La réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: La réforme des retraites.

Message par oups »

Entendu ce matin un gars qui faisait pas grève : " c’est impossible pour moi ,j’ai pas les moyens de perdre 80 euros " Bah voyons il a pas de CP le gars :evil: ,il a pas de RTT y peut même pas récupérer , il a rien du tout le pov ,c’est trop injuste :calimero: Et le pire c’est qu’il est ptete chomiste :siffle:
Ca serait si simple de dire : " j’fais pas grève car j’ai pas envie, j’m'en tape , j’l'aisse faire les autres"
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

papibilou a écrit : 08 mars 2023 11:41
sofasurfer a écrit : 08 mars 2023 10:47

C'est faux, la Suède, pays largement plus démocratique que nous, est à 62 ans. Suisse qui et pourtant dure au niveau règlementation du travail, 62 ans.

Un tableau qui permet de bien comprendre

https://www.selexium.com/actualites/age ... te-europe/

PAYS FEMMES HOMMES
ALLEMAGNE 63,7 ans 63,7 ans
SUISSE 62 ans 63 ans
ESPAGNE 63 ans 63 ans
FINLANDE 63 ans 63 ans
BELGIQUE 63 ans 63 ans
SUÈDE 62 ans 62 ans
PORTUGAL 62 ans 62 ans
NORVÈGE 62 ans 62 ans
LUXEMBOURG 62 ans 62 ans
ITALIE 62 ans 62 ans
GRÈCE 62 ans 62 ans
FRANCE 62 ans 62 ans
AUTRICHE NA 62 ans
LETTONIE 61,8 ans 61,8 ans
ESTONIE 60,8 ans 60,8 ans
SLOVAQUIE 60,7 ans 60,7 ans
SLOVÉNIE 60 ans 60 ans
REPUBLIQUE TCHÈQUE 60 ans 60 ans
LITUANIE 58 ans 59 ans

Vous répétez bêtement les inepties déclarées par le gouvernement, il faut réfléchir un peu et s'informer!
Curieux, je n'ai pas les mêmes âges :
https://www.cleiss.fr/docs/ages_retraite.html
Il y a même pas mal d'écart.
Il faudrait que Sofasurfer "réfléchisse un peu et s'informe".
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

sofasurfer a écrit : 08 mars 2023 14:57
Kelenner a écrit : 08 mars 2023 11:44 L’âge légal ne signifie rien si on ne tient pas compte des années de cotisation et des départs anticipés possible avec décote. La France cumule tous les handicaps.
C'est ce que j'allais répondre, papibilou prend un tableau d'âge légal en le comparant a celui d'âge effectif de départ, dans les pays à l'age légal tardif la décote est très faible...
Voici les tableaux âge légal et age effectif.
https://www.selexium.com/actualites/age ... l%27Europe.
Il me semble que l'âge de départ effectif de départ est comme celui de l'âge légal nettement plus tardif que chez nous. Au moins sur ces 2 points on est avantagé. Mais si vous avez un tableau avec la décote prévue et la décote effective moyenne subie je suis preneur.
NB après un coup d'oeil sur différents tableaux il semble bien que les tableaux de mon lien ci dessus sont faux et celui de Sofasurfer aussi.
En effet l'âge effectif de départ en France est de 63,1 et pas 64.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

oups a écrit : 08 mars 2023 16:08 Entendu ce matin un gars qui faisait pas grève : " c’est impossible pour moi ,j’ai pas les moyens de perdre 80 euros " Bah voyons il a pas de CP le gars :evil: ,il a pas de RTT y peut même pas récupérer , il a rien du tout le pov ,c’est trop injuste :calimero: Et le pire c’est qu’il est ptete chomiste :siffle:
Ca serait si simple de dire : " j’fais pas grève car j’ai pas envie, j’m'en tape , j’l'aisse faire les autres"
Pourquoi le jugez-vous ? vous ne savez rien de sa vie. Il n'a peut-être pas un gros salaire et ne peut se permettre de perdre 80 euros. Ce n'est pas vous qui paierez son loyer, sa bouffe, ses assurances et peut-être la pension alimentaire de ses enfants.
Bref, vous ignorez tout de lui et pourtant, vous le jugez.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 08 mars 2023 18:01
oups a écrit : 08 mars 2023 16:08 Entendu ce matin un gars qui faisait pas grève : " c’est impossible pour moi ,j’ai pas les moyens de perdre 80 euros " Bah voyons il a pas de CP le gars :evil: ,il a pas de RTT y peut même pas récupérer , il a rien du tout le pov ,c’est trop injuste :calimero: Et le pire c’est qu’il est ptete chomiste :siffle:
Pourquoi le jugez-vous ? vous ne savez rien de sa vie. Il n'a peut-être pas un gros salaire et ne peut se permettre de perdre 80 euros. Ce n'est pas vous qui paierez son loyer, sa bouffe, ses assurances et peut-être la pension alimentaire de ses enfants.
:super:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Nan nan ,relisez, j’dis juste que si on a besoin d’une journée et qu’on veut pas perdre une journée de salaire on prends 1 CP voir 1 Rtt ou bien on récupère, j’dis rien d’autre :evil: Après libre à vous de ne pas être d’accord avec ce que je n’ai pas écrit et aux autres d’applaudir :gene3:
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

oups a écrit : 08 mars 2023 18:31

Nan nan ,relisez, j’dis juste que si on a besoin d’une journée et qu’on veut pas perdre une journée de salaire on prends 1 CP voir 1 Rtt ou bien on récupère, j’dis rien d’autre :evil: Après libre à vous de ne pas être d’accord avec ce que je n’ai pas écrit et aux autres d’applaudir :gene3:
Comme tjrs le non gréviste est un profiteur infâme généralement, en avez vous vu un seul refuser l'augmentation qu'ont gagné les grévistes jamais, cette ordure se gave sans le moindre effort. Prenons les députés et sénateurs tous ont voté l'augmentation de leur salaires de 3000 euros , qu'ils soient de droite ou de gauche aucun n'a voté contre, quand je vois Larcher se vautrer dans le fric en refusant de remettre en cause les avantages ignobles des sénateurs , l'on comprend qu'il soit si obèse
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

papibilou a écrit : 01 mars 2023 22:45 Point 1 iln'y a pas 10% des salariés qui savent combien ils cotisent pour la retraite ( des autres, pas la leur).
Point 2 ce que l'on dépense pour les retraites on ne pourra pas le dépenser ailleurs, ceux quu consacrent moins aux retraites auront de la marge.
Point 3 vous vous croyez en Grèce ? On va bientôt payer 80 milliards d'intérêts par an et vous voulez dépenser sans compter, pire sans rembourser. Vous essayerez de trouver des prêteurs.
On va devoir effectivement dépenser sans compter si on veut prendre un virage écologique sérieux. Quand je dis sérieux, je pense notamment au fait que ce n'est pas en appliquant la taxe carbone ou en créant la poubelle jaune que cela va changer.

Parfois j'ai l'impression que tu n'as pas les bases de la création monétaire. La monnaie est une création humaine, son émission n'obéit à aucune lois naturelles. En ce qui concerne les prêteurs, la banque centrale, en l'occurrence européenne, est en quelque sorte la banque des banques. La BCE peut tout à fait fonctionner avec des fonds propres négatifs afin de financer des besoins urgents comme cela peut être le cas pour l'écologie car si les banques privées fondent leurs activités sur la recherche de profit ce n'est pas le cas de la BCE qui, elle, mène la politique monétaire.

En d'autres termes, trouver des prêteurs n'est pas un problème. Au pire l'Etat a pour lui la possibilité d'utiliser la coercition et l'outil législatif.

Enfin, je voudrais bien savoir à quoi tu vas allouer les petites économies de bout de chandelle faites sur les retraites.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

voileux a écrit : 08 mars 2023 18:48
Comme tjrs le non gréviste est un profiteur infâme généralement, en avez vous vu un seul refuser l'augmentation qu'ont gagné les grévistes jamais, cette ordure se gave sans le moindre effort. Prenons les députés et sénateurs tous ont voté l'augmentation de leur salaires de 3000 euros , qu'ils soient de droite ou de gauche aucun n'a voté contre, quand je vois Larcher se vautrer dans le fric en refusant de remettre en cause les avantages ignobles des sénateurs , l'on comprend qu'il soit si obèse
J’ suis d’accord , libre à chacun de faire ou de ne pas faire grève. Apres si on veut vraiment la faire , on l’à fait , et si on veut pas on l’à fait pas , mais inutile de s’inventer des excuses à deux balles pour essayer de dissimuler qu’en fait .....on s’en tape :siffle:
Et j’suis d’accord aussi sur le fait que si retombées positives suite a cette grève il doit avoir , que surtout les grévistes qui se sont investis....eux....en profitent .Comme quoi des fois :D
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

oups a écrit : 08 mars 2023 18:58
J’ suis d’accord , libre à chacun de faire ou de ne pas faire grève. Apres si on veut vraiment la faire , on l’à fait , et si on veut pas on l’à fait pas , mais inutile de s’inventer des excuses à deux balles pour essayer de dissimuler qu’en fait .....on s’en tape :siffle:
Et j’suis d’accord aussi sur le fait que si retombées positives suite a cette grève il doit avoir , que surtout les grévistes qui se sont investis....eux....en profitent .Comme quoi des fois :D
En France cela n'existe pas , un exemple concret la droite vote et même contre les amendements , au sénat par contre Larcher sait qu'il aura une retraite stratosphérique(dixit MSN°) lui et refuse de conner la valeur , néanmoins il devrait savoir que beaucoup n'ont pas le 1/10 de ce que touchera ce gros porc
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Ils ont aussi voté la fin des régimes spéciaux .... sauf pour eux !!!!!!! :twisted:
La grève , ou , c'est un droit ..
Ce qui chagrine , c'est le blocage provoqué par les dépots de carburants , les transport en commun pour les pauvres types qui vont bosser et qui n'ont pas les moyens de la faire , par des mecs qui ne sont pas forcément les moins bien payés !
Il y a le non gréviste qui ne la fait pas pour ne pas perdre de pognon , il y a le gréviste qui se fait rembourser sa journée .. j'en connais . il y a le gréviste qui n'a pas les moyens ..
D'autres actions coup de poing comme provoquer la gratuité des péages d'autoroute par exemple , ou bloquer les ministères , les assemblées ou l'Elysée , je crois que tout le monde applaudirait .
Maintenant , je le redis , Mélanchon qui veut une dissolution ??
C'est le meilleur moyen pour que le RN prenne le pouvoir et la Marine le sait .Mélanchon est un doux rêveur s'il pense qu'il va se retrouver à l'Elysée !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

papibilou a écrit : 08 mars 2023 17:39 Voici les tableaux âge légal et age effectif.
Il me semble que l'âge de départ effectif de départ est comme celui de l'âge légal nettement plus tardif que chez nous. Au moins sur ces 2 points on est avantagé. Mais si vous avez un tableau avec la décote prévue et la décote effective moyenne subie je suis preneur.
NB après un coup d'oeil sur différents tableaux il semble bien que les tableaux de mon lien ci dessus sont faux et celui de Sofasurfer aussi.
Non les tableaux de ton lien ne sont pas faux. Il suffirait juste pour cela que tu prennes le temps de comprendre ce que signifient les chiffres qui y figurent. Je cite : "Age effectif de départ en retraite sur tout le territoire extra-européen en 2020, pour une personne ayant intégré le marché du travail à 22 ans". La comparaison se fait à partir d'une population ayant intégrée le marché du travail à 22 ans ce qui fait, en moyenne, 42,5 annuités de cotisation. Etant donné que la réforme Touraine n'est pas encore totalement effective, les chiffres me paraissent totalement cohérents !

Ces tableaux proviennent de cette étude de l'OCDE : https://www.oecd.org/publications/oecd- ... 991363.htm
Tu as la méthodologie à la page 136.

