La dette française au-dessus de 115% du PIB en fin d'année.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: La dette française au-dessus de 115% du PIB en fin d'année.

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 28 mai 2020 16:25 Tu rigoles ou quoi ?
Regarde le Portugal ou dans une moindre mesure la Grèce.
Les plans de redressement ont porté leurs fruits.
Ces deux pays ont retrouvé une économie plus saine, plus dynamique, (ils ont retrouvé de la compétitivité, c'est le plus important) des comptes publiques en bien meilleur état, un chômage en réduction, et ont désormais des indicateurs bien verts pour le Portugal et en amélioration pour la Grèce.
Ah bon ?
Parlons un peu des conditions de vie des salariés portugais alors !
L'activité qui donne un coup de pouce au Portugal c'est le tourisme, mais expliques nous pourquoi dans certaines rues de Lisbonne il n'y a pas un portugais qui y habite.
Les structures publiques sont au bord de la faillite, cf: milieu hospitalier.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... economique

Le capitalisme peut prospérer en détruisant en parallèle le niveau de vie des citoyens.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 28 mai 2020 16:38
Victor a écrit : 28 mai 2020 16:25 Tu rigoles ou quoi ?
Ces deux pays ont retrouvé une économie plus saine, plus dynamique, (ils ont retrouvé de la compétitivité, c'est le plus important) des comptes publiques en bien meilleur état, un chômage en réduction, et ont désormais des indicateurs bien verts pour le Portugal et en amélioration pour la Grèce.
Ah bon ?
Parlons un peu des conditions de vie des salariés portugais alors !
L'activité qui donne un coup de pouce au Portugal c'est le tourisme, mais expliques nous pourquoi dans certaines rues de Lisbonne il n'y a pas un portugais qui y habite.
Malheureusement Airbnb sévit dans toutes les villes touristiques (avant le covid bien entendu).
C'est le même problème à Barcelone, à Rome, etc.

D'ailleurs de très nombreuses villes font tout leur possible pour lutter contre ce fléau.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

En quoi AiRBnB est un fléau ? Pour un bailleur disposant d'un bien immobilier bien situé et cossu, c'est un complément de revenus appréciable, qui rapporte beaucoup plus et avec moins de risques qu'un bail avec un locataire toujours plus ou moins douteux. En une semaine ça rapporte plus qu'un mois de location ordinaire ?
Personnellement j'en ai bien profité, et compte en profiter prochainement, dès que la situation sera redevenue normale.
Nous évoluons dans une société "capitaliste" pas chez les bisounours !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 28 mai 2020 16:25
CrazyMan a écrit : 28 mai 2020 16:09

Tu sembles croire que l'économie actuelle base son mode de fonctionnement sur des fondements objectifs, or notre modèle économique n'est qu'une création normative.
Tu ne comprends pas le problème de la dette (et d'ailleurs personne ne le comprend vraiment, y compris les plus grands économistes). Pourquoi l'économie japonaise se porte bien avec une dette de plus de 200% de son PIB ?
En revanche, ce que l'on observe c'est que la rigueur dont tu loues l'efficacité (qui s'appelle l'austérité) est à l'oeuvre depuis déjà de nombreuses années en Europe, qu'elle apporte peu de bienfaits.
Tu rigoles ou quoi ?

Le Japon, c'est connu, ce sont les japonais eux-mêmes qui détiennent la dette publique via des bons du trésor japonais.
Ils sont très nationalistes et son prêts à placer leur économie dans des bons du trésor qui ne rapportent que très peu.

Je vois mal les français acheter des bons du trésor, qu'il faut conserver, qui ne sont pas liquides et qui rapportent quasi rien en taux d'intérêt (et imposables !)

Autant placer sur son livret A, lui au moins est quasi liquide et non imposable !

Un de mes aïeux de la campagne avait un coffre à la banque et plaçait ses économies dans des bons anonymes du trésor ... (anonyme pour "cacher son argent, c'était une personne d'origine paysanne ...)

Le pauvre homme ne s'était même pas rendu compte que l'inflation (forte à cette époque) lui dévorait littéralement son patrimoine acquis à la sueur de son front !
Si la solution japonaise permet d'aller au-delà des 200% du PIB, pourquoi ne fait-on pas la même chose en orientant l'épargne des Français?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit : 28 mai 2020 18:01
Victor a écrit : 28 mai 2020 16:25
Tu rigoles ou quoi ?

Le Japon, c'est connu, ce sont les japonais eux-mêmes qui détiennent la dette publique via des bons du trésor japonais.
Ils sont très nationalistes et son prêts à placer leur économie dans des bons du trésor qui ne rapportent que très peu.

Je vois mal les français acheter des bons du trésor, qu'il faut conserver, qui ne sont pas liquides et qui rapportent quasi rien en taux d'intérêt (et imposables !)

Autant placer sur son livret A, lui au moins est quasi liquide et non imposable !

Un de mes aïeux de la campagne avait un coffre à la banque et plaçait ses économies dans des bons anonymes du trésor ... (anonyme pour "cacher son argent, c'était une personne d'origine paysanne ...)

Le pauvre homme ne s'était même pas rendu compte que l'inflation (forte à cette époque) lui dévorait littéralement son patrimoine acquis à la sueur de son front !
Si la solution japonaise permet d'aller au-delà des 200% du PIB, pourquoi ne fait-on pas la même chose en orientant l'épargne des Français?
Si tu veux orienter l'épargne des français, il faut augmenter les taux ... et donc le poids des intérêts va devenir insupportable pour les finances publiques.

Serais-tu prêt à placer tes économies dans un placement qui ne permet même pas d'effacer l'inflation ?

Les banques financent l'état parce qu'elles se financent elle-mêmes à un taux encore plus bas auprès de la BCE.
Mais toi comme moi, c'est différent, l'argent que tu places, ce n'est pas un argent emprunté à un taux ultra-bas, mes tes économies issues de ton travail et tu ne veux pas voir tes économies mangées par l'inflation.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 28 mai 2020 18:09
Stounk a écrit : 28 mai 2020 18:01
Si tu veux orienter l'épargne des français, il faut augmenter les taux ... et donc le poids des intérêts va devenir insupportable pour les finances publiques.

Serais-tu prêt à placer tes économies dans un placement qui ne permet même pas d'effacer l'inflation ?

Les banques financent l'état parce qu'elles se financent elle-mêmes à un taux encore plus bas auprès de la BCE.
Mais toi comme moi, c'est différent, l'argent que tu places, ce n'est pas un argent emprunté à un taux ultra-bas, mes tes économies issues de ton travail et tu ne veux pas voir tes économies mangées par l'inflation.
Mais alors j'ai dû comprendre de travers peut-être, mais j'imagine que les Japonnais ne sont pas stupides et ne placent pas leur argent dans quelque chose qui ne suit même pas l'inflation, si?
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

danielle49 a écrit : 28 mai 2020 17:54 En quoi AiRBnB est un fléau ? Pour un bailleur disposant d'un bien immobilier bien situé et cossu, c'est un complément de revenus appréciable, qui rapporte beaucoup plus et avec moins de risques qu'un bail avec un locataire toujours plus ou moins douteux. En une semaine ça rapporte plus qu'un mois de location ordinaire ?
Personnellement j'en ai bien profité, et compte en profiter prochainement, dès que la situation sera redevenue normale.
Nous évoluons dans une société "capitaliste" pas chez les bisounours !
  • concurrence déloyale pour les hôtels
  • ça fait augmenter les loyers

J’espère en tout cas que les revenus de la location compensent un peu votre IR :D .
Modifié en dernier par Brouette le 28 mai 2020 18:17, modifié 1 fois.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit : 28 mai 2020 18:15
Victor a écrit : 28 mai 2020 18:09

Mais alors j'ai dû comprendre de travers peut-être, mais j'imagine que les Japonnais ne sont pas stupides et ne placent pas leur argent dans quelque chose qui ne suit même pas l'inflation, si?
Le japonais est nationaliste. Il achète japonais et place ses économies dans les dettes de son pays.
Alexis de Tocqueville
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Victor a écrit : 28 mai 2020 18:17
Le japonais est nationaliste. Il achète japonais et place ses économies dans les dettes de son pays.
C'est marrant ça comment les pays nationalistes s'en sortent mieux que nous.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Je comprends bien, mais j'ai tout de même beaucoup de mal à imaginer que ces gens soient idiots au point de perdre de l'argent en plaçant mal leurs économies... :content36
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Brouette a écrit : 28 mai 2020 18:18
C'est marrant ça comment les pays nationalistes s'en sortent mieux que nous.
C'est très différent du nationalisme à la française !
Le nationalisme à la française, c'est
je veux que mon entreprise soit protégée de la concurrence étrangère et conserver mon emploi

Mais aussi je veux aussi pouvoir acheter ce que je veux, des voitures étrangères, des biens importés électroniques, TV, etc, au dernier cran de la technologie et au prix le plus bas ...

Et là ya comme un os...
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit : 28 mai 2020 18:21
Je comprends bien, mais j'ai tout de même beaucoup de mal à imaginer que ces gens soient idiots au point de perdre de l'argent en plaçant mal leurs économies... :content36
Un article (pour une fois excellent) du monde qui explique le cas spécial du Japon.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 28 mai 2020 19:03

Un article (pour une fois excellent) du monde qui explique le cas spécial du Japon.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Je ne peux pas voir l'article en entier, mais je ne comprends toujours pas pourquoi on ne pourrait pas faire la même chose en France.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Les français ne veulent pas à 67 % travailler davantage .Mais pour sauver leur entreprise si elle était en difficulté , alors c'est oui .
Le paradoxe .
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

On dirait que tu adores la dette !
En te lisant, on a l'impression que plus un pays est endetté mieux c'est !

Tu as trouvé l'exemple d'un pays comme le Japon endetté à 200% et tu dis alors pourquoi pas nous. Comme si être un maximum endetté était un but, un objectif à atteindre.

Dis-toi bien que la plupart des grandes crises, de la montée des nationalismes, de l'hyperinflation proviennent d'une crise des dettes publiques.

En 2008, on a une crise violente, mais ce n'était pas une crise de dettes publiques mais une crise de dettes privées. Les banques se sont retrouvées avec des prêts immos pourris et des titres basés sur ces prêts tout aussi pourris.

Les états sont intervenus pour éteindre l'incendie. Mais si demain, on doit faire face à une crise des dettes publiques à cause d'états sur-endettés, on fait comment ?

On fait tourner tellement la planche à billets qu'il faudra des billets de milliards d'euros pour acheter son pain ?

Avec le Franc, on n'aurait pas pu s'endetter autant car le Franc était une monnaie faible et les marchés financiers auraient immédiatement attaqué le Franc qui aurait été dévalué (avec une perte immédiat de pouvoir d'achat pour les français).

Mais, ce qui est dangereux avec l'euro, c'est que celui-ci bénéficie de la garantie de l'Allemagne et donc ... on peut s'endetter, s'endetter, ...
Sans conséquences graves jusqu'à ce jour ... mais si on continue de tirer sur l'élastique ... un jour il se casse.
Et là, vu la montagne de dettes que l'on aura accumulée, cela fera très très mal.

Il ne faut donc pas continuer à s'endetter mais après voir passé cette crise du coronavirus,il faudra réduire cette publique et revenir à un niveau raisonnable de dettes publiques. 70% du PIB par exemple.

Le plan est donc stratégiquement assez simple.
1 - dans un premier temps, un plan de relance pour remettre en marche la machine.
2 - et une fois l'économie repartie, il faudra mettre en place une politique très rigoureuse de dépenses publiques afin de commencer à réduire cette dette publique.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »