Les conditions aujourd'hui sont différentes de celle il y a 20 ans et les prix sont aussi très differents. Et comme tu le dis, il y a des conditions géographiques que peu de gens peuvent avoir. On ne peut pas comparer deux époques. Il y a 20 ans, un kg de pèches locales c'était 10 francs, aujourd'hui c'est 6 euros . Les loyers sont bien plsu élevés. L'eau le gaz l’électricité sont bien plus chers. Plein de gens aimeraient bouffer sainement sans excès matériels, mais quand tu est a 10balles pres a la fin du mois, ben tu bouffes des nouilles...Georges61 a écrit :Je suis d'accord la pauvreté augmente l'obésité. Nous avons vécu une dizaine d'années avec le revenu minimum, et nous avons toujours essayer de manger sainement. C'est dur financièrement, mais c'est possible, et il a fallut faire des choix, et de nos jours les choix sont plus facile à faire, comme par exemple avoir un simple portable à 40 euros avec un abonnement à 2€ par mois (ce qui est mon cas), ne pas être forcément à la pointe de la technique, diminuer voire supprimer sa dose de tabac et d'alcool, au lieu d'acheter des livres, des DVD, prendre un abonnement à la médiathèque, abandonner la voiture dans la mesure où c'est possible; celui qui a la chance d'avoir un coin de jardin, remplacer la pelouse par un potager, acheter ses fruits et légumes chez des petits producteurs locaux, et manger des fruits et des légumes de saison, si on a une criée au poisson dans sa ville s'y rendre régulièrement (le poisson y est 4 fois mon cher que chez le poissonnier)...sofasurfer a écrit :
Un peu quand même! Se procurer des fruits, légumes, poissons, etc de bonne qualité pour toute la famille, ca revient très cher! En tous les cas bien plus que de bouffer des pâtes et des steak hachés ou knacki premier prix. Pour un foyer ayant peu de moyens, et c'est courant, ce mode d'alimentation est tout simplement impossible à maintenir de manière permanente.
Ce n'est pas un hasard s'il y a une forte corrélation entre pauvreté et obésité, d'ailleurs il n'est pas exclu que l’espérance de vie baisse a cause de cela...
L'âge du "taux plein" pour la retraite fixé à 64 ans?
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Re: L'âge du "taux plein" pour la retraite fixé à 64 ans?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
bernard-de-toulouse
- Posteur TOP VIP

La plupart des gens de ma génération qui ont quitté l'école après la troisième ou un BEP, l'ont fait par manque de volonté de poursuivre des études, il n'y avait pas trop de Cosette dans mon entourage dans les années 80.Victor a écrit :Pas du tout.Lion blanc a écrit :
D'un autre côté ceux qui commencent à travailler à 25 ans sont moins fatigués que ceux qui ont commencé très tôt comme à 16 ou 17 ans....ainsi de prendre en compte que le nombre cotisés de trimestre serait beaucoup plus juste comme base de calcul pour partir en retraite, Macron n'aurait pas tort sur ce coup malgré ce que pourait en dire les grognons anti-macron..
Parce que des études de haut niveau (ingénieurs, médecine, etc.) ce n'est pas du repos !
Et un un jeune qui travaille aux 35 heures a une vie bien plus facile qu'un étudiant qui doit bosser dur ses matières, sans compter le stress des examens.
C'est vrai aussi que les métiers plus intellectuels permettaient de travailler plus longtemps d'une part et de se payer une façon de compléter sa retraite d'autre part.
Mais ça s'était avant....
A l'époque où on n'osait pas embaucher un ingénieur just'un peu au dessus du SMIC.
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là -bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Je suis d'accord pour les conditions géographique, malgré que lorsque l'on prend le temps de chercher on peut trouver partout des petits producteurs à des prix raisonnables. Depuis au moins 40 ans j'achète mes fruits et légumes chez les petits producteurs locaux et moins cher que les prix pratiqués dans les grandes surfaces.
Je connais pas mal de gens qui arrivés au 15 du mois mangent des nouilles et du riz, mais ils fument un paquet de cigarettes par jour et ont un smartphone à 500 €, voire beaucoup plus cher et un abonnement téléphone à 30€, avec un abonnement à canal +, canal satellites... et en début de mois se nourrissent de plats cuisinés. Quand je pense que certains achètent de carottes rapées à 6 euros le kg alors que l'on trouve un kg de carotte pour moins de 1€.
Je connais pas mal de gens qui arrivés au 15 du mois mangent des nouilles et du riz, mais ils fument un paquet de cigarettes par jour et ont un smartphone à 500 €, voire beaucoup plus cher et un abonnement téléphone à 30€, avec un abonnement à canal +, canal satellites... et en début de mois se nourrissent de plats cuisinés. Quand je pense que certains achètent de carottes rapées à 6 euros le kg alors que l'on trouve un kg de carotte pour moins de 1€.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
bernard-de-toulouse
- Posteur TOP VIP

C'est quand même triste d'avoir à ce restreindre sur la nourriture pour afficher des signes extérieurs de richesse.Georges61 a écrit : Je suis d'accord pour les conditions géographique, malgré que lorsque l'on prend le temps de chercher on peut trouver partout des petits producteurs à des prix raisonnables. Depuis au moins 40 ans j'achète mes fruits et légumes chez les petits producteurs locaux et moins cher que les prix pratiqués dans les grandes surfaces.
