La bagnole électrique ..

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le chimple
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Re: La bagnole électrique ..

Message par le chimple »

Dis donc , toi , je te permets pas , je ne suis pas un trafiquant , sauf peut être de Saint Nectaire que je livrais à mon copain Mic !!!!!
Une vidéo dans l'émission Capital .....
Si le fait que l('électrique est beaucoup moins polluant , le gain que l'ont peut faire , c'est autre chose ..... :content36
Paris Le Man et retour effectué par une journaliste ...
Arnaque sur le prix , la durée ..
https://www.facebook.com/capital.m6/vid ... 731458410/
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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sofasurfer
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Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

le chimple a écrit : 05 février 2024 10:53 Dis donc , toi , je te permets pas , je ne suis pas un trafiquant , sauf peut être de Saint Nectaire que je livrais à mon copain Mic !!!!!
Une vidéo dans l'émission Capital .....
Si le fait que l('électrique est beaucoup moins polluant , le gain que l'ont peut faire , c'est autre chose ..... :content36
Paris Le Man et retour effectué par une journaliste ...
Arnaque sur le prix , la durée ..
https://www.facebook.com/capital.m6/vid ... 731458410/
Ce qui est rassurant, c'est que cette vidéo tourne de manière très régulière chez les réfractaires qui essaient de montrer le défaut d'autonomie de la VE, ils n'ont rien d'autre à diffuser , c'est plutôt rassurant, ca veut dire qu'au final ca convient bien pour la plupart des usagers.

Et puis évidemment le réfractaire ne prend que ce qui l'arrange, notamment le prix de la recharge sur autoroute qui est la plus chère pour géénraliser sur le cout d'utilisation. Perso je fais 20 000 km par an et lissé sur l'année ca me revient à 2 euros les 100 km :content12 :content12 :content12

En réalité, ceux qui parlent le plus de la voiture électrique, les plus critiques, c'est ceux qui n'en ont jamais conduit...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
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Re: La bagnole électrique ..

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 05 février 2024 16:21
le chimple a écrit : 05 février 2024 10:53 Dis donc , toi , je te permets pas , je ne suis pas un trafiquant , sauf peut être de Saint Nectaire que je livrais à mon copain Mic !!!!!
Une vidéo dans l'émission Capital .....
Si le fait que l('électrique est beaucoup moins polluant , le gain que l'ont peut faire , c'est autre chose ..... :content36
Paris Le Man et retour effectué par une journaliste ...
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https://www.facebook.com/capital.m6/vid ... 731458410/
Ce qui est rassurant, c'est que cette vidéo tourne de manière très régulière chez les réfractaires qui essaient de montrer le défaut d'autonomie de la VE, ils n'ont rien d'autre à diffuser , c'est plutôt rassurant, ca veut dire qu'au final ca convient bien pour la plupart des usagers.

Et puis évidemment le réfractaire ne prend que ce qui l'arrange, notamment le prix de la recharge sur autoroute qui est la plus chère pour géénraliser sur le cout d'utilisation. Perso je fais 20 000 km par an et lissé sur l'année ca me revient à 2 euros les 100 km :content12 :content12 :content12

En réalité, ceux qui parlent le plus de la voiture électrique, les plus critiques, c'est ceux qui n'en ont jamais conduit...
en effet , c'est l'éternel refrain qui sonne creux ,, d'abord ils ont la trouille ,ensuite leur ciboulot ne percute plus rien depuis les années 90
par contre pour chialer des aides , et faire marcher à fond les "droits de mutuelles ou autre assurances" là ,ils sont dégourdis
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sofasurfer
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Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 05 février 2024 21:19
sofasurfer a écrit : 05 février 2024 16:21

Ce qui est rassurant, c'est que cette vidéo tourne de manière très régulière chez les réfractaires qui essaient de montrer le défaut d'autonomie de la VE, ils n'ont rien d'autre à diffuser , c'est plutôt rassurant, ca veut dire qu'au final ca convient bien pour la plupart des usagers.

Et puis évidemment le réfractaire ne prend que ce qui l'arrange, notamment le prix de la recharge sur autoroute qui est la plus chère pour géénraliser sur le cout d'utilisation. Perso je fais 20 000 km par an et lissé sur l'année ca me revient à 2 euros les 100 km :content12 :content12 :content12

En réalité, ceux qui parlent le plus de la voiture électrique, les plus critiques, c'est ceux qui n'en ont jamais conduit...
en effet , c'est l'éternel refrain qui sonne creux ,, d'abord ils ont la trouille ,ensuite leur ciboulot ne percute plus rien depuis les années 90
par contre pour chialer des aides , et faire marcher à fond les "droits de mutuelles ou autre assurances" là ,ils sont dégourdis
Dans 20 ans, ces mêmes gogos réfractaires se pavaneront avec fierté dans leur bagnole électrique, en niant en bloc toutes leurs critiques infondées et en prétextant qu'ils ont toujours été favorables à la voiture électrique. Le beauf réfractaire est une girouette qui tourne avec le vent, on l'a bien vu en 1944, après avoir sucé l'allemand ils étaient tous subitement les résistants de la dernière heure...
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Pierre Desproges
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le chimple
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Re: La bagnole électrique ..

Message par le chimple »

sofasurfer a écrit : 05 février 2024 16:21
le chimple a écrit : 05 février 2024 10:53 Dis donc , toi , je te permets pas , je ne suis pas un trafiquant , sauf peut être de Saint Nectaire que je livrais à mon copain Mic !!!!!
Une vidéo dans l'émission Capital .....
Si le fait que l('électrique est beaucoup moins polluant , le gain que l'ont peut faire , c'est autre chose ..... :content36
Paris Le Man et retour effectué par une journaliste ...
Arnaque sur le prix , la durée ..
https://www.facebook.com/capital.m6/vid ... 731458410/
Ce qui est rassurant, c'est que cette vidéo tourne de manière très régulière chez les réfractaires qui essaient de montrer le défaut d'autonomie de la VE, ils n'ont rien d'autre à diffuser , c'est plutôt rassurant, ca veut dire qu'au final ca convient bien pour la plupart des usagers.

Et puis évidemment le réfractaire ne prend que ce qui l'arrange, notamment le prix de la recharge sur autoroute qui est la plus chère pour géénraliser sur le cout d'utilisation. Perso je fais 20 000 km par an et lissé sur l'année ca me revient à 2 euros les 100 km :content12 :content12 :content12

En réalité, ceux qui parlent le plus de la voiture électrique, les plus critiques, c'est ceux qui n'en ont jamais conduit...
Je viens de poster un message sur la votation parisienne au sujet du cout , effectivement tu n'as pas forcément tort , mais il faut reconnaitre que le cout n'est pas si différent si tu effectues la charge sur autoroute .
Ce qui me chagrine un peu , c'est l'autonomie mais je suis certain que ça va évoluer ..
2 euros les 100 km , c'est quelle voiture et tes charges sont effectuées ou en général ??
Ca , par contre , pour une voiture citadine qu'on recharge à la maison , c'est possible ..à condition de ne pas habité au 5 ième ... :content36
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
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sofasurfer
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Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

le chimple a écrit : 06 février 2024 09:31
sofasurfer a écrit : 05 février 2024 16:21

Ce qui est rassurant, c'est que cette vidéo tourne de manière très régulière chez les réfractaires qui essaient de montrer le défaut d'autonomie de la VE, ils n'ont rien d'autre à diffuser , c'est plutôt rassurant, ca veut dire qu'au final ca convient bien pour la plupart des usagers.

Et puis évidemment le réfractaire ne prend que ce qui l'arrange, notamment le prix de la recharge sur autoroute qui est la plus chère pour géénraliser sur le cout d'utilisation. Perso je fais 20 000 km par an et lissé sur l'année ca me revient à 2 euros les 100 km :content12 :content12 :content12

En réalité, ceux qui parlent le plus de la voiture électrique, les plus critiques, c'est ceux qui n'en ont jamais conduit...
Je viens de poster un message sur la votation parisienne au sujet du cout , effectivement tu n'as pas forcément tort , mais il faut reconnaitre que le cout n'est pas si différent si tu effectues la charge sur autoroute .
Ce qui me chagrine un peu , c'est l'autonomie mais je suis certain que ça va évoluer ..
2 euros les 100 km , c'est quelle voiture et tes charges sont effectuées ou en général ??
Ca , par contre , pour une voiture citadine qu'on recharge à la maison , c'est possible ..à condition de ne pas habité au 5 ième ... :content36
Le cout du stationnement c'est autre chose, on peut se demander si on a systématiquement besoin d'aller en bagnole dans les grandes villes.

Pour le cout de la charge sur autoroute, oui c'est cher si on prend le tarif le plus élevé. Il y a des réseaux moins chers aux sorties d'autoroutes, et après ca dépend de l'usage. Un clampin comme moi qui charge max 10 fois dans l'année sur autoroute, ca représente quedal sur le cout annuel. Un gros rouleur qui prend l'autoroute tous les jours va prendre un abonnement mensuel qui lui permettra de rouler pour bien moins cher aux mêmes stations.

Et dans tous les cas ca revient moins cher que de rouler au gasoil a modèle équivalent.

MOi je charge à 95% chez moi la nuit heures creuses tempo, 5% ce sont les charges sur autoroute quand je part en vacances et week end. voiture MG5 , break compact de 1560 kg, on en met plus que dans un SUV compact , ca consomme moins et c'est moins lourd.

400 km WLTP, ca suffit bien pour toutes mes activités annuelles. J'habite vers Lyon, je vais souvent coté Montpellier sans aucune difficulté, et si un jour je vais coté atlantique ca sera plus long évidemment mais rien de rédhibitoire, je prendrai un peu plus le temps. La dernière fois c'était en 2018 si je me souviens bien, 776 km qui avec ma voiture actuelle seront faits en 10h30 avec 2h15 de pause recharge. sauf que le drogué au gasoil va t'expliquer que uniquement pour cette raison il ne prendra pas une voiture électrique, il veut s'arrêter le moins possible et le moins longtemps possible pour un hypothétique trajet qu'il fera peut être une fois dans l'année. Il y a même des chances que s'il a une famille, il s'arrête au final plus longtemps et plus fréquemment!

Savoir distinguer ce dont on a besoin de ce dont on pourrait avoir besoin, c'est bien souvent la prise de conscience qui permet de basculer sur la voiture électrique
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Pierre Desproges
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Once »

Si vous habitez dans une maison, pas de souci. Et 80 % des acquéreurs de VE vivent en habitat individuel. En plus, avec l'avantage de profiter de recharges lentes qui seront meilleures pour les batteries sur le long terme.

Si vous défendez de bornes extérieures, au fur et à mesure que le parc de VE va s'étendre, de gros problèmes sont à prévoir : il n'y aura pas suffisamment de bornes pour des utilisateurs de plus en plus nombreux. Les choses sont claires. Il y aura de plus en plus un décalage énorme entre l'offre et la demande.

Sans oublier que le nombre d'opérateurs de bornes se développe de manière anarchique avec des conditions d'usages différentes.

Quant à l'impact écologique, on peut en discuter sérieusement, sans posture. Je suis en train de lire ce bouquin que je conseille vivement parce qu'il fait réfléchir sur le plus long terme.

C'est une étude rationnelle de scientifique, un gars très sérieux, qui aborde les problèmes sous différents angles. J'ai déjà eu l'occasion d'assister à une de ses conférences (sur l'explosion historiques des déplacements) et j'y avais déjà beaucoup appris.

Le bouquin en question :

https://i.goopics.net/drsuio.jpg

"Et si les promesses du miracle électrique n’étaient en fait que le prélude à un désastre annoncé ?

La voiture électrique a le vent en poupe. Dans un contexte d’urgence écologique, elle semble être la solution pour résoudre les principaux problèmes sanitaires et climatiques causés par la voiture à essence. Pour l’expert en transports Laurent Castaignède, il est urgent de prendre la mesure de la révolution en cours. En Occident comme en Chine, un remplacement aussi rapide et massif du parc automobile est-il possible ? Les promesses écologiques de la voiture électrique seront-elles au rendez-vous ou risquent-elles de s’évanouir dans un nouveau scandale environnemental ?

Pour Laurent Castaignède, nous sommes sur le point d’accepter une nouvelle dépendance énergétique, verdie, sur fond de croissance économique jusqu’au-boutiste. Remontant aux origines de la mobilité routière électrique, l’ancien ingénieur automobile fait le point sur la situation actuelle, dont le dynamisme de déploiement est inédit. Si la voiture électrique n’émet pas de gaz polluants à l’utilisation, elle pose de nombreux problèmes. Elle mobilise des ressources critiques pour sa fabrication et ses recharges, pour des gabarits de véhicules toujours plus démesurés. Elle maintient aussi le modèle de l’auto-solo, sans rien changer aux problèmes d’embouteillage et au poids financier des infrastructures routières sur les collectivités.

La ruée vers la voiture électrique propose une autre électrification de la mobilité automobile, crédible et véritablement respectueuse de notre santé et de celle de la planète. Tâchons d’éviter que les promesses technologiques du virage électrique ne débouchent sur un désastre annoncé."

https://ecosociete.org/livres/la-ruee-v ... electrique
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sofasurfer
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Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 06 février 2024 11:42 Si vous habitez dans une maison, pas de souci. Et 80 % des acquéreurs de VE vivent en habitat individuel. En plus, avec l'avantage de profiter de recharges lentes qui seront meilleures pour les batteries sur le long terme.

Si vous défendez de bornes extérieures, au fur et à mesure que le parc de VE va s'étendre, de gros problèmes sont à prévoir : il n'y aura pas suffisamment de bornes pour des utilisateurs de plus en plus nombreux. Les choses sont claires. Il y aura de plus en plus un décalage énorme entre l'offre et la demande.

Sans oublier que le nombre d'opérateurs de bornes se développe de manière anarchique avec des conditions d'usages différentes.

Quant à l'impact écologique, on peut en discuter sérieusement, sans posture. Je suis en train de lire ce bouquin que je conseille vivement parce qu'il fait réfléchir sur le plus long terme.

C'est une étude rationnelle de scientifique, un gars très sérieux, qui aborde les problèmes sous différents angles. J'ai déjà eu l'occasion d'assister à une de ses conférences (sur l'explosion historiques des déplacements) et j'y avais déjà beaucoup appris.

Le bouquin en question :

https://i.goopics.net/drsuio.jpg

"Et si les promesses du miracle électrique n’étaient en fait que le prélude à un désastre annoncé ?

La voiture électrique a le vent en poupe. Dans un contexte d’urgence écologique, elle semble être la solution pour résoudre les principaux problèmes sanitaires et climatiques causés par la voiture à essence. Pour l’expert en transports Laurent Castaignède, il est urgent de prendre la mesure de la révolution en cours. En Occident comme en Chine, un remplacement aussi rapide et massif du parc automobile est-il possible ? Les promesses écologiques de la voiture électrique seront-elles au rendez-vous ou risquent-elles de s’évanouir dans un nouveau scandale environnemental ?

Pour Laurent Castaignède, nous sommes sur le point d’accepter une nouvelle dépendance énergétique, verdie, sur fond de croissance économique jusqu’au-boutiste. Remontant aux origines de la mobilité routière électrique, l’ancien ingénieur automobile fait le point sur la situation actuelle, dont le dynamisme de déploiement est inédit. Si la voiture électrique n’émet pas de gaz polluants à l’utilisation, elle pose de nombreux problèmes. Elle mobilise des ressources critiques pour sa fabrication et ses recharges, pour des gabarits de véhicules toujours plus démesurés. Elle maintient aussi le modèle de l’auto-solo, sans rien changer aux problèmes d’embouteillage et au poids financier des infrastructures routières sur les collectivités.

La ruée vers la voiture électrique propose une autre électrification de la mobilité automobile, crédible et véritablement respectueuse de notre santé et de celle de la planète. Tâchons d’éviter que les promesses technologiques du virage électrique ne débouchent sur un désastre annoncé."

https://ecosociete.org/livres/la-ruee-v ... electrique
Le livre a un titre accrocheur comme toujours, mais els questions posées me paraissent pertinentes. Il y a au delà de la voiture électriques des questions sociétales, comme l'autopartage, la voiture sans chauffeur que l'on peut emprunter comme un service de transport a la demande, l'étalement temporal des déplacements professionnels, la place de la "bagnole" sur les voies de circulation etc.

En ce qui concerne les copros et les maisons de ville, il existe des solutions de borne mutualisée avec un faible surcout, mais il y a actuellement un problème d'acceptation des copropriétaires, indépendant de la VE.
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Re: La bagnole électrique ..

Message par mic43121 »

sofasurfer a écrit : 06 février 2024 12:36
Once a écrit : 06 février 2024 11:42 Si vous habitez dans une maison, pas de souci. Et 80 % des acquéreurs de VE vivent en habitat individuel. En plus, avec l'avantage de profiter de recharges lentes qui seront meilleures pour les batteries sur le long terme.

Si vous défendez de bornes extérieures, au fur et à mesure que le parc de VE va s'étendre, de gros problèmes sont à prévoir : il n'y aura pas suffisamment de bornes pour des utilisateurs de plus en plus nombreux. Les choses sont claires. Il y aura de plus en plus un décalage énorme entre l'offre et la demande.

Sans oublier que le nombre d'opérateurs de bornes se développe de manière anarchique avec des conditions d'usages différentes.

Quant à l'impact écologique, on peut en discuter sérieusement, sans posture. Je suis en train de lire ce bouquin que je conseille vivement parce qu'il fait réfléchir sur le plus long terme.

C'est une étude rationnelle de scientifique, un gars très sérieux, qui aborde les problèmes sous différents angles. J'ai déjà eu l'occasion d'assister à une de ses conférences (sur l'explosion historiques des déplacements) et j'y avais déjà beaucoup appris.

Le bouquin en question :

https://i.goopics.net/drsuio.jpg

"Et si les promesses du miracle électrique n’étaient en fait que le prélude à un désastre annoncé ?

La voiture électrique a le vent en poupe. Dans un contexte d’urgence écologique, elle semble être la solution pour résoudre les principaux problèmes sanitaires et climatiques causés par la voiture à essence. Pour l’expert en transports Laurent Castaignède, il est urgent de prendre la mesure de la révolution en cours. En Occident comme en Chine, un remplacement aussi rapide et massif du parc automobile est-il possible ? Les promesses écologiques de la voiture électrique seront-elles au rendez-vous ou risquent-elles de s’évanouir dans un nouveau scandale environnemental ?

Pour Laurent Castaignède, nous sommes sur le point d’accepter une nouvelle dépendance énergétique, verdie, sur fond de croissance économique jusqu’au-boutiste. Remontant aux origines de la mobilité routière électrique, l’ancien ingénieur automobile fait le point sur la situation actuelle, dont le dynamisme de déploiement est inédit. Si la voiture électrique n’émet pas de gaz polluants à l’utilisation, elle pose de nombreux problèmes. Elle mobilise des ressources critiques pour sa fabrication et ses recharges, pour des gabarits de véhicules toujours plus démesurés. Elle maintient aussi le modèle de l’auto-solo, sans rien changer aux problèmes d’embouteillage et au poids financier des infrastructures routières sur les collectivités.

La ruée vers la voiture électrique propose une autre électrification de la mobilité automobile, crédible et véritablement respectueuse de notre santé et de celle de la planète. Tâchons d’éviter que les promesses technologiques du virage électrique ne débouchent sur un désastre annoncé."

https://ecosociete.org/livres/la-ruee-v ... electrique
Le livre a un titre accrocheur comme toujours, mais els questions posées me paraissent pertinentes. Il y a au delà de la voiture électriques des questions sociétales, comme l'autopartage, la voiture sans chauffeur que l'on peut emprunter comme un service de transport a la demande, l'étalement temporal des déplacements professionnels, la place de la "bagnole" sur les voies de circulation etc.

En ce qui concerne les copros et les maisons de ville, il existe des solutions de borne mutualisée avec un faible surcout, mais il y a actuellement un problème d'acceptation des copropriétaires, indépendant de la VE.



Et ceux la de problèmes ?? les Maths ne te parlent pas ..
C'est justes des multiplications .. :]


Quand nous aurons tous des voitures électriques, nous constaterons que

nous ne pourrons pas les utiliser !



Quand nous aurons tous des voitures électriques, nous constaterons que nous ne pourrons pas les utiliser !



Les têtes pensantes actuelles de la France, n'ont toujours pas cogité sur ce problème, ils le laissent pour les têtes pensantes

de 2035 !



Pour la France, en appliquant les règles élémentaires de

l'électricité, on peut démontrer que cela conduit en effet à ne

plus pouvoir se déplacer :



1) Il y a 39 millions de voitures en France.

2) Supposons que 50% du parc des voitures soit électrique.

3) Et que chaque voiture ne soit rechargée qu'une nuit sur deux.

4) Cela fait donc 39 millions x 50% x 1/2 = environ 10 millions de

VE en charge chaque nuit.

5) Le plus petit chargeur, celui de la Zoé, consomme 6 kW

pendant 9h30 pour charger les 54 kWh de sa batterie.

6) Ces hypothèses sont très optimistes car il y a des chargeurs jusqu'à 10 fois plus puissants pour les très grosses voitures ou pour des recharges rapides.



La puissance nécessaire sera alors de 10 millions x 6 kW =

60 000 MW ! Pour mémoire on a failli avoir un black-out

électrique en février 2022 pour de 73 000 MW de consommation totale (usines, bureaux, maisons, transports, etc.) !!



Donc pour charger la nuit seulement 10 millions de VE sur les

39 du parc, il faut presque doubler la capacité de la production électrique en France.

Vite, il faut mettre en construction 40 réacteurs nucléaires EPR

de 1 400 MW. Et doubler la mise si on veut 100% de voitures électriques.



Comme c'est impossible économiquement, techniquement dans

un délai aussi court, et même irréaliste dans l'absolu, cela

conduit obligatoirement au rationnement de l'électricité et donc

des déplacements individuels pour le peuple, les élus auront probablement des dérogations.



MERCI LES ECOLOS BOBOS.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Once »

Le bouquin pose aussi la question de le grande dépendance de la Chine au niveau des batteries. On ne sait pas trop comment vont évoluer les relations diplomatiques et militaires avec la Chine mais -avec la question de Taïwan qui nous pend au nez- le pire est à craindre dans les prochaines années.

Et les batteries dont elle détient le quasi monopole pourraient bien devenir une arme de guerre pour la Chine.

Edit : pour ceux qui penseraient que le VE est quelque chose de nouveau, il y a aussi tout un chapitre très documenté et très intéressant sur les très anciens véhicules électriques ayant même précédé les VT et ayant été abandonnés ensuite.
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Re: La bagnole électrique ..

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 06 février 2024 12:36
Once a écrit : 06 février 2024 11:42 Si vous habitez dans une maison, pas de souci. Et 80 % des acquéreurs de VE vivent en habitat individuel. En plus, avec l'avantage de profiter de recharges lentes qui seront meilleures pour les batteries sur le long terme.

Si vous défendez de bornes extérieures, au fur et à mesure que le parc de VE va s'étendre, de gros problèmes sont à prévoir : il n'y aura pas suffisamment de bornes pour des utilisateurs de plus en plus nombreux. Les choses sont claires. Il y aura de plus en plus un décalage énorme entre l'offre et la demande.

Sans oublier que le nombre d'opérateurs de bornes se développe de manière anarchique avec des conditions d'usages différentes.

Quant à l'impact écologique, on peut en discuter sérieusement, sans posture. Je suis en train de lire ce bouquin que je conseille vivement parce qu'il fait réfléchir sur le plus long terme.

C'est une étude rationnelle de scientifique, un gars très sérieux, qui aborde les problèmes sous différents angles. J'ai déjà eu l'occasion d'assister à une de ses conférences (sur l'explosion historiques des déplacements) et j'y avais déjà beaucoup appris.

Le bouquin en question :

https://i.goopics.net/drsuio.jpg

"Et si les promesses du miracle électrique n’étaient en fait que le prélude à un désastre annoncé ?

La voiture électrique a le vent en poupe. Dans un contexte d’urgence écologique, elle semble être la solution pour résoudre les principaux problèmes sanitaires et climatiques causés par la voiture à essence. Pour l’expert en transports Laurent Castaignède, il est urgent de prendre la mesure de la révolution en cours. En Occident comme en Chine, un remplacement aussi rapide et massif du parc automobile est-il possible ? Les promesses écologiques de la voiture électrique seront-elles au rendez-vous ou risquent-elles de s’évanouir dans un nouveau scandale environnemental ?

Pour Laurent Castaignède, nous sommes sur le point d’accepter une nouvelle dépendance énergétique, verdie, sur fond de croissance économique jusqu’au-boutiste. Remontant aux origines de la mobilité routière électrique, l’ancien ingénieur automobile fait le point sur la situation actuelle, dont le dynamisme de déploiement est inédit. Si la voiture électrique n’émet pas de gaz polluants à l’utilisation, elle pose de nombreux problèmes. Elle mobilise des ressources critiques pour sa fabrication et ses recharges, pour des gabarits de véhicules toujours plus démesurés. Elle maintient aussi le modèle de l’auto-solo, sans rien changer aux problèmes d’embouteillage et au poids financier des infrastructures routières sur les collectivités.

La ruée vers la voiture électrique propose une autre électrification de la mobilité automobile, crédible et véritablement respectueuse de notre santé et de celle de la planète. Tâchons d’éviter que les promesses technologiques du virage électrique ne débouchent sur un désastre annoncé."

https://ecosociete.org/livres/la-ruee-v ... electrique
Le livre a un titre accrocheur comme toujours, mais els questions posées me paraissent pertinentes. Il y a au delà de la voiture électriques des questions sociétales, comme l'autopartage, la voiture sans chauffeur que l'on peut emprunter comme un service de transport a la demande, l'étalement temporal des déplacements professionnels, la place de la "bagnole" sur les voies de circulation etc.

En ce qui concerne les copros et les maisons de ville, il existe des solutions de borne mutualisée avec un faible surcout, mais il y a actuellement un problème d'acceptation des copropriétaires, indépendant de la VE.
salut professeur Nimbus
les 39 millions de voitures ne font pas le plein tout les jours ,,, sinon ;il faudrait une armée de pétroliers et de raffineries ;-) ;-) amour29
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Re: La bagnole électrique ..

Message par olivers »

VE :

*Toujours moche, énorme ( à part ça les écolos veulent des petites voitures, je me marre..) .
Le char d'assaut est plus pratique, il y a au moins le canon . C'est quoi le but ? Réhabiliter la Renault 14 au rang d'œuvre d'art,
surement..

* un moteur, enfin disons plutot une propulsion, parfois performante-mais toujours linéaire : nul pour le sportif , à jeter .

* un prix toujours délirant ( et ne me ramenez pas les aides en tout genre, on ne va pas payer des impôts pendant des années
encore pour acheter des bagnoles aux autres )

En résumé le passionné d'automobile ne pourra jamais adhérer, et quand à ceux qui considèrent la voiture comme un moyen de
deplacement,je leur conseille l'excellente Sandero actuelle, essence ( qui est une vraie voiture, contrairement à la Spring )
Et plus qu'à supprimer la loi européenne sur la fin du thermique !
LOFOTEN
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Re: La bagnole électrique ..

Message par LOFOTEN »

Je développe pas ...si cela vous intéresse cliquez sur le lien :D

-Voitures électriques en 2024 : les grandes marques jettent l’éponge et reviennent aux voitures à combustion

https://celinepina.fr/voitures-electriq ... ombustion/


-Ce moteur hydrogène innovant va entraîner la disparition des véhicules électriques

https://www.wk-rh.fr/ce-moteur-hydrogen ... s-electriq

-Toyota développe de nouveaux moteurs à combustion
Le PDG de l'entreprise estime que les gens devraient avoir le choix plutôt que d'être contraints d'acheter des véhicules électriques.

https://fr.motor1.com/news/707038/toyot ... tion-2024/

-Cummins développe un moteur à combustion interne à hydrogène, plus respectueux de l’environnement

https://www.neozone.org/innovation/cumm ... -plus-resp
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Mickey
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Mickey »

La bagnole électrique est un attrape-débiles du style de Lepicard et sofasurfer, une fois la mode passé on retrouvera ces bagnoles dans de gigantesques décharges où on ne saura quoi en faire.
Patchouli38
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Re: La bagnole électrique ..

Message par Patchouli38 »

Je ne m'y connaît pas très bien en SUV donc j'interviens peu dans ce fil. Je pense que le doublement du prix du stationnement aux SUV est d'une débilité sans nom. J'estime que les voitures polluantes sont avant tout celle qui sont peu entretenues. Ainsi, un véhicule récent mal entretenu polluera plus qu'une voiture ancienne bien entretenue. La conduite peut être aussi source de pollution : un conducteur adepte du démarrage en trombe polluera plus qu'un conducteur agissant par anticipation. En résumé, la pollution automobile n'est pas qu'une question de poids du véhicule, d'autres facteurs entrent également en ligne de compte, des facteurs dont peu en font cas.
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