Où se trouve, dans le lien que tu envoies, un propos qui contredirait ce que je dis, à savoir que le 49.3 n'a pas lieu d'être si l'exécutif dispose d'une large majorité à l'assemblée ? Tu devrais bien lire les liens que tu envoies.Relax a écrit : ↑21 octobre 2022 17:57Documentes-toi d'abord, tu ne donnes pas l'impression de savoir de quoi tu parles ...![]()
https://www2.assemblee-nationale.fr/dec ... egislative
Le 49-3 permet de faire passer un texte sauf si une motion de censure obtient la majorité et dans ce cas le gouvernement démissionne mais le président n'est pas tenu de dissoudre.Le 49.3 est justement là pour permettre à l'exécutif de faire passer ses décisions à l'encontre de la majorité parlementaire. Juste pour rappel, parce que tu ne m'as pas l'air de voler très haut question culture politique, l'assemblée nationale est composée de députés élus dans leurs circonscriptions. D'un point de vue étatique, l'élection des députés est l'élection qui s'effectue de la manière la plus directe qui soit (à l'heure actuelle du moins) car, à la différence des présidentielles, elle se fait sur des populations moins importantes et plus localisées.
Dans le cas qui nous intéresse le gouvernement n'a pas de majorité, mais l'opposition divisée ne peut pas renverser le gouvernement.
Le 49-3 est parfaitement démocratique, il permet au contraire de gouverner lorsque qu'il n'y a pas de majorité alternative.
Le 49.3 est un outil de gouvernance largement antidémocratique par sa nature.
Ce qui est le cas aujourd'hui.
On peut raisonnablement opposer démocratie et dictature, papibilou a raison.De là à opposer démocratie et dictature comme le fait papibilou, je crois qu'il y a à peu près un milliard de configurations intermédiaires entre les deux donc je me passerais de commentaires sur la pertinence de cette opposition.
Il n'y a aucun mépris du parlement, chacun prend ses responsabilités, le pays doit être gouvernable et gouverné.
Bien évidemment, le 49.3 n'est pas l'apanage de LREM. C'est un outil antidémocratique dont n'importe quel gouvernement mis en difficulté par l'assemblée nationale ferait sans doute usage. Mais une fois de plus, cela démontre le mépris pour la démocratie développé par les gouvernements.
Pédagogie ça veut dire propagande en langage politiquement correct.Rien d'étonnant, un gouvernement qui parle de "pédagogie" p
Les citoyens français sont suffisamment avertis pour faire la part des choses.
Tu donnes franchement l'impression d'exprimer du mépris pour les citoyens qui seraient incapables, selon toi, de comprendre leurs intérêts.pour des citoyens adultes qui seraient trop stupides pour comprendre leurs intérêts ne peut pas décemment traiter le principe démocratique.![]()
Il n'y a effectivement pas de majorité alternative dans le sens ou aucun bloc ne dispose d'une réelle majorité. En revanche, même si le RN et LFI ne feront pas alliance ils sont à eux deux très largement majoritaires. La réalité c'est que la majorité des députés sont opposés au projet porté par LREM.
En ce qui concerne l'opposition entre dictature et démocratie, elle est conceptuellement utile. Mais là encore tu ne réfléchis pas, je réponds simplement à papibilou qu'il est idiot de dire que le 49.3 n'est pas antidémocratique car ses utilisateurs ne sont pas des dictateurs car il y a un large étendu de configurations possibles entre les deux. Tu apprendras qu'une démocratie n'en est jamais une à 100% et une dictature également, la réalité ne rentre que très rarement à la perfection dans des catégories.
En ce qui concerne la fin de mon propos, il faudrait que tu apprennes à lire. Ton incompréhension face à mon propos semble témoigner d'une certaine faiblesse intellectuelle chez toi. Il est d'ailleurs intéressant que tu défendes l'idée d'un "peuple" suffisamment intelligent pour décider de son sort, comme c'est d'ailleurs mon cas, et l'idée d'un 49.3 afin de faire passer des mesures largement impopulaires pour la majorité des français. Là encore je crois que ta réflexion n'est pas très élaborée. Disons que tu es un zemmourien bas du front, tu es pour les prolétaires tout en leur expliquant qu'il va falloir se serrer la ceinture et en abaissant les taxes sur les héritages. En bref, un débile profond.