Il se dit que c'est pour ne pas être marginalisé...
Un jour, des millions d'hommes quitteront l'hémisphère sud pour aller dans l'hémisphère nord. Et ils n'iront pas là -bas en tant qu'amis. ... Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C'est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Des gens qui font 15 ans de plus après 65 ans parce qu'il manque des grosses periodes, enfin moi j'en connais pas !vivarais a écrit :Lion blanc a écrit :
D'un autre côté ceux qui commencent à travailler à 25 ans sont moins fatigués que ceux qui ont commencé très tôt comme à 16 ou 17 ans....ainsi de prendre en compte que le nombre cotisés de trimestre serait beaucoup plus juste comme base de calcul pour partir en retraite, Macron n'aurait pas tort sur ce coup malgré ce que pourait en dire les grognons anti-macron..
le but du taux plein aujourd'hui est de donner une retraite decente à tous
vous imginez qu'une femme qui a interrompue sa carrière pendant 15 ans pour élever 3 enfants qui cotiseront ensuite dans les caisses de retraite doivent travailler 15 ans supplementaires aprés 65 ans
vous pensez que cela est physiquement possible
à priori vous ne savez pas ce qui signifie un système de solidarité que tout le monde nous a imité
quoi qu'il vous arrive vous serez sur un pied d'égalité sur les autres
en voulant le supprimer vous risquez peut etre un jour d'en etre vous meme la victime
comme dit toujour sune de mes fille , c'est au cas où
meme si vous etes prudent vous devez prendre un assurance auto pour le cas où
et piur cette somme dérisoire vous etes couvert de quel que soit le cout des nuisances que vous pouvez provoquer
En règle générale quand on part en retraite avec des carrieres incomplètes, et bien on "liquide" sa retraite en se contentant de ce qu'il y a....Mon épouse par exemple n'a que cotisé 94 trimestre, elle touche pourtant 780 e de pension.
Mais rajouté avec la mienne ça nous fait presque 2000 balles...Comme on a pas de loyer à payer et plus de crédit à rembourser on s'en sort pas si mal, et avec un pécule de côté on est très heureux..
Lion a écrit :
capochef99 a écrit : Je vais sur mes 75 ans, et tous les amis, les copains, qui devraient avoir le même age, ont déjà faits l'expérience de la crémation .
Durant mes 44 ans d'activités professionnelles, uniquement 3 jours cumulés d'arrêt maladie pour fièvre carabinée, un mois après ma mise à la retraite, un mois d’hospitalisation pour une vacherie que je traîne encore . Je vais faire sursauter tous ici car je vais tacher de ne pas faire mentir SARKOSY, je vise les 40 ans de pensions de retraite .
Entre viser les 40 ans et les réussir ,c'est un autre pbm.En haut ou ailleurs il y a un tirage au sort .Et quand c'est ton tour ,ta combativité ne fera que reculer l'échéance .Et puis fais gaffe quand ça va mieux d'un côté ,ça pète de l'autre .Comme pour une voiture si la courroie de distribution pète adieu le moteur .Adieu les 40 années ." IL" avait raison ,je le constate tous les jours :
-"La vieillesse est un naufrage." Pas que physique ,moral psycho,social ,familial etc .
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Comme l'a bien expliqué Allora, la bête humaine avec Gabin, c'est un passé qui n'existe plus.Lion blanc a écrit :Il n'y a pas la pénibilité "physique", c'est ce qui peut expliquer que ceux qui en ont les capacités préféreront faire des études pour échapper aux boulots réputés fatiguants...Yann Begervil a écrit :
Oui enfin certaines "etudes" sont très prenantes, tout le monde ne glande pas en licence de Psycho ou d'histoire...
La prime de charbon pour les conducteurs de TGV tant que tu y es !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Tu trouveras toujours des gens qui privilégient le hight tech a la qualité de la bouffe, ceci dit, 80% des gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter de la nourriture saine toute l'année ne dépensent pas grand chose a coté, et seraient ravis d'augmenter leur budget alimentation s'ils en avaient les moyens.Georges61 a écrit : Je suis d'accord pour les conditions géographique, malgré que lorsque l'on prend le temps de chercher on peut trouver partout des petits producteurs à des prix raisonnables. Depuis au moins 40 ans j'achète mes fruits et légumes chez les petits producteurs locaux et moins cher que les prix pratiqués dans les grandes surfaces.
Et comme pour le poisson, il faut habiter a proximité des producteurs, c'est loin d’être le cas pour la plupart des gens. Il faut également avoir un véhicule. Quand je vais au marché chez moi, il y a bien deux qualités, celle des revendeurs qui proposent de la merde pas chère et les producteurs qui vendent plus cher qu'en grande surface mais pour une qualité top.
la malbouffe est un fléau, il faut absolument redonner le gout des bonnes choses aux consommateurs...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Le poisson où que tu sois est toujours frais.sofasurfer a écrit :Tu trouveras toujours des gens qui privilégient le hight tech a la qualité de la bouffe, ceci dit, 80% des gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter de la nourriture saine toute l'année ne dépensent pas grand chose a coté, et seraient ravis d'augmenter leur budget alimentation s'ils en avaient les moyens.Georges61 a écrit : Je suis d'accord pour les conditions géographique, malgré que lorsque l'on prend le temps de chercher on peut trouver partout des petits producteurs à des prix raisonnables. Depuis au moins 40 ans j'achète mes fruits et légumes chez les petits producteurs locaux et moins cher que les prix pratiqués dans les grandes surfaces.
Et comme pour le poisson, il faut habiter a proximité des producteurs, c'est loin d’être le cas pour la plupart des gens. Il faut également avoir un véhicule. Quand je vais au marché chez moi, il y a bien deux qualités, celle des revendeurs qui proposent de la merde pas chère et les producteurs qui vendent plus cher qu'en grande surface mais pour une qualité top.
la malbouffe est un fléau, il faut absolument redonner le gout des bonnes choses aux consommateurs...
Il est acheminé très vite, on est plus au temps des diligences.
Lion a écrit :
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Toi tu as suivi la conversation, ca se sentLion blanc a écrit :Le poisson où que tu sois est toujours frais.sofasurfer a écrit :
Tu trouveras toujours des gens qui privilégient le hight tech a la qualité de la bouffe, ceci dit, 80% des gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter de la nourriture saine toute l'année ne dépensent pas grand chose a coté, et seraient ravis d'augmenter leur budget alimentation s'ils en avaient les moyens.
Il est acheminé très vite, on est plus au temps des diligences.
Tu nous expliquera comment on fait pour acheter du poisson de peche quand on est à 10euros pres a la fin du mois...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ah pardon !sofasurfer a écrit :Toi tu as suivi la conversation, ca se sentLion blanc a écrit :
Le poisson où que tu sois est toujours frais.
Il est acheminé très vite, on est plus au temps des diligences.![]()
Tu nous expliquera comment on fait pour acheter du poisson de peche quand on est à 10euros pres a la fin du mois...
Lion a écrit :
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

DIscute avec Victor, tu pourras parler placements financiers et vacances a st barth...Lion blanc a écrit :Ah pardon !sofasurfer a écrit :
Toi tu as suivi la conversation, ca se sent![]()
Tu nous expliquera comment on fait pour acheter du poisson de peche quand on est à 10euros pres a la fin du mois...je m'excuse de discuter avec des povres qui ont pas 10 euro à la fin du mois..
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
Lion blanc a écrit :Ah pardon !sofasurfer a écrit :
Toi tu as suivi la conversation, ca se sent![]()
Tu nous expliquera comment on fait pour acheter du poisson de peche quand on est à 10euros pres a la fin du mois...je m'excuse de discuter avec des povres qui ont pas 10 euro à la fin du mois..
vous savez une relation dans la banque m'a dit que les plus à découvert bancaire sont ceux qui gagnent aisément leur vie par les pôvres
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A été liké : 5 fois
Il y a longtemps que je ne vais plus au marché et que je vais directement chez des petits producteurs, et quand on est un client assidu, on obtient des prix en dessous des grandes surfaces. A moins d'habiter dans les 3 ou 4 plus grandes villes de France, on trouve des petit producteur à une distance correcte, mais pour cela il faut se donner la peine de chercher.sofasurfer a écrit :Tu trouveras toujours des gens qui privilégient le hight tech a la qualité de la bouffe, ceci dit, 80% des gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter de la nourriture saine toute l'année ne dépensent pas grand chose a coté, et seraient ravis d'augmenter leur budget alimentation s'ils en avaient les moyens.Georges61 a écrit : Je suis d'accord pour les conditions géographique, malgré que lorsque l'on prend le temps de chercher on peut trouver partout des petits producteurs à des prix raisonnables. Depuis au moins 40 ans j'achète mes fruits et légumes chez les petits producteurs locaux et moins cher que les prix pratiqués dans les grandes surfaces.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Je suis ni riche ni pauvre je sais pas comment on peut appeler ça ?sofasurfer a écrit :DIscute avec Victor, tu pourras parler placements financiers et vacances a st barth...Lion blanc a écrit :
Ah pardon !je m'excuse de discuter avec des povres qui ont pas 10 euro à la fin du mois..
Lion a écrit :