
c'est tellement beau islam qu'au nom Allah en plein ramadan en son nom les talibans provoquent un massacre dans une maternité , tuant soignants , mères et nourrissonsfleur2jasmin a écrit : 20 mai 2020 13:40Oui le comportement de ces 2 personnes est discutable. Ils ont eu tort d'agir comme ils l'ont fait et sur ce pt je pense que nous sommes d'accord.latresne a écrit : 19 mai 2020 21:28
Ben oui ,il y a des endroits pour débattre avec des gens aux idées concordantes ou différentes ,mais les 2 fois où Zemmour a été interpellé dans la rue ça ressemblait + à une "attaque verbale" qu'à une envie de dialogue .Le premier lui ayant d'ailleurs craché dessus .
Quant à la dame en question ,je ne l'ai pas entendu proposer au polémiste un débat ,ou alors elle a un style qui m'échappe.
Après je parlais d'une manière générale et globale quand on est un personnage publique avec une certaine "notoriété" : se faire aborder dans la rue par le public fait partie du jeu si j'ose dire.... Et non il n'y a pas que les musulmans qui l'interpellent :
 https://youtu.be/-mkY91fgHmg
Il faut assumer ce que l'on est que ce soit à la TV ou même dans la rue, dans la vie de tous les jours. En fait, là où j'en veux à Zemmour c'est qu'il est contradictoire avec les discours qu'il prône.
Il y a des personnalités célèbres qui à la différence de E.Zemmour sont très accessible et reste fidèle à eux mêmes en dehors des plateaux tv on dira alors "c'est le même dans la vraie vie" parce que oui il faut croire que certains jouent un rôle ou cherchent volontairement à créer des discordes et des divisions entre Français qui sait....Â
infos passées pour la France sur tv5 monde canal 34 de la TNT
Rien détonnant lorsque l'on voit que l'on se permet au nom d'Allah de ter des enfants de 5 ans à la sortie de leur école à Toulouse
vous avez beau prétexter que c'est des actes isolés de déséquilibrés ( isolés avec la participation de plusieurs dizaines en Afghanistan)
il n'empêche que c'est dans la pratique de l'islam que l'on rencontre uniquement ce type de déséquilibrés qui tuent au nom de dieu
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/atta ... s-20200515
même aucuns animaux grégaires ne font pas cela contre les petits de leur propre espèce
- Anne32
- Posteur DIVIN

