Recours au 49.3 pour le budget 2023 : le RN ne votera pas "à priori" une motion de censure de la Nupes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Recours au 49.3 pour le budget 2023 : le RN ne votera pas "à priori" une motion de censure de la Nupes

Message par CrazyMan »

Relax a écrit : 21 octobre 2022 17:57
CrazyMan a écrit : 21 octobre 2022 14:47

Otes moi l'esprit d'un doute mais si un amendement est majoritaire dans l'Assemblée nationale il est accepté sans avoir besoin de 49.3, non ?
Je pense qu'il va falloir revoir ses cours d'éducation civique de collège Relax...
Documentes-toi d'abord, tu ne donnes pas l'impression de savoir de quoi tu parles ... :siffle:
https://www2.assemblee-nationale.fr/dec ... egislative
Le 49.3 est justement là pour permettre à l'exécutif de faire passer ses décisions à l'encontre de la majorité parlementaire. Juste pour rappel, parce que tu ne m'as pas l'air de voler très haut question culture politique, l'assemblée nationale est composée de députés élus dans leurs circonscriptions. D'un point de vue étatique, l'élection des députés est l'élection qui s'effectue de la manière la plus directe qui soit (à l'heure actuelle du moins) car, à la différence des présidentielles, elle se fait sur des populations moins importantes et plus localisées.
Le 49-3 permet de faire passer un texte sauf si une motion de censure obtient la majorité et dans ce cas le gouvernement démissionne mais le président n'est pas tenu de dissoudre.

Dans le cas qui nous intéresse le gouvernement n'a pas de majorité, mais l'opposition divisée ne peut pas renverser le gouvernement.

Le 49.3 est un outil de gouvernance largement antidémocratique par sa nature.
Le 49-3 est parfaitement démocratique, il permet au contraire de gouverner lorsque qu'il n'y a pas de majorité alternative.
Ce qui est le cas aujourd'hui.

De là à opposer démocratie et dictature comme le fait papibilou, je crois qu'il y a à peu près un milliard de configurations intermédiaires entre les deux donc je me passerais de commentaires sur la pertinence de cette opposition.
On peut raisonnablement opposer démocratie et dictature, papibilou a raison.

Bien évidemment, le 49.3 n'est pas l'apanage de LREM. C'est un outil antidémocratique dont n'importe quel gouvernement mis en difficulté par l'assemblée nationale ferait sans doute usage. Mais une fois de plus, cela démontre le mépris pour la démocratie développé par les gouvernements.
Il n'y a aucun mépris du parlement, chacun prend ses responsabilités, le pays doit être gouvernable et gouverné.
Rien d'étonnant, un gouvernement qui parle de "pédagogie" p
Pédagogie ça veut dire propagande en langage politiquement correct.
Les citoyens français sont suffisamment avertis pour faire la part des choses.
pour des citoyens adultes qui seraient trop stupides pour comprendre leurs intérêts ne peut pas décemment traiter le principe démocratique.
Tu donnes franchement l'impression d'exprimer du mépris pour les citoyens qui seraient incapables, selon toi, de comprendre leurs intérêts. :siffle:
Où se trouve, dans le lien que tu envoies, un propos qui contredirait ce que je dis, à savoir que le 49.3 n'a pas lieu d'être si l'exécutif dispose d'une large majorité à l'assemblée ? Tu devrais bien lire les liens que tu envoies.

Il n'y a effectivement pas de majorité alternative dans le sens ou aucun bloc ne dispose d'une réelle majorité. En revanche, même si le RN et LFI ne feront pas alliance ils sont à eux deux très largement majoritaires. La réalité c'est que la majorité des députés sont opposés au projet porté par LREM.

En ce qui concerne l'opposition entre dictature et démocratie, elle est conceptuellement utile. Mais là encore tu ne réfléchis pas, je réponds simplement à papibilou qu'il est idiot de dire que le 49.3 n'est pas antidémocratique car ses utilisateurs ne sont pas des dictateurs car il y a un large étendu de configurations possibles entre les deux. Tu apprendras qu'une démocratie n'en est jamais une à 100% et une dictature également, la réalité ne rentre que très rarement à la perfection dans des catégories.

En ce qui concerne la fin de mon propos, il faudrait que tu apprennes à lire. Ton incompréhension face à mon propos semble témoigner d'une certaine faiblesse intellectuelle chez toi. Il est d'ailleurs intéressant que tu défendes l'idée d'un "peuple" suffisamment intelligent pour décider de son sort, comme c'est d'ailleurs mon cas, et l'idée d'un 49.3 afin de faire passer des mesures largement impopulaires pour la majorité des français. Là encore je crois que ta réflexion n'est pas très élaborée. Disons que tu es un zemmourien bas du front, tu es pour les prolétaires tout en leur expliquant qu'il va falloir se serrer la ceinture et en abaissant les taxes sur les héritages. En bref, un débile profond.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Recours au 49.3 pour le budget 2023 : le RN ne votera pas "à priori" une motion de censure de la Nupes

Message par papibilou »

Il n'y a effectivement pas de majorité alternative dans le sens ou aucun bloc ne dispose d'une réelle majorité. En revanche, même si le RN et LFI ne feront pas alliance ils sont à eux deux très largement majoritaires. La réalité c'est que la majorité des députés sont opposés au projet porté par LREM.

En ce qui concerne l'opposition entre dictature et démocratie, elle est conceptuellement utile. Mais là encore tu ne réfléchis pas, je réponds simplement à papibilou qu'il est idiot de dire que le 49.3 n'est pas antidémocratique car ses utilisateurs ne sont pas des dictateurs car il y a un large étendu de configurations possibles entre les deux. Tu apprendras qu'une démocratie n'en est jamais une à 100% et une dictature également, la réalité ne rentre que très rarement à la perfection dans des catégories.

[/quote]

Êtes vous sur que RN et LFI sont, à eux 2, largement majoritaires ? Même si on ajoute la Nupes et pas seulement LFI on n'obtient pas plus de 220 députés. On est encore loin des 287 nécessaires.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Finalement le RN a voté la motion de censure de la NUPES, qui n'est pas passée.

Et la motion de censure du RN a recueilli 90 voix, youpi !

EDIT : y'a un autre sujet là-dessus, je me suis fait doubler :cry:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Pas de bol Corvo le RN a signé la motion de censure de la NUPE
Par contre la NUPE elle n'a pas signé la motion du RN
Et la NUPE et le LR se prétendent être dans l'opposition à macron alors qu'ils font le jeu de macron et ont favorisé son élection par un front républicain
Les électeurs voient le vrai visage de ceux qui pretendent leur vouloir du bien
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 25 octobre 2022 01:56 Pas de bol Corvo le RN a signé la motion de censure de la NUPE
Par contre la NUPE elle n'a pas signé la motion du RN
Et la NUPE et le LR se prétendent être dans l'opposition à macron alors qu'ils font le jeu de macron et ont favorisé son élection par un front républicain
Les électeurs voient le vrai visage de ceux qui pretendent leur vouloir du bien
Si je ne m'abuse le but d'une motion de censure est de faire tomber le gouvernement en place et là malgré le coup de com de votre patronne et son ralliement de "bon coup médiatique" à la NUPES (qui elle ne s'y attendait pas) tout en visant LR le gouvernement est toujours en place.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Le rassemblement national n'en a rien à foutre des français, son but est politique et uniquement politique : faire croire que LR est aux côtés de la macronie :

" Budget : comment Marine Le Pen et le RN ont réussi un "bon coup" stratégique en votant la motion de censure de la Nupes

Contre toute attente, les députés du Rassemblement national ont voté lundi en faveur du texte déposé par l'alliance de gauche. Un coup politique qui vise notamment à fragiliser la droite.
https://www.francetvinfo.fr/politique/p ... 37594.html

Ne vous inquiétez pas, l'intérêt des français passe bien après les intérêts du RN.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Relax »

CrazyMan a écrit : 24 octobre 2022 20:34
Relax a écrit : 21 octobre 2022 17:57
Documentes-toi d'abord, tu ne donnes pas l'impression de savoir de quoi tu parles ... :siffle:
https://www2.assemblee-nationale.fr/dec ... egislative

Le 49-3 permet de faire passer un texte sauf si une motion de censure obtient la majorité et dans ce cas le gouvernement démissionne mais le président n'est pas tenu de dissoudre.

Dans le cas qui nous intéresse le gouvernement n'a pas de majorité, mais l'opposition divisée ne peut pas renverser le gouvernement.

Le 49-3 est parfaitement démocratique, il permet au contraire de gouverner lorsque qu'il n'y a pas de majorité alternative.
Ce qui est le cas aujourd'hui.

On peut raisonnablement opposer démocratie et dictature, papibilou a raison.

Il n'y a aucun mépris du parlement, chacun prend ses responsabilités, le pays doit être gouvernable et gouverné.

Pédagogie ça veut dire propagande en langage politiquement correct.
Les citoyens français sont suffisamment avertis pour faire la part des choses.

Tu donnes franchement l'impression d'exprimer du mépris pour les citoyens qui seraient incapables, selon toi, de comprendre leurs intérêts. :siffle:
Où se trouve, dans le lien que tu envoies, un propos qui contredirait ce que je dis, à savoir que le 49.3 n'a pas lieu d'être si l'exécutif dispose d'une large majorité à l'assemblée ? Tu devrais bien lire les liens que tu envoies.

Tu additionnes des carottes et des navets !
RN + LFI = 89 + 151 = 240 !
La majorité c'est 577 / 2 = 289

tu ne sais pas compter ! :siffle:

Le 49-3 est parfaitement démocratique et constitutionnel, la France est une démocratie.

En ce qui concerne la fin de mon propos, il faudrait que tu apprennes à lire. Ton incompréhension face à mon propos semble témoigner d'une certaine faiblesse intellectuelle chez toi. Il est d'ailleurs intéressant que tu défendes l'idée d'un "peuple" suffisamment intelligent pour décider de son sort, comme c'est d'ailleurs mon cas, et l'idée d'un 49.3 afin de faire passer des mesures largement impopulaires pour la majorité des français. Là encore je crois que ta réflexion n'est pas très élaborée. Disons que tu es un zemmourien bas du front, tu es pour les prolétaires tout en leur expliquant qu'il va falloir se serrer la ceinture et en abaissant les taxes sur les héritages. En bref, un débile profond.
Il faut un budget pour la France, il n'y a pas d'alternative politique à l'Assemblée.
A partir de là, entre pas de budget et un budget voté via le 49-3, il est dans l'intérêt de la France et des français que le budget proposé par le gouvernement soit adopté.

C'est quoi que tu ne comprends pas ? :siffle:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »