Re Vincent , ubu
Qu’en pensez vous ? Des complotistes aussi au gouvernement ?
"joël Giraud, le nouveau secrétaire d'Etat chargé de la ruralité, aurait tenu des propos complotistes sur les chemtrails
« Le nouveau secrétaire d'Etat chargé de la ruralité, Joël Giraud, est au coeur d'une polémique. Selon des informations de BFMTV, en 2013 et en 2014, il s'est interrogé sur les "chemtrails", ces traînées blanches laissées dans le ciel par les avions, qui alimentent de nombreuses théories complotistes.
Sur Streetpress, Joël Giraud assurait voir dans le ciel des Alpes "ces traînées" :Â
"Il y a d’autres traînées, persistantes, et je ne vois pas quelle peut être leur origine puisque je ne vois pas d’avions quand elles se produisent. C’est bizarre, ce sont des formations de nuages, qui en plus, quadrillent le ciel de façon régulière. Les quadrillages qu’on trouve sur les grillés aux pommes dans les boulangeries ne doivent pas se reproduire dans le ciel! Et ça ne peut pas être un phénomène naturel puisqu’il est répétitif. J’ai rencontré quelqu’un qui m’a parlé de la théorie des chemtrails, et je me suis dit pourquoi pas".
Selon Conspiracy Watch, "la croyance dans les chemtrails est l’une des théories du complot contemporaines les plus populaires".
Un jeune Français de 18 à 24 ans sur trois est globalement d’accord avec l’idée que "certaines traînées blanches créées par le passage des avions dans le ciel sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons tenues secrètes", d'après une étude de l'Ifop menée en 2018. Certains estiment qu'il s'agit d'une opération secrète de l’OTAN pour lutter contre le réchauffement climatique ou un complot pour réduire la population mondiale "