Je l'ai souvent exprimé, mais je crois qu'il faut encore le rappelerKelenner a écrit : 20 mai 2020 16:38Voilà une question intéressante; pour changer.Anne32 a écrit : 20 mai 2020 15:27
Et pas de faux fuyant
Je vais essayer de répondre honnêtement, même si c'est compliqué de se mettre dans une situation que l'on a pas vécu, c'est un peu comme de se demander comment on aurait réagi dans les tranchées ou sous les bombes allemandes.
Je pense que sur le coup, je ne l'aurais pas forcément accepté, et c'est une réaction naturelle, quand on grandit dans un certain environnement et selon une certaine organisation sociale il est extrêmement difficile voire impossible pour tout être humain d'accepter de bonne grâce de tout abandonner. Je ne reproche pas aux pieds-noirs de 1962 d'avoir ressenti un traumatisme.
Maintenant ce qui me semble tout aussi naturel, c'est qu'une fois passé le premier choc, je me serais certainement posé des questions sur le "pourquoi" de la chose, et là pour un observateur neutre les réponses sont assez évidentes : le système colonial français en Algérie était d'une immense brutalité, au bénéfice d'une petite minorité de colons (et parmi ceux-ci, d'une minorité dans la minorité qui se conduisaient tout bonnement comme des seigneurs féodaux), les droits humains les plus élémentaires étaient bafoués, l'apartheid généralisé. Pire encore, les pieds-noirs ont systématiquement refusé avec la plus grande violence toute évolution qui aurait permis de faire évoluer le système vers une situation plus démocratique et égalitaire, creusant ainsi leur propre tombe. En définitive; je pense qu'avec le recul j'aurais fini par comprendre que les colons étaient les principaux responsables de ce dénouement tragique, et qu'ils ne pouvaient s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Le fait que 60 ans après, parce qu'il n'y a jamais eu en France le courage politique de s'opposer aux mensonges de ce lobby, ces vérités soient encore impossible à énoncer en dit long sur le manque de travail historique qui a été accompli. J'ai rencontré de nombreux pieds-noirs dans ma vie et PAS UN SEUL n'a été capable du début d'une prise de conscience ou d'auto-critique sur leur rôle funeste dans cette affaire, pas un seul. Tous sans exception rejettent systématiquement la faute sur les autres, les méchants algériens incapables de comprendre qu'on les exploitait pour leur bien, le méchant De Gaulle qui les a trahi, les méchants français qui ne les ont pas accueillis à bras ouverts... c'est cela que je trouve gravissime, consternant et indéfendable. Dans la vie il faut assumer ses erreurs et essayer d'en tirer les leçons. Les pieds-noirs en sont définitivement incapables.
Nous ne pouvons juger de ce qui s'est passé en 1830 avec notre esprit du 21 ème siècle
Ce qui paraît aberrant aujourd'hui etait considéré comme normal en 1830
D'autre part, il faut souligner que
1) et je ne le repèterai jamais assez, que la France n'etait pas parfaite, mais citez moi un pays qui l'est
2)Elle a fait des erreurs que vous soulignez sans cesse, sans jamais reconnaître, honnêtement tout ce que nous avons apporté en ce pays;
Dites moi, comment nous avons pu massacrer la population, elle qui n'etait que 1 million en 1830, s'est retrouvée par une "génération spontanée" à 10 million en 1962.J'attends de votre part une explication rationnelle
3)Je rappelerai aussi, que toute l'Algérie etait pacifiée, et que nous l'avons perdue sur le tapis vert des négociations
4) Il etait un projet qui prenait forme, sous la houlette d'un député nommé Loriol.Il préconisait une indépendance en deux temps:Une sorte de fédération, puis une indépendance progressive, permettant aux natifs de toute race de vivre en harmonie.Nous garderions notre nationalité (ce qui etait refusé par le FLN) notre profession, et nos biens.
La hâte de De Gaulle à se débarrasser des arabes qu'il méprisait sans jamais les avoir cotoyé a fait le reste
Je vous rappelle, vous qui êtes enseignant, que les premières victimes du terrorisme etaient un couple d'instituteurs venus enseigner dans un petit bled des Aurès, et protégés par un Agha qui l'a payé de sa vie
Vous avez l'explication que moi, pied noire je vous donne, vous qui regrettez de n'en jamais avoir eu
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A été liké : 3 fois
Las cas individuels ne sont pas le sujet. A titre purement personnel, la plupart des colons étaient certainement de braves gens. Mais ils étaient les bénéficiaires d'un système inique, basé sur la ségrégation, l'exploitation d'une population et l'occupation de ses terres -de la même manière que tous les sud-africains blancs du temps de l'apartheid, ou tous les israéliens aujourd'hui, n'étaient ou ne sont évidemment pas directement impliqués dans les ignominies des sociétés dans lesquelles ils vivent. Mais ces atrocités, ces brutalités et ces injustices étaient bien réelles, rien n'a jamais été entrepris pour y mettre un terme, et le résultat est fort logiquement tout ceci a très mal fini. L'issue aurait pu être différente si les pieds-noirs et les politiciens français avaient été lucides plus tôt, ça n'a pas été le cas, ce sont des choix historiques dont il faut assumer l'héritage.
- Relax
- Posteur DIVIN

Ha okayyy, j'avais pas bien compris, je croyais que tu disais que c'était pas un drame, que Zemmour n'avait pas le courage d'affronter ceux qui l'emmerdent dans la rue et que si tu cries ALLEZ L'OM dans la rue devant un supporter du PSG, c'est normal qu'il te gueule allah wakbar dans les oreilles !fleur2jasmin a écrit : 20 mai 2020 13:38Ah mais je suis d'accord sur le principe :Relax a écrit : 19 mai 2020 18:47
Chez nous, ça ne se fait pas d'emmerder les gens dans la rue.
LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ, ça veut dire ça : on n'emmerde pas les gens dans la rue.
Allez dire ça aux nombreux hommes qui importunent les femmes dans la rue allez dire ça aussi aux fachos qui profère des injures et insultes à caractère raciste et/ou islamophobe à l'encontre notamment des musulmans dont j'ai déjà été témoin à titre personnel. Ces faits divers que j'évoque sont très fréquent voir quotidien en France à la différence que ça ne fait pas l'objet d'une couverture médiatique...
En fait c'est pas ça que tu dis !
Tu dis que de nombreux hommes importunent les femmes dans la rue et profèrent des insultes racistes et islamophobes !
Et comme Zemmour est un homme, la boucle est bouclée !
Ils sont tous comme toi dans ta religion ?
- Relax
- Posteur DIVIN

Ce sont des blessures qu'on ne peut comprendre que si on les vit.Kelenner a écrit : 20 mai 2020 16:38Voilà une question intéressante; pour changer.Anne32 a écrit : 20 mai 2020 15:27
Et pas de faux fuyant
Mais lorsqu'on voit le nombre d'algériens qui sont venus en France aprés l'indépendance, on en déduit que la colonisation n'a pas dû être aussi traumatisante que certains veulent bien le dire.
L'immigration maghrébine est un échec, le séparatisme islamique est une réalité de tous les jours dans notre pays.
Le nier relève de l'aveuglement idéologique !
- Anne32
- Posteur DIVIN

Ce reproche que vous faites,s'adresse à vos anciens qui ont voté les lois, reconnaissez leKelenner a écrit : 20 mai 2020 18:28 Las cas individuels ne sont pas le sujet. A titre purement personnel, la plupart des colons étaient certainement de braves gens. Mais ils étaient les bénéficiaires d'un système inique, basé sur la ségrégation, l'exploitation d'une population et l'occupation de ses terres -de la même manière que tous les sud-africains blancs du temps de l'apartheid, ou tous les israéliens aujourd'hui, n'étaient ou ne sont évidemment pas directement impliqués dans les ignominies des sociétés dans lesquelles ils vivent. Mais ces atrocités, ces brutalités et ces injustices étaient bien réelles, rien n'a jamais été entrepris pour y mettre un terme, et le résultat est fort logiquement tout ceci a très mal fini. L'issue aurait pu être différente si les pieds-noirs et les politiciens français avaient été lucides plus tôt, ça n'a pas été le cas, ce sont des choix historiques dont il faut assumer l'héritage.
D'autre part, il n'y a pas eu exploitation des autochtones (pas davantage que chez les gros propriétaires en France), ils etaient payés comme les Européens
Nous ne les avons pas forcés à renier ni leurs cultures, ni leur religion
Nous ne les avons pas parqués dans des réserves, ni éliminés physiquement
Le petit blanc de Bab el Oued ou de Belcourt, ramait aussi pour joindre les deux bouts
Non, ce que vous ne pouvez supporter c'est que l'on soit allés sur une terre qui n'appartenait à personne et qui n'avait même pas de nom.
Et pourtant qu'était notre France avant l'unification démarrant sous Louis XI?
Combien etaient importantes la Provence, la Bourgogne, la Savoie, la Bretagne?????
Combien de dialectes et de coutumes ancestrales propres à chacun
Et nos colonies d'outre mer, avec elles aussi leurs rites?
Aujourd'hui tout est unifié, mais par le caprice d'un homme, nous nous sommes privés d'un pays que nous avons condamné à la misère, la maladie et la corruption.
Vous savez, des yaka et des fodraikon, il en naît tous les jours.
Il serait bon de rétablir la balance des fautes et des bienfaits, et reconnaître que les civils Européens ont payé un lourd tribu des fautes des gouvernements précédents
On est loin du sujet .
Pour enfoncer le clou ,depuis années et pour longtemps encore le pays paye cette civilisation-colonisation au choix de 1830 à 1962 .Ne pas oublier ttes les infrastructures qui sont l'oeuvre de la France ,école ,collège,lycée ,voies ferrées,Hopitaux ,routes ,administration etc .
Aujourd'hui l'immigration nord africaine est une facture énorme pour la France ,et ce n'est hélas pas fini loin de là .Avec en prime l'islamisme et ses attentats .On est trop bon donc trop...
On n'est pas prés de se débarrasser de ce fléau et ce n'est pas la visite de Macron en Algérie et son discours qui vont arranger les choses .
Pour enfoncer le clou ,depuis années et pour longtemps encore le pays paye cette civilisation-colonisation au choix de 1830 à 1962 .Ne pas oublier ttes les infrastructures qui sont l'oeuvre de la France ,école ,collège,lycée ,voies ferrées,Hopitaux ,routes ,administration etc .
Aujourd'hui l'immigration nord africaine est une facture énorme pour la France ,et ce n'est hélas pas fini loin de là .Avec en prime l'islamisme et ses attentats .On est trop bon donc trop...
On n'est pas prés de se débarrasser de ce fléau et ce n'est pas la visite de Macron en Algérie et son discours qui vont arranger les choses .
-
berger141
- Posteur DIVIN

On n'a pas fini de payer la décision de Charles X de rester en Algérie en 1830.latresne a écrit : 20 mai 2020 23:13 On est loin du sujet .