C'est pareil que pour les chiffres du chômage, c'est beau de les agiter ou de dire qu'ils sont bons ou faux... Plus simplement, il s'agit juste de savoir quelle est leur signification. Un chiffre dit des choses et ne dit pas certaines autres choses, c'est toujours intéressant de garder cela à l'esprit lorsque l'on constate avec quelle médiocrité les chiffres sont repris dans le débat politique.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

le chimple a écrit : 08 mars 2023 19:03
Ils ont aussi voté la fin des régimes spéciaux .... sauf pour eux !!!!!!! :twisted:
Ce qui chagrine , c'est le blocage provoqué par les dépots de carburants , les transport en commun pour les pauvres types qui vont bosser et qui n'ont pas les moyens de la faire , par des mecs qui ne sont pas forcément les moins bien payés !
Il y a le non gréviste qui ne la fait pas pour ne pas perdre de pognon , il y a le gréviste qui se fait rembourser sa journée .. j'en connais . il y a le gréviste qui n'a pas les moyens ..
D'autres actions coup de poing comme provoquer la gratuité des péages d'autoroute par exemple , ou bloquer les ministères , les assemblées ou l'Elysée , je crois que tout le monde applaudirait .
C'est le meilleur moyen pour que le RN prenne le pouvoir et la Marine le sait .Mélanchon est un doux rêveur s'il pense qu'il va se retrouver à l'Elysée !
c'est plutôt rare qu'un patron paie une journée de grève de ses salariés, mais j'en connais qui le font; quand aux syndicats, parfois ils versent à certains un petit dédommagements, mais ils n'ont plus de caisse pour indemniser leurs grévistes comme ils ont pu le faire à une époque, ils n'ont plus les moyens.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Georges61 a écrit : 08 mars 2023 19:11
le chimple a écrit : 08 mars 2023 19:03

c'est plutôt rare qu'un patron paie une journée de grève de ses salariés, mais j'en connais qui le font; quand aux syndicats, parfois ils versent à certains un petit dédommagements, mais ils n'ont plus de caisse pour indemniser leurs grévistes comme ils ont pu le faire à une époque, ils n'ont plus les moyens.
Pourtant Mr Berger et Mr Martinez disaient hier avoir 500 000 € dans la cagnotte et LFI 150 000
Mais bon ,vu que donneurs et receveurs d’argent occulte vont tout bien déclarer toussa :siffle:
Sinon des employeurs qui permettent la récupération d’heures non travaillées, c’est quasi la norme ,les intérêts mutuels étant joint .Bah oui si l’esclave ne produit pas comment mange l’esclavagiste?
J’dis ça en sachant que je vais pas être lu par le destinataire volontairement cloîtré à force de ne savoir répondre , mais bon :naah:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

CrazyMan a écrit : 08 mars 2023 19:10
papibilou a écrit : 08 mars 2023 17:39 Voici les tableaux âge légal et age effectif.
Non les tableaux de ton lien ne sont pas faux. Il suffirait juste pour cela que tu prennes le temps de comprendre ce que signifient les chiffres qui y figurent. Je cite : "Age effectif de départ en retraite sur tout le territoire extra-européen en 2020, pour une personne ayant intégré le marché du travail à 22 ans". La comparaison se fait à partir d'une population ayant intégrée le marché du travail à 22 ans ce qui fait, en moyenne, 42,5 annuités de cotisation. Etant donné que la réforme Touraine n'est pas encore totalement effective, les chiffres me paraissent totalement cohérents !

Ces tableaux proviennent de cette étude de l'OCDE : https://www.oecd.org/publications/oecd- ... 991363.htm
Tu as la méthodologie à la page 136.

C'est pareil que pour les chiffres du chômage, c'est beau de les agiter ou de dire qu'ils sont bons ou faux... Plus simplement, il s'agit juste de savoir quelle est leur signification. Un chiffre dit des choses et ne dit pas certaines autres choses, c'est toujours intéressant de garder cela à l'esprit lorsque l'on constate avec quelle médiocrité les chiffres sont repris dans le débat politique.
J'avais bien lu, mais le terme extra-européen m'a paru curieux et continue à m'interroger. Pour moi extra-européen signifie hors Europe. Or le tableau concerne l'Europe. Je me suis donc contenté du titre précédent le tableau. Selon moi, l'OCDE ne se limitant pas à l'UE le tableau initial devait comporter des infos de pays hors UE ( extra-européen) dont les bases de données n'étaient pas identiques aux pays de l'UE.
Si vous avez compris pourquoi "extra-européen ", je suis preneur